POPS l_emulateur PS1 pour PS2

Modérateur : Alex 57

NewDeli

Messagepar NewDeli » mar. 20 févr. 2018 12:30

Bonjour,

Des personnes utilisent-elles de temps en temps l'émulateur leaké avec POPStarter ?
J'apprécierai un retour d'expérience. Pas été très convaincu par les listes de compatibilité au format Excel.
Elles ont le mérite d'exister pourrait-on me rétorquer. Perso, je préférerai un compte rendu plus empirique disons.
L'émulateur fonctionne-t-il mieux à partir d'une PS2 slim ? Le projet POPstarter a-t-il du plomb
dans l'aile (arrêt des mises à jour courant 2017) ? Je crois que l'auteur est français...

ShaolinAssassin

Messagepar ShaolinAssassin » mar. 20 févr. 2018 13:39

Salut !

NewDeli a écrit :J'apprécierai un retour d'expérience. Pas été très convaincu par les listes de compatibilité au format Excel.
Elles ont le mérite d'exister pourrait-on me rétorquer. Perso, je préférerai un compte rendu plus empirique disons.

On va pas se mentir : l'émulation via POPS ne vaut pas celle d'un émulateur PS1 tournant sous PC. Cpdt, à moins de pouvoir lancer des backups CD depuis ton lecteur, c'est la meilleure solution existante, comparée à PS2PSXE. Tout dépend vraiment du jeu auquel tu veux jouer... j'ai pu en finir qqs uns sans souci particulier.

NewDeli a écrit :L'émulateur fonctionne-t-il mieux à partir d'une PS2 slim ?

Mieux, non. A l'origine, POPS ne tournait que sous HDD - le support USB a été ajouté après. Les chargements sont juste un peu plus long en USB que sur HDD. Question compatibilité, les qq jeux que j'ai pu faire tourner sous HDD tournaient aussi sur USB.

NewDeli a écrit :Le projet POPstarter a-t-il du plomb dans l'aile (arrêt des mises à jour courant 2017) ? Je crois que l'auteur est français...

POPStarter - le loader - est de @krHACKen et effectivement le projet est officiellement stoppé depuis octobre 2017.

*

Si tu veux tenter l'expérience en USB, petit guide : https://bitbucket.org/ShaolinAssassin/p ... kstart-usb

NewDeli

Messagepar NewDeli » ven. 23 févr. 2018 17:02

Par rapport à l'USB, d'après ce que j'ai pu glaner, un disque dur externe assurera des débits un peu moins arthritiques qu'avec une clé, à condition que ce dernier soit relié au secteur. ça tombe bien, j'ai un 2,5" WD Scorpio inutilisé. Par rapport à l'arrêt de POPStarter, l'avantage est que je serai assuré de faire tourner la dernière version, un krHACKen s'éteint, un être s'éveille (pub ancienne powaa). Par rapport aux jeux PS1 que j'aimerais tester, si tu peux m'indiquer quelques titres à peu près fonctionnels parmi ceux que je recherche en originaux (voir ce topic viewtopic.php?f=273&t=8202&p=205857), ce serait appréciable, sinon pas grave.

ShaolinAssassin

Messagepar ShaolinAssassin » ven. 23 févr. 2018 19:46

Comme jeux joués et finis ac POPS :
-Castlevania - Symphony Of the Night [U] [SLUS-00067]
-Legacy Of Kain - Soul Reaver (E) [SLES-01301]
-Metal Gear Solid (USA) (v1.1) - j'ai fait la PAL
-Silent Hill (E) [SLES-01514]

Les autres, je ne sais pas. Je suis pas un gros joueur...

krHACKen

Messagepar krHACKen » sam. 24 févr. 2018 22:15

Et pour ceux qui foireront :
Casper (E) [SLES-00045]
Klonoa - Door To Phantomile [U] [SLUS-00585]
Ridge Racer Type 4 (E) [SCES-01706]
Tekken 3 (USA)
peut être WipEout 2097 (E) [SLES-00327]
peut être Final Fantasy VI (E) [SCES-03828]

ezechielxae

Messagepar ezechielxae » dim. 25 févr. 2018 02:47

Y a un truc qui me choque,
POPS c'est l'émulateur PS1 pour la PSP a l'origine,

ShaolinAssassin a écrit :On va pas se mentir : l'émulation via POPS ne vaut pas celle d'un émulateur PS1 tournant sous PC. Cpdt, à moins de pouvoir lancer des backups CD depuis ton lecteur, c'est la meilleure solution existante, comparée à PS2PSXE. Tout dépend vraiment du jeu auquel tu veux jouer... j'ai pu en finir qqs uns sans souci particulier.

et jamais eu le moindre souci avec en CFW, tous les jeux PS1 passent dessus.

