Upscaler pour console et surtout aussi retrogaming

Brakvader

Messagepar Brakvader » lun. 16 sept. 2019 16:04

Un projet qui a l'air bien sympa, qui est déjà en production, je me tate pour plus tard.
Car le truc fait retrogaming aussi, avec lissage, amélioration des graphismes.
https://www.marseilleinc.com/mclassic-tech-specs/

davkilik

Messagepar davkilik » sam. 21 sept. 2019 08:41

Salut ,
ce truc à déjà était tester , c'est à fuir ...
https://www.youtube.com/watch?v=a1XHzx_K5Sw

prends toi un ossc chez Ali express ;)

arclone
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar arclone » sam. 21 sept. 2019 10:29

C'est bien celui d'ali express pour passer une ps2 sur un écran oled ?

davkilik

Messagepar davkilik » sam. 21 sept. 2019 11:00

https://fr.aliexpress.com/item/40000608 ... b201603_52

Ca permet d'utiliser des console en yuv , svga ou péritel sur une tv hd

Brakvader

Messagepar Brakvader » sam. 21 sept. 2019 12:08

Merci du retour, je vais regarder cette vidéo.

arclone
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar arclone » sam. 21 sept. 2019 13:50

OK merci

GasteropodeKiller

Messagepar GasteropodeKiller » lun. 30 sept. 2019 21:35

J'ai backé cette clé hdmi de chez Marseille, j'ai vu diverses vidéos et moi ça me dit bien, je vais voir ce que ça donne avec des upscalers noname standard, arrivée prévue vers le 10 octobre.

Et quand on a pas toutes ses machines équipées en YUV ou compatibles RGB, ce qui est mon cas, l.'Ossc n'est pas forcément top.

J'attends la sortie d'un Eon Super 64 européen, et surtout dès que je dégage un peu de budget un carby pour GC et des câbles LevelHike pour que chaque autre machine ait son propre upscale 240>480, idéalement relier le tout à un ampli hdmi et coller en sortie la clé MClassic de chez Marseille.

En tous cas niveau budget ça sera moins cher que de modder en RGB toutes les machines, acheter des câbles RGB de qualité, trouver un hub multiperitel toujours compatible RGB et espérer ne pas trop perdre de qualité du signal.

Brakvader

Messagepar Brakvader » mar. 1 oct. 2019 13:21

Un retour sera le bienvenu si tu fais des tests. Moi je veux bien savoir ce qu'elle vaut cette "clé"

davkilik

Messagepar davkilik » mar. 1 oct. 2019 19:29

un nouveau venu, le RAD2X pour les consoles retro

https://www.retrogamingcables.co.uk/RAD2X-HDMI-CABLES

arclone
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar arclone » mer. 2 oct. 2019 09:14

Je vais renvoyer l' occs à Amazon et preco un rad2x pour saturn et ps2.

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » mer. 2 oct. 2019 10:25

Hum ... jouer sur LCD c'est mal
Un oscc avec le circuit pour générer des scans lines au pire.
Après tu as des moniteurs PC AOC 32Pouces a 195€ qui font le taf, ( 3ms de lag ) .. si vraiment tu veux jouer en lcd

https://www.lesnumeriques.com/moniteur- ... /test.html

+

http://www.smallcab.net/generateur-scan ... 8MQAvD_BwE

+

un peritel vers vga (CGa vers VGa)

hubee

Messagepar hubee » mer. 2 oct. 2019 11:06

Je peux te recommander la chaine YouTube My Life in Gaming tu y trouveras un tas d'infos intéressantes !!
Je joue sur Coregrafx (JP), Megadrive (JP), Saturn (JP) et Dreamcast (JP).
Mon futur projet, une borne d'arcade Neo 29 de SNK !!

arclone
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar arclone » mer. 2 oct. 2019 11:19

J'ai pas la place pour installer 1 autre écran et je suis trop habitué aux grandes tailles avec l'ampli home cinéma qui va bien. Les scanlines je n'aime pas et les vieilles consoles rendent pas si mal sur oled je pensais juste que l'ossc était plus efficace que ça mais à cause d'incompatibilité avec ma TV je préfère la solution simple et pratique du RAD2X
Merci pour les conseils. :)

GasteropodeKiller

Messagepar GasteropodeKiller » mer. 2 oct. 2019 15:34

Ah oui, les rad2x ont l'air pas mal, mieux que les levelhike, mais pas pour la N64 où le eon Super64 a l'air plus adapté si on a pas de mod rgb. Idem pour la Gamecube.

Et on a pas tous la chance de pouvoir avoir un CRT dans la maison, donc question future proof le tout HDMI ça me va bien.

En tous cas je ferai un retour du mClassic dès que possible.

Brakvader

Messagepar Brakvader » jeu. 3 oct. 2019 01:19

Cool merci :)

GasteropodeKiller

Messagepar GasteropodeKiller » lun. 7 oct. 2019 18:45

Hello !
Alors après une journée intensive de tests sur toutes mes machines voilà mon retour sur le M-Classic. :

(Pour ceux qui ne veulent pas se taper le pavé ils peuvent aller lire les conclusions à la fin du post.)

Je l’attendais un peu comme le Messie mais je dois bien dire que le résultat est un peu en dessous de mes attentes.

J’imaginais que toutes mes machines rétro seraient soudain des monstres en 1080p sur mon plasma LG.

Cependant cela n’a pas été le cas, pas de miracle.

Petite douche froide mais le produit reste cependant assez bon.

Je m’explique, le M-Classic réalise un upscale et du lissage en partant d’une source convertie en hdmi.

Le gros du problème ne provient pas du m-Classic, qui fait plutôt bien ce qu’il est censé faire, upscale et lissage, mais il provient plutôt des upscalers utilisés au préalable.

Ca peut se voir facilement car le M-Classic a un mode « passthrough » qui ne fait aucun traitement via un bouton.

J’utilise 2 modèles d’upscalers qui font du 720p ou 1080p en sortie au choix, le premier un noname HDMI converter et conserve une image hyper propre sauf pour les GC et N64 où les couleurs soont ternes, voir l’image carrément grésillante et en noir et blanc.

Pour le GameCube et Nintendo 64 un Mayflash AV to HDMI 3rd gen .

Cela étant dû à leur format de sortie un peu différent, qui doit aussi être vrai pour la NES.

Mais surtout le M-Classic traite au mieux les conversions d’images en départ de 480p, hors là elles sont à minima en 720p.

J’envisage donc de me prendre des câbles RAD2X, Eon Super 64, Carby 2 et LevelHike selon les machines pour scaler en 480p puis y coller le M-Classic.
Le gros plus que je dois mettre reste quand même la possibilité de forcer en 4/3 et ça c’est quand même magique.

Globalement pour le lissage des textures, le résultat est très variable selon les machines, masi le résultat reste biaisé du fait du scaling vers 720p qui pourrit un peu le truc à la base et réglé en 1080p il rend le M-Classic quasi inexistant.

Bref, les tests ne sont donc pas optimaux, mais ils se veulent réalistes et le meilleur rendu se fait en réglant les upscalers en 720p :

Super Nintendo / Super Famicom (Street Fighter II Turbo / DBZ 2, Super Mario World) : Sincèrement aucune différence en upscale /lissage, sauf le gros avantage du mode 4/3 dont le rendu est plutôt bon.

NeoGeo (KOF 94 / World Heroes 2) : Les jeux prennent un look comme si on jouait en émulation sur Kawaks ou Mugen avec filtre de lissage.

Nintendo 64 (GoldenEye / Perfect Dark): Le lissage est assez discret, mais il permet tout de même d’avoir une meilleure sensation visuelle et un moindre effet de flou sur mon plasma comparé à l’affreux composite standard et à l’upscaler seul. Jouer à la N64 est plus agréable ainsi.

PlayStation première du nom (Gran Tourismo) : littéralement aucune différence composite / RGB /HDMI / M-Classic.

PlayStation 2 (SoulCalibur III, Burnout 3, Gradius V, Def Jam Fight For New York) : Le rendu de l’image est meilleur, ça reste de la PS2 mais c’est plus agréable que le composite et le RGB.

GameCube (SoulCalibur II, Resident Evil 4): le rendu est aussi meilleur, les détails au loin plus visibles, les couleurs plus sympa, et le lissage discret mais efficace, une bonne amélioration.

XBOX 1st gen (Halo): Bien meilleur que le composite, quasi pas de différence upscalé seul ou avec le M-Classic, et légèrement inférieur au YUV.
Wii : Pas encore testé.

On arrive là à la génération HDMI, plus d’usage d’upscaler, le M-Classic taffe tout seul.

XBOX 360 (Forza et Test Drive) : Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.

WiiU : Pas encore testé.

PS3 (Ultra Street Fighter IV) : Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.

Switch (Daemon X Machina / Zelda BOTW): Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.

Super Nintendo Classic Mini : aucune différence.

PC (Ultra Street Fighter IV): Très très efficace, bluffant même, j’ai testé en jouant avec diverses résolutions jusqu’à 480p et la conversion vers 1080p plus lissage est toujours meilleure que le 1080p d’origine !

Conclusion sur une base de conversion 720p (alors que le top serait d’avoir des câbles d’upscale vers 480p avant le M-Classic):

le gain à l’image est inexistant pour les jeux et machines 2D sauf en mode 4/3 où le rendu est identique sans distortions,

les 32 bits ne font pas de différence,

les 64 bits un léger mieux (et potentiellement une vraie énorme différence avec un vrai bon câble/scaler 480p de ce que j’ai vu sur le net),

les 128 bits en tirent un avantage certain, hormis la XBOX où c’est mitigé,

La Génération PS360 et au-delà en tirent un upgrade graphique assez sympa.

Pour le PC c’est vraiment cool, on peut s’épargner l’achat d’une nouvelle carte graphique et baisser quelques réglages de rendus en jeu pour gagner des FPS quand le M-Classic taffe derrière.

Et n'oublions pas que le M-Classic est testé à 1080p 60fps SANS AUCUN LAG et qu'il peut upscaler jusqu'au 4K 30fps mais je n'ai pas d'écran pour voir ce que ça donne.

arclone
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar arclone » lun. 7 oct. 2019 19:47

Merci pour ton retour, j'ai commandé un rad2x pour ma Saturn et ma Ps2 je ferais un petit compte rendu aussi.

GasteropodeKiller

Messagepar GasteropodeKiller » lun. 7 oct. 2019 20:17

Cool !
Je suis bien preneur d'un retour sur les RAD2X !

Brakvader

Messagepar Brakvader » mar. 8 oct. 2019 00:53

Cool merci pour le retour !

GasteropodeKiller

Messagepar GasteropodeKiller » mer. 16 oct. 2019 15:33

Petite vidéo des effets du mClassic sur the Witcher III switch.

https://youtu.be/9HSNWx0wMN8

Retourner vers « News »