[Réparation] Saturn PAL en kit

Tryphon

Message par Tryphon »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition (à un très très bon prix) d'une Saturn PAL en pièces détachées. D'après le vendeur, il (je cite) "manque une ROM mais une fois remplacée ça doit marcher" (sans plus de précision sur la ROM en question).

De ce que je vois, c'est une version 2.2 (pas de liseré blanc autour du lecteur CD ; néanmoins l'alimentation est différente de celle montrée sur le tuto du forum, photo sur demande) et il manque le BIOS :

Image

En plus gros plan (désolé pour le flash qui surexpose, mais sans l'appareil ne parvient pas à faire le point) :

Image

On le voit pas forcément très bien sur la photo, mais y'a des contacts qui semblent absents à un endroit, je ne sais pas si c'est normal. De plus, la carte-mère présente un état moyen, y'a des traces jaunâtres (et un liquide type colle) par endroits.

Ça se répare ? Ça se remplace ? C'est cher ? C'est difficile à monter ?

Il manque aussi la pile.

Je n'ai pas une utilité folle de cette Saturn (j'ai déjà une jap grise et une jap blanche) mais ça me fait de la peine de la voir en si piteux état, et puis si elle repart j'aurai une jolie collection de Saturns :D

Donc d'avance merci pour votre aide...
Excaliburn

Message par Excaliburn »

Salut l'ami :D

Alors écoutes la seule chose qui manque c'est le bios de la console... par contre et je ne pense pas me tromper, il y a 19 pistes arrachées ce qui fait que pour moi tu peux jeter la carte mère...
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

mon soudeur m'a deja recupérée une carte dans cet etat ,
faut un technicien de tres bon niveau !
mais la régle avec lui est qu'il ne travaille que pour moi :)
donc impossible de te passer ses coordonnées ! il serait pas content apres moi :D

tu l'a payée combien ?
tu pourrais retourner chez le vendeur en lui disant que la carte mére n'est pas recuperable ?
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Tryphon

Message par Tryphon »

Je ne l'ai pas vraiment payée : j'ai acheté un lot de 2 Saturns (l'autre est une japonaise grise parfaitement fonctionnelle) à 50€. En fait je considère avoir acheté la grise et celle-ci est un cadeau :D (ah si, j'avais les manettes avec et elles marchent).

Tu vends des CM je crois ? C'est possible de changer celle-ci par une des tiennes ? Éventuellement, si ça t'intéresse, je te refile celle-là en retour ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

ca peut se faire , mais mes cartes sont avec bios freezones donc nettement plus cheres que des cartes d'origine !
je peux te fournir pour 50€ une carte mére pal V2.2 avec freebios et switch frequence !
te manquera plus que la puce pour vraiment tout lire :)
faudrait quand méme tester ton alim et ton bloc optique
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
Tryphon

Message par Tryphon »

Comment je peux tester ça ? L'alim, je t'avais déjà demandé si je pouvais la brancher dans la blanche, et tu m'avais dit qu'elles étaient pas compatibles (celle-ci est courte, celle de la blanche était longue)... Je peux regarder dans la grise...

Quant au bloc optique, même question : sont-ils interchangeables ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

si la blanche a une alim longue c'est une V2.1 et ni le bloc optique ni l'alim ne montent dans une V2.2
la grise est obligatoirement une V1 et c'est pareil ca monte pas :)

ce qui est interchangeable c'est le chariot laser du bloc optique , on a un tuto pour ca ,
ca se fait a main nues , faut etre un peu meticuleux mais c'est pas dur ,
mais ca sert a rien si tu peux pas tester le reste du bloc optique !
Image
Excaliburn

Message par Excaliburn »

Ton soudeur doit vraiment être bon Dada :D
J'arriverais à refaire quelques points en me prenant plus loin mais la totalité surement pas lol
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

c'est un surdoué :)
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

J'ai donc aucun moyen de tester la bécane, c'est embêtant...

Si je branche l'alim à la carte mère et que je mets le jus, sans BIOS, y'aura pas au moins une loupiotte pour me dire qu'il y a contact ? Ou je risque de flinguer le peu qui reste ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

normalement tu risque rien et ca va allumer le voyant , (si tu raccorde le bouton M/A aussi :) )
fais tres attention que le dessous de l'alim touche pas la tole , normalement y'a un isolant entre les 2 ,
s'il est perdu je t'en offrirais un
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

C'est sympa :D

Mais il est vraisemblable que j'ai tout : la Saturn était livrée avec un sac contenant des bouts de plastique et de la visserie (c'est pour ça que je disais qu'elle était en kit) :

Image

Par contre, je ne sais pas exactement ce qui est quoi, et où va chaque vis (ce qui m'embête bien, j'ai peur de faire des contacts en utilisant des vis trop longues).

S'il y a un tuto "comment remonter sa Saturn PAL" je suis preneur (sinon je démonterai une des japonaises, mais d'une part j'aime autant éviter, d'autre part je ne suis pas certain qu'elles soient fichues exactement pareil).
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

y'a deja un tuto sur la visserie saturn :)

pour le reste :
-laisse tomber la minuscule vis et sa rondelle ainsi que la bande metallique pliée en 7 , c'est juste pour les normes internationales , ca se sert pas vraiment
-tu trouvera aussi parmi les vis courtes une pour embout cruci plus petit que les autres = elle va a l'autre bout de cette bande donc tu mets de coté aussi

-le plastique noir perforé va autour de la pile , c'est le berceau de la carte FMV
-pour le bouton marche arret tu le mets en place apres avoir remonté la carte mére et ses toles
-tu mets le fil le long de la tole et tu le recouvre avec le plastique transparent qui s'accroche dans 2 papattes de la tole :D en faisant ressortir le connecteur a l'extremité
tu peux voir tout ca assemblé ICI sur les differentes photos

le tuto des vis
en fait les 4 plus longues jaune vont de part et d'autre du port cartouche et du port manette
les 2 jaunes les plus courtes sont pour le bouton M/A
les 5 autres jaunes vont au 4 coins de la tole et une au milieu devant

2 noires courtes de part et d'autre du connecteur secteur
1 courte jaune filetage a metaux a l'avant de l'alim
5 noires moyennes pour refermer la coque

tu peux faire des photos de chaque etapes que je validerais si tu veux :D
mais la je vais a la poste !
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Je pense que c'est bon. Je suis en train de te préparer des photos, j'attends ta confirmation que tout est bon avant de tenter de l'allumer.

J'ai juste un doute sur la vis de l'alimentation : il y a bien une vis à filetage plus serré, mais elle est blanche, pas jaune, et elle ne me semble pas si courte que ça.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

oui elle est parfois nickelée (argent) au lieu d'etre bi-chromatée (or) comme les autres :)
mais c'est la seule a avoir un filetage de vis a metaux ,
toutes les autres ont un filetage de vis a tole (vis parker)

le surplomb qui la reçoit est assez loin de la carte mére , ca passe largement
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Donc, à la base le boîtier est vide (y'a que la plaque d'alu en bas, que je n'ai même pas cherché à virer) :

Image

La carte-mère et le boîtier, avec les 4 longues vis autour du port manette et du port cartouche, et les 5 moyennes aux 4 coins et sous le lecteur :

Image

Le cache en plastique (un des trucs sur lesquels j'espère pas m'être planté) :

Image

Les vis : celle de gauche est une petite noire pour fixer le connecteur secteur, celle du milieu je l'ai mise sous le bloc CD, celle de droite je m'en suis servi pour l'alimentation :

Image

Voilà ce que ça donne sous l'alimentation :

Image

Avec le bloc optique et les câbles branchés :

Image

À signaler : la loupiotte marche/arrêt balotte un petit peu, quand j'ai remis le cache supérieur elle était pas en face du trou. J'ai redémonté et replacé.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

je vois pas bien sur tes photos si le fil passe sous l'isolant ?
il doit etre en dessous jusqu'a l'arriere de la console et ressortir tout au bout ,
regarde les photos du tuto qui sert a identifier els versions

a part ca tout est bon !

le plastique transparent est juste un conducteur de lumiere , il bouge bien c'est normal :)
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

L'isolant c'est le film plastique ? Si oui, le fil est en-dessous jusqu'au trou en haut sur le côté gauche.

Image
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

faut qu'il aille tout au bout de la coque et qu'il remonte contre l'arriere de la coque
car l'endroit ou tu le fait sortir va le mettre en contact avec des parties a tensions elevée de l'alim :)

Image
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

OK ! J'ai cru que l'encoche entourée était prévue pour faire sortir le fil. Merci :D
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

l'encoche est la pour le crochet plastique qui vient cramponner l'alim :)
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

J'ai lancé la bestiole : ça s'allume. Bien sûr rien ne se passe : le lecteur CD ne tourne pas et la télé affiche un écran noir (mais elle reçoit un signal vu qu'elle commute automatiquement sur l'entrée Péritel).

Par contre la loupiote de mise sous tension arbore un beau vert. Donc l'alim est fonctionnelle, youpi !

Je ne peux pas tester le lecteur, mais à la limite, c'est pas si grave vu que je compte acheter un Rhéa (j'aimerais développer sur Saturn, et c'est beaucoup plus pratique que de graver des CDs à tout va) (à moins qu'il y ait une solution moins onéreuse).

Je vais donc certainement t'acheter une CM. Y'aura pas de problème de compatibilité avec l'alim ou le bloc optique ? J'ai besoin de quoi d'autre (sachant que j'ai déjà la cartouche pseudo-Saturn) ?

Tu voudras récupérer l'ancienne ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

c'est deja une bonne nouvelle :)

aucun probléme de compatibilité :)

ce qui te manque :
a la limite un fil RGB ou S-video ou composite pour pas avoir a le prendre sur une autre console chaque fois que tu veux allumer celle la ?
pas le cable secteur qui est ultra standard : tu en a obligatoirement un en rab
pas le pad : comme c'est en facade ca géne pas de prendre celui d'une autre sat

pour tester des morceaux de jeux :
je vais bientot mettre a nouveau en vente 4 exemplaires de la carte SGC
j'en reçois 4 ou 5 tout les 3 ou 4 mois , et la y'en a qui sont en transit ;)
mais ca part tres vite !
Saturn Gamer's Cartridge #new#

Codename : "SD MemCart" : this cartridge features a SD card interface and emulates backup memory cartridge behavior on SD card.
Fed up of limited memory size of your official memory cartridge ? Me too #smile#
Fed up of not being able to share your favorite Saturn RPG saves via internet to your gaming friends ? Me too #smile#

Gamer's Cartridge main features :

- Play import games (*1).
- Play CD-R backup copy of your games. (*2)
- Memory cartridge on SD card. (*2)
- Dump Saturn internal backup memory to SD card.
- Play small homebrew programs from SD card.
(*1) Bypass game region protection, so some games optimized for NTSC may not work well on PAL systems, and vice-versa.
(*2) Direct (in-game) save access, with relatively good game compatibility. Please check Pseudo Saturn Kai compatibility list for details.
I plan to add few more features in cartridge's firmware (upgradeable on user side). Please check my blog from time to time in order to be informed about latest features additions #smile#
tu peux voir des exemplaires ICI
Image
FlashDee

Message par FlashDee »

Pour avoir flingué une CM il y a peu, je sais que tu peut tester ton BO au passage même si pas de bios ^^

Tu met un jeu, tu lance la machine et tu maintient le ptit bout de plastique transparent en haut a gauche en position fermée pour faire croire que le capot est fermé, si le CD se lance et que tu entend le BO "travailler" c'est qu'il fonctionne.
Bien entendu, il 'y aura aucune variation de vitesse mais tu entendra de légéres différences sonores au niveau du chariot ;)
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

darius a écrit :aucun probléme de compatibilité :)
C'est déjà ça :D
ce qui te manque :
a la limite un fil RGB ou S-video ou composite pour pas avoir a le prendre sur une autre console chaque fois que tu veux allumer celle la ?
pas le cable secteur qui est ultra standard : tu en a obligatoirement un en rab
pas le pad : comme c'est en facade ca géne pas de prendre celui d'une autre sat
Elle était fournie avec câbles et manettes (qui marchent).
pour tester des morceaux de jeux :
je vais bientot mettre a nouveau en vente 4 exemplaires de la carte SGC
j'en reçois 4 ou 5 tout les 3 ou 4 mois , et la y'en a qui sont en transit ;)
mais ca part tres vite !
Je suis allé voir sur le site officiel (où je t'ai vu cité :D ). Je suis un peu embêté par le "play small homebrews". Je suppose que ça veut dire que le bestiau est capable de charger depuis la carte SD un fichier en RAM (interne ou de l'AR) et de l'exécuter. Dans ce cas, on est limité à la taille de la RAM Saturn (2 Mo) ou de l'Action Replay (4 Mo). Dans les deux cas c'est assez peu : une cartouche MD ça monte à 4 Mo sans bank switching (Pier Solar est à 8 Mo je crois), et les graphismes ne sont qu'en 4 bpp (et je parle même pas du son). Un de mes projets devrait exploser cette limite.

À moins qu'il soit possible d'utiliser la carte SD comme un support externe (et donc charger des données en mémoire vive de façon logicielle), mais d'une part je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet, d'autre part j'ai plutôt lu des bouts de phrases qui semblent dire le contraire...

J'ai vu aussi qu'il y avait un USB devkit, mais j'ai pas trouvé grand chose d'éclairant à son sujet...

Sinon, avec ta CM freebios, je peux lire les CDs gravés ? Les CD-RW (je crois me rappeler que les vieux lecteurs CD de l'époque avaient du mal avec les CD-RW) ?
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »