Bug visuel de transparence en 60hz

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique

Répondre
Foxideo
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Foxideo »

Bonsoir, décidément j'enchaîne les soucis de Saturn en ce moment.

J'utilisais pour ma première Saturn PAL un câble RGB de chez Otaku's Store. Quand j'ai reçu ma Saturn Switchless DFO, j'ai remarqué que certaines couleurs (rouge, marron et certaines teintes de bleu) clignotaient de manière soutenue et désagréable en 60hz. J'ai pensé que mon câble était défaillant, j'en ai donc commandé un nouveau, chez Dragon City cette fois.

Alors, le problème à disparu, mais un autre est apparu. Certains effets de transparences apparaissent en "bicolore". C'est un jeu jap je précise, et je joue sur une télé cathodique Sony Trinitron.

Voici quelques images du problème, en 60hz ça donne ça :

Image

En 50 hz, ça donne ça, c'est à ça que c'est censé ressembler :

Image

Mais le plus étrange, c'est que le problème n'apparait que sur ma télé cathodique, je n'ai pas vu le problème sur mon vieil écran plat (hormis la qualité d'image médiocre). J'avoue ne pas comprendre, je joue à la Gamecube, la PS1 et la SNES en 60hz sans aucun problème de couleur. Une idée de ce que ça pourrait être ?

Ça n'est pas gravissime bien entendu, juste un peu gênant, mais je me demande vraiment ce qui peux causer ça.
xhul
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par xhul »

Salut là dedans !
De quel type de sat s'agit-il ? (euro|jap|US)
De quel type de signal 60Hz s'agit-il ? (PAL-60|NTSC)
Foxideo

Message par Foxideo »

Pardon je ne l'ai pas précisé, c'est une Saturn PAL Switchless avec DFO et bios freezone. Je suppose donc que c'est du PAL60 ?
xhul

Message par xhul »

Foxideo a écrit : sam. 9 sept. 2023 03:02 Pardon je ne l'ai pas précisé, c'est une Saturn PAL Switchless avec DFO et bios freezone. Je suppose donc que c'est du PAL60 ?
Pas forcément, mais ya de très fortes chances.
En tout cas, si c'est bien du PAL-60, ça exclut l'incompatibilité NTSC avec la TV.
Et le fait que ce soit une sat PAL à la base exclut également l'incompatibilité RGB que certaines sat jap peuvent avoir.
Du coup à chaud comme ça je dirais 2 grandes pistes à investiguer :

1) Cable partiellement defectueux, ou qui digère pas le 60Hz proprement.
Par contre ça voudrait dire double poisse, vu que tu en as déjà testé 2.
T'aurais pas un cable de chez Retro Gaming Cables qui trainerait chez toi par hasard ?

2) Souci switchless et|ou DFO.
Je pense notament à une fréquence imparfaite (genre trop en dessous ou au dessus de 60Hz).
Après il faut aussi savoir que certaines révisions de cartes mères peuvent être assez poilues à modder niveau DFO.
A tout hasard, tu saurais pas laquelle c'est ?
Si tu l'ignore, et que tu as la flemme de tout démonter, balance les 4 premiers caractères du serial number au dos de la carcasse.

EDIT : Oh, et aussi, la sat est-elle reliée directement à la TV, ou y-a-t-il un boitier intermédiaire (genre scaler ou autre, et si oui lequel) ?
Foxideo

Message par Foxideo »

La Saturn est reliée directement à ma télé cathodique via câble RGB, et malheureusement pas de câble de chez RGC sous la main, même si j'y songe. Ce que je ne comprends pas c'est que sur ma TV écran plat (un peu vieille certes) ce problème n'apparaît pas.

Image

Désolé pour la réponse tardive, j'ai dû aller me coucher.
xhul

Message par xhul »

Foxideo a écrit : sam. 9 sept. 2023 11:26Ce que je ne comprends pas c'est que sur ma TV écran plat (un peu vieille certes) ce problème n'apparaît pas.
Warning, c'est complètement théorique ce que je vais balancer, c'est pas mon rayon à la base, ça me parait juste envisageable :
Si on part du principe que le montage DFO produit légèrement au dela de 60, et que la catho a une plage de fréquence acceptable de genre 50-60, mais assez stricte, ça pourait résulter en une instabilité cholorimétrique.
L'écran plat pourait quant à lui supporter bien au dela de 60, ce qui ne me parait pas déconant vu que c'est du matos en general + récent.

