Petit tutoriel rapide photo sur l'entretien et les Mod pour sa Sega Nomad
Tout a commencé par l'achat de la machine sur Ebay, car contrairement a la croyance, une Sega Nomad n'est pas une machine rare, elles débordent sur Ebay, tous les jours, tous les mois, tous les ans, par contre elle vaut son billet
Avec son écran d'origine fonctionnelle, mais trop habitué aux IPS modernes, il sera remplacé
- Nettoyage
- Capkit
Mais 99% des gens feront un capkit en condo chimiques, c'est justement la mon astuce du jour faire son capkit en céramique , les céramiques sont increvables, ne coulent pas, pas besoin de refaire un capkit tous les X années, et surtout vous le verrez sur les photos, c'est propre, rien a voir avec les chimique qu'on tord dans tous les sens, pour une finition degueulasse. Les seuls condos qui restent en chimique sont ceux de l'alimentation et le filtrage audio.
D'abord on identifie tous les condos (j'ai fais le choix céramique de marque chez un vrai revendeur) sur les 2 PCB de la Nomad
puis capkit des 2 pcb de la Nomad, et regardez comme c'est propre le céramique sauf les 2 condo du filtrage audio en chimique bien moche en comparaison. Les 2 de la partie alimentation sont des traversant.
- Mod SMS
Mais la bonne nouvelle, en soudant 1 fil nous pouvons finir ce que Sega n'a pas fait d'origine, mettre le mot SMS compatible ^^
Enfin et la je préviens, regardez bien ma photo, c'est pas tout le monde qui saura souder 1 cheveux, oui oui 1 cheveux
D'abord le schema, on va souder un fil sur la puce Sega, vers le connecteur cartouche
Ce qui donne en soudure level expert
vers le port cartouche
Plus qu'a tester avec mon gros adapteur Megadrive to SMS
- Switchless
Exit le mod degueulasse avec des boutons switch comme on voit sur l'internet, car vraiment arrêter le massacre des coques
La console étant encore une fois une MD2 a 100%, elle est compatible avec le switchless des MD2, donc on sort sa puce PIC programmé avec le bon code et on va la souder sur la console.
Mais comment faire reset alors que la machine n'a pas de bouton reset Très Simplement en faite
Je vais le mettre sur la pression du bouton MODE et START en même temps. Pour réaliser ce montage j'ai besoin d'un opérateur logique NOR (perso j'avais un 74LS02)
Sans oublier de récupérer le Reset de la console a mettre sur mon 7402 (sauf que je retrouve pas la photo et pas redemonter ma console XD)
Mon Pic lui renvoi le reset sur la nappe de la PCB
en bonus, je me suis rajouter une LED pour connaitre ma région
- Ecran
Déjà c'est exactement le meme écran que celui de la GameGear, donc une dalle TN, pas IPS... bien que cette dalle TN soit excellente, le seul moyen d'avoir une dalle IPS et d'avoir le Driver conçu par un Japonais qui n'a pas l'air d'en fabriquer de nouveau... le RGBDRV.
Du coup il reste 2 possibilité avec une dalle TN, ce câble en composite ou en RGB (le LCDDRV).
En RGB avec le Driver LCDDRV l'image est top, mais pas full screen, et impossible de corriger ca... Par contre avec une astuce maison, j'ai récupérer la gestion du contraste sur le potard d'origine de la Nomad
En composite par contre avec les trucs du genre camera de recul voiture, l'écran est full screen, mais j'ai pas testé.
J'ai donc choisi le LCDDRV acheté sur AliExpress, l'un des derniers vendeurs a l'avoir a prix correct (env 100e).
Pour caler l'écran correctement, j'ai effectué un impression 3D, et j'ai câblé l'écran sur la sortie video de la Nomad en récupérant le signal CSYNC sur la PCB de la Nomad. Et pour la nouvelle vitre de protection, en plastique 0 souci, en verre il faudra peut être le limé un peu mieux que le Chinois
Et voila pour les possibilités de mod complet de la Sega Nomad, c'est une machine fantastique, surtout moddé, car c'est une authentique MD2 en interne, un bon everdrive (krikkkz pro) et la Nomad fera (SMS, MD, et MCD) toutes les regions
Petite video de ma GameGear et Nomad 100% capkit et mod écran
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 193704.mp4