Jaunissement / Retr0bright

Répondre
Coolbreaz

Message par Coolbreaz »

Bonjour,
Résumé de ce que j'ai pus lire/voir à droite à gauche.

Définition brève de rétrobright :
processus basé sur H 2 O 2 (Le peroxyde d'hydrogène) utilisé pour éliminer le jaunissement des plastiques ABS.

Beaucoup d'ordinateur et de console entre 1980 et 1990 sont constitué de ce plastique répondant à la norme ABS ! Ce plastique doit répondre à des normes de sécurité incendie et pour y répondre, on y ajoute du Brome. Dans le temps ce composant et les U.V font jaunir le plastique ABS. Le plastique une fois bien jaunis est également cassant comme du verre fin mais je ne sais pas si c'est lié.

Des fans de vieux ordi ce sont penché sur le sujet et ont sortis en 2007 ce truc nommé aujourd'hui le rétrobright.
13 ans après la découverte du rétrobright, on trouve de tout sur le net ! certain dise que le soleil seul suffit. d'autre mettent de la poudre de lait pour bébé et d'autre encore achète des lotion toutes faite à des prix exorbitants. Bref, j'aimerai faire un petit point la dessus avant de me lancé et partagé mes recherches et expériences; Et biensur profité des vôtres.

Pour ma part, je pense que c'est encore une fois un problème que l'on ne peut résoudre en masse, mais plutôt au cas par cas ! Par exemple sur Nes et dreamcast ça à l'air de très bien fonctionner. En revanche, sur N64 le plastique réagit assez mal et ferai des "halos" (un peut comme la peau d'un serpent). De même que pour certaine console une exposition de 4 ou 5 heure peuvent suffire alors que pour le port manette Gamecube, il faut compter 15 ou 20 heure pour commencer à voir un résultat.

-----------------------------------------La formule originale est composé de 3 éléments---------------------------------

1) Le peroxyde d'hydrogène = AGENT DE BLANCHIMENT
Le peroxyde d'hydrogène est instable et se décompose lentement en présence de lumière. Dans sa forme pure, il est très pâle bleu et légèrement plus visqueux que l' eau. Sa solution aqueuse est appelée eau oxygénée.
Naturellement sécrété par le corps humain, il inhibe la synthèse de pigments colorés, dont la mélanine, et est responsable du blanchissement des cheveux. Il peut servir (à basse concentration, de 2 % jusqu'à 12 %) à décolorer les poils et cheveux.
Dans le milieu industriel, on l'utilise par exemple pour blanchir la pâte à papier.
À haute concentration, il peut servir de comburant pour la propulsion de fusées. En se décomposant dans le réacteur, il fournit le dioxygène nécessaire à la combustion des combustibles auxquels il est associé.

2) Tétraacétyléthylènediamine (TAED) = propulseur de blanchisserie "oxygène actif"
La TAED est un composant important des lessives en poudre, qui en contiennent généralement de 1,5 à 5 %.

3) UNE SOURCE DE LUMIERE ULTRAVIOLETTE
Le soleil ou une lampe à U.V tout simplement.

------------------------------------------------------FAIRE LES COURSES-----------------------------------------

1 / Le peroxyde d’hydrogène = l’eau oxygéné
Les crèmes utilisé par les coiffeurs pour la décoloration ont l’avantage de ce trouver facilement pour un prix raisonnable et existe en « GEL » ce qui facilitera l’application du mélange ;-)
Au niveau de la concentration, plus c’est concentré (12% ou 6%) plus ce sera efficace mais même avec du 3% ont obtiens des résultats. Cette valeur peut aussi être exprimé en volume (du 12% correspond à 40 Vol.)

2 / TAED = "oxygène actif »
On le trouve facilement dans la lessive (en poudre uniquement)
Apparement beaucoup utilise du Vanish OXI ACTION

3a / Concernant la source d’Ultra violet, si vous optez pour une lampe U.V. le top serait apparement les UV-A mais tous les UV semble efficace
unnamed.jpg
unnamed.jpg (18.4 Kio) Vu 172 fois
3b / l’exposition sous un éclairage fluorescent minimisé aux UV pendant une période de vingt-quatre heures donne des résultat similaire qu'une exposition au U.V
3c / La chaleur seul peut aussi être utilisée comme substitut de l'exposition aux UV, la submersion de plastique ABS dans 40 unités (environ 12%) de solution de peroxyde d'hydrogène à 71 °C s'est avérée efficace.
3d / Sinon, il reste le soleil ce qui est peut-être le plus simple.

