[INFO] diagramme peritel sony

Pod
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pod » mar. 18 sept. 2012 11:24

!!! TRÈS IMPORTANT !!!
PENSER A CONFIRMER LA BONNE RÉCEPTION DE VOS COLIS A DARIUS
A LA FIN DE VOTRE TOPIC RESA MERCI !!

J'échange je vends ici !Je cherche ici ! Ma collection ici !mes trésors de brocante clic ici !

jeux du moment : Diablo3 + Reaper of souls PC

!!! TRÈS IMPORTANT !!!
PENSER A CONFIRMER LA BONNE RÉCEPTION DE VOS COLIS A DARIUS A LA FIN DE VOTRE TOPIC RESA MERCI !

ImageImage

Emika

Messagepar Emika » mar. 18 sept. 2012 11:27

Merci aussi !

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » mar. 18 sept. 2012 18:46

Marche également avec une PS3.

Reffi

Messagepar Reffi » dim. 28 oct. 2012 16:36

Tatouille a écrit:
Marche également avec une PS3.

Exact!

Je préciserais également que c'est ce câblage qu'il vous faut si vous voulez avoir la couleur avec les jeux imports NTSC, sinon ils passent en noir et blanc comme sur le vieux poste de mamie !
affraid

C'est important car aujourd'hui la plupart des cables rgb pour ps1/2/3 ... pas cher sur le net ou autre sont en fait des "faux" rgb scart. Ils passent nickel pour les jeux pal, mais donnent le fameux noir et blanc pour les jeux ntsc, et ne commutent pas directement la tv en scart ( ça c'est moins grave à la rigueur).

Si jamais ça vous arrive, pas de panique. Ouvrez la fiche péritel, vérifiez qu'il y a bien les 3 condos de 220micros farad (sinon votre câble c'est une vilaine arnaque!) mais vous verrez qu'il manque la résistance de 180 ohms entre les points 8 et 16...qu'il ne vous reste plus qu'à vous procurer et souder comme sur la photo. A noter que sur le câble officiel rgb sony ( le gris) la résistance fait 77ohms. N'ayant pas trouvé de 77, j'avais mis une 75 ohms, puis une 180 ohms dans un autre câble: les 2 marchent sans problèmes. Donc j'en déduis qu'une résistance comprise entre 75 et 180 ohms fonctionnera. Et donc magie de l'électronique, revoila la couleur et la commutation scart automatique si votre tv gère cette dernière) !
Cool

Je rajouterais qu'il n'est pas nécessaire que toutes les masses soient reliées entre elles comme sur la photo (ground relié aux 4, 5, 9, 13, 17, 21). Il faut juste la 21 et une des 5 autres. D'ailleurs il y a généralement 2 fils de masse qui arrivent du câble ps dans la peritel, et pas un seul comme sur le dessin, un relié au 21, l'autre sur le 4, 5, 9, 13 ou 17.

Il parait que relier les masses entre elles permettrait d'avoir un meilleur image sur certaines tv, mais j'ai jamais poussé plus loin les recherches. Je pense que ça doit être très marginal, ou surtout valable pour avoir non pas une meilleure image mais une image Normale quand on a justement un seul fil de masse dans le cable ps...d'autres plus calés que moi auront peut être la réponse!

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » dim. 28 oct. 2012 18:34

En ce qui concerne les masses, faut pas trop se poser de questions de toute façon, car elles sont toutes reliées entre elles dans la PSX et dans la TV...

Reffi

Messagepar Reffi » lun. 29 oct. 2012 15:15

Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Mais je viens de retrouver le détail du port multi out playstation que voici:

Pin Name Description
1 Gmd Ground
2 Rt Right Audio
3 Gnd Ground
4 Lt Left Audio
5 Y S-Video Y
6 Sync NTSC Video/
Composite Sync*
7 C S-Video C
8 V-Gnd Video Ground
9 B Blue
10 +5v +5 Volt
11 R Red
12 G Green

Ce qui m'interroge c'est qu'il y a 3 pins de masse dont un "masse video". Ce dernier serait donc le seul nécessaire à en croire le schéma pour le scart? Est ce qu'il est relié aux 2 autres dans la console?

Edit: en suivant le lien de la source dans le post de Pod, on a aussi le detail des pins du port multiout ps, et là il ne font pas de différence entre les masses ...

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » lun. 29 oct. 2012 16:13

Non, la différence entre les masses c'est surtout parce qu’il doit y avoir des fils qui sont blindés séparément dans le câble, donc les trois qui servent à la vidéo ont un blindage commun "video ground", ou au pire des cas un fil de masse qui les accompagne, indépendament de la masse générale, même si, effectivement les masses sont reliées entre elles dans les appareils, ça permet d'éviter des problèmes de pollution électronique qui peuvent avoir lieu quand la même masse blinde des signaux bien différents, et fait même antenne ré-émettrice (vidéo de l'ordre de 6 GHz, et audio de l'ordre de la dizaine de kHz).

Retourner vers « Bibliothéque »