(en cours) definir les régles d'une bonne transac sur forum

lucifer

Messagepar lucifer » sam. 11 juil. 2015 19:15

voila , on va essayer ensemble de definir un protocole le plus precis et le plus concis possible sur le meilleur moyen de faire une vente sur forum ,
ca sera en plusieurs chapitres

je compte sur vous tous pour perfectionner au fur et a mesure avec vos suggestions

deja la base avant de detailler :
les sept régles d'or d'une transaction reussie

A - le vendeur mets en vente avec le prix et le max de detail et photo
B - l'acheteur peut mettre une option , et ensuite confirmer ! ou directement reservation
C - le vendeur precise le prix frais de port inclus (fdpin) EN MODE SUIVI et donne ses coordonnées par mp pour le reglement
D - l'acheteur envoi son reglement , en rappelant au minimum son pseudo et mieux : sa commande
E - a reception du reglement le vendeur emballe soigneusement (faut que ca resiste a une chute d'un metre !) , poste le paquet et communique a l'acheteur la date d'envoi ET le N° de SUIVI
F - a reception du paquet l'acheteur confirme la bonne reception au vendeur
G - ensuite seulement le vendeur depose le chéque

details

A = l'ideal est de faire une photo de chaque objets qui montre le maximum de choses ,
ensuite il ne reste qu'a preciser l'etat du cd

B = les options sont tres utiles , le temps de verifier si on a pas deja le jeu par exemple , mais elles ne doivent jamais trainer ! on confirme ou annule l'option le plus rapidement possible ! et n'oubliez pas qu'une reservation est un engagement de part et d'autre ! on doit tout faire pour ne pas revenir dessus ! (les options on peut ! c'est méme fait pour ca :lol: )

edit du 29 10 10 : sur MES ventes les options sont garanties !
mais on peut admettre que les autres vendeurs privilégient le reserveur au detriment de l'optionneur !
ca se fait tres couremment ailleurs et ca n'a rien d'immoral !!!
dans mes ventes c'est different , je ne suis pas pressé comme peuvent l'étre certains vendeurs !

C = faut tout envoyer en suivi ! y'a pas mieux ! le vendeur peut prouver qu'il a envoyé , l'acheteur peut prouver qu'il a pas reçu (et le vendeur prouver que l'acheteur a reçu :lol: ) bref c'est quasiment imparable !
et les coordonnées se donnent UNIQUEMENT par MP ou par mail ! jamais en clair !

D = un minimum de renseignement avec le chéque !
si faut mener l'enquéte pour savoir d'ou ca vient et a quoi ca correspond c'est pas bon :) au minimum le pseudo !

E = le N° de suivi est vraiment pratique pour savoir ou en est son colis ,
et aussi il mets en confiance les acheteurs qui ne vous connaissent pas !
alors communiquez le aussitot posté !

F = bha oui , tant que c'est pas fait le vendeur peut etre inquiet , surtout pour les objets de valeur ,
alors rassurez le en confirmant bonne reception !

G = pourquoi attendre la reception avant de deposer le chéque ?
1- deposer un chéque pour savoir s'il est pas en bois ne sert a rien car il va etre crediter en 24H ,
méme volé ou sans provisions , et la banque se reserve le droit de redebiter le montant dans les 10 jours !
2- en cas de perte ou de vol du colis c'est l'expediteur qui est dedommagé (23€ par Kgrs en colissimo simple !) donc pas la peine de deposer un chéque pour risquer de rembourser ensuite !

dans touts les cas vous devez communiquer ! chaque etape !

les frais de ports en colissimo et l'emballage

emballe soigneusement tes articles : le colis va etre vraiment brutalisé !
si tu a l'impression qu'en le jetant de toutes tes forces a l'autre bout de la piece il va y avoir du degat dedans alors c'est mal emballé :twisted:

puis pése le colis terminé

car c'est tout simple , de n'importe ou en france vers n'importe ou en france c'est le méme tarif ,
le prix ne varie que pour le poids colissimo

reste un dilemme : normal ou reccommandé ?
la poste rembourse 23€ par Kgrs les colissimo ordinaires perdus , alors tu dois voir le rapport poids/valeur pour decider

plusieurs niveaux de recommandation :
R1 : le colis est remboursé 50€
R2 : le colis est remboursé 200€

et ne tient pas compte de la legend urbaine qui dit que ton colis sera mieux traité s'il est recommandé !
il subira les mémes mauvais traitements avec ou sans recommandations
et marquer "fragile" sur le colis n'a aucune valeur et ne sert a rien

les colis sont bennés par container entier avec des changements de hauteur jusqu'a 2M en chute libre ,
et pire que ca : avec un peu de malchance un colis de 10 ou 20Kgrs peut tres bien lui tomber dessus de cette hauteur !

dernier point : la poste ne rembourse rien du tout en cas de casse interne du colis sans eventration !
seul l'emballage soigneux peux sauver son contenu !

bien evidemment ce n'est pas une loi :lol: juste un conseil pour les petits nouveaux qui n'ont pas l'experience de la vente sur forum !

c'est a vous :) de dire ce que vous en pensez et de me rappeller ce que j'ai oublié :lol:
ImageImageImage
Diablotin Cokin Image

Slug

Re: (en cours) definir les régles d'une bonne transac sur fo

Messagepar Slug » dim. 12 juil. 2015 11:41

rien de plus à ajouter, je pense que c'est bien complet.. :3207319737:
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

lucifer

Messagepar lucifer » dim. 12 juil. 2015 11:59

Slug a écrit :rien de plus à ajouter, je pense que c'est bien complet.. :3207319737:

Normale, c'est un copier/coller de ce que vous aviez fais sur l’ancien fofo :2048619726: :icon_geek:
ImageImageImage
Diablotin Cokin Image

Slug

Messagepar Slug » dim. 12 juil. 2015 12:01

haa je me disais aussi j'ai deja lu ça... :icon_clown: :icon_clown:
Image

lucifer

Messagepar lucifer » dim. 12 juil. 2015 12:04

J'ai préféré mettre ce topic et celui du règlements car des ventes ont commencé à apparaitre , mais je vais les éditer pour en signaler les vrai auteurs que les gens ne croient pas que cela vient de moi :3207319737:
ImageImageImage
Diablotin Cokin Image

Slug

Messagepar Slug » dim. 12 juil. 2015 12:15

oui t'as pas tort, pas tellement que ça serait grave que ça vienne de toi, mais peut etre plus pour eviter des mp à foison.. ;)
Image

psychocat79

Messagepar psychocat79 » lun. 16 janv. 2017 14:02

on peut toujours solliciter le règlement via paypal ?

parce que la dernière règle est problématique dans certain cas de figure ! je pend l'exemple de vendeur qui vend son jeu PC engine ultra coté ou autre chose du même genre ! je doute fortement qu'il se contente de la garantie collissimo de 23€ par KG pour attendre d’encaisser le chèque ! reste R1 et R2 mais bon et au dessus ? ça monte en flèche le retro de nos jour :mrgreen:

et je permet de te signaler que ton G-1 est partiellement faux et que tu mélange certaine chose ! j'en parle en connaissance de cause ayant eu un parent qui a travaillé pour différent cabinet de recouvrement :lol:

Retourner vers « Vos ventes et vos échanges »