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Le jeu en version boite fait de la résistance chez Nintendo : https://blog.son-video.com/2024/02/la-n ... en-france/
Alors que le numérique est en train de prendre le pas sur les médias physiques, Nintendo a réalisé 55 % des ventes totales de jeux en boîte dans notre pays en 2023. Menée par Mario et Zelda, la firme japonaise continue de séduire les Français avec sa console Nintendo Switch, toujours aussi populaire, 7 ans après sa sortie.
Alors que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom s’est vu soufflé son titre du jeu de l’année par Baldur’s Gate 3 lors des Game Awards, le titre a réussi l’exploit de se vendre à 550 000 unités en physique. Pour rappel, l’opus précédent, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, s’est écoulé à 918 000 exemplaires en boîte et continue toujours de se vendre sous cette forme.

Des statistiques qui font écho à celles publiées par le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), lors de son bilan annuel de 2023. En effet, dans leur rapport, ils indiquent que 72 % des Français privilégient le format physique. Un choix qui n’est pas toujours possible puisque de plus en plus d’éditeurs ont tendance à se tourner vers le dématérialisé. C’est notamment le cas des jeux indépendants qui n’ont pas toujours les moyens de produire des jeux en boîte.

Avec 130 millions de machines vendues dans le monde et 28 % des foyers français équipés d’une Nintendo Switch, la console reste très populaire, en partie soutenue par l’argument des jeux physiques qui vont dans le sens des consommateurs. Les 855 000 consoles Nintendo écoulées en 2023 montrent bien l’attrait pour cette philosophie. Les médias physiques ont encore de l’avenir.
Lorsque l’on prend le secteur du jeu vidéo dans sa globalité, en incluant le PC, le mobile et les consoles, 90 % des jeux sont consommés en dématérialisé. C’est la tendance générale, mais le physique reste un gros argument pour la Xbox Series X et la PlayStation 5 Slim édition standard également. Toutefois, avec les déclinaisons que sont la Xbox Series S et la PlayStation 5 Slim édition digitale, on sent que les constructeurs s’adaptent à la demande grandissante du dématérialisé.
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Nightdive Studios is primed to launch Star Wars: Dark Forces Remaster on Xbox Series X|S and Xbox One on February 28, offering us a refreshed battle against the Dark Stormtroopers with the addition of 29 Xbox achievements.
Star Wars: Dark Forces Remaster rebuilds the classic 1995 first-person shooter, offering up to 4K resolutions and frame rates as high as 120fps. You play as Kyle Katarn, a Galactic Empire defector who joins the Rebel's covert operations team to infiltrate the Empire. Katarn soon uncovers the Empire's Dark Trooper Project, which it's using to create new battle droids and powered Stormtrooper armor, and begins unraveling their plans for the Rebel cause.
https://www.trueachievements.com/news/s ... -seem-easy

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Ces dernières années, les efforts de préservation de la communauté Super Nintendo se sont grandement focalisés sur le Satellaview, ce fameux service en ligne de la Super Nintendo réservé au Japon. Or celui-ci pose de sacrées difficultés ; outre le fait que l’accessoire emploie des cartouches réinscriptibles et qu’il est donc difficile de mettre la main sur la ROM de chaque jeu exclusif au service, les programmes étaient diffusés de manière hebdomadaire « en direct », et il est donc compliqué d’en préserver certains éléments comme les commentaires audio de BS F-Zero Grand Prix (1996) et de sa suite, typiquement. Néanmoins, ceux-ci ont parfois été enregistrés à l’époque sur VHS puis mis en ligne, et c’est ce qui a permis de recréer les circuits manquants du deuxième volet – souvenez-vous qu’une prime avait été offerte à quiconque pourrait les exhumer ! Et comme l’explique en détail la vidéo ci-dessous, c’était loin d’être simple, même en utilisant des outils automatisés et en ayant conservé les inputs de l’époque, en particulier l’extrapolation des graphismes. Mais des passionnés ont donc pu créer un patch baptisé BS F-Zero Deluxe qui intègre à F-Zero (1990) les véhicules et les circuits inédits de ses deux successeurs. Il se récupère sur ROMhacking.
https://mag.mo5.com/252468/les-circuits ... restaures/

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Une console Xbox Series S orange collector du film Dune est à gagner : https://www.gamergen.com/actualites/xbo ... f-335059-1

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Lien Amazon pour ce stick arcade tout boutons : https://www.amazon.fr/Razer-Kitsune-Con ... B0C8MRB3XK

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Lors du Nintendo Direct: Partner Showcase, nous avons appris l'arrivée de Star Wars: Battlefront Classic Collection sur Switch, mais aussi sur PC, PlayStation et Xbox. Une compilation qui regroupera les deux premiers volets de la franchise, développée par Aspyr et qui permettra d'incarner les héros et vilains des six premiers films. Au menu, des batailles en solo, des affrontements en ligne jusqu'à 64 joueurs, du multijoueur local en écran scindé, un mode Hero Assault et les DLC sont inclus de base (comme Kit Fisto et le Palais de Jabba).

