Dernier message de la page précédente :
Je n'ai pas eu de problème particulier avec ma Saturn Jap Fenrirjusqu'à présent....
Modérateur : Administrateur DL
Dernier message de la page précédente :
Je n'ai pas eu de problème particulier avec ma Saturn Jap FenrirCa sonne bien tout ça =]
Super intéressant tout ça.RyleFury a écrit : ↑dim. 27 août 2023 13:40 Ton résumé pour les versions "no pin lifted" et "pin lifted" est correct
J'ai moi-même du mal à comprendre la logique derrière ce nommage, c'est pour ça que je me suis penché sur ce cas.
Cependant attention, le "master clock" que reçoit le VDP2 n'est pas la fréquence du quartz, cette fréquence est divisée à l'intérieur de la PLL différemment pour le NTSC et PAL. Puisqu'il semblerait que certains soient intéressés, allons jusqu'au bout de la théorie. On a la chance d'avoir le manuel de service pour la PAL VA0, alors autant en profiter ^^
Faisons le cheminement complet. On voit que la pin 1 de la PLL est connectée au GND, donc en mode PAL. Si on se réfère au schéma bloc (2ème image) de la PLL, cela modifie le diviseur de fréquence. En mode PAL, le diviseur sera de 1135 et de 910 en NTSC. Effectuons le calcul pour les deux quartz :
NTSC : 14,318 MHz / 910 = 15,734 KHz
PAL : 17,734 MHz / 1135 = 15,625 KHz
Ces fréquences représentent ce qu'on appelle le HSYNC, les fréquences standard de synchronisation horizontale pour le NTSC et le PAL.
NTSC : 525 lignes pour une fréquence d'affichage (ou VSYNC) de 29.97 Hz, on divise par deux car on est en entrelacé.
525 * 29.97 = 15,734 KHz
PAL : 625 lignes pour une fréquence d'affichage de 25 Hz.
625 * 25 = 15,625 KHz
NOTE : Petite erreur, on est principalement en progressive scan sur Saturn, donc la fréquence n'est pas divisée par deux dans ce cas, c'est le nombre de lignes, ce qui revient au même.
Ce que l'on retrouve en sortie de la pin DOTCLK de la PLL, comme son nom l'indique, est la fréquence d'un pixel, il faut donc multiplier le HSYNC par le nombre de pixels affichés par ligne. A ma connaissance, la Saturn peut afficher deux résolutions en horizontal, 320 et 352 pixels "visibles", il y en a plus en réalité. Je suppose donc que le diviseur 1708/1820 commandé par DOTSEL sur la PLL permet de permuter entre ces deux résolutions.
Les deux inverseurs en sortie de la pin DOTCLK de la PLL représentent un buffer qui sert juste d'adaptateur d'impédance pour le signal, pour obtenir un beau signal à la bonne tension et bien carré. Ce signal va directement au MCLK0 qui va au VDP2.
Faisons le raisonnement inverse. On a une console PAL, donc le HSYNC sera à 15,625 KHz, et on la modde en NTSC. On va donc obtenir en fréquence verticale ceci :
VSYNC = HSYNC / 525 * 2
VSYNC = 15625 / 525 * 2 = 59,52 Hz (un peu plus que ce que j'ai dit plus haut)
De même, si on prend une console NTSC et qu'on la modde en PAL :
VSYNC = HSYNC / 625 * 2
VSYNC = 15734 / 625 * 2 = 50,35 Hz
Pour finir, vérifions si la version "pin lifted" donne une fréquence proche du 50 Hz en PAL :
HSYNC = FQUARTZ / 910
HSYNC = 14221477 / 910
HSYNC = 15,628 KHz
VSYNC = 15628 / 625 * 2 = 50,01 Hz
On est pas mal du tout, donc ça fonctionne![]()
Les tutos contiendront les photos qu'il faut, mais je n'ai que deux Saturn, donc j'aurai besoin de vos photos et de votre multimètre pour les autres versions le moment venuxhul a écrit : ↑dim. 27 août 2023 19:15 Ca sonne bien tout ça =]
Hésite pas sur les photos si tu peux, ça pourra ptet permettre de savoir si le tuto est compatible avec les 2 variantes de PAL SD (VA3 pour modèle 1 et VA5 pour modèle 2), censées être similaires ou quasi.