Par contre la PS2, pourquoi POPS, a l'origine la PS2 est retrocompatible PS1 en hardware, tu met ton jeu ps1 sur disque, et hop ca bascule direct dessus en hard. Sony a eu la bonne idée de mettre le CPU PS1 pour la gestion des Ports de la PS2, du coup PS1 en hard comme sur PS1.
Alors je devine que vous allez me dire, par hdd on ne peut pas taper le hard ? Dans ce cas la grave un disque, vu le tarif des CDR :)

ShaolinAssassin

Messagepar ShaolinAssassin » dim. 25 févr. 2018 10:20

ezechielxae a écrit :Y a un truc qui me choque,
POPS c'est l'émulateur PS1 pour la PSP a l'origine,

ShaolinAssassin a écrit :On va pas se mentir : l'émulation via POPS ne vaut pas celle d'un émulateur PS1 tournant sous PC. Cpdt, à moins de pouvoir lancer des backups CD depuis ton lecteur, c'est la meilleure solution existante, comparée à PS2PSXE. Tout dépend vraiment du jeu auquel tu veux jouer... j'ai pu en finir qqs uns sans souci particulier.

et jamais eu le moindre souci avec en CFW, tous les jeux PS1 passent dessus.

Par contre la PS2, pourquoi POPS, a l'origine la PS2 est retrocompatible PS1 en hardware, tu met ton jeu ps1 sur disque, et hop ca bascule direct dessus en hard. Sony a eu la bonne idée de mettre le CPU PS1 pour la gestion des Ports de la PS2, du coup PS1 en hard comme sur PS1.
Alors je devine que vous allez me dire, par hdd on ne peut pas taper le hard ? Dans ce cas la grave un disque, vu le tarif des CDR :)

En fait, ce "POPS" PS2 précède Popsloader PSP (PSP sortie en 2004 et Bishi Bashi Stepchamp 3 était en ligne sur le PSBBN dès 2003). Cet emulateur n'a pas vraiment de nom officiel, il a été baptisé POPS suite à la découverte de ça dans les fichiers :

Image

Pourquoi je parle de Bishi Bashi Stepchamp 3 et du PSBBN ? Parce qu'à l'origine, 1) cet émulateur ne faisait tourner que ce jeu , 2) ce jeu (pas complet, une démo) était dispo uniquement en ligne comme un DLC via la chaine Konami sur le PSBBN. PSBBN ancètre de ce qu'est devenu le PSN, avec la vente des PSOne Classics ? C'est une des hypothèses. Cette démo a été retirée du PSBBN un peu après la sortie de HDLoader - Sony a ptet pris peur...

NewDeli

Messagepar NewDeli » lun. 26 févr. 2018 01:03

ezechielxae a écrit :Dans ce cas la grave un disque, vu le tarif des CDR

Ma PS2 FAT n'est pas pucée, et après avoir envisagé un temps la pose d'une puce,
je me dis... pas plus mal comme cela, en fin de compte, cela contribuera à allonger
sa durée de vie. Et puis, cela permet de faire vivre le petit commerce lorsque des croûtons
tels que moi se mettent en tête d'acheter des originaux en occas' pour y jouer
dans les meilleures conditions qui soient (avec le lissage de textures, comme déjà indiqué).
Ma liste de must-have PS1 n'est pas infaisable, mis à part 2-3 raretés dont la côte dépasse
les 150 €. Sinon, vu que je ne parle pas le japonais, je me dis que ce serait commode
que POPS s'enquille les titres suivants (pour y jouer dans une langue que je maîtrise, via
le patch vers l'anglais correspondant) :
  • Ace Combat 3 - Electrosphere
  • King`s Field

krHACKen

Messagepar krHACKen » lun. 26 févr. 2018 19:39

AC3 c'est mort. Les textures au sol sont noires :( .

