[Saturn] écran teinte rouge

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
Jeffeux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Jeffeux »

Salut,

J'ai un problème avec 2 Saturn :
l'écran a une teinte rouge, a priori je n'ai plus de vert.

J'ai donc 2 Saturn :
La boutons ovales avec switch multi fréquences / bios + fenrir
La Boutons ronds avec puce pour lecture jeux graver

J'utilise le même cable video RGB pour les 2 (ouai j'en ai cassé un il y a fort longtemps)

J'ai testé sur 3 écrans et le problème apparaît à chaque fois mais le soucis c'est que le problème n'apparaît pas forcement lorsque les consoles sont froides (genre les 5 premières minutes).
si j'éteint les consoles et que je les rallumes quelques minutes plus-tard l'écran est de couleurs normal et BAM d'un coup il passe en teinte rouge, des fois j'ai des alternances de teinte normale/rouge ...

voila si vous avez une idée du problème ça serait hyper cool :-)
titifayls
Modérateur
Modérateur
A remercié : 70 fois
A été remercié : 111 fois

Message par titifayls »

Salut , change les condos de ton cable sur le RGB
xhul
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message par xhul »

Oué, ou rachète un cable si tu t'y connais pas assez pour le bidouiller.
En théorie, il serait + prudent de tester avec un autre cable avant pour être sûr, mais la proba que ça vienne du cable est grave haute.
Jeffeux

Message par Jeffeux »

Je n'ai pas de condo dans le cable SCART, j'ai ouvert la prise et nettoyé le tout.
vous savez ou acheter un bon cable RGB Saturn ?
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Change de câble dans se cas déjà sinon condo sur la CM
Les consoles sont bien Pal ?
xhul

Message par xhul »

Après ça pourait aussi juste être une soudure qui devient instable avec la chaleur.
Mais si t'es pas parti pour tenter de refaire les soudures, ya ces 2 là déjà :

bonne qualité :
https://www.retrogamingcables.co.uk/seg ... -PRO-CABLE

excellente qualité mais en pré-commande :
https://retro-access.com/collections/se ... 7697894355

Ces 2 cables sont universels (PAL et NTSC), par contre ils sont fait pour le "sync on luma" (affichage original) et ne fonctionneront pas si tu as moddé la console pour afficher en "csync".
Il y a bien sûr d'autres sites mais c'est généralement en rupture de stock.
Jeffeux

Message par Jeffeux »

titifayls a écrit : sam. 20 janv. 2024 23:13 Change de câble dans se cas déjà sinon condo sur la CM
Les consoles sont bien Pal ?
Oui ce sont des consoles PAL
xhul a écrit : sam. 20 janv. 2024 23:21 Après ça pourait aussi juste être une soudure qui devient instable avec la chaleur.
Mais si t'es pas parti pour tenter de refaire les soudures, ya ces 2 là déjà :

bonne qualité :
https://www.retrogamingcables.co.uk/seg ... -PRO-CABLE

excellente qualité mais en pré-commande :
https://retro-access.com/collections/se ... 7697894355

Par contre je précise que ces 2 cables ne fonctionneront pas si tu as moddé la console en csync.
en csync ? je ne sais pas du tout, la console à été modder en 1999 à Paris par sont précédent propriétaire, d'ailleurs je ne comprend pas très bien le mod, il y'a 3 switch, 1 pour 50/60hz, l'autre pour la région JAP/EUR, le 3eme je ne sais pas du tout, la console ne lis pas les CD dans une des position du switch et me renvoi vers le lecteur audio.
xhul

Message par xhul »

