Remplacer Joystick N64

Répondre
mickagame
A remercié : 0
A été remercié : 0

Remplacer Joystick N64

Message par mickagame »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai remplacer les sticks de ma N64 qui sont arrivés à bout.
Mes recherches m'amène à ce genre de solution :
https://fr.aliexpress.com/item/40000713 ... mainSearch

Apparemment de bons retours mais je ne suis pas sûr que la précision soit aussi bonne qu'avec le stick original.
Y'a t-il des gens qui ont expérimentés? Qui connaissent de meilleurs solutions?

Merci pour vos conseils.
Guiguile
donateurs 2021
donateurs 2021
A remercié : 3 fois

Remplacer Joystick N64

Message par Guiguile »

Salut, je projette d en prendre un.
Des retours que j ai pu lire: tu gagnes en confort pour l'ensemble des jeux car c'est plus une tige balotante sur élevée mais il y aurait une légère perte en précision sur Goldeneye.
Après si ton stick est mort, tu ne perds rien...
Jeux en cours:
- [Ps3] Tomb Raider / AC Black Flag
- [Wii] Zelda twilight princess, RE 4
- [PS1] L Odyssée d'Abe
- [3DS] RE Last révélation / Kirby triple deluxe
- [Ps2] Final Fight Streetwise et Altered Beast
- [Wii U] zombie U
- [Xbox360] Rise of Nightmares
mickagame

Remplacer Joystick N64

Message par mickagame »

Après y'a deux catégories, ceux à 2/3 euros : https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... mainSearch
=> Ane surtout pas prendre appremment

Et ceux dont j'ai posté le lien qui semble plutôt bon.
sonicbot
Donateurs 2022
Donateurs 2022

Remplacer Joystick N64

Message par sonicbot »

Hello,
J'en avais pris il y a quelques années de cela sur eBay, et je confirme que les "types Gamecube" -sous réserve que ça soit le même fabriquant sur Ali- sont vraiment très bon.

Le "feeling" est différent du stick N64 d'origine car comme son nom l'indique c'est un stick style Gamecube. On aime ou on n'aime pas. A titre perso j'aime bien, et j'avais remplacé les sticks originaux de toutes mes manettes officielles par ceux-là pour être tranquille. Je me demande aussi comment Nintendo a fait pour sortir des sticks d'origine aussi mauvais niveau solidité au lieu de partir directement sur cette technologie.

Pour la précision, je ne me souviens pas avoir eu des soucis particuliers (après je ne jouais plus trop aux FPS quand j'ai eu ma dernière N64 il y a quelques années, contrairement à la "bonne époque").
mickagame

Remplacer Joystick N64

Message par mickagame »

sonicbot a écrit : lun. 10 janv. 2022 15:48 Hello,
J'en avais pris il y a quelques années de cela sur eBay, et je confirme que les "types Gamecube" -sous réserve que ça soit le même fabriquant sur Ali- sont vraiment très bon.

Le "feeling" est différent du stick N64 d'origine car comme son nom l'indique c'est un stick style Gamecube. On aime ou on n'aime pas. A titre perso j'aime bien, et j'avais remplacé les sticks originaux de toutes mes manettes officielles par ceux-là pour être tranquille. Je me demande aussi comment Nintendo a fait pour sortir des sticks d'origine aussi mauvais niveau solidité au lieu de partir directement sur cette technologie.

Pour la précision, je ne me souviens pas avoir eu des soucis particuliers (après je ne jouais plus trop aux FPS quand j'ai eu ma dernière N64 il y a quelques années, contrairement à la "bonne époque").
As-tu joué à F-Zero GX avec?
sonicbot
Donateurs 2022
Donateurs 2022

Remplacer Joystick N64

Message par sonicbot »

Oui j'avais joué à F-Zero X avec ce type de stick, mais aussi aux Turok qui sont des jeux "sensible du stick" :lol:

Pour F-Zero GX qui est la version Gamecube, j'avais joué tout naturellement avec une manette Gamecube ;)
Guiguile
donateurs 2021
donateurs 2021

Remplacer Joystick N64

Message par Guiguile »

Je dérive un peu du sujet mais pour ma part, je peux vous partager mon expérience pour leur preservation :
J'avais démonté mes sticks car c'est au frotement de la tige en extrémité ronde dans son berceau que ce fait l usure.
J ai badigeonné d' une graisse de synthèse que j utilisais dans le modélisme rc auto pour les pièces en mouvement et j ai préservé presque tour mes sticks N64.

Sinon oui le système est pas top mais il me semble ( si on exclue le pad neo cd qui s' en raproche dans le ressenti) que c'est avec ce stick que nintendo à créé les 1ere manettes à stick analogique puis Sega et Sony ont emboîté le pas...
Jeux en cours:
- [PS1] L Odyssée d'Abe
- [Wii U] zombie U
sonicbot
Donateurs 2022
Donateurs 2022

Remplacer Joystick N64

Message par sonicbot »

En fait les sticks analogiques existaient bien avant (Atari 5200 dans les années 80, mais même avant sur des consoles que plus personne ne connait), mais Nintendo l'a effectivement démocratisé avec sa manette de Nintendo 64.

Je me souviens encore que je regardais en boucle la cassette vidéo de présentation de la Nintendo 64 suivante :

J'étais vraiment impressionné par cette technologie qui était nouvelle pour moi. :)

Avec du recul, je me dis que niveau ergonomie entre la manette de la N64 avec une "branche" qui ne servait à rien, et la DualShock de la Playstation ou il fallait se tordre le pouce pour atteindre les sticks (c'est encore le cas sur les dernières manettes de Sony sur sa PS5, comme si que la majorité des jeux actuels se jouaient encore à la croix...) ce n'était pas encore ça à l'époque de 32/64bits. :lol:

Pourtant rien ne remplace le plaisir de jouer avec des manettes d'époque. :oops:
Guiguile
donateurs 2021
donateurs 2021

Remplacer Joystick N64

Message par Guiguile »

Merci sonicbot pour ton post😊
Des manettes analogiques sur des consoles Atari ou inconnues, la ça attire ma curiosité. .. tu as des exemples, des photos?
Jeux en cours:
- [PS1] L Odyssée d'Abe
- [Wii U] zombie U
sonicbot
Donateurs 2022
Donateurs 2022

Remplacer Joystick N64

Message par sonicbot »

Pas de souci. ;)

Donc pour le stick analogique sur Atari, il s'agit du Atari 5200 controller. Tu peux trouver un article avec des photos et des vidéos de cet accessoire pas ergonomique pour un sous sur ce wiki.

Pour la console bizarre des années 70, j'ai trouvé le nom il s'agit de la "1292 Advanced Programmable Video System" (à vos souhaits) dont tu trouveras un descriptif sur ce site.

Je pense que même si la manette N64 avec des défauts d'ergonomie, elle était tout de même plus maniable que les "manettes" (je en sais pas si on peut appeler ça des manettes) analogiques de ces deux consoles. :lol:
Répondre

Retourner vers « Nintendo 64 »