Et plus généralement pour info (des fois que ça change kek chose), les sat PAL ont un chip PLL 315-5746 (Hitachi HD49422) jusqu'à la VA9 incluse, et ensuite c'est un CY2292SC-45.
La fréquence altérée avec la version "lifted" n'aura aucune incidence car le quartz n'alimente que le PLL qui lui-même utilise son diviseur de fréquence en amont. La seule fréquence qui importe au final est celle qui sort de ce diviseur en interne. En gros, qu'on utilise la version "no lifted" ou "lifted" importe peu, ça change juste le montage du DFO.mickagame a écrit : ↑dim. 27 août 2023 20:07 Super intéressant tout ça.
Les valeurs de diviseur de fréquence du PLL et de la fréquence en sortie du PLL en fonction du mode sont les suivantes :
Saturn NTSC : 14,318 MHz / 910 = 15,734 KHz
Saturn PAL : 17,734 MHz / 1135 = 15,625 KHz
Dans la version "lifted" la fréquence PAL en sortie du DFO est ajusté pour être en accord avec le diviseur de fréquence forcée en NTSC.
Le manuel du DFO indique que la fréquence ajustée en PAL est de 14.2214765100671mhz (Switch connected to Ground).
Ce qui veut dire que j'obtiendrai avec le DFO est la pin 1 du PLL forcé à 1 (NTSC) :
En mode NTSC : 14,318 MHz / 910 = 15,734 KHz (Idem que ci-dessus mais pas de surprise :-) )
En mode PAL : 14,221 MHz / 910 = 15,627 KHz (Idem que plus haut ! en omettant les arrondies de calcul)
=> Donc effectivement on retrouve les valeurs de fréquence optimales. Par contre avec ce montage la fréquence en sortie du DFO ne correspond pas à la fréquence d'origine avant d'arriver au PLL. Cette fréquence n'alimente aucun autre composant dans la console?
En ce qui concerne ma console dans laquelle il n y'a pas le DFO et sur laquelle j'ai juste levé la pin 79 je comprends donc que j'ai une fréquence PAL en sortie du PLL : 15,625 KHz et que lorsque je mets le VDP en mode NTSC j'ai donc une fréquence d'affichage de :
VSYNC = 15625 / 525 * 2 = 59,52 Hz
Légèrement différent donc des 59,94 Hz du mode NTSC, c'est donc cela qui peut potentiellement provoquer des problèmes dans les jeux et la raison pour laquelle un DFO peut être util.
La version idéal du DFO pour le montage "lifted" n'aurait-il pas été un forçage du PLL en mode PAL et une fréquence quartz ajusté en NTSC?RyleFury a écrit : ↑dim. 27 août 2023 23:51Les tutos contiendront les photos qu'il faut, mais je n'ai que deux Saturn, donc j'aurai besoin de vos photos et de votre multimètre pour les autres versions le moment venuxhul a écrit : ↑dim. 27 août 2023 19:15 Ca sonne bien tout ça =]
Hésite pas sur les photos si tu peux, ça pourra ptet permettre de savoir si le tuto est compatible avec les 2 variantes de PAL SD (VA3 pour modèle 1 et VA5 pour modèle 2), censées être similaires ou quasi.
Et plus généralement pour info (des fois que ça change kek chose), les sat PAL ont un chip PLL 315-5746 (Hitachi HD49422) jusqu'à la VA9 incluse, et ensuite c'est un CY2292SC-45.
La fréquence altérée avec la version "lifted" n'aura aucune incidence car le quartz n'alimente que le PLL qui lui-même utilise son diviseur de fréquence en amont. La seule fréquence qui importe au final est celle qui sort de ce diviseur en interne. En gros, qu'on utilise la version "no lifted" ou "lifted" importe peu, ça change juste le montage du DFO.mickagame a écrit : ↑dim. 27 août 2023 20:07 Super intéressant tout ça.
Les valeurs de diviseur de fréquence du PLL et de la fréquence en sortie du PLL en fonction du mode sont les suivantes :
Saturn NTSC : 14,318 MHz / 910 = 15,734 KHz
Saturn PAL : 17,734 MHz / 1135 = 15,625 KHz
Dans la version "lifted" la fréquence PAL en sortie du DFO est ajusté pour être en accord avec le diviseur de fréquence forcée en NTSC.
Le manuel du DFO indique que la fréquence ajustée en PAL est de 14.2214765100671mhz (Switch connected to Ground).
Ce qui veut dire que j'obtiendrai avec le DFO est la pin 1 du PLL forcé à 1 (NTSC) :
En mode NTSC : 14,318 MHz / 910 = 15,734 KHz (Idem que ci-dessus mais pas de surprise :-) )
En mode PAL : 14,221 MHz / 910 = 15,627 KHz (Idem que plus haut ! en omettant les arrondies de calcul)
=> Donc effectivement on retrouve les valeurs de fréquence optimales. Par contre avec ce montage la fréquence en sortie du DFO ne correspond pas à la fréquence d'origine avant d'arriver au PLL. Cette fréquence n'alimente aucun autre composant dans la console?
En ce qui concerne ma console dans laquelle il n y'a pas le DFO et sur laquelle j'ai juste levé la pin 79 je comprends donc que j'ai une fréquence PAL en sortie du PLL : 15,625 KHz et que lorsque je mets le VDP en mode NTSC j'ai donc une fréquence d'affichage de :
VSYNC = 15625 / 525 * 2 = 59,52 Hz
Légèrement différent donc des 59,94 Hz du mode NTSC, c'est donc cela qui peut potentiellement provoquer des problèmes dans les jeux et la raison pour laquelle un DFO peut être util.
La Saturn est l'unique console où j'ai vu des problèmes survenir à cause de la fréquence de 59,52 Hz et ils ne surviendraient que lors de vidéos. J'ai aussi vu un freeze pour "Tenchi Wo Kurau II" avant d'installer le DFO qui n'a plus eu lieu après, mais je ne sais pas s'il y a un rapport. Dans tous les cas, rien qu'à cause du souci des vidéos, le DFO est indispensable pour les Saturn PAL selon moi.
EDIT : En fait, avant de passer par le diviseur de fréquence, ça passe par un autre chemin qui divise la fréquence par 4. La version "lifted" aura donc une incidence sur le "subcarrier" du signal PAL, c'est la bande de fréquence utilisée pour les couleurs du signal composite qui est différente entre le PAL et le NTSC.
Subcarrier PAL : 4.43 MHz (17,734 MHz / 4)
Subcarrier NTSC : 3.58 MHz (14,318 MHz / 4)
En gros, avec la version "lifted", on aura du NTSC50 en composite (50Hz avec couleurs NTSC, je ne suis pas sûr que les télés aiment ça), alors qu'en version "no lifted", on aura du PAL standard en composite (50Hz avec couleurs PAL).
D'ailleurs, avec le mod 50/60 Hz standard sans le DFO, au final on obtient du PAL60 en composite (60Hz avec couleurs PAL, celui-ci ne pose aucun problème) en sortie ^^
Ça n'aura par contre aucune incidence sur le signal RGB.
Je suis curieux de savoir si la fréquence imparfaite est également responsable du stuttering de la video d'intro de dragon force US.
Ma carte mère est une VA9 assez répandue.RyleFury a écrit : ↑lun. 28 août 2023 12:14 Les jeux avec des saccades ne sont pas extrêmement minimes et ça n'a absolument rien à voir avec le Fenrir. Comme je l'ai expliqué, ça arrive sur un certain nombre de vidéos dans les jeux. Comme Ryusan, je pense que c'est important pour les consoles PAL moddées 50/60 Hz. J'attends plus de réponses pour me prononcer, mais je pense qu'on va effectivement se focaliser uniquement sur les consoles PAL. Pour la Saturn modèle 2, il faut voir la carte mère si c'est une VA13 PAL ou non. Je ne suis pas entièrement certain qu'on puisse modder cette révision et si c'est le cas, il faudra reprogrammer le DFO pour cette console.
Oui, c'est exactement la cause. Corrigé avec le DFO.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité