Emulation ou console d'origine ?

kentosama

Message par kentosama »

Dernier message de la page précédente :

Aucun courageux pour vérifier ce passage sur Mega Drive ? Je vais devoir m'y mettre alors !
SEGA c'est plus fort que toi
Instagram : https://www.instagram.com/kentosama.retro/
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

je crois bien :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
kentosama

Message par kentosama »

Se sera une occasion de le finir encore une fois ! En tout cas je suis formel, sur Mega Drive on a largement le temps de poser les pieds sur le sol et de tuer l'ennemi.
dc103chaos

Message par dc103chaos »

Kentosama , bon courage , c est vraiment sympa de vérifier cela, je corrige le message je possède ce jeu je peux le tester pour confirmer
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

Le timing doit venir de ton clavier ou ta manette. Sur xbox à dans une borne d arcade. Ça passe fraise. En saut les enemies meurent bien avant l aterrissage. Je peux même m amusé à contrer les shuriken quant il arrive sur moi
kentosama

Message par kentosama »

KITCHEN34 a écrit :Le timing doit venir de ton clavier ou ta manette. Sur xbox à dans une borne d arcade. Ça passe fraise. En saut les enemies meurent bien avant l aterrissage. Je peux même m amusé à contrer les shuriken quant il arrive sur moi
Pourtant ce n'est ni mon clavier ni ma manette qui ordonne aux ennemis de tirer aussi rapidement...
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

Change d'emulateur, je ne sais pas, moi c'est niquel. Pense que sur console tu es en 50hz, l'émulateur te fait tourner en 60hz automatiquement ;)
rodi

Message par rodi »

<< ca coute plus rien une télé avec des entrées peritel :)

mais c'est vrai que certains peuvent manquer de place !>>

Si on parle des télés CRT, le problème est qu'elles n'ont pas été fabriquées pour durer 100 ans : il y a plein de condensateurs à l'intérieur qui s'usent et qui lachent au fil du temps et plus personne ne sait réparer une télé CRT aujourd'hui

J'avais une petite Sony trinitron qui est décédée
kentosama

Message par kentosama »

KITCHEN34 a écrit :Change d'emulateur, je ne sais pas, moi c'est niquel. Pense que sur console tu es en 50hz, l'émulateur te fait tourner en 60hz automatiquement ;)
Hum, ma MD est en 60Hz. Je vais essayer un autre émulateur, mais je doute que le résultat soit meilleur. Comme je l'ai dis un émulateur ne copie pas parfaitement une console, il imite c'est tout. Il y aura forcément des différences, bugs, etc. Il est illusoire de penser que l'émulation peut égaler la console d'origine.
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

Je pourrais faire une vidéo mais j'ai pas de compte youtube et pas énvi d en créer un
Champ71

Message par Champ71 »

Si les instructions sont traitées de la même manière que sur une console, il n'y a pas vraiment de raison qu'elles soient interprétées différemment !
Il n'y a peut être pas d'émulateur parfait, mais techniquement, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible. Tout dépend des développeurs.

Après, pour la place, il y a aussi d'autre compromis (Everdrive, Upscaler, un 33cm :) )
Tryphon

Message par Tryphon »

Si, il y a quelques raisons. Par exemple, si une action dépend d'un nombre aléatoire (du hasard), la plupart des générateurs de nombres aléatoires utilisent l'état de la mémoire à l'allumage pour s'initialiser (étrangement, à l'allumage tout n'est pas vide, je sais plus pourquoi) (alors qu'un émulateur commence toujours initialiser les mémoires à 0).
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

je vais réesayer ;)
Champ71

Message par Champ71 »

Tryphon a écrit :Si, il y a quelques raisons. Par exemple, si une action dépend d'un nombre aléatoire (du hasard), la plupart des générateurs de nombres aléatoires utilisent l'état de la mémoire à l'allumage pour s'initialiser (étrangement, à l'allumage tout n'est pas vide, je sais plus pourquoi) (alors qu'un émulateur commence toujours initialiser les mémoires à 0).
C'est également une histoire de codage ! Si l'émulateur utilise le même algorithme pour l'initialisation de sa fonction random, il n'y a aucune raison qu'il fonctionne différemment !
Tiens par exemple, je ne connais pas la Xbox One car j'en ai pas mais j'ai pas entendu parler de problème sur l'émulation des jeux 360. Justement parce que Krosoft maitrise le code !
Alors si demain Sega sortait un émulateur pour Megadrive, Dreamcast ou même Saturn, il fonctionnerait de la même manière que la console !
chewee

Message par chewee »

nan! :1053004977: le mieux c'est que sega nous sorte une nouvelle console :D
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

Bon ben ça passe bien. Aussi. Même si je suis pas très bon à ce jeux ^^ . Mais j'ai cet emulateur qu'en version xbox. Je regarde ce que c'est . Tu regardera si il est en version Windows. Il fait genesis 32x megacd et master system

Neogenesis je dirais!
kentosama

Message par kentosama »

Microsoft maîtrise l'émulation ? Faut voir la qualité de l'émulateur hein ! Les gens ne disent rien, car ils ne voient pas trop de différence ou d'intérêt à faire du rétro sur une console next-gen. C'est comme les jeux Xbox sur Xbox 360, c'était vraiment de la merde. Je n'ai pas essayé de jeux 360 sur Xbox One, mais bon, je doute fortement que se soit aussi bien que le support d'origine.

Ni SEGA, ni Microsoft ou autre ne te fera un émulateur aussi parfait que la console d'origine. Cela demande des connaissances monstrueuse, beaucoup de temps et d'investissement. D'autant plus qu'un tel émulateur serait très gourmand en ressources machine. Un émulateur c'est le compromis parfait pour le type qui veut rejouer à d'anciens jeux facilement et rapidement. Osef d'avoir le même jeu que sur le support d'origine.

La seule solution serait de porter chaque jeu sur chaque support ou bien que SEGA décide de ressortir chaque console avec ses jeux. Mais bon est-ce que la grand majeur partie des retrogamers souhaitent absolument jouer exactement comme sur le support d'origine ?
Champ71

Message par Champ71 »

Que ce ne soit pas rentable, ça je suis d'accord avec toi ^^ après de là à dire que ce n'est pas techniquement possible, c'est faux !

Tiens, un autre exemple, la mini-nes ou la mini-megadrive, pas testé, mais je pense pas qu'il y ait de bug ? Pourtant l'architecture est totalement différente ! On est donc bien en présence d'une émulation "maitrisée" par l'éditeur du hard.

10, 50 ou 500 millions de dollars ... ça doit tourner dans ces eaux là les couts de production d'une nouvelle console, non ? Alors si le premier tondu du coin arrivait à le faire parfaitement en 50 heures dans son garage, il y aurait quand même peut-être un problème xD

Après, ça resterait beaucoup moins onéreux pour Sega de sortir un émulateur et beaucoup moins risqué d'un point de vu investissement que de sortir une nouvelle console.
Un petit émulateur parfait Dreamcast ou Saturn estampillé Sega aux alentours des 100€, je pense que je me laisserai quand même bien tenter :p

Le problème des devs aujourd'hui c'est qu'ils veulent tout émuler (retroarch par exemple) mais ne le font pas à fond pour chaque support, du coup tu as beaucoup de bugs.
C'est la mentalité dans le développement aujourd'hui et pas que dans le jeu vidéo. Si tu réponds à 80% de la demande et que les 20% qui te reste à faire te prendront 2 fois plus de temps que le temps déjà passé alors tu le zap à plus tard. (à jamais en gros xD)
Du coup on se retrouve avec de moins en moins de soft aboutis :/
kentosama

Message par kentosama »

Bien sûr que techniquement c'est possible, mais on perd tout l'intérêt de l'émulation ! Pour émuler parfaitement une Mega Drive, faut une machine très puissante qui en plus va nécessiter beaucoup de travail aux développeurs. Pourquoi dépenser une fortune et du temps dans le développement d'un émulateur alors qu'il serait plus facile et moins onéreux de fabriquer une Mega Drive comme à l'époque ?

Là où l'émulation actuelle peut être intéressante c'est lorsqu'un émulateur est développé spécifiquement pour un jeu. Cela évite de tout recoder et il est possible de corriger toutes les petites erreurs.

Bien évidement si SEGA avait l'ambition de développer un émulateur pointu pouvant émuler la Mega Drive à la Dreamcast, se serait parfait, mais je doute que l'entreprise à les reins solides pour s'aventurer sur ce terrain et surtout où trouver une machine aussi puissante ?

Le mieux serait une machine regroupant le hardware d'une Mega Drive / Saturn et Dreamcast. Ou bien Saturn / Dreamcast, la Mega Drive pourrait être émulé.

Autre solution que pourrait mettre en place SEGA, un gros émulateur avec un système où chaque jeu aurait son propre code / paramètre pour fonctionner

Pour la NES Mini tu as des problèmes de latences et un mauvais timing comme tout émulateur malheureusement.

Je doute qu'un jour on obtiendra de super émulateur, le retrogaming reste une pratique occasionnelle. La plupart du temps le retrogaming est assimilé à de la collection et à la nostalgie. Du coup quelle entreprise pourrait prendre la peine de concevoir de sérieuses solutions pour les joueurs ?

La Nes Mini c'est du gros foutage de la gueule de la part de Nintendo et représente bien ce que nous sommes aux yeux de l'industrie.
chewee

Message par chewee »

vous vous prener la tete pour pas grand chose avec les emulateurs moi le peut de fois ou je les utilises tous ce que je demande c'est que ce soit jouable le reste je m'en fous comme de l'an 40 a savoir si tel ou tel emulateur a des latences ou si il respect les graphismes aux pixel près si on veut le pixel près
ya pas mieux que la console :D
Champ71

Message par Champ71 »

Oui, je suis un peu de ton avis chewee ^^'

Dans l'ensemble je trouve que les émulateurs sont plutôt fidèles, surtout pour le nombre de fois où je les utilise aussi :)
Après comme je disais, ce qui est chiant c'est les manettes. Il faudrait une manette Megadrive pour la megadrive, une manette super nes pour la super nes, une ps1 pour la ps1 ... je vais pas toutes les faire hein ! je crois que vous avez compris :D
chewee

Message par chewee »

:1583830649: :D
Tryphon

Message par Tryphon »

Contrairement à ce que tu écris Kento, refaire une MD en hard coûterait (beaucoup) plus cher qu'un émulateur. La plupart des composants ne sont plus fabriqués en grande quantités comme à l'époque. Il y a eu un projet de clone hardware NES qui coûte plus de 500€ l'unité, et TecToy a sorti récemment un clone MD qui n'est pas un émulateur selon eux (à vérifier), et il est très cher. Et je ne parle pas des problèmes liés au fait que même Sega a perdu la documentation de certaines fonctions (si tant est qu'ils l'ait jamais eu : la dernière démo Overdrive 2 pour MD ne tourne pas sur certaines Megadrive, ce qui montre bien que le hardware de la Megadrive n'est pas figé).

Encore une fois, si un émulateur parfait est effectivement très difficile à mettre en œuvre et nécessite des machines assez puissantes, un émulateur "suffisant" tourne sur des configs beaucoup moins chères. Ton "bug" de Revenge Of Shinobi est très certainement explicable et corrigeable sans utiliser Exodus.

L'émulation, c'est de toutes façons l'avenir parce qu'un soft ne se dégrade pas avec le temps, alors que le hardware de nos consoles si. On a la chance que les vieilles machines à cartouches se dégradent moins vite que les consoles à CD (ou à GD, saloperie de GD) mais à moyen terme, trouver une vieille machine fonctionnelle sera réservé aux très riches. Dans le même temps, les ordinateurs auront poursuivi leur course à la puissance, et les émulateurs auront progressé.

Et il n'y a pas forcément besoin d'entreprise pour ça. Byuu mène un projet très ambitieux de numérisation complète de la SNES, et tout seul par exemple.

Enfin, que reproches-tu à la NES mini ? Tu as dedans l'équivalent d'un Raspberry Pi 3, une jolie coque, une manette, et un émulateur de bonne qualité avec une sélection tout à fait estimable de ROMs non pirates, le tout pour 65 €. Je vois vraiment pas où est l'arnaque. Tu te serais monté la même config, ça aurait été plus moche et à peine moins cher. Quant à la latence, encore une fois, elle est due à ta télé, pas à l'émulateur. Bon après y'a le problème de la distrib', et soit Nintendo a été stupide, soit les acheteurs ont franchi une étape supplémentaire dans la connerie, je sais pas, je suis le marché de loin et depuis peu.
Tryphon

Message par Tryphon »

Champ71 a écrit :Après comme je disais, ce qui est chiant c'est les manettes. Il faudrait une manette Megadrive pour la megadrive, une manette super nes pour la super nes, une ps1 pour la ps1 ... je vais pas toutes les faire hein ! je crois que vous avez compris :D
Plus simple : une manette Saturn pour tout.

Best

pad

ever ! :mrgreen:
chewee

Message par chewee »

j'ai une manette saturn en usb et c'est vrai que c'est impect pour les emus console 16bits :D
Champ71

Message par Champ71 »

bha moi je galère avec ça :

Image

:1166445150:
Répondre

Retourner vers « News »