[Proto] - Tire-cable de manette ...

Répondre
Nialcen

[Proto] - Tire-cable de manette ...

Message par Nialcen »

Bien.

Avec mon instal' actuelle ( photo à venir ) je me retrouve avec des câble de manette à droite et à gauche, ce qui a tendance à me crisper un chouilla.
Et j'ai eut l’illumination pour qu'ils s'auto-rangent : l'idée est de modifier un mètre mesureur de chantier, pour qu'il serve de tire-câble.

J'ai donc tenté le proto :
  • Un metre mesureur
  • Un cable
  • Un meuble
La bouteille ( que certain auront reconnu ) simule une console, le rouleau à pizza une manette. Bah non, je fais pas des prototype avec du vrai.
Idem, je n'ai pas défoncé un mètre mesureur neuf est de qualité, donc c'est le ruban métallique qui fait le job sur le proto.

Voilà le dispositif "rangé".
Image

Et le dispositif en utilisation.
Image[

( la flemme de redimensionner, donc hop, spoiler )

Plutôt pas mal non ? Quand on relâche, l'enrouleur entre en action et tire le câble en arrière.

Evidemment sur la version finalisée, j'aurais retiré le ruban mesureur, pour un câble fin.

L'idée est donc de laisser ses manette branchées, mais que le câble ne traîne pas partout. Ici, le câble complet tape le 1m50. Une fois "aspiré" les 1m50 on les cherche, non ? :2584429791:

pour le fun :

phpBB [video]
[centre]Image[/centre]

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Re: [Proto] - Tire-cable de manette ...

Message par J-E »

euh, je ne vois pas les image, même en cliquant.
mais je suppose que ton idée est bonne

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par Tatouille »

Je ne vois pas tes photos non plus.

Quoi qu'il en soit, le système existe déjà pour les câbles d'aspirateurs, mais ce n'est pas aussi simple.

En fait à chaque tour que va faire ton enrouleur, la partie fixe du câble se verra vrillée d'un tour sur elle même. Au fil des tours, et vu la finesse des fils internes, ça va finir par s'abîmer.

Sur les aspirateurs, ils ont contourné le problème en mettant deux plots fixes qui font chacun contact avec une couronne qui tourne avec l'enrouleur, mais c'est plus simple car il n'y a que deux fils (phase et neutre), alors pour pour nos console, ça peut aller jusqu'à la quinzaine de fils (NeoGeo par exemple).

Je pense qu'il faudrait donc plutôt opter pour un système différent, un peu du genre des robinets pour éviers, dont le pommeau est détachable, etdont le flexible peut rentrer et sortir de la partie fixe du robinet. Dans ce système, il faut prévoir de la place sous le flexible, et celui-ci est équipé dune masselotte qui le tire vers le bas quand on le ramène.

Sur le lien ci-dessous tu trouveras des photos du système (même si là le type semble avoir des soucis avec) :
http://www.bricoleurdudimanche.com/foru ... ui-ne.html
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -

Nialcen

Message par Nialcen »

Non mon cable ne s'enroule pas du tout Tatouille : il n'est que tracté ! Par de torsion quelle qu'elle soit.
Pour les photo c'est juste long : vous avez vérifiez que la page est 100% chargée ?
[centre]Image[/centre]

Nialcen

Message par Nialcen »

Je re upload les image
[centre]Image[/centre]

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par Tatouille »

Sinon, une autre solution, pour contourner le problème : dans la mesure où il est fort peu probable que l'on voie arriver de nouvelles consoles équipées de manettes filaires, on connait déjà tous les types de connecteurs manettes disponibles sur consoles.

Il suffit alors de t'acheter une ou plusieurs rallonges pour chaque console, de les mettre en fourreau, et de les faire passer (plus ou moins discrètement) de ton meuble TV jusqu'à sous ton canapé.

Quand tu veux te servir d'une console, tu branche alors le pad sous ton canapé et tu n'as plus de fils au milieu du salon.
                                                                                     - Sphère-Info -

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par Tatouille »

Nialcen a écrit :Non mon cable ne s'enroule pas du tout Tatouille : il n'est que tracté ! Par de torsion quelle qu'elle soit.
Pour les photo c'est juste long : vous avez vérifiez que la page est 100% chargée ?
Ha OK, mais ça veut donc dire que quand tu joues, il te faut retenir ton pad, sous peine de le voir aller s'écraser dans ton meuble...

Les systèmes à enrouleurs d'aspirateurs ont l'avantage de disposer d'un blocage.

Par ailleurs, là tu n'as qu'un câble, si tu en mets plusieurs, vive le sac de nœuds...
                                                                                     - Sphère-Info -

Nialcen

Message par Nialcen »

En l'occurence, le proto' marche au poil et n’abîmera pas mes câble : la version "propre" fera parfaitement le job.
J'ai re up les photo et j'ai aucun soucis avec, vous les voyez ?

La tension est faible, juste suffisante pour rétracter le câble, si on se dirive vaire l'enrouleur. Aucun risque d'arrachement, et aucune sensation de tension une fois en main.

Pour le multi câble, il faut 1 enrouleur par câble, et un guide câble ( planche percée ou autre ). Je ferais des photo du montage définitif a la maison une fois en place.

Il vont me prendre pour un braque a acheter 10/15 mètre mesureur.

Idem, la vidéo tourne au poil chez moi.
[centre]Image[/centre]

Nialcen

Message par Nialcen »

En plus certain mètres ont eux aussi un système de blocage intégré.
[centre]Image[/centre]

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par J-E »

c'est bon ,on voit. merci

Répondre

Retourner vers « Divers »