4 / Les protections, bah oui, il est préférable de ce protégé mais il faut seulement le minimum (lunette de protection et une paire de gants mais à ne pas négligé !

---------------------------------------------------TEST et RESULTAT------------------------------------------------

PAD Dreamcast ! SOLEIL SEUL !
A permis de perdre quelque teintes mais cette technique montre rapidement ces limites et est clairement insuffisante si l'on souhaite ce rapproché "du neuf"
A SUIVRE...
Modifié en dernier par Coolbreaz le mar. 7 juil. 2020 22:57, modifié 3 fois.
Selekta18

Message par Selekta18 »

Sujet très intéressant car on attend parler de tout et n'importe quoi.
ezechielxae

Message par ezechielxae »

retrobrigth c'est top, ca marche super bien, mais c'est éphémère, tous les ans je le refais
Alex 57
Modérateur
Modérateur

Message par Alex 57 »

C'est ça le problème, c'est pas définitif.
Selekta18

Message par Selekta18 »

Il faudrait trouver un moyen définitif. Avec un vernir incolore est ce le problème de jaunissement serait toujours présent?
ezechielxae

bah en définitif, tu repeins
Coolbreaz

Message par Coolbreaz »

J'ai fait une expérience . hier j'ai laisser une manette 13H dehors (temps mitigé) et aujourd'hui je l'ai remise 13H (temps ensoleillé une bonne partie de la journée) Le résultat n'est pas fou mais bien là. voyez vous même.
Je l'est mise dehors tel qu'elle.
Capture d’écran 2020-07-07 à 21.00.27.png
La manette de gauche est neuve (sortie du blister il y à peut) l'exposition sur les photos n'est pas la même mais avec les différents éléments on voit bien que ça marche avec rien d'autre que des U.V ?? ou la chaleur ?? ou les deux ??
en revanche, elle était déjà quasiment pareil hier. Pour avoir plus "blanc" il va falloir un blanchisseur, mais c'est bon à savoir !
Selekta18

Message par Selekta18 »

On voit déjà la différence, d'après ce que j'ai pu comprendre c'est surtout les UV qui activent le retrobright.
Vito

Message par Vito »

Malheureusement le processus semble réversible donc à renouveler régulièrement. La solution idéale c’est en effet de repeindre, mais faut trouver la bonne teinte et s’y prendre correctement pour ne pas avoir d’effet granuleux... pas simple!
ezechielxae

le hic si tu le fais avec de l'eau oxygéné, a l'époque on avait accès a de forte concentration 60/70%, et mtn nn 11%...
avec du 70% tu aurai reblanchi a 100%, la je crains que meme avec plusieurs exposition tu n'y arrive pas
Coolbreaz

Message par Coolbreaz »

La peinture m'intéresse pas, (trop fragile) et dénature forcément le produit. A la limite dans le même esprit que la peinture, il y à la teinture comme le propose ce site (ci dessous) mais moi ce qui m'intéresse c'est le retrobright.
https://www.techniques-chimiques-nouvel ... lastiques/

Apparement la concentration de l'eau oxygéné joue principalement sur le temps d'exposition. Je ne dit pas que ça ne blanchit pas mais qu'avec une concentration plus importante, le résultat viens plus vite. Apparement même à 12% des personnes arrive à des résultats très proche de l'origine (c'est ce que j'ai lue/vue mais j'ai jamais essayer. tout retour d'expérience est bon à prendre). L'agent TAED joue aussi un rôle dans le blanchiment. Mais peut-être aussi qu'un des facteur les plus important est "la base" en effet si on prend une console "jaune marron ", on pourra toujours retrobrighter (lol) mais jamais retrouver un 100% D'origine je pense. encore une fois, ce ne sont que des suppositions, je manque encore d'expérience sur le sujet.

La meilleur chose à faire est bien entendu d'acheter des consoles... non jaunie. Mais on as tous chez soit des objets que l'on aimerai dans la couleur d'origine je pense.

