[OPEN SOURCE] Modchip Saturn
Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Modérateurs Tuto, Référent Technique
- Apocalypse
- Donateurs 2024
- A remercié : 0
- A été remercié : 20 fois
Après avoir parcouru le web je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun fichier disponible pour faire ses modchips Saturn soi-même.
J'ai donc reproduit le modèle Universal V3, censé être compatible avec toutes les Saturn (Darius m'indique que c'était plus ou moins la loterie pour les Sanyo, mais je ne dispose pas de console avec ce modèle de lecteur CD pour pouvoir tester).
Bien sûr le piratage c'est le mal, n'utilisez que des copies de sauvegarde de jeux originaux que vous possédez déjà.
Vous allez avoir besoin des composant suivants:
PIC16C54C (DIP18) x 1 = U1
GAL16V8 (DIP20) x 1 = U2
74HC157 (DIP16) x 1 = U3, pas sûr qu'il y ai besoin que ce soit la version CMOS (HC)
74HC04 (DIP14) x 1 = U4, ici il FAUT la version CMOS car il sert à driver l'oscillateur
Quartz 8,4672MHz, 2 broches x 1 = XTAL1
Condensateur céramique 15pF x 1 = C1
Résistance 1KΩ 1/8W x 1 = R1
Condensateur céramique 100pF x 1 = C2
Résistance 2.2KΩ 1/8W x 1 = R2
Enfin, selon le modèle de votre Saturn (lecteur CD 20 ou 21 broches):
Soit
Connecteur 20p FFC/FPC, pas de 1mm x 2 = 20p MB et 20p CD, CMS, top contact
Ou
Connecteur 21p FFC/FPC, pas de 1mm x 2 = 21p MB et 21p CD, CMS, top contact
N'oubliez pas une nappe 20 ou 21 contacts additionnelle (15cm devrait suffire).
J'ai joins les gerbers, fichier jed pour le GAL16V8 et fichier hex pour le PIC16C54.
Bits de configuration pour le PIC:
OSC = HS
WDTE = Disable
Security = Disable
Ci-dessous la première version proto avec un fil pour corriger une erreur de routing:
Pour l'installation suivre les tutos disponibles en ligne pour la Universal V3, ceux disponibles ici par exemple
J'ai donc reproduit le modèle Universal V3, censé être compatible avec toutes les Saturn (Darius m'indique que c'était plus ou moins la loterie pour les Sanyo, mais je ne dispose pas de console avec ce modèle de lecteur CD pour pouvoir tester).
Bien sûr le piratage c'est le mal, n'utilisez que des copies de sauvegarde de jeux originaux que vous possédez déjà.
Vous allez avoir besoin des composant suivants:
PIC16C54C (DIP18) x 1 = U1
GAL16V8 (DIP20) x 1 = U2
74HC157 (DIP16) x 1 = U3, pas sûr qu'il y ai besoin que ce soit la version CMOS (HC)
74HC04 (DIP14) x 1 = U4, ici il FAUT la version CMOS car il sert à driver l'oscillateur
Quartz 8,4672MHz, 2 broches x 1 = XTAL1
Condensateur céramique 15pF x 1 = C1
Résistance 1KΩ 1/8W x 1 = R1
Condensateur céramique 100pF x 1 = C2
Résistance 2.2KΩ 1/8W x 1 = R2
Enfin, selon le modèle de votre Saturn (lecteur CD 20 ou 21 broches):
Soit
Connecteur 20p FFC/FPC, pas de 1mm x 2 = 20p MB et 20p CD, CMS, top contact
Ou
Connecteur 21p FFC/FPC, pas de 1mm x 2 = 21p MB et 21p CD, CMS, top contact
N'oubliez pas une nappe 20 ou 21 contacts additionnelle (15cm devrait suffire).
J'ai joins les gerbers, fichier jed pour le GAL16V8 et fichier hex pour le PIC16C54.
Bits de configuration pour le PIC:
OSC = HS
WDTE = Disable
Security = Disable
Ci-dessous la première version proto avec un fil pour corriger une erreur de routing:
Pour l'installation suivre les tutos disponibles en ligne pour la Universal V3, ceux disponibles ici par exemple
- Pièces jointes
-
- SATURN_MODCHIP.zip
- (30.8 Kio) Téléchargé 33 fois
Dernière modification par Apocalypse le lun. 4 sept. 2023 08:45, modifié 1 fois.
- darius
- Administrateur du site
- A remercié : 210 fois
- A été remercié : 266 fois
extraordinaire !
tu es le premier a ma connaissance a proposer un tuto de ce genre
bravo
tu es le premier a ma connaissance a proposer un tuto de ce genre
bravo
MES VENTES (allez fouiller )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous )
- Apocalypse
- Donateurs 2024
Merci.
Ecoute je n'ai rien trouvé non plus de mon côté, c'est peut-être réellement la première puce Saturn en open source.
Je suis assez curieux de connaître les différences avec la Phantom, ce sont les mêmes composants utilisés mais en CMS !
Probablement le code dans le PIC.
Ecoute je n'ai rien trouvé non plus de mon côté, c'est peut-être réellement la première puce Saturn en open source.
Je suis assez curieux de connaître les différences avec la Phantom, ce sont les mêmes composants utilisés mais en CMS !
Probablement le code dans le PIC.
- Solo
- Administrateur du site
- A remercié : 1968 fois
- A été remercié : 255 fois
Merci pour le partage
PS1 : Stickers - Link Cable - SCPH-1180 - Liste accessoires - Les puces - Les mauvais vendeurs du web
- Kanut98
- Donateurs 2024
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 60 fois
Désolé de m'imisser, mais ça sert à quoi l'open source ?
Merci de m'expliquer simplement car je ne suis pas de votre monde ^^
Merci de m'expliquer simplement car je ne suis pas de votre monde ^^
- Brakvader
- Donateurs 2024
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 41 fois
Open Source veut dire que c'est libre de droit et à disposition. Et que tu peux même le changer pour l'améliorer.
- Kanut98
- Donateurs 2024
Oui mais concrètement, ça veut dire quoi ? Que l'on peut faire fonctionner un émulateur mega CD pour pouvoir lire des jeux mega CD avec notre bonne et belle Sega Saturn ?
- darius
- Administrateur du site
open xource veut dire que ce projet est partégé gratuitement et librement
rien a voir avec le contenu
cette puce sert a faire lire les jeux gravés par la saturn
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
- Kanut98
- Donateurs 2024
Mouai rien de sexy
Je m'attendais à un truc du future-de-la-mort-qui-tue ! Avec l'option lecture de DVD et Google chrome
Je m'attendais à un truc du future-de-la-mort-qui-tue ! Avec l'option lecture de DVD et Google chrome
- darius
- Administrateur du site
bha quand tu compare le prix des RHEA et celui des CD-R tu vois tout de suite l'interét
- Apocalypse
- Donateurs 2024
Merci de ton enthousiasme
Je n'ai pas mis plus de détails mais ce qu'il faut comprendre c'est que:
- il n'y avait jusqu'alors aucune puce Saturn en open source, les fichiers étaient gardés précieusement par quelques fabricants
- les deux puces à programmer (un PAL et un PIC) étaient protégées en lecture, le défi était donc de réussir à extraire le code, infos ci-dessous
Pour le PIC
J'avais déjà connaissance de certaines méthodes visant à extraire le contenu protégé d'un PIC, certaines je les avaient appliquées auparavant.
Pour le PIC16C54C je n'ai rien découvert ni inventé, j'ai simplement suivi la technique décrite ici (vieux post de 2005):
https://www.edaboard.com/threads/code-p ... ion.34473/
J'ai d'abord essayé sur un PIC16C54C que j'avais de côté dans lequel j'avais programmé et protégé du code de mon cru et cela a fonctionné !1) Write some code to the chip with the code protection set to "ON"
2) Read back to verify that the protection has indeed come on
3) Now set Vdd ( pin 14 ) to Vpp-0.5v, (Programming voltage less 0.5V)
4) Set config fuse to "OFF" and reprogram config fuse
5) Now set Vdd back to normal, +5v
6) Power off the programmer
7) Wait 10 to 20 sec
8) Power back on the programmer. (VDD at + 5V)
9) Read the Pic.... and hey presto, data in unprotected format should now be available
Ensuite j'ai fait de même avec le PIC de la puce Saturn en commençant à l'étape 3 (car il était évidemment déjà programmé) et ça a marché aussi !
Pour le PAL
Ce composant peut utiliser à la fois de la logique combinatoire et des bascules/registres.
S'il est purement combinatoire il existe une vielle méthode (datant des années 80 je crois) qui consiste à générer toutes les combinaisons d'entrées possibles, de lire les sorties correspondantes et enfin de réduire l'énorme tableau de Karnaugh obtenu.
Malheureusement dans le cas présent il contenait 5 sorties à registre.
C'est là qu'entre en jeu une méthode légèrement plus complexe : on génère toujours toutes les combinaisons d'entrées possibles mais entre chacune on fait basculer l'entrée horloge (broche 1) un nombre de fois égal à 2^(nombre maximum d'entrées à registre supportées par le composant).
Comme ces composants n'ont pas de macrocell "cachées" (buried en anglais), les registres sont à tout instant visibles sur les sorties par l'intermédiaire de leur équations (note : ce n'est pas une lecture directe mais les registres rentrent en compte dans l'état final des sorties).
Pour un PALCE16V8, comme les 8 sorties peuvent être à registre, la table générée est 2^8 = 256 fois plus grosse que pour la première méthode.
Mais ce n'est pas un problème du tout pour nos ordinateurs d'aujourd'hui et leur puissance de calcul.
A nouveau j'ai confirmé l'extraction et la réduction correcte des équations en gravant le fusemap dans un GAL16V8 (puce plus moderne et compatible avec le PALCE16V8).