Saturn - la cartouche SAROO

Modérateur : Administrateur DL

Tsar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tsar »

Dernier message de la page précédente :

Lunar fonctionne parfaitement me concernant (sans carte VDC dans ma Saturn Jap).

Image
oldgamer24
A été remercié : 1 fois

Message par oldgamer24 »

On parle de la version spéciale (Lunar complete edition) nécessitant une carte VCD pour afficher les vidéos qui ont été spécialement rajoutées.
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 78 fois
A été remercié : 30 fois

Message par kanukanu »

J'ai fait un rapide test de mon côté sur la Complete Edition de Lunar.

Machine: Saturn This is Cool
Carte Mpeg: Victor RG-VC3

Image

Iso: Lunar: Silver Star Story Complete (MPEG Edition) (English Patched) trouvable sur un site de romance

Image

Au lancement, je suis accueilli par ce message :

Image

Du coup, pas sûr que les jeux MPEG se lancent depuis la Saroo.

En gardant la Saroo dans le slot et en lançant un jeu depuis le lecteur optique, la carte MPEG est bien reconnue. Je manque d'éléments de comparaison mais les vidéos de Kitchen Stadium Tour sont en plein écran HQ. J'en déduis que la Saturn est au courant que la RG-VC3 est bien branchée, c'est du côté Saroo que ça déconne.
oldgamer24

Message par oldgamer24 »

Merci kanukanu pour ce test !

Ça rejoint ce que j'ai cru comprendre : pour le moment la Saroo n'arrive pas à faire le lien avec la présence d'une carte Mpeg, donc wait and see.
Sagrat
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Message par Sagrat »

Et qu'est-ce ça donne avec des jeux comme Vatlva ou Gungriffon (version jap uniquement) ? Ces jeux là ne requièrent pas obligatoirement la carte, mais quand elle est détectée les vidéos sont de bien meilleure qualité (c'est flagrant). Avec ces jeux, si tu ne vois pas de différence avec et sans la carte MPEG c'est sans doute qu'elle n'est pas détectée du tout. Attention toutefois, le port carte MPEG a les mêmes défauts de faux contacts que le port cartouche. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être obligé de retirer et remettre la carte MPEG quand elle n'est pas bien détecté.
oldgamer24 a écrit : mer. 5 juin 2024 17:09 la Saroo n'arrive pas à faire le lien avec la présence d'une carte Mpeg, donc wait and see.
Bah normalement c'est le code du jeu qui détermine ça, pas le support sur lequel il est stocké (la Saroo).
oldgamer24

Message par oldgamer24 »

J'ai vu une vidéo par contre sur youtube d'un gars où Lunar Complete ne passait pas, mais Gungriffon était en effet nikel niveau vidéo d'intro:

Je n'ai pas trop compris s'il avait un carte incluse ou pas et j'ai pas pris le temps de lire les coms. Je ne sais pas non plus du coup sur quel firmware il est.
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Il a bien la carte MPEG insérée et il tourne a priori sur le FW custom de Martinx72 du 20 janvier.

Par contre, il indique bien que ça ne marche PAS non plus sur Gungriffon, il dit "OK so this is the non-MPEG version, see how crappy the black is, there is a lot of artifacts".

Sagrat> Chez moi, la ciné d'intro de Vatlva est cradingue/normale. La carte MPEG n'est clairement pas détectée.

Image

Je testerai Gungriffon quand même mais il faut se rendre à l'évidence et prier pour un potentiel support de la carte MPEG dans une prochaine MAJ Firmware.
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Romish Michalowski a écrit : mer. 5 juin 2024 12:17 A noter que la SAROO permet de faire tourner les CDR backup et les jeux étranger.
J'ai testé sur Saroo 2 black Euro et cela fonctionne.
Je n'arrive à rien de mon côté.
J'ai gravé un Lunar Complete et un Vatlva sur des CR-R de qualitay en vitesse 1x
En lançant depuis le menu Saroo, j'ai ce message d'erreur systématique: "Disque de jeu non détecté".

Ta console ne serait pas pucée par hasard ?
Tsar
A été remercié : 7 fois

Message par Tsar »

Question bête mais comment savoir si la carte MPEG est Bein détectée ? J'en ai une dans ma Saturn JAP mais je pense que c'est une MPEG euro et du coup elle doit pas marcher.
oldgamer24

Message par oldgamer24 »

Si je ne dis pas de bêtise la carte Mpeg version PAL est comme ceci :
Image

Et il existe différentes versions JAP mais avec étiquettes différentes et écritures jap dessus
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

(Rien à voir) Ce survol de Voultar est vieux de 3 semaines mais je le consigne ici pour référence.

Ne serait-ce que pour son explication sur comment biseauter/bevel la Saroo. :D
gt6plus
A remercié : 1 fois

Message par gt6plus »

Bonjour

Sauf erreur de ma part il me semblerait que ce n'est pas possible de jouer les jeux netlink car le saroo occupe la place de la cartouche.
Sagrat a écrit : mer. 5 juin 2024 12:28 Bonjour a tous.

Je fait des recherches sur le Saroo et je tombe sur ce forum, hop inscription ! Vous avez tous une certaine expérience de cette cartouche miracle. Mais avant de passer à l'achat j'ai quelques interrogations.

- Qu'en est-il des jeux utilisant la carte MPEG ? La je pense a Lunar et j'ai lu ici que ça ne fonctionnait pas (carte MPEG non détectée), mais aussi à Vatlva. Est-ce que ce soucis de carte non détectée serait lié à la région de la console (les carte MPEG sont zonées).

- Qu'en est-il des jeux utilisant le modem. Virtual On Netlink par exemple utilise un système de double boot entre l'application Netlink et le jeu lui même. Si le jeu est sur un CD gravé ou sur un ODE le passage entre l'application Netlink et le jeu provoque un retour au menu système de la console et c'est assez ennuyeux, notamment lorsque l'on joue en ligne puisqu'il faut relancer le jeu systématiquement après chaque partie. Est-ce que l'un de vous peut tester cela ?

Parce que si ça fonctionne, le Saroo serait alors la perfection pour jouer sur Saturn. Seul défaut, pas de switch automatique entre 50/60hz comme peu l'offrir le MODE.
Sagrat

Message par Sagrat »

kanukanu a écrit : jeu. 6 juin 2024 12:11 Je n'arrive à rien de mon côté.
J'ai gravé un Lunar Complete et un Vatlva sur des CR-R de qualitay en vitesse 1x
En lançant depuis le menu Saroo, j'ai ce message d'erreur systématique: "Disque de jeu non détecté".
Il faudrait tester de lancer un jeu compatible MPEG via un CD avec la cartouche Saroo d'insérée dans la Saturn. Si ça fonctionne la cartouche n’empêche pas la détection et le soucis serait plutôt logiciel à priori. Par contre si ça ne fonctionne pas, ça veut dire que la cartouche Saroo empêche la détection de la carte MPEG.

Peu être n'est il pas possible d'avoir 2 périphériques bootable en même temps dans le slot de la carte MPEG et dans le port cartouche.

Ce soir je vous laisse une ISO d'un Video CD PAL fait maison pour tester au cas ou.
gt6plus a écrit :Sauf erreur de ma part il me semblerait que ce n'est pas possible de jouer les jeux netlink car le saroo occupe la place de la cartouche.
Ah mais oui que je suis bête ! :icon_geek:
Bien sur oui, on ne peut pas... le rêve serait d'avoir un second connecteur sur la Saroo pour y brancher le netlink ou tout simplement un port modem ou un port ethernet qu simulerait le modem. Bon bah cette question n'est plus d'actualité alors.
xhul
A remercié : 42 fois
A été remercié : 53 fois

Message par xhul »

Sagrat a écrit : mar. 11 juin 2024 10:22Peu être n'est il pas possible d'avoir 2 périphériques bootable en même temps dans le slot de la carte MPEG et dans le port cartouche.
D'après mes recherches, il est possible d'utiliser une action replay pour dézoner une carte MPEG.
Donc l'un n’empêche pas l'autre, d'un point de vue hardware en tout cas.
Romish Michalowski
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 6 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Romish Michalowski »

kanukanu a écrit : jeu. 6 juin 2024 12:11
Romish Michalowski a écrit : mer. 5 juin 2024 12:17 A noter que la SAROO permet de faire tourner les CDR backup et les jeux étranger.
J'ai testé sur Saroo 2 black Euro et cela fonctionne.
Je n'arrive à rien de mon côté.

Ta console ne serait pas pucée par hasard ?
J'ai le switch 50/60hz, mais pas de puce de dézonage. J'ai testé avec un cdr de Marvel vs capcom et un Sega Rally Jap. C'était sur une ancienne version du firmware fourni par le vendeur chinois. Il faudrait que je réessaye avec une version plus récente.
Sagrat

Message par Sagrat »

xhul a écrit : mar. 11 juin 2024 23:53 D'après mes recherches, il est possible d'utiliser une action replay pour dézoner une carte MPEG.
Donc l'un n’empêche pas l'autre, d'un point de vue hardware en tout cas.
Oui puisque la cartouche CD++ permet aussi de dézoner la carte MPEG. Mais peu être y a t'il un procédé de démarrage qui demande l'usage exclusif du port cartouche ou d'un bus qui empêche la détection de la carte MPEG.

Sinon, voici le fichier image d'un Video CD que j'avais créé a partir d'un DVD il y a plusieurs années de cela. Il fonctionne parfaitement dans une Saturn équipée d'une carte MPEG PAL ou d'une RG-VC3. L'image est est au format BIN/CUE.

Les tests à faire sont :

- tester la bonne détection du format VCD en gravant l'image et en la lançant dans une Saturn sans Saroo.
- tester l'image sur un MODE ou un Fenrir si possible
- tester l'image depuis un Saroo
xhul

Message par xhul »

Sagrat a écrit : mer. 12 juin 2024 10:29Oui puisque la cartouche CD++ permet aussi de dézoner la carte MPEG. Mais peu être y a t'il un procédé de démarrage qui demande l'usage exclusif du port cartouche ou d'un bus qui empêche la détection de la carte MPEG.
Le software du Saroo hack manifestement les données chargées par le BIOS, donc ça me surprendrait pas que ça cause ce genre de soucis.
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Sagrat> j'ai gravé 2 disques en vitesse 1x à partir de ton image: ils sont détectés par ma machine (stock, je le précise) et l'interface VCD se lance mais sur un écran noir, le disque tourne et la console semble chercher mais sans rien trouver.

Heureusement, je me suis souvenu qu'il me restait un VCD officiel/pressé.

Image

Sans Saroo, le VCD pressé se lit correctement.
Avec la Saroo inséré et en lançant depuis le menu Saroo ("Lecteur CD"), aucun soucis également.

Image

Quant au lancement de ton VCD en bin/cue depuis le dossier ISO de la Saroo, je reste bloqué sur le message "Démarrage du jeu...".

Image
Ryo Saeba
Donateurs 2026
Donateurs 2026
A remercié : 194 fois
A été remercié : 76 fois

Message par Ryo Saeba »

kanukanu a écrit : mer. 12 juin 2024 19:28 Image
😍
Sagrat

Message par Sagrat »

Merci kanukanu ! :3207319737:

Pour l'image VCD que j'ai laissée il s'agit d'un truc fait maison. La lecture ne se fait pas automatiquement, il faut activer le bouton Play puis choisir le chapitre avec le bouton "No" et là ça devrait se lancer. Il est également probable que l'image que j'ai faite soit erronée, étant donné que le disque date de 2002. Mais je l'ai testé dans VLC et ça a fonctionné. Après comme je l'ai dit c'est ua format PAL donc il faut une carte MPEG capable de lire ce format.

