Projet maison: Centrage d'image pour cartes JAMMA 15kHz

Modérateur : Administrateur DL

Répondre
Bouz
Référent Technique
Référent Technique
A remercié : 0
A été remercié : 20 fois

Message par Bouz »

Hello, en espérant que je sois au bon endroit..
Si le coeur vous en dit, vous trouverez ci-dessous un projet qui m'occupe l'esprit depuis bientôt 5 ans et que j'ai enfin réussi à mener à bien!
Il s'agit d'un dispositif de centrage de l'image pour les cartes JAMMA 15kHz. J'en avais marre de jouer à Pang avec un bout de l'écran qui manque à droite, et je n'avais pas de moyen simple de régler l'image sur mon moniteur d'arcade CRT (sur ma télé trouvée dans les poubelles, quoi).
C'est maintenant chose faite, en intercalant un boîtier tout bête sur le fil de synchro du connecteur JAMMA!

titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 84 fois
A été remercié : 141 fois

Message par titifayls »

Vraiment du bon boulot 👍🎩
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Merci! J'ai pris mon temps!
hkcisonline
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 826 fois
A été remercié : 86 fois

Message par hkcisonline »

Magnifique, la persévérance paye même si parfois c'est un peu long, mais merci pour ce retour d'expérience assez impressionnant 👍
---------
:ok6:
- Mais pour qui prenez vous cet homme ? Pour Dieu ?
- Non, Dieu aurait pitié, pas Rambo.

---------
Apocalypse
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A été remercié : 19 fois

Message par Apocalypse »

Salut,

Tu l'as fait par défi/pour apprendre ?

Les chinois vendent un truc tout fait:
https://www.aliexpress.com/item/1005002276211118.html

Les schémas sont publiques (à base de 558 si je me souviens bien).
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Hello, merci pour l'info! Au poment où j'ai commencé ce projet, cette carte n'existait pas.
La version Smallcab est arrivée pendant mes yravaux, et avait visiblement quelques limitations.
Je ne connais pas cette version, mais je vais aller regarder, ça m'intéresse de voir comment ils s'y sont pris ;).
Pour essayer de répondre au mieux à ta question... j'ai pris ce projet à la base parce que j'avais un besoin, et pas poir faire fortune. Tu remarqueras peut-être que je passe très souvent un temps déraisonnable pour maîtriser un sujet alors qu'il suffirait d'acheter un truc tout prêt. J'en ressors à chaque fois un peu plus câlé, et à même d'attaquer des projets plus costauds.
Ici, j'ai bouclé cette carte en 3 soirs de semaine, après le boulot, parce que le matériel a évolué en 5 ans, et parce que je suis devenu très familier avec le sujet.
Je suis à peu près sûr que ce que je fais existe ailleurs, ou existera le temps que j'aboutisse, mais il serait dommage de ne rien imaginer en se disant que quelqu'un finira par trouver une solution à ma place.
Je suis totalement amateur, je ne gagne rien sur ce que je fais (au contraire), et ça me donne le luxe de ne pas avoir à me demander si ce que je fais est une perte de temps.
Je ne sais pas comment prendre ta question, mais en tout cas, j'espère y avoir à peu près répondu ;).
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Addendum: je ne trouve aucune source évidente pour ce projet, je suis preneur si tu as l'info!
Un 558, si c'est bien un quad 555, je ne vois pas comment ça remplit ce rôle...? (J'ai essayé il y a 5 ans)
Je suis curieux!
Apocalypse
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par Apocalypse »

Bouz a écrit : mer. 12 juin 2024 01:43 Hello, merci pour l'info! Au poment où j'ai commencé ce projet, cette carte n'existait pas.
Ah, j'avais l'impression que ça faisait longtemps que ça existait, je crois que je me suis fabriqué la mienne en 2015, même problème que toi avec une petite Trinitron. Depuis je ne l'utilise plus car j'avais une chute de tension avec l'adapteur sur certaines cartes gourmandes donc j'ai déporté les potars de réglages depuis la carte-mère de la TV sur le côté gauche.
Bouz a écrit : mer. 12 juin 2024 01:43 Pour essayer de répondre au mieux à ta question... j'ai pris ce projet à la base parce que j'avais un besoin, et pas poir faire fortune. Tu remarqueras peut-être que je passe très souvent un temps déraisonnable pour maîtriser un sujet alors qu'il suffirait d'acheter un truc tout prêt. J'en ressors à chaque fois un peu plus câlé, et à même d'attaquer des projets plus costauds.
Je comprends tout à fait, je suis pareil pour la réparation de PCB. Quand une custom chip est HS je la reproduit, ce qui est tout sauf rentable car je pourrais simplement racheter le jeu pour 200 ou 300€ et m'épargner des heures de boulot et de test.
Bouz a écrit : mer. 12 juin 2024 01:43 Je ne sais pas comment prendre ta question, mais en tout cas, j'espère y avoir à peu près répondu ;).
Oui cela y répond parfaitement, merci. J'étais juste curieux, je voulais comprendre ta démarche. Tu es passionné, comme moi, et forcément comme tu le dis il n'y a pas d'objectif de performance ni de rentabilité.
Apocalypse
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par Apocalypse »

Bouz a écrit : mer. 12 juin 2024 01:50 Addendum: je ne trouve aucune source évidente pour ce projet, je suis preneur si tu as l'info!
Un 558, si c'est bien un quad 555, je ne vois pas comment ça remplit ce rôle...? (J'ai essayé il y a 5 ans)
Je suis curieux!
Tiens rapidement j'ai retrouvé un sujet de 2018 qui montre une certaine version de la carte avec les 558:
https://www.arcade-projects.com/threads ... 771/page-2

[EDIT]
J'ai eu un crash HDD en 2022 donc bye bye les schémas, par contre j'ai la BOM, pour les IC tu as :
- 2 x NE558 (Quad 555, un pour le Vsync, un pour le Hsync)
- 1 x 74HC86 (XOR en CMOS pour recombiner Vsync+Hsync)
- 1 x LM1881 (Sync separator pour obtenir le Vsync et Hsync)
- 1 x 78L05 (5V/100mA voltage regulator, probablement parce que la petite carte était destinée à être montée dans n'importe quoi, bien sûr dans notre cas on pourrait prendre le 5V du JAMMA)
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Merci! Je suis allé lire le thread et çasemble en effet dater! On y trouve les plans d'une carte de décalage horizontal, à base de 555 et dérivés. Pour le vertical, je ne trouve rien, à part des photos de la carte chinoise, dommage, j'aurais bien aimé savoir comment ils faisaient.
La version Smallcab indique qu'elle ne fonctionne que sur des CRT et qu'elle saite toutes les minutes, mais je n'en vois pas plus. Je ne sais même pas si elle se base sur le même principe.
Merci pour le lien, en tout cas! Je le suis embêté "pour rien"!
Note que le lien de ton blog est pété, je ne sais pas si tu es au courant!
Apocalypse
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par Apocalypse »

J'avais loupé le schéma :)
Je pourrais toujours chercher mon vieux montage et retracer le circuit à la main si cela t'intéresse vraiment.

P.S. : Pour mon blog oui, j'ai tout arrêté il en 2021, perte de motivation, mauvaises expériences. Et puis en 2022 le coup de grâce avec mon disque dur qui a lâché (il était de 2012 donc pas tellement surprenant).
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Je suis surtout curieux de voir comment on peut faire du décalage vertical sans boucher les trous avec des impulsionsVBL en phase, et je ne vois pas comment on peut faire ça avec des 555.
Laisse-moi seul avec une telle carte et un oscillo, et surveille la porte d'entrée ;).
Répondre

Revenir à « Arcade vos bornes vos systèmes discussion etc »