La date de sortie de Star Wars: Battlefront Classic Collection est fixée au 14 mars 2024 sur PC, PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S. En attendant, vous pouvez retrouver des cartes PSN sur Amazon, Cdiscount et la Fnac.
https://www.gamergen.com/actualites/sta ... s-335104-1

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Ubisoft n'a pas encore dévoilé de chiffres de ventes, mais d'après les informations d'Insider Gaming, Skull and Bones ne compterait que 850 000 joueurs, en comptant ceux qui ont profité de l'offre d'essai gratuit de huit heures. Un chiffre très faible, mais ces joueurs seraient quand même très engagés dans l'aventure, avec entre trois à quatre heures de jeu par jour. Pour un titre avec de telles ambitions, c'est un échec commercial et d'après les sources d'Insider Gaming, les développeurs attribueraient la faible fréquentation au prix élevé du jeu. Si certains joueurs espéraient un jeu free-to-play, les employés interrogés affirmeraient que le sujet faisait débat en interne, mais qu'un prix entre 30 et 40 $ aurait été plus judicieux.

Les avis concernant Skull and Bones ne sont pas éligieux non plus, le Metascore avec les tests de la presse va de 58 à 63/100 selon les plateformes, tandis que les joueurs lui ont attribué un 3,5/10 en moyenne... Tout n'est pas perdu pour autant, les serveurs n'ont pas de problèmes, coontrairement à d'autres titres comme Helldivers 2 et Suicide Squad: Kill the Justice League, et Ubisoft lancera le 27 février prochain l'Année 1 - L'Essor des Kingpins, premier chapitre d'une vague de contenus additionnels saisonniers gratuits.
https://www.gamergen.com/actualites/rum ... s-335129-1

Les chiffres sont déjà catastrophiques, avec ces derniers jours moins de 1 000 joueurs connectés en simultané sur Steam. Le CFO de Warner Bros. Discovery, Gunnar Wiedenfels, s'est expliqué sur le jeu lors d'une réunion avec les investisseurs, déclarant que Suicide Squad: Kill the Justice League « n'a pas répondu à nos attentes ». Le studio n'a pas dévoilé de chiffres de ventes, mais il s'attend à un bilan difficile par rapport à l'année dernière, où Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard s'était vendu comme des petits pains.

Pour rappel, Suicide Squad: Kill the Justice League souffre de problèmes de connexions et de serveurs, Rocksteady travaille sur des correctifs en parallèle de la Saison 1 qui doit arriver le mois prochain, reste à voir si cela suffira pour séduire les joueurs.
https://www.gamergen.com/actualites/sui ... c-335128-1
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Comme toujours, cette décision est justifiée par les changements de l’industrie et la nécessité de préparer l’entreprise à l’avenir qui l’attend. Dans le post publié par Jim Ryan en personne, le PDG de PlayStation remercie évidemment les personnes concernées en rappelant qu’elles ont contribué au succès de la société.

On peut prendre connaissance du mail envoyé par Jim Ryan à ses salariés. On y apprend notamment :

L’impact se fera sentir sur les employés de toutes les régions dans lesquelles Sony est présent.
Plusieurs studios PlayStation sont concernés
La fermeture totale du studio London Studio (Blood & Truth)
Des réductions d’effectif dans le studio Firesprite (Horizon Call of the Mountain)
Des réductions dans diverses fonctions au sein de Sony au Royaume-Uni

De son côté, Hermen Hulst, le directeur des PlayStation Studios, a apporté des précisions supplémentaires :

Insomniac Games (Marvel’s Spider-Man) est touché par la réduction des effectifs
Naughty Dog (The Last of Us) est touché par la réduction des effectifs
Guerilla (Horizon) est touché par la réduction des effectifs
Les équipes technologiques, créatives et de support sont également touchées
D’autres studios sont touchés, dans une moindre mesure

Le directeur des PlayStation Studios explique qu’une telle décision a notamment été induite par une nouvelle approche et des ressources différentes, notamment pour s’attaquer au PC et au mobile.

Proposer et maintenir des expériences sociales en ligne - permettant aux joueurs PlayStation d’explorer nos mondes de différentes manières - ainsi que lancer des jeux sur d’autres appareils tels que les PC et les téléphones portables, nécessite une approche et des ressources différentes.

Il s’agit bien sûr d’une situation fort regrettable, mais qui semble malheureusement inévitable, en témoigne les milliers d’autres licenciements depuis le début de l’année. Il y a quelques semaines, Microsoft avait annoncé se séparer de 1900 employés pour « s’aligner sur une stratégie et un plan d’exécution avec une structure de coûts durable qui soutiendra l’ensemble de [son] activité en pleine croissance ».

Nous avons listé un grand nombre de licenciements ayant eu lieu depuis le début de l’année. N’hésitez pas à consulter notre article dédié au sujet.
https://www.xboxygen.com/News/48151-Pla ... don-Studio
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Until Dawn s’est établi comme un titre emblématique du genre horreur lors de sa sortie il y a presque dix ans. Nous avons pris ces bases incroyables, et nous y avons ajouté plus de profondeur émotionnelle, des améliorations visuelles et une nouvelle ambiance sonore.

Avec l’aide de l’Unreal Engine 5, Ballistic Moon et son équipe d’amateurs de films d’horreur, de cinéphiles et de créateurs de jeux expérimentés ont apporté de nombreuses améliorations à Until Dawn, toutes réalisées avec passion et amour pour le titre original. Mieux encore : cette version remastérisée sera disponible sur PS5 et PC cette année !

Until Dawn a été refait à l’aide des outils et techniques les plus récents. Les nouvelles animations consolident les performances originales des personnages. Les personnages, les environnements et les effets sonores ont tous été peaufinés afin de proposer l’expérience cinématique d’horreur ultime. Nous avons utilisé une plus large palette de couleurs tonales, ainsi que de nouvelles perspectives pour proposer une histoire encore plus nuancée et riche en émotions.

Cette version améliorée d’Until Dawn propose également une nouvelle caméra à la troisième personne qui vous permet de voir les recoins mystérieux de la montagne de Blackwood sous un nouveau jour. Vous pouvez ainsi profiter d’une nouvelle perspective sur le jeu original, et explorer des lieux enrichis avec de nouvelles interactions et objets à collectionner. Les joueurs auront l’impression de vivre eux-mêmes cette nuit fatidique de 2014 grâce à l’ajout de la caméra à la troisième personne et des animations de déplacement contextuelles des personnages.

L’ambiance sonore d’Until Dawn a également profité d’une refonte massive. Le jeu contient une nouvelle bande-son, composée par Mark Korven, célèbre compositeur de films d’horreur, ainsi que des musiques sous licence.

Nous avons tenu à conserver le scénario fantastique de l’opus original, mais nous en avons profité pour développer des passages émouvants inexplorés de l’histoire.

Restez à l’affût de nouvelles infos sur Until Dawn, disponible plus tard cette année.
https://www.gamergen.com/actualites/unt ... e-334902-1
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Alors que SEGA a déjà sorti au moins quatre mini consoles ces dernières années (sans compter les nombreuses Mega Drive plug and play qui existent depuis longtemps, donc), beaucoup de fans espèrent encore l’arrivée d’une mini Dreamcast, même si une telle machine nécessiterait plus de puissance et d’espace disque qu’une mini Mega Drive – c’est sans doute pour cela qu’on en a eu une seconde… Mais cela n’empêche en rien les bricoleurs de tenter le coup, et la proposition de Wesk Mods est franchement enthousiasmante. Après avoir songé à réaliser une Dreamcast portable, il est finalement parti sur la Dreamblade, une « Dreamcast Slim » environ quatre fois plus petite que l’originale et compatible VA0 et VA1. Les quatre ports manettes ont toutefois été préservés, mais le lecteur GD-ROM est évidemment remplacé par un ODE, GDEMU. Cela dit, pour le moment, il faut démonter la console pour accéder à la carte SD, mais le moddeur australien travaille justement à améliorer ça. Mais le plus impressionnant, à notre humble avis, reste le design de la machine, incroyablement élégant pour un projet amateur. Il y a même une version transparente :
https://mag.mo5.com/252993/en-attendant ... n-amateur/
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Message par DarthRyuu »

et ouais la je vais être indisponible pendant 2 mois avec ce FF7 Rebirth :lol: :2872830544:
"The calm ones are the ones to fear the most..."

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