X68000 - COMPUTERS & GAMES

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josey-san
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Message par josey-san »

Dernière modification par josey-san le lun. 31 janv. 2022 16:50, modifié 4 fois.
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Message par josey-san »

X68000 PRO

Bonsoir à tous, je me permet d'ouvrir un TUTO sur le X68000 avec une sélection de jeux de ma collection que ce soit des jeux sortis en boite et en commerce ou bien des jeux sortis uniquement par correspondance ou en BOOk, certains en mode parodique, homebrew etc...

Tout d'abord voici la bête (ma beast) - j'en ai 2 - la pro ci-joint et une autre (en réparation).
J'ai vraiment eu un coup de cœur pour la X68000 PRO


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Voici le descriptif rapide wiki :
Le Sharp X68000, communément appelé X68000 ou X68k, est un ordinateur personnel de Sharp Corporation commercialisé au Japon à partir de 1987. Le premier modèle utilisait un processeur (CPU) Motorola 68000 à 10 MHz, avec 1 MB de RAM et aucun disque dur. Le dernier modèle, lancé en 1993, tournait sur un CPU Motorola 68030 cadencé à 25 MHz, avec 4 MB de RAM et un disque dur SCSI de 80 MB en option. Les modèles de base comportaient deux lecteurs de disquettes 5" ¼

Successeur du X1, ce modèle X68000 vit le jour en 1987. Son processeur est un 68000 cadencé à 10 Mhz. Il comporte 1 Mo MB de RAM et autant de ROM.

Il a eu un succès phénoménal au Japon, les meilleurs conversions de jeux d'arcade furent sorties sur ce système.

En effet à l'instar d'ordinateurs personnels occidentaux comme l'Amiga et l'Atari ST, l'architecture du X68000 le rapprochait des systèmes d'arcade de l'époque. Un certain nombre de jeux d'arcade réputés ont en conséquence été développés sur cet ordinateur comme Bubble Bobble, Columns, Final Fight, Ys, Castlevania, Street Fighter, Ghosts'n Goblins, After Burner ou encore Parodius Da!.

Le système CPS-1 étant un dérivé stand-alone du X68000, des adaptations de jeux comme Final Fight ou Ghouls'n'Ghosts sont dit "pixel perfect".




Voici une vidéo en anglais pour vous la montrer plus en détail - je ferai moi même bientôt des vidéos.
Dernière modification par josey-san le lun. 31 janv. 2022 16:38, modifié 2 fois.
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Message par josey-san »

Nemesis '90 Kai (ネメシス90 改)

Un petit texte du site FANDOM qui explique très bien ce jeu :
Développé par Konami et édité par SPS en 1993.
Sorti le 12 novembre 1993 sur Sharp X68000, ce volet de la série Gradius est exclusif à ce support et n'a pas connu d'adaptation sur consoles de salon.

Il s'agit d'un remake du jeu Nemesis 2, qui avait été réadapté graphiquement sur X68000 la même année. Le jeu a depuis subi d'importantes modifications et dispose de nombreux ajouts, aussi bien en terme de contenu qu'au niveau visuel. Les graphismes se rapprochent désormais de la version Super Nintendo de Gradius III et les musiques sont quant à elles de meilleure qualité. Deux niveaux supplémentaires et quatre boss ont été ajoutés à cette version. Quelques nouveaux éléments de gameplay ont également été implémentés.


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Une vidéo sur YouTube pour vous montrer a quoi ça ressemble :


Un jeu que j'adore et que je vous conseille fortement.
Un classiK sur X68000 forcément mais qui envoi du lourd en shoot em up !

Voilà pour le premier jeu - je reviens vite pour la suite.
Peace.

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Ys I: Ancient Ys Vanished

tumblr_6c51ac0c794721e74abbcd41780541b6_5f3cadcd_1280.jpg

En 1991 sort le premier volet du RPG culte YS sur X68000. Adaptation du titre sorti d'abord sur PC 88 en 1987 par FALCOM, sharp décide par le biais de l'éditeur DEMPA de reprogrammé cette version avec un rendu plus moderne ce qui, dans un premier temps déstabilise les puristes mais s'avère plutôt à mon sens une bonne initiative. Etant un fan absolu de la série effectivement après l'étonnement de l'adaptation j'ai vraiment pris plaisir à jouer avec ce jeu et ces persos en 3d plus réalistes. Le jeu utilise à fond le coté MIDI de la BO d'exception de FALCOM - Un must…
Je vous laisse voir la vidéo issu de YouTube pour vous faire un avis ici :




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falcom-et-beep-portent-ys-i-ii-sur-sharp-x68000-2938d856__w830.png (239.97 Kio) Consulté 1247 fois

L’année 2021 marque les anniversaires de nombreux classiques, mais aussi du mythique studio japonais Nihon Falcom, fondé en mars 1981 plus précisément. Un concours de fanarts vient d’être lancé pour l’occasion, mais c’est aussi aujourd’hui que la boutique de retrogaming BEEP met en vente Ys I&II ∼Lost Ancient Kingdom∼, une réédition des deux premiers épisodes de la série de RPG emblématique de Falcom. Mais la surprise vient plutôt de la plateforme choisie car, si le diptyque est sorti en 1989 sur PC Engine CD-ROM², c’est sur X68000 qu’il débarque, au choix sur disquette 3,5″ ou 5″ au même tarif de 9680 yens (75 €) hors frais de port. En outre, les deux jeux ont été portés en repartant des originaux PC-88 mais en les adaptant bien entendu aux capacités très supérieures du micro-ordinateur 16-bit de Sharp. Ce qui peut surprendre quand on sait que le volet inaugural de 1987 avait bien fait l’objet d’un remake dessus en 1991, mais cette version signée Dempa Micomsoft n’était pas totalement satisfaisante. Certes, elle bénéficiait d’un écran-titre basé sur la superbe jaquette signée Yoshitaka Amano, mais les illustrations in game étaient pour le moins particulières, et si l’utilisation de 3D précalculée pour les sprites des boss était très novatrice pour l’époque, ceux-ci juraient forcément avec le reste des graphismes de l’avis général… Rappelons en passant que les deux premiers jeux peuvent être aussi redécouverts via leurs remakes Ys Chronicles sur mobiles, Steam et GOG.com – cette dernière plateforme proposant d’ailleurs de grosses promotions sur les jeux de l’éditeur pour son quarantenaire.

Sources : Gamekult & Gematsu
Pièces jointes
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téléchargé (1).jpg (9.2 Kio) Consulté 1247 fois
Dernière modification par josey-san le jeu. 10 févr. 2022 17:39, modifié 2 fois.
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Message par josey-san »

X68000 -- BOOKS X-BASIC Vol.1

Sur ce TOPIC on va s'intéresser au BOOKS X68000

Ils sont tous en japonais - impossible d'en trouver des traduits sauf si vous utilisé un GOOGLE TRAD mais ça reste assez approximatif comme traduction.
Le but de ce Topic est de vous présenter des livres qui sont sortis au japon et qui parlent ou de l'utilisation de l'OS ou de sortis de produits (jeux, disques durs, imprimantes, divers accessoires etc...)

Enjoy !

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Dernière modification par josey-san le lun. 31 janv. 2022 23:14, modifié 1 fois.
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Message par josey-san »

B-SYSTEM

Développeur : SPRITE
Année : 1997

Il s'agit d'un clone de DARIUS en mode BOSS RUSS ou vous affrontez à la chaine des Boss issu ou ressemblant à des boss du jeu Darius.
Le développeur Sprite est connu pour ses jeux copié et "cloner" comme PATTON aka cotton ou encore Super Moon Fighter X aka sailor moon.

Ce jeu était vendu en catalogue et non en commerce ou plutôt en commerce mais sur commande comme beaucoup de jeu et du coup vous n'avez pas de boite physique seulement une simple photocopie et une disquette pour y jouer - On ne sait pas combien d'exemplaires existent mais parfois certains exemplaires tombent pour pas forcément trop cher.
Un jeu très intéressant pour tous ceux qui aiment les challenge en shooting !


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téléchargé.jpg (6.93 Kio) Consulté 1304 fois
Ci-Joint une vidéo du jeu :

Dernière modification par josey-san le mar. 1 févr. 2022 19:58, modifié 5 fois.
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Message par josey-san »

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Message par josey-san »

josey-san a écrit : dim. 30 janv. 2022 00:41 Nemesis '90 Kai (ネメシス90 改)

Un petit texte du site FANDOM qui explique très bien ce jeu :
Développé par Konami et édité par SPS en 1993.
Sorti le 12 novembre 1993 sur Sharp X68000, ce volet de la série Gradius est exclusif à ce support et n'a pas connu d'adaptation sur consoles de salon.

Il s'agit d'un remake du jeu Nemesis 2, qui avait été réadapté graphiquement sur X68000 la même année. Le jeu a depuis subi d'importantes modifications et dispose de nombreux ajouts, aussi bien en terme de contenu qu'au niveau visuel. Les graphismes se rapprochent désormais de la version Super Nintendo de Gradius III et les musiques sont quant à elles de meilleure qualité. Deux niveaux supplémentaires et quatre boss ont été ajoutés à cette version. Quelques nouveaux éléments de gameplay ont également été implémentés.



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Une vidéo sur YouTube pour vous montrer a quoi ça ressemble :


Un jeu que j'adore et que je vous conseille fortement.
Un classiK sur X68000 forcément mais qui envoi du lourd en shoot em up !

Voilà pour le premier jeu - je reviens vite pour la suite.
Peace.

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Ys I: Ancient Ys Vanished


tumblr_6c51ac0c794721e74abbcd41780541b6_5f3cadcd_1280.jpg


En 1991 sort le premier volet du RPG culte YS sur X68000. Adaptation du titre sorti d'abord sur PC 88 en 1987 par FALCOM, sharp décide par le biais de l'éditeur DEMPA de reprogrammé cette version avec un rendu plus moderne ce qui, dans un premier temps déstabilise les puristes mais s'avère plutôt à mon sens une bonne initiative. Etant un fan absolu de la série effectivement après l'étonnement de l'adaptation j'ai vraiment pris plaisir à jouer avec ce jeu et ces persos en 3d plus réalistes. Le jeu utilise à fond le coté MIDI de la BO d'exception de FALCOM - Un must…
Je vous laisse voir la vidéo issu de YouTube pour vous faire un avis ici :





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L’année 2021 marque les anniversaires de nombreux classiques, mais aussi du mythique studio japonais Nihon Falcom, fondé en mars 1981 plus précisément. Un concours de fanarts vient d’être lancé pour l’occasion, mais c’est aussi aujourd’hui que la boutique de retrogaming BEEP met en vente Ys I&II ∼Lost Ancient Kingdom∼, une réédition des deux premiers épisodes de la série de RPG emblématique de Falcom. Mais la surprise vient plutôt de la plateforme choisie car, si le diptyque est sorti en 1989 sur PC Engine CD-ROM², c’est sur X68000 qu’il débarque, au choix sur disquette 3,5″ ou 5″ au même tarif de 9680 yens (75 €) hors frais de port. En outre, les deux jeux ont été portés en repartant des originaux PC-88 mais en les adaptant bien entendu aux capacités très supérieures du micro-ordinateur 16-bit de Sharp. Ce qui peut surprendre quand on sait que le volet inaugural de 1987 avait bien fait l’objet d’un remake dessus en 1991, mais cette version signée Dempa Micomsoft n’était pas totalement satisfaisante. Certes, elle bénéficiait d’un écran-titre basé sur la superbe jaquette signée Yoshitaka Amano, mais les illustrations in game étaient pour le moins particulières, et si l’utilisation de 3D précalculée pour les sprites des boss était très novatrice pour l’époque, ceux-ci juraient forcément avec le reste des graphismes de l’avis général… Rappelons en passant que les deux premiers jeux peuvent être aussi redécouverts via leurs remakes Ys Chronicles sur mobiles, Steam et GOG.com – cette dernière plateforme proposant d’ailleurs de grosses promotions sur les jeux de l’éditeur pour son quarantenaire.

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Message par darius »

je quote ici les post qui interrompent ton dossier :)
darius a écrit : lun. 31 janv. 2022 18:53 excellent :)

sauf les photos toujours sur postimag : dans un an ou 2 elles sont perdues !
sous la fenetre d'ecriture tu a un onglet "fichiers joints" (pas visible si tu es sur "reponse rapide" faut cliquer sur repondre)

si tu a besoin de ce post pour un chapitre suplementaire on peut l'effacer :)
Guiguile a écrit : mer. 2 févr. 2022 18:37 Merci pour ce beau partage.
Je ne connaissais pas du tout.
hkcisonline a écrit : jeu. 3 févr. 2022 00:40 Il y a eu tout un tas d'adaptation de jeux d'arcade sur le X68k et de qualité !
Space Harrier dégomme la version 32X qui pourtant semblait arcade perfect lorsqu'on n'a pas vu celle sur Sharp 😁
si tu veux te reserver une serie de post pour continuer ce magnifique tuto tu peux et je deplacerais ce post aussi :)


et tu t'apercois qu'en quotant ou deplacant un post les images ne suivent pas :D c'est enervant hein ? :)
tu dois les heberger dans LE post ou tu veux qu'elles apparraissent
Image
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EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
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