Jeffeux a écrit : sam. 20 janv. 2024 23:49d'ailleurs je ne comprend pas très bien le mod, il y'a 3 switch, 1 pour 50/60hz, l'autre pour la région JAP/EUR, le 3eme je ne sais pas du tout, la console ne lis pas les CD dans une des position du switch et me renvoi vers le lecteur audio.
A vu de nez je dirais 1 switch pour la fréquence, et 2 pour la region.
Si je dis vrai, ça te fait 4 combinaisons possibles pour la region : 0-0, 0-1, 1-0, et 1-1.
Du coup ça te donne (pas forcément dans cet ordre) : EU, JPN, US, et une combinaison non utilisée (compatible avec aucune des 3 regions de base, sans doute le retour au CD player dont tu parle).
C'est assez facilement vérifiable, essaye les 4 combinaisons, et pour chaque, va dans les "réglages" du CD player.
La région reconnue est affichée en bas à droite : "PAL|NTSC-X" (où X = "1" pour JPN, "4" pour US, "C" pour EU, et autre chose pour la dernière combi).

Pour le csync je sais pas trop comment savoir si le mod a été fait ou pas, mais je dirais que c'est statistiquement peu probable.
Si tu attends un peu, sans doute quelqu'un d'autre aura l'info.
Jeffeux

Message par Jeffeux »

xhul a écrit : dim. 21 janv. 2024 00:04
Jeffeux a écrit : sam. 20 janv. 2024 23:49d'ailleurs je ne comprend pas très bien le mod, il y'a 3 switch, 1 pour 50/60hz, l'autre pour la région JAP/EUR, le 3eme je ne sais pas du tout, la console ne lis pas les CD dans une des position du switch et me renvoi vers le lecteur audio.
A vu de nez je dirais 1 switch pour la fréquence, et 2 pour la region.
Si je dis vrai, ça te fait 4 combinaisons possibles pour la region : 0-0, 0-1, 1-0, et 1-1.
Du coup ça te donne (pas forcément dans cet ordre) : EU, JPN, US, et une combinaison non utilisée (compatible avec aucune des 3 regions de base, sans doute le retour au CD player dont tu parle).
C'est assez facilement vérifiable, essaye les 4 combinaisons, et pour chaque, va dans les "réglages" du CD player.
La région reconnue est affichée en bas à droite : "PAL|NTSC-X" (où X = "1" pour JPN, "4" pour US, "C" pour EU, et autre chose pour la dernière combi).

Pour le csync je sais pas trop comment savoir si le mod a été fait ou pas, mais je dirais que c'est statistiquement peu probable.
Si tu attends un peu, sans doute quelqu'un d'autre aura l'info.
Effectivement il y a bien 3 positions qui fonctionnent : EUR/JAP/USA => je vais annoté les switchs pour m'en souvenir dans 10ans ^^

Concernant mon problème c'est très étranges ... des fois ça fonctionne bien, ce matin je lance une partie de House Of The Dead au bout 10min j'ai l'écran qui est passé au rouge, j'ai relancer la console et j'ai pu jouer 1h tranquillement sans soucis.

Je me demande si le problème n'est pas le même que celui-ci https://retrofixer.it/en/sega-saturn-blue-screen/ mais avec le rouge.
titifayls
Modérateur
Modérateur

Message par titifayls »

Donc a défaut de me répéter , tester un autre câble car deux même problème identique sur deux consoles la coïncidence est quand même faible pour un soucis de soudures/condos. Si le soucis persiste avec un autre câble faudra repasser les soudures de la CM du connecteur et changer qq condos
xhul

Message par xhul »

Jeffeux a écrit : dim. 21 janv. 2024 13:18Je me demande si le problème n'est pas le même que celui-ci https://retrofixer.it/en/sega-saturn-blue-screen/ mais avec le rouge.
Si tu veux mon avis, c'est assez peu probable d'avoir ce genre de cause si la puce en question n'a jamais été déssoudée à la base, et c'est encore - probable de l'avoir sur 2 consoles à la fois.
Le fait que le souci apparaisse sur tes 2 consoles laisse vraiment penser que le cable SCART est fautif.
Je pense que la chaleur dilate certains materiaux à proximité d'une soudure dans le cable, d'où l'effet non-permanent.
Enfin, je vois pas grand chose d'autre.
Répondre

Revenir à « Vos Problémes à Résoudre »