Concernant ta carte mère, c'est donc une VA9 (uniquement si la CM et la carcasse sont toutes 2 d'origine).
Au moins on sait que tu as sans doute évité la VA13, reputée challengy pour le DFO.
Foxideo

Message par Foxideo »

xhul a écrit : sam. 9 sept. 2023 12:09
Foxideo a écrit : sam. 9 sept. 2023 11:26Ce que je ne comprends pas c'est que sur ma TV écran plat (un peu vieille certes) ce problème n'apparaît pas.
Warning, c'est complètement théorique ce que je vais balancer, c'est pas mon rayon à la base, ça me parait juste envisageable :
Si on part du principe que le montage DFO produit légèrement au dela de 60, et que la catho a une plage de fréquence acceptable de genre 50-60, mais assez stricte, ça pourait résulter en une instabilité cholorimétrique.
L'écran plat pourait quant à lui supporter bien au dela de 60, ce qui ne me parait pas déconant vu que c'est du matos en general + récent.

Concernant ta carte mère, c'est donc une VA9 (uniquement si la CM et la carcasse sont toutes 2 d'origine).
Au moins on sait que tu as sans doute évité la VA13, reputée challengy pour le DFO.
Ça me semble envisageable. Je vais voir si je peux pas me commander un câble de chez RGC voir la différence...
xhul

Message par xhul »

Foxideo a écrit : sam. 9 sept. 2023 12:16Je vais voir si je peux pas me commander un câble de chez RGC voir la différence...
L'idée du cable RGC je l'avais émise avant de savoir que ça passe nickel sur une autre TV.
Si tu confirme que la même console avec le même cable passe nickel sur l'écran plat, ça veut dire que c'est bien d'une incompatibilité entre la fréquence envoyée par la sat, et la fréquence tolérée par la catho, dont il s'agit.
Un autre cable ne devrait pas changer la donne, enfin je pense.
Tu peux tester si t'es riche, mais c'est potentiellement un investissement en vain.
Après j'avoue, tester l'intégrité du montage DFO et sa programmation, ça semble relou à faire.
Foxideo

Message par Foxideo »

Alors j'ai essayé le premier câble, aui faisait clignoter les couleurs de manière désagréable, c'est toujours le cas mais la transparence apparaît normalement.

Câble de Dragon City :

Image

Câble d'Otaku's Store, qui scintille :

Image

Donc je résume : un câble crée une sorte de scintillement désagréable, l'autre des effets de transparence laids. Le pire c'est qu'aucun des câbles n'a de problème sur ma télé écran plat... J'ai envie d'essayer le câble RGC mais honnêtement j'ai peur.
xhul

Message par xhul »

Le rendu du cable de Dragon City est assez chelou, ça se rapproche + d'un rendu composite que RGB je trouve.
En RGB, les damiers sur la transparence il me semble que c difficile à virer sans utiliser un scaler (ce qui rend le cable de Dragon City d'autant + chelou).
Es-tu sûr que le cable de Dragon City est bien compatible RGB ? (genre déjà esque ya toutes les PINs sur le scart-peritel)
Modifié en dernier par xhul le sam. 9 sept. 2023 13:41, modifié 1 fois.
Foxideo

Message par Foxideo »

Il y à toutes les PINs sur le câble je conrirme. Mais c'est vrai que maintenant, je n'ai pas l'option de centrage RVB sur ma télé, j'ai un doute quand au fait qu'il soie vraiment RGB.
xhul

Message par xhul »

Intéressant.
Il est ptet soit defectueux, soit "cheaté" (genre les pins ne sont pas tous reliés à l'interieur du cable).
Par contre pour revenir sur l'histoire des damiers, et vu que c'est pour afficher sur un CRT, un cable composite de bonne qualité serait ptet + adapté si tu recherche un rendu "retro-authentique".
Foxideo

Message par Foxideo »

Je sais pas, parce que l'autre câble vraiment RGB (celui qui scintille) affiche la transparence normalement. Je vais banquer le câble RGC et ensuite on verra bien.
RyleFury
Modérateurs Tuto
Modérateurs Tuto
A été remercié : 9 fois

Message par RyleFury »

Si tu as mis le DFO, tu as du NTSC et non du PAL60. Il est possible que la sous-porteuse ne soit pas la bonne et ça peut faire bugger les télés avec des couleurs bizarres, même en RGB (j'ai eu cette expérience sur une Thomson). Il faut que la pin 7 de l'encodeur vidéo (le CXA1645) soit reliée au S0 aussi pour qu'elle soit en 5V en NTSC et au GND en PAL. Il ne faut pas oublier de la déconnecter du GND au préalable.
Romhackeur et chef de projets de l'équipe de trad de jeux vidéo Atelier Traduction (Xenogears, Lunar) :
https://ateliertraduction.forumgaming.fr/
https://twitter.com/AtelierTrad
Foxideo

Message par Foxideo »

RyleFury a écrit : sam. 9 sept. 2023 20:26 Si tu as mis le DFO, tu as du NTSC et non du PAL60. Il est possible que la sous-porteuse ne soit pas la bonne et ça peut faire bugger les télés avec des couleurs bizarres, même en RGB (j'ai eu cette expérience sur une Thomson). Il faut que la pin 7 de l'encodeur vidéo (le CXA1645) soit reliée au S0 aussi pour qu'elle soit en 5V en NTSC et au GND en PAL. Il ne faut pas oublier de la déconnecter du GND au préalable.
Malheureusement je n'y connais rien en mod, je l'ai achetée directement modifiée, peut être que je n'aurais pas dû...
xhul

Message par xhul »

Il y a plein de jeux où la transparence est en réalité simulée par des damiers (souvent l'eau), à causes de certaines limitations de la Saturn, là où la Playstation affichait de la transparence "réelle", à l'époque.
Le truc, c'est que dans les années 90, le combo CRT+composite avait un rendu tel que les damiers donnaient l'illusion d'une transparence.
Pour résumer, + l'image est propre (pixel bien delimités), - la supercherie de transparence fonctionne.
C'est pour ça, si tu recherche des effets de transparence pas trop dégueux, pas sûr que le RGB soit approprié, paradoxalement.
Modifié en dernier par xhul le sam. 9 sept. 2023 20:31, modifié 1 fois.
Foxideo

Message par Foxideo »

xhul a écrit : sam. 9 sept. 2023 20:29 Il y a plein de jeux où la transparence est en réalité simulée par des damiers (souvent l'eau), à causes de certaines limitations de la Saturn, là où la Playstation affichait de la transparence "réelle", à l'époque.
Le truc, c'est que dans les années 90, le combo CRT+composite avait un rendu tel que les damiers donnaient l'illusion d'une transparence.
Pour résumer, + l'image est propre (pixel bien delimités), - la supercherie de transparence fonctionne.
C'est pour ça, si tu recherche des effets de transparence pas trop dégueux, pas sur que le RGB soit approprié, paradoxalement.
On verra bien par la suite, je vais voir ce que donne le câble RGC quand il arrivera.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 106 fois
A été remercié : 150 fois

Message par darius »

juste 2 precisions :

y'a aucunement besoin de tout les pins dans la peritel pour avoir le RGB , c'est une legende ...
le cable fonctionne avec 8 pins + la masse sur les 21 , les autres ne servent a rien dans un cable peritel a un seul sens comme ceux des consoles
(il faut le double uniquement sur un lecteur enregistreur car 9 fils in et 9 fils out :D )

le plus souvent quand un cable RGB ne sort que du composite c'est juste parcequ'il manque la resistance entre les pins 8 et 16 pour commuter en RGB
Image

c'est le cas de tout les RGB fabriqués pour le marché asiatique
La Legende Des "FAUX" Cables RGB PS1 Chinois
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
xhul

Message par xhul »

darius a écrit : sam. 9 sept. 2023 22:36 juste 2 precisions :

y'a aucunement besoin de tout les pins dans la peritel pour avoir le RGB , c'est une legende ...
le cable fonctionne avec 8 pins + la masse sur les 21 , les autres ne servent a rien dans un cable peritel a un seul sens comme ceux des consoles
(il faut le double uniquement sur un lecteur enregistreur car 9 fils in et 9 fils out :D )

le plus souvent quand un cable RGB ne sort que du composite c'est juste parcequ'il manque la resistance entre les pins 8 et 16 pour commuter en RGB
Image

c'est le cas de tout les RGB fabriqués pour le marché asiatique
La Legende Des "FAUX" Cables RGB PS1 Chinois
Bien résumé =]
Par contre, vrai ou pas, j'avais lu qu'il existe des variantes où les pins R,G,B sont carrément absents, auquel cas l'incompatibilité RGB est garantie.
RyleFury
Modérateurs Tuto
Modérateurs Tuto

Message par RyleFury »

C'est vrai, mais comme je le disais, avec la console de Ryusan sur sa CRT Thomson, quand on avait branché le DFO avec la mauvaise sous-porteuse avec un bon câble RGB, la télé affichait des couleurs hyper pétantes sans raison en NTSC, et on était bien en RGB (ça ne bavait pas). Je pense qu'il interprétait mal la Cvideo. On l'a mise en Csync et c'était réglé. Ca m'avait franchement étonné, mais ouais, à voir pour le câble en premier lieu.

EDIT: En vérité, le câble premium d'Otaku Store m'a l'air très bon et correct dans sa conception. Si tu as pris l'option "Csync", tu auras un signal très propre et impossible d'avoir du composite. Tu te souviens si tu as pris cette option ou non ?
Romhackeur et chef de projets de l'équipe de trad de jeux vidéo Atelier Traduction (Xenogears, Lunar) :
Foxideo

Message par Foxideo »

RyleFury a écrit : sam. 9 sept. 2023 23:23 C'est vrai, mais comme je le disais, avec la console de Ryusan sur sa CRT Thomson, quand on avait branché le DFO avec la mauvaise sous-porteuse avec un bon câble RGB, la télé affichait des couleurs hyper pétantes sans raison en NTSC, et on était bien en RGB (ça ne bavait pas). Je pense qu'il interprétait mal la Cvideo. On l'a mise en Csync et c'était réglé. Ca m'avait franchement étonné, mais ouais, à voir pour le câble en premier lieu.

EDIT: En vérité, le câble premium d'Otaku Store m'a l'air très bon et correct dans sa conception. Si tu as pris l'option "Csync", tu auras un signal très propre et impossible d'avoir du composite. Tu te souviens si tu as pris cette option ou non ?
Je crois que j'avais pris cette option quand je l'avais pris il y à quelques années. En soit, sur ma télé écran plat il marche bien, mais sur ma CRT Trinitron, les couleurs rouges et les teintes de brun et certaines nuances de bleu ont un scintillement puissant, très rapide et limite douloureux, j'avoue pas trop comprendre pourquoi.
RyleFury
Modérateurs Tuto
Modérateurs Tuto

Message par RyleFury »

https://otakus-store.net/51-large_defau ... saturn.jpg

Tu vois le circuit marqué "Csync Circuit" ? Il faudrait que tu démontes la péritel et que tu voies si il est présent, c'est lui qui permet de convertir la Cvideo en Csync. Pour démonter la péritel, tu dois juste démonter l'anneau derrière comme une vis. Des fois certains anneaux sont durs à dévisser, faut forcer un peu. Le mieux serait encore de faire des bonnes photos des deux côtés une fois démonté où on voit bien les composants et les pistes et je te dirai si le câble est bon.
Foxideo

Message par Foxideo »

Voilà à quoi ça ressemble à l'interieur du câble Otaku's Store. Je l'avais acheté en 2019 de mémoire.

Image

Image

Image

EDIT : Je confirme que j'avais bien choisi CSYNC, j'ai retrouvé le mail de ma commande de l'époque, détails de commande :

Cable péritel RGB de qualité supérieure pour Sega Saturn - Csync blindé - Longueur : 1.7 mètres (standard)- Finission peritel : Dorée- 4/3 Forcer : Oui- Type de synchro : Synchro vidéo composite
RyleFury
Modérateurs Tuto
Modérateurs Tuto

Message par RyleFury »

OK, ça marche, tu n'as donc aucun séparateur de Csync mais ce n'est pas un faux câble RGB, tu passes bien en RGB sur la télé avec ça. Je pense sincèrement que le signal Cvideo sortant de ta Saturn n'est pas net et que ta télé l'interprète mal. Si tu ne sais pas souder, la seule chose qui te reste à faire est de reprendre ce câble sur Otaku Store avec l'option "Csync" d'activé :

https://otakus-store.net/fr/accueil/17- ... -non_merci

Tout le reste, tu mets en non merci. Les câbles RGB de Retro Gaming Cables sont de bons câbles, mais il n'est pas mentionné de séparateur de Csync dessus, donc j'ai bien peur qu'il ne marchera pas mieux chez toi. Quant au câble de Dragoncity, il ne m'a pas l'air de bonne qualité. Voilà ce que tu devrais faire, tu attends le câble de Retro Gaming Cables si tu ne peux plus l'annuler et tu le testes. Si c'est pas mieux, tu le renvoies et tu prends celui d'Otaku Store avec les options mentionnées. Pendant que tu y es, si tu peux, renvoie aussi celui de Dragoncity.

Puis tu nous diras exactement ce qu'il en est ;)
Modifié en dernier par RyleFury le dim. 10 sept. 2023 02:20, modifié 1 fois.
Foxideo

Message par Foxideo »

Merci de ton aide en tout cas :D

Je vais quand même essayer le câble RGC. Dans le pire des cas, je pourrais toujours prendre celui d'Otaku's Store demain ou quoi. Je vais me retrouver avec quatre câbles RGB Saturn, ça n'à aucun sens, mais bon au pire je filerais celui de RGC à un autre forumeur si besoin est.
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »