[Réparation] Saturn japonaise qui a pris le jus

Répondre
Tryphon

Message par Tryphon »

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'une Saturn japonaise blanche qui ne s'allume pas. Après demande d'aide sur le forum de Gamopat, et le concours du très sympathique membre MeteK dont je crois avoir vu le pseudo sur ce forum, on a identifié le fait que le fusible et la varistance de l'alimentation ont cramé.

Voici une photo de la partie en question (la patte de la varistance s'est cassée quand j'ai essayé de la bouger pour voir le verso, elle était peut être déjà cassée) :

Image

Et quelques photos rapprochées de l'alim complète, pour l'identifier (je ne l'ai pas trouvée dans le topic "les alims Saturn pal", mais c'est normal, c'est pas une pal :D ) :

Image

Image

Image

Je précise que je n'ai jamais fait d'électronique ou de soudure (à part monter des circuits RLC quand j'étais étudiant il y a foooooooort longtemps), mais que je suis motivé pour apprendre.

Mes questions sont les suivantes :

1) Quelles sont les références du fusible que je dois acheter ? (1.6A 5x20mm ?)
2) Quelles sont les références de la varistance (dessus, y'avait marqué V22IU, symbole bizarre 5N) ?
3) De quel matériel ai-je besoin pour les remplacer (quel fer à souder ? quoi pour dessouder ? autre ?)
4) Où acheter ces trucs là (composants et outils) (en ligne) ?
5) Peut-on éventuellement replacer toute l'alimentation ? Voire la remplacer par une alimentation en 220V pour s'épargner le bloc transformateur ? Est-ce intéressant financièrement ?

D'avance merci :)
chewee

Message par chewee »

kit SAT jap varistor = 4€ regarde ici :D

http://darius-saturn.com/forum/viewtopi ... 316&t=6215
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

merci chewee :)

oui avec ce kit tu aura tout ce qu'il faut pour remmettre ton alim en etat !

tu peux aussi remplacer par une alim longue 220V de console européenne !
comme ca plus besoin de transfo
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Tryphon

Message par Tryphon »

Merci à vous deux :)
darius a écrit :tu peux aussi remplacer par une alim longue 220V de console européenne !
comme ca plus besoin de transfo
Ça, ce serait merveilleux (j'ai moyennement confiance en mon tansfo) mais je n'en ai pas vu sur ton topic de ventes (y'a des alims japonaises, mais pas d'européenne, et parmi les japonaises, que des courtes...)
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

voila , me reste que des japs courtes :)
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
Tryphon

Message par Tryphon »

Est-ce que par hasard y'a des magasins en ligne qui seraient susceptibles de vendre cela ? J'ai cherché sur ebay sans succès (peut-être que je n'ai pas utilisé les bons termes, j'ai tapé "alimentation Saturn européenne").

Sinon je te prendrai ton kit :)
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

je sais pas du tout , mais le kit c'est facile , 4 soudures et ca repart :D
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Faut déjà que j'achète un fer à souder :D Et un truc pour dessouder aussi... (ah oui, quand je dis que j'y connais rien, j'y connais rien :D )

Mais j'avoue que c'était l'idée d'avoir une alim en 220V qui me plaisait bien. Tant qu'à y être, y'a pas un autre composant à changer pour pouvoir accepter du 220V en entrée ?

Sinon, j'ai une autre Saturn, européenne et non fonctionnelle (je l'ai reçue "en vrac") sur laquelle l'alim est fonctionnelle d'après le vendeur. Par contre, j'ai regardé sur le topic des alims pal et je ne l'ai pas reconnue. Une photo :

Image

Est-ce que je peux tenter de brancher ça dans ma Saturn jap ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

non , c'est une alim courte , et les tension de sortie ne sont pas les mémes
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Bon ben je vais te commander le kit fusible + varistance alors :)

Question qui n'a rien à voir, mais tant qu'à y être : je vais avoir besoin de lire mes propres CDs gravés sur mes Saturns (j'ai aussi une japonaise grise). De quoi ai-je besoin ? Sur le topic info, je lis :
protection anti copie : puçe ou swap si on est patient , ou depuis peu : cartouche "PSEUDO-SATURN" pour lire les gravés
(edit : depuis quelques temps on peux flasher les AR+ en "pseudo-saturn" pour lire les gravés , ca marche a peu pres mais pas aussi bien que la puce)
Donc puis-je considérer que ça :
acc SAT cartouche pseudo-saturn = 50€
serait suffisant pour lire des CDs gravés ? (au cas où, je précise que c'est pour faire du homebrew ou du romhacking - j'en fais déjà sur Megadrive -, pas vraiment pour jouer dans l'illégalité la plus complète)
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

moi je te conseille la puce , ca se monte en 10mn test compris avec une seule soudure méme pas fine et plus de probléme avec les gravés :)
dit en passant : vu les prix completement delirants des originaux sur saturn y'a aucune raison de les acheter , d'autant que ca ne rapporte rien a sega !

l'avantage de la cartouche est qu'elle dezone en plus et embarque les ram additionnelles reclamées par les meilleurs jeux snk et capcom jap !

les 2 sont dispo et si tu veux un dezonage total je peux te fournir une carte memoire equipée du free-bios
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Alors après intense réflexion, je pense que je vais te prendre quand même la cartouche pseudo saturn. Je te prendrai certainement une carte mère freebios un peu plus tard (avec le matériel de soudure j'ai un peu explosé mon budget gaming du mois :) ) pour ma Saturn européenne, vu que je sens que sa CM est foireuse.

Au passage, je suis très heureux d'entendre ton discours sur les cd gravés (pas fréquent sur les forums JV). J'ai une position assez tranchée sur le piratage de vieux jeux. Pour moi il est hors de question de les acheter aux prix délirants qu'ils peuvent atteindre (principalement à cause de collectionneurs qui n'y jouent souvent même pas) d'autant plus que j'enrichis alors des spéculateurs et pas les développeurs. Et il est hors de question de les laisser tomber dans l'oubli. Je n'ai donc aucun scrupule à graver des CDs ou utiliser des everdrives. Cela dit, je joue très peu, mais j'ai toujours rêvé de jouer à Shining Force III :D
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

oui :) il y a aussi les patchs , permettant de jouer en francais quand ca n'existait qu'en anglais (panzer dragoon saga)
ou mieux , jouer en anglais quand ca n'existait qu'en jap (shining force 3 scenario 2 et 3 , dragon force 2 , etc)
la y'a pas le choix , ou on grave et on lit en hackant la console , ou on se prive de pures merveilles :)

j'essaie de reunir dans notre zone de telechargement touts les jeux patchés existants sur CD , saturn bien sur , PS1 , MCD et DC , mais s'il existe des choses comme ca sur CD-I , 3DO , CD32 , neogeoCD = je suis preneur :)

un gros tas de news jeux patché sur PS1 est en cours d'uploads , j'attends juste la fin des creations de covers dediées par les courageux volontaires qui s'en chargent :)
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Le lieu pour ça est romhacking.net :)

Il se trouve qu'un de mes hobbys est justement la fantrad, mais du côté hacking (je ne parle pas japonais, mais je bafouille l'assembleur :) )

J'ai bossé sur la traduction anglaise de Psy-O-Blade sur Megadrive, ainsi que de Lord Monarch (pas encore sortie mais en cours de finalisation).

Sur PS2, j'ai aussi bossé sur les traductions anglaises et françaises de Phantasy Star Generations 1 & 2 (d'assez bons remakes de Phantasy Star sur SMS et Phantasy Star II sur Megadrive). Néanmoins, on m'a rapporté qu'il y a un bug sur vrai hardware (j'ai bossé sur émulateur) qu'il faut que je corrige.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

super ! tu vas pouvoir nous dire si on est passé a coté de certaines traductions :)
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Je connais assez mal la scène, je reste plutôt concentré sur mes projets (j'ai pas énormément de temps à leur consacrer).

La scène Sega est quand même assez mal lotie...
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »