Emulation ou console d'origine ?

Répondre
kentosama

Message par kentosama »

Salut, je vous présente un billet publié dernièrement sur mon blog où j'oppose l'émulation à la console d'origine. Vous n'êtes pas sans savoir que l'émulation est une pratique vraiment très populaire que se soit auprès des joueurs, mais aussi des éditeurs qui utilisent cette solution afin de limiter au maximum les coûts développement d'une réédition. Mais l'émulation est-elle équivalente à la console d'origine ? Y a-t-il des différences, ou est-ce purement une question de nostalgie ? Pourquoi jouer sur la console d'origine plutôt que pratiquer l'émulation ? Voilà des questions auxquelles je tente de répondre dans cet article avec une approche un peu personnelle.

Le lien vers l'article : http://genku.net/articles/billets/retro ... -d-origine

En espérant que cet article vous plaira et retiendra votre attention.
SEGA c'est plus fort que toi
Instagram : https://www.instagram.com/kentosama.retro/
chewee
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par chewee »

je prefert les consoles mai de temps en temps l'emulateur car pas envie d'allumer mes console par ce que je suis sur mon pc :D
kentosama

Message par kentosama »

Je t'avoue que j'ai beaucoup de mal avec l'émulation depuis que je me suis remis au support d'origine. Je remarque beaucoup de différence et ça me gêne pour en profiter. J'ai essayé l'émulateur Exodus qui respect le timing des jeux Mega Drive, mais il demande beaucoup de ressources pour fonctionner. Les jeux ont tendance à ralentir et l'émulateur manque cruellement de fonctionnalités. En gros, c'est plus ou moins fidèle à la Mega Drive, mais en plus lent, même sur un bon PC.

Puis bon, il me suffit à faire un 180° pour me retrouver devant mon CRT et ma Mega Drive ^^
chewee
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par chewee »

ah! j'ai a faire moin de degrés seulement 45 mai c''est par pure faignantise que des fois j'utilisedes fois et comme emulateur pour exemple pour la md j' utilise gens :D
chewee
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par chewee »

raaa!!! saleté de clavier je voulait dire que j'utilise l'emu par pure flémardise
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

les emulateurs me semblent compliqués a installer et paramétrer ,
la console c'est bien plus simple d'usage !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
Tryphon

Message par Tryphon »

Bof. Quand t'as une TV HDMI sans péritel, c'est pas forcément plus simple d'y coller une vieille console.

Un Pi 3 avec Retropie, ça se configure même pas.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

ca coute plus rien une télé avec des entrées peritel :)

mais c'est vrai que certains peuvent manquer de place !
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
kentosama

Message par kentosama »

Pour moi c'est 50/50 niveau complexité, car faut pas oublier qu'on parle de machines très âgées maintenant qu'il très difficile de trouver en neuf dans le commerce. Il y a donc beaucoup de connaissances qu'on doit utiliser pour faire fonctionner et entretenir ces machines. Dans certains cas, ça devient un vrai casse-tête !

Exemple tout bête avec une Dreamcast dont le lecteur optique fatigue... plantage et erreur en plein jeu ou pire, refus de fonctionner !

L'émulateur demande d'être configuré, mais on supprime tous les problèmes liés au hardware...

Pour un type qui n'a jamais démonté une console de sa vie, l'émulateur sera certainement plus simple au quotidien, bien que le résultat sera loin du support d'origine.
Tryphon

Message par Tryphon »

Cela dit, émuler une Dreamcast c'est pas ce qu'il y a de plus simple (y'a pire, la Saturn).

Mais je ne suis pas vraiment d'accord pour dire qu'on est loin du support d'origine. Je joue régulièrement sur Raspberry pi à la MD, ainsi qu'à la MD la vraie. Les différences sont minimes, et pas forcément en faveur de la MD (j'ai la chance d'avoir un input lag assez faible sur ma télé).
Tryphon

Message par Tryphon »

darius a écrit :ca coute plus rien une télé avec des entrées peritel :)

mais c'est vrai que certains peuvent manquer de place !
Oui, chez moi la place est le problème, sinon j'aurais déjà une borne :lol:
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

kentosama : oui mais la tu parle d'une console particulierement fragile :) ce n'est pas le cas d'une megadrive ou PS1 par exemple :)

tryphon : oui les bornes et les flippers c'est un autre probléme , pour faire collection faut un grand loft :D
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Par contre, je sais pas pour vous, mais je n'arrive pas à accéder à ton article kento.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

pareil :)
Image
Champ71

Message par Champ71 »

Le Raspberry, il faut avouer que c'est pas trop mal même si je ne suis pas fan, mais l'émulation à partir de la cinquième génération, ça se gâte un peu :/
Après ça fait aussi longtemps que j'ai pas retesté, les dernières versions sont certainement plus abouties.
Rien que le mappage des boutons, je trouve ça un peu chiant.
Du coup, si je n'avais pas de place, juste pour les manettes, je pense que je préfèrerai une retron.

Par contre, emulationstation sur PC c'est une pure catastrophe à configurer :evil:
Alex 57
Modérateur
Modérateur

Message par Alex 57 »

Quand j'étais plus jeune et avant de collectionner, j'étais un dingue de l'émulation avec des dizaines de milliers de roms et des dizaines d'émulateurs.
Aujourd'hui, j'arrive plus. Cela doit faire bien 8 ans voir plus que j'ai pas lancer un émulateur.
kentosama

Message par kentosama »

Désolé pour l'article, une erreur sur le serveur que je viens de régler. Merci pour l'information !

Honnêtement les différences sont loin d'être minimes ! On parle de timing, de la vitesse du jeu donc. Cela ne vous fais rien de jouer à une vitesse complètement différente du support d'origine et qui en plus peut varier ? Sur certains jeux où tout doit aller le plus vite possible cela ne pose pas de soucis, mais pour d'autres c'est un vrai sacrilège !

De plus, lorsque le timing n'est pas fidèle on obtient des trucs bizarres et un gameplay sensiblement différent, bref ce n'est pas l'original, c'est clair. Je l'ai aussi remarqué sur Sonic Jam que jugeais parfait niveau émulation alors que j'ai remarqué de nombreux bugs et erreur de timing. Par exemple, il m'est arrivé de rencontré un ennemi figé, chose jamais constaté sur la version Mega Drive.

Le fait est qu'émuler parfaitement une console demande énormément de ressources processeur et pour éviter cette problématique, les émulateurs jouent sur le timing. Lorsqu'un jeu tourne sur Dreamcast, il y a un ordre précis pour exécuter des actions et faire fonctionner le matériel (accès mémoires, calcul de données, gestion du vmu, effet sonore etc.). Comme il est impossible de reproduire le même ordre, bah on obtient une sorte imitation et non une copie. L'émulateur exécute une chose à la fois et pour éviter d'attendre trop longtemps la prochaine action, l'émulateur accélère le timing du programme afin de passer aussi vite que possible à la prochaine action.

Si vous avez des connaissances en programmation de jeux vidéo, vous savez certainement qu'un tel programme est une boucle avec un timing dans lequel plusieurs actions suivent un ordre précis. Imaginez si les développeurs s'amusaient à modifier le timing de la boucle par soucis de performances !

La solution consiste à exécuter plusieurs actions en même temps, mais cela demande beaucoup de ressources machines. C'est ce que fait l'émulateur Exodus, mais ça rame terriblement !

Sur un jeu comme The Revenge of Shinobi, la différence est frappante ! Les ennemis ont une longueur d'avance dans leur action par rapport à la version MD. Je peux comprendre que sur un jeu dynamique comme Streets of Rage ou un jeu en 3D, on ne ressent pas trop la différence, mais sur de jeux où le timing joue un rôle important, c'est plus du tout les mêmes jeux.

Tentez l'expérience... Jouez plusieurs heures à un jeu Mega Drive au point de le connaître sur le bout des doigts puis lancez un émulateur...
Tryphon

Message par Tryphon »

kentosama a écrit :Honnêtement les différences sont loin d'être minimes ! On parle de timing, de la vitesse du jeu donc. Cela ne vous fais rien de jouer à une vitesse complètement différente du support d'origine et qui en plus peut varier ?
Si tu as des pertes de frames avec ton émulateur, c'est un problème de réglage et/ou de puissance de machine (en général c'est les softs qui tournent en arrière-plan qui te bouffent tes ressources). Quand je joue avec mon pi3, je n'ai aucune (aucune !) perte de frame en émulant la NES, la MD, la SNES ou la PCE (mais j'en ai sur la GBA).

Tu parles du timing comme de quelque chose de terrible si on ne le satisfait pas. En vérité, dans l'immense majorité des cas, l'ordre dans lequel s'effectuent les transferts n'a que peu d'importance, et les développeurs n'en tenaient pas compte. Il n'y a que quelques programmes hyper-pointus (principalement des démo, comme les Titan Overdrive) (mais oui, quelques très rares jeux) qui jouent sur le timing précis pour accomplir quelque chose.

Du coup, dans l'immense majorité des cas, un émulateur cycle-accurate comme Exodus est inutile. Personnellement, je ne me sers d'Exodus que quand je développe sur MD, dans le cas où mon code fonctionne sous mon ému de test (Gens) mais pas sur le vrai hardware. Il faut dire qu'Exodus atteint péniblement les 10 fps sur ma bécane :mrgreen:

Du coup, un émulateur classique est suffisant pour 99,9% des jeux, la différence sera complètement imperceptible, même à un joueur pointilleux. Pour le 0,1%, en général, dès que le problème est connu, l'émulateur est patché (souvent salement, du genre : si le jeu en cours est "Machin Truc" et qu'on est dans telle config, fais telle tâche différemment).

Bon parfois, l'ému n'est pas patché (développement arrêté ou problème non remonté) et oui, tu peux avoir un ennemi figé ou pire. Mais c'est extrêmement rare.

Après, quand tu dis que le gameplay en est affecté, tu ne confonds pas avec l'input lag ? Entre le moment où tu appuies sur une touche et le moment où l'action se déclenche, il s'écoule un certain temps, déjà parce qu'il faut que le jeu intercepte ta commande et s'adapte en conséquence.

Mais sur un émulateur, c'est l'ému qui intercepte ta commande et la "transmet au jeu", ça rajoute un délai (en général négligeable, mais pas toujours si l'ému est mal codé - je pense aux premières versions de l'émulateur PSP en Java).

Enfin, si tu joues sur une TV, tu te connectes certainement en HDMI et ça, ça rajoute une latence qui peut-être assez énorme. Alors qu'avec la Péritel de ta console il n'y en a pas. Par exemple, quand je joue à Shinobi (MAME) sur mon PC, je dégomme facilement Ken-Oh en lançant un shuriken juste après le début de mon saut. Quand je joue sur mon pi, impossible de trouver le bon timing. Pourtant c'est le même ému (MAME).

Je pense que ta principale différence se situe là, mais elle est due à ta TV, pas à l'émulation, ni aux timings des composants émulés.
kentosama

Message par kentosama »

Hum, l'input lag est bien présent c'est clair. Là où j'ai senti une grosse différence c'est en jouant à The Revenge of Shinobi. Dans un niveau où il faut sauter sur des plateformes en faisant des double-sauts afin de ne pas tomber dans l'eau, je pétais un plomb, car je bloquais sur un passage. Comme j'en avais marre de me retaper X fois le jeu depuis le début, j'ai utilisé Gens avec un code d'action replay pour être immortel et arriver directement au niveau.

Dès le début tu as deux ennemis sur la première plateforme. Sur Mega Drive, il suffit de faire un double-saut et tirer pleins de shurikens en l'air pour les éliminer. Autre solution, tirer un shuriken à l'avance pour tuer le premier ennemi, faire un double-saut, atterrir et le tuer.

Avec l'émulateur j'étais choqué qu'après avoir tué le premier ennemi, une fois le double-saut effectué et atterrissage sur la plateforme, l'ennemi a déjà eu le temps de tirer un shuriken que je me tape aussitôt ! Encore plus bizarre, impossible de tuer les ennemis à l'avance ! Il faut impérativement s'en approcher et généralement ils ont déjà tiré un shuriken, alors que sur Mega Drive, il suffit de tirer à l'avance sans même voir l'ennemi pour le tuer.

Pour toi c'est peut-être anodin, mais pour moi ça a clairement tout changé niveau gameplay !
Modifié en dernier par kentosama le sam. 29 avr. 2017 00:36, modifié 1 fois.
Tryphon

Message par Tryphon »

Curieux. Tu utilises quoi comme émulateur ? T'as essayé un autre ? Sur MD, tu joues en 50 ou 60 hz ?
kentosama

Message par kentosama »

Tryphon a écrit :Curieux. Tu utilises quoi comme émulateur ? T'as essayé un autre ? Sur MD, tu joues en 50 ou 60 hz ?
J'ai utilisé Gens et KEGA Fusion. J'y jouais en 60 Hz. Je vais essayer à nouveau histoire de voir si ça le fait toujours, on ne sait jamais ^^
Tryphon

Message par Tryphon »

Moi je vais mettre la ROM sur mon Everdrive et sur mon Pi :D J'essaierai de voir ça quand j'aurai 5 minutes :)

Attention aussi à la ROM : il existe plusieurs versions du jeu (en dehors du fait qu'il y a les versions Jap / US / Euro, il y a au moins 3 révisions du jeu où des sprites ont été changés pour raisons de copyright ; ça m'étonnerait mais faudrait pas qu'ils aient changé les patterns d'attaques de certains ennemis).
kentosama

Message par kentosama »

Je viens de tester et j'ai bien comparé. Je n'ai plus constaté le problème des ennemis qu'on pouvait pas tuer à l'avance, par contre le jeu est plus rapide c'est une certitude ! J'ai refais le niveau 7, le passage dont je parlais plus en haut. Si je fais le double-saut, l'ennemi a déjà lancé un shuriken que je prend et qui me pousse dans le vide :p
kentosama

Message par kentosama »

Petite illustration en vidéo. Sur la version Mega Drive, l'ennemi tire son shuriken pas aussi vite !

kentosama

Message par kentosama »

Aucun courageux pour vérifier ce passage sur Mega Drive ? Je vais devoir m'y mettre alors !
Répondre

Retourner vers « News »