Je continue de jouer les apprentis sorcier et d'enrichir le post :1210487409: merci pour vos retour :1583830649:
Jean-Gildas

Message par Jean-Gildas »

La solution ultime serait de remouler les pièces avec autre chose que de l’ABS :razz:
Image
Coolbreaz

Message par Coolbreaz »

oui ou d'enlever ce qui lui donne la couleur jaune (le Bromine) qui est lié au plastique ABS pour le passage au norme incendie des consoles de jeux ordi ...
Coolbreaz

Message par Coolbreaz »

l'ABS est un bon plastique apparement costaud et souple à la fois. d'ailleurs sur ma voiture, la lame avant en bas de mon pare chocs avant est en ABS lol
Brakvader

Message par Brakvader »

Salut, pour ma part, je viens de me lancer aussi pendant les beaux jours, j'ai testé dreamcast et super Nintendo, ça fonctionne très bien. Je le fais avec uniquement du peroxyde d'hydrogène, mais à 17%. J'en badigeonner bien partout, puis je met du film cellophane autour. Ça fonctionne bien avec quelques heures en plein soleil. Genre 2/3 heures, j'avais déjà des résultats. Testé aussi sur mon poivrier moulin épices qui était tout blanc aussi(enfin jaune du coup), un modèle bien plus récent que la dreamcast. C'est quand même très efficace.
Pour avoir des concentrations élevés, cherchez en jardinerie, ils s'en servent pour l'hydroponie, pour oxygéner l'eau.
Voilà pour mon expérience.
ezechielxae

certaines personne font carrement un bain d'eau oxygéné en plein soleil, ca marche aussi
Coolbreaz

Message par Coolbreaz »

Brakvader a écrit : mer. 8 juil. 2020 03:40 Je le fais avec uniquement du peroxyde d'hydrogène, mais à 17%. J'en badigeonner bien partout, puis je met du film cellophane autour.
Merci pour ton retour d'expérience.
Tu dit que tu met juste du peroxyde d'hydrogène il à qu'elle texture ? le cellophane c'est pour quoi faire ? éviter que ça s'évapore ?
Merci
Brakvader

Message par Brakvader »

Alors mon peroxyde est complètement liquide, il faut des gants obligatoires car à 17% c'est comme mettre les mains dans les orties, en pire ! Et du coup je met le cellophane dessous, j'applique avec un chiffon, et je rabat bien tout autour. Effectivement c'est pour éviter qu'il ne s'évapore en 5 minutes.
arwahabibi

Message par arwahabibi »

J'ai vu une vidéo d'une chaine dreamcast, le mec utilise du produit pour teindre les cheveux en blond, badigeonne la coque et l'enveloppe dans du cellophane durant 4H00.
le résultat ce n'est pas du retro mais il y avais une amélioration
kayn07

Message par kayn07 »

Eau bouillante maintenue à température dans un bac transparent fermé et exposée en plein soleil toute la journée ( rien à voir avec les UV, mais pour que l'eau chauffe au soleil ) mélangée à de l'eau oxygénée ( peu importe la quantité ou la concentration, le temps de blanchiment sera juste +/- long ).
Furo

Message par Furo »

Je me suis pris ça et je ne sais pas si c'est mieux que le peroxyde liquide à 12%
(avec boite à uv etc.)
815YNH9dYNL._AC_SY741_.jpg
815YNH9dYNL._AC_SY741_.jpg (38.08 Kio) Vu 43 fois
Airainchoc

Message par Airainchoc »

C'est ce que j'utilise, ça marche nickel (une fois bien étalé, sous Cello et au soleil)

Après parfois j'ajoute une poudre bleue (poudre decolotante) qui est vendue au même endroit, ça fait effet plus rapidement, mais attention la peau, ça fait de sacrées tâches blanches mdr
Furo

Message par Furo »

j'ai pris ça + des led uv pour les mettre dans un bac plastique transparent
Airainchoc

Message par Airainchoc »

J'ai trouvé que les lampes UV sont moins efficaces que le soleil, mais ça marche bien quand même :)
Furo

Message par Furo »

ça marche surtout quand on a pas de soleil x)
Répondre

Retourner vers « Divers »