[PCE GT] Boutons I et II qui ne fonctionnent plus

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
Lampiono69
A remercié : 13 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Lampiono69 »

Bonsoir!
Après une belle série de réparations (grâce à certains du forum) du côté de vieilles consoles NEC (Supergrafx, PCE CD-Rom2, DUO) je suis en galère avec une vieille GT.
Bien nettoyée, je constate que tout fonctionne plutôt bien à part hélas un souci du côté des deux boutons I et II. Il ne fonctionnent plus du tout. Les nappes sont ok. J’ai nettoyé les contacts sur la board de contrôle et les caoutchoucs.
Quelqu’un peut-il m’aider à résoudre ce problème? Je vois un petit condensateur sur cette board de contrôle. Est-ce que cela pourrait être lui le responsable, si HS?
Merci.🙏🏻
Dernière modification par Lampiono69 le mer. 13 mars 2024 09:19, modifié 2 fois.
totoche_b
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Message par totoche_b »

Salut,
Si tu as vérifié toutes les traces entre les bouton et le chip, le condensateur, tu peux changer toute la carte par une neuve:
https://www.ebay.fr/itm/256374155001
Lampiono69

Message par Lampiono69 »

Salut je ferai un 2e nettoyage. Des tests de continuité. Et je changerai le condensateur sans même le tester (priorité). Si aucun résultat je commanderai cette board. A part ces 2 boutons la console fonctionne très bien. Merci! 🙏🏻
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 44 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Brakvader »

Salut, vraiment bien frotter les endroits pour les contacts à l'alcool ISO, et nettoyer aussi un peu l'intérieur du bouton en caoutchouc (la partie carbone qui appuie), des fois faut vraiment frotter pas mal pour que ça remarche.
Lampiono69

Message par Lampiono69 »

J’ai bien nettoyé encore, y compris avec une bombe de spray dédiée au nettoyage des contacts élec., puis remplacement du petit condensateur 47mF sur la board controller. Pas d’effet. Je m’oriente vers un achat d’une nouvelle board…
Brakvader
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 44 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Brakvader »

Ah yes. Tu as vérifié les pistes aussi, voir si y a pas une piste coupée. Après malheureusement ces trucs aiment pas trop l'oxydation.
Lampiono69

Message par Lampiono69 »

Bizarre le bouton I fonctionne en mode autofire quand je mets en position 2 ou 3 points… Mais toujours pas de réaction du Bouton II.

Édit: Bouton I réparé avec de l’acétone. Rarement j’ai du en venir à un brossage aussi agressif. Bouton II hélas, Pas de résultat.
Lampiono69

Message par Lampiono69 »

Résultat de mes tests et recherches: j'opterais pour un problème de conductibilité au niveau des circuits imprimés.
Garfield56
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 47 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Garfield56 »

Les pistes carbonées c’est une horreur !!!
J’ai eu un problème similaires sur ma GT seul l’autofire fonctionnait sur un bouton, j’ai essayé de nettoyer et refaire les contacts a la bombe spray carbone mais rien à faire.

J’ai donc opté pour un pcb original de rechange tout fonctionne bien maintenant :icon_cheers:
Il existe des pcb de rechange sur E brouille mais apparemment ce n’est pas 100% comme l’original le seul truc sympa c’est que les pistes sont à métallique.

J’avais pensé gratté la partie noire barré en bleu et coller du cuivre récupérer sur un ancien pcb afin de rétablir les contact…
Tu peux aussi ponter pour test avec un fil très fin (rouge) pour voir si ton bouton re fonctionne dans ce cas cela vient des pistes sliders

Image
Lampiono69

Message par Lampiono69 »

C’est bien ce type de problème que j’ai. Bizarre que j’ai pu faire revenir le bouton I mais pas le II avec seulement un nettoyage à la bombe nettoyante pour contacts, et à l’acétone. J’aimerais tout de même tester avec un vernis conducteur les parties qui sont atteintes, liées au bouton II.
Garfield56
Donateurs 2025
Donateurs 2025
A remercié : 47 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Garfield56 »

Tu peux test avec du crayon (graphite) pour voir si ça fait quelques choses (temporaire)
Pour le vernis conducteur genre réparation dégivrage vitre auto j’ai pas eu confiance au truc…

Pour moi la meilleure technique c’est soit re crée des pad en cuivre soit faire un pontage pour bloquer en mode sans auto fire, en espérant que les pad circulaire n’ont pas perdu leurs conductivités aussi.
Beaucoup de GT ont ce problème malheureusement
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »