[TUTO] Conversion Manette SNES pour Gamecube

Modérateurs : DarthRyuu, ShindouGo, Référent Technique

Répondre
Platinüm
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

[TUTO] Conversion Manette SNES pour Gamecube

Message par Platinüm »

Bonjour à tous,

Préambule

Pour profiter de ses jeux game boy / game boy advance fétiche, le game boy player (avec GBI en 240p) est une excellente option qui permet d'utiliser le hardware original.

Malheureusement la manette gamecube est pas top pour en profiter (croix directionnelles rachitique), il y a toujours moyen de connecter une GBA à sa gamecube via un cable "link" mais je trouve que ça fait un peu machine à gaz sachant qu'il faut aussi l'allumer pour en faire une manette...
Hori avait fait une manette style SNES, le "Hori Game Boy Player Controller" , il y a une excellente croix directionnelle mais il coûte une blinde !

La seule alternative prêt à l'emploi et pas trop cher pour profiter d'une croix directionnelle d'un pad SNES est d'utiliser un adaptateur comme celui-ci ou celui-là. Le store raphnet vend aussi un pcb tout prêt à souder sois-même pour convertir un pad.

Après quelques recherches, je suis tombé sur une vidéo youtube d'un gars qui convertit ses pad snes lui-même à l'aide d'un arduino .

En effet si vous êtes équipé d'un peu de matériel pour bricoler, pour environ 10 euros vous pouvez convertir votre pad snes en pad GC. :3689029629:

Les requis

Ce qu'il vous faut avant de commencer:

- fer à souder à panne fine
- pince coupante
- de quoi dénuder des fils
- de l'étain
- Un arduino ATmega pro mini 128 ou 328 en 5V , j'ai pris celui-là
- Un module pour programmer l' ATmega avec un câble USB pour le connecter au PC, j'ai pris le FTDI 232RL Red et il faut un câble USB mini-B (le même que pour manettes PS3) que j'avais déjà.
- Une rallonge gamecube
- Un tournevis cruciforme .
- Une manette SNES (j'ai utilisé une manette super famicom car le câble d'origine est ultra court, ce qui la rend presque inutilisable.)

La programmation:

Les explications pour programmer seront faite par rapport à ce que j'ai mis en lien et sur un Windows 10.

Assurez vous d'abord que le jumper du FTDI soit sur la position 5V comme sur cette photo:
Image

Il se peut que les pins de votre pro mini ne soient pas placés au mêmes endroits, voir nommés différemment selon où vous l'avez acheter donc il faudra adapter les connexions avec le FTDI.

Je vous met quand même le schéma des connexions qui correspond à ce que j'ai mis au dessus en lien:
Image

- PIN DTR du pro mini sur PIN DTR du FTDI
- PIN TXO du pro mini sur PIN RX du FTDI
- PIN RXI du pro mini sur PIN TX du FTDI
- PIN VCC du pro mini sur PIN VCC du FTDI
- PIN GND du pro mini sur PIN CTS du FTDI
- PIN GND du pro mini sur PIN GND du FTDI

Ensuite vous installez les drivers pour le FTDI , téléchargeable sur ce lien.

Vous connectez votre FTDI à votre PC via le câble USB, et vous allez dans gestionnaire de périphérique windows:

Image

Dans la section Ports COM, repérez le numéro du port COM de votre FTDI, dans ce cas "18".

Ensuite vous téléchargez la dernière version de AVRDUDE qui va permettre de programmer le pro mini.

Vous décompressez l'archive dans un dossier et dans ce même dossier vous mettez le fichier .hex (programme) qu'on va écrire sur le pro mini dont voici le lien

Vous connectez votre FTDI en USB (lui même connecter au pro mini sur les bon PINS) si c'est pas déjà fait puis rendez vous dans le dossier de AVRDUDE, là où se trouve le fichier HEX. Vous lancer une invite de commande à l'intérieur par les moyens de votre choix.
Perso je tape "CMD" dans la barre arborescence (comme dans l'image ci-dessous) puis la touche "Entrée" du clavier.
Image

Puis vous allez taper (copier/coller marche aussi) cette ligne de commande mais en modifiant le numéro du port -PCOMXX selon votre cas.

Code : Tout sélectionner

avrdude -v -patmega328p -carduino -PCOM18 -b57600 -D -Uflash:w:snes2wii_BadassBoss.hex:i
Vous coller ça dans l'invite de commande et vous tapez "Entrée" sur votre clavier, vous devriez avoir un résultat comme ça:
Image
(Cliquez pour agrandir l'image)

Si c'est le cas , bravo vous avez programmé votre pro mini !

La pose:

Vous démontez votre pad SNES à l'aide d'un cruciforme et vous coupez et dénudez les fils du câble pour qu'il y ait assez de longueur pour les souder au pro mini comme dans cet exemple:
Image

Idem pour la rallonge gamecube où vous coupez et dénudez les fils côté femelle (connecteur tout en plastique) seulement évidemment.

Attention à bien laisser de la place là ou il y a le gros point rouge car un ergot de la coque supérieure vient se placer à cet endroit !
Vous pouvez faire tenir le pro mini avec un double face car cela permet d'avoir un profil assez bas dans la manette et donc de rien gêner.

Pour ce qui est des soudures des fils sur le pro mini voici un tableau qui va vous aider :
Image

Attention les couleurs des fils de la rallonge gamecube peuvent varier selon ou vous l'achetez donc il faudra adapter. Le 3V (fil vert pour moi) n'est pas nécessaire dans tout les cas donc vous pouvez le couper à ras et le mettre de côté. Voici les correspondances si jamais vous n'avez pas les mêmes couleurs:
Image

Voilà une fois les soudures faite aux bon endroits vous pouvez refermer votre pad SNES et profiter ! :2872830544:

Cerise sur le gâteau il y a plusieurs modes qui permettent de changer la disposition des touches:
Image

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Platinüm pour son message (3 au total) :
titifayls (dim. 20 nov. 2022 13:29) • M4rk_Rent0n (dim. 20 nov. 2022 14:05) • Solo (dim. 20 nov. 2022 20:23)
Classement : 27.27%
Répondre

Retourner vers « Gamecube »