Si t'es pas trop en rad de CD-R tu peux aussi faire une image de ton VCD et tester avec (BIN/CUE obligatoire c'est du mode 2 qui n'est pas supporté par l'ISO)... et au passage nous la partager, c'est un beau VCD que tu as là ! ;)

Donc pour l'instant le Saroo n’empêche pas la lecture de VCD via le lecteur, c'est déjà un bon point.
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Hello !

Image VCD Pal> j'ai bien testé tous les boutons, en vain. Sans doute une histoire de zone.

Image VCD GITS Asia> voici le rip des deux disques https://we.tl/t-9XAyysphtc

Pour la curiosité, j'ai glissé ces bin/cue de GITS sur la Saroo mais je reste bloqué sur "Démarrage du jeu...", comme avec ton image.
Sagrat

Message par Sagrat »

Super merci pour les images VCD ! :3849671376:

Donc il y a bien quelque chose qui interfère lorsque l'on charge une image depuis la cartouche Saroo. Par extension il est donc normal qu'aucun jeu utilisant la carte MPEG ne fonctionne. J'espère que c'est juste logiciel et que ça pourra être ajouté dans le futur.

J'ai lu quelque part que la carte MPEG utilise le contrôleur CD-ROM de la Saturn (le SH-1) et que la cartouche Saroo le bypass. Or la carte MPEG a besoin d’accéder à cette partie du contrôle du lecteur pour pouvoir être démarrée. J'espère que ce n'est pas une limitation hardware, sinon c'est foutu, a moins d'implémenter la décompression MPEG depuis la Saroo, mais je doute que ce soit possible avec le FPGA qui l'intègre (pas assez puissant).

En tout cas merci pour tout ces tests kanukanu, on est fixé sur ce sujet. :3207319737:
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024

Message par kanukanu »

Avec grand plaisir. Merci à toi pour les consignes de test !
J'avoue que c'est une partie de "l'expérience Saroo" que j'aime beaucoup, ce tâtonnement en collectif, ces recherches d'infos par déduction avec son lot d'à peu-près et de fausses pistes. Presque l'impression de décrypter un artefact ancien ou extra-terrestre ; je trouve cette chasse à l'info plutôt rafraichissante à l'heure où on est archi-noyés sous les données et les documentation.

Ça m'évoque par ricochet l'arrivée de Demon's Souls en 2009, un jeu absolument cryptique que les utilisateurs ont patiemment décortiqués en s'entraidant puis en établissant des wiki.
xhul

Message par xhul »

Sagrat a écrit : jeu. 13 juin 2024 21:37Donc il y a bien quelque chose qui interfère lorsque l'on charge une image depuis la cartouche Saroo. Par extension il est donc normal qu'aucun jeu utilisant la carte MPEG ne fonctionne. J'espère que c'est juste logiciel et que ça pourra être ajouté dans le futur.
2 citations de tzmwx peu encourageantes :
"If you use SAROO to load CDimages, you will not be able to use VCD cards, not now, and not in the future"
"When Saroo is running, it virtually becomes the optical drive of Sega Saturn. The motherboard optical drive circuit is closed, and the VCD card is also included, so there is no way to do it"
dudulthedoc
Donateurs 2026 +
Donateurs 2026 +
A remercié : 9 fois
A été remercié : 28 fois

Message par dudulthedoc »

Bonjour à tous.
Je lurke sur ce topic depuis un moment et j'ai une petite question.
J'ai un saroo depuis un mois, j'en suis content sauf que je galère avec certains iso.
Sur ce forum, on peut récupérer des images saturn au format cdd, y a-t-il un moyen de les utiliser avec le saroo?
Mash
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois

Message par Mash »

J'ai posté un indice la page précédente. Sur un célèbre site "d'archives"
Répondre

Revenir à « Sega »