NewDeli

Messagepar NewDeli » mar. 27 févr. 2018 00:58

ShaolinAssassin a écrit :Cet emulateur n'a pas vraiment de nom officiel, il a été baptisé POPS suite à la découverte de ça dans les fichiers

"ça", c'est ça :

Image

NewDeli

Messagepar NewDeli » mer. 17 avr. 2019 19:28

Toujours pas testé POPS. Par contre, j'ai testé ma douzaine de jeux PS1 originaux avec ma PS2 FAT. Alors que la surface
de ces derniers m'est apparue globalement en bon état, il semblerait que le laser de ma vénérable PS2 faiblisse. Par exemple,
Colin MacRae 2.0 se lançait, ce n'est plus le cas à présent. Je pense que je vais m'orienter vers une PS1 pucée (avec
possibilité d'upgrade vers le fameux PSIO, éventuellement). En aucun cas la PSone, que j'ai eue et qui fait jouet je trouve.
@ShaolinAssassin : si tu as aimé Soul Reaver, Akuji (SLES-01298 ou SLUS-00715) est pas mal dans le genre.

NewDeli

Messagepar NewDeli » ven. 19 avr. 2019 18:09

Pour répondre à ezechielxae, ma console (pas entreposée à l'abri de la poussière par l'ancien propriétaire) a déjà du mal avec les CDs PS1 originaux (pas spécialement rayés, à moins que j'ai de la m. dans les yeux!), donc des gravés, n'en parlons pas (en supposant que je la fisse pucer). Sinon, la PS3 bof bof.

NewDeli

Messagepar NewDeli » dim. 16 juin 2019 18:17

Ayant suivi un tuto me permettant à mon tour de charger des jeux PS1 pseudo-VCDs par le réseau depuis ma PS2 FAT, entre autres, le moment se rapproche où je pourrais tester POPS dans de bonnes conditions. Ma sélection se compose d'une soixantaine de titres, et ceux qui fonctionnent auront l'honneur d'être copiés sur mon disque dur IDE Samsung, au côté des ISOs de jeux PS2. Au passage, vous pouvez vous faire une idée de mes goûts et de ma fibre nostalgique pour les platformers, shmups de l'époque Psygnosis & co.

Code : Tout sélectionner

Alien Resurrection [E1b] POPS unsure
Ape Escape [Fr] POPS seems Ok
Arkanoid Returns [J] ?
Bloody Roar II [E] POPS seems Ok (U)
Castlevania SymphonyOfNight [U] POPS seems Ok (Mode 0x01)
Cotton 100 [J1b] ?
Deathtrap Dungeon [E] POPS seems Ok
Dino Crisis II [Fr] POPS seems Ok (Mode 0x04 /bgm)
Dragon Valour [Fr] [1of2] (Mode 0x04)
Dragon Valour [Fr] [2of2]
Earthworm Jim II [E] POPS seems Ok
Einhander [U] POPS seems Ok (U)
Fear Effect [E] [1of4] [2of4] [3of4] [4of4] POPS unsure (combine kit ?)
Gex [U] ?
Gex III DeepCoverGecko [U] POPS seems Ok
Gradius Gaiden [J] ?
Image Fight e X Multiply [J] POPS seems Ok (except X Multiply bgs)
JamesPond_II CodenameRobocod [E] ?
Kings Field [Jeng] ?
LAmerzoneLExplorateur [E] [1of2] [2of2] ?
LegacyOfKain SoulReaver [Epatch]  POPS seems Ok (DS3 Remapper plugin)
Lemmings e OhNoMore [E] POPS seems Ok (except bgs)
Lifeforce Tenka [Fr1b] ?
Little Ralph adv [J] ?
Lomax Adventures Of [E] POPS seems Ok
NeedForSpeed III HotPursuit [E] POPS seems Ok (except bgm)
Nightmare Creatures [E] POPS seems Ok
Ninja Shadow Of Darkness [E] ?
Omega Boost [E] POPS seems Ok
Pac-Man World [E] POPS seems Ok
Parasite Eve [U] [1of2] [2of2] (combine kit / mode ?)
PGA Tour 97 [U] ?
Project-X2 [J1b] ?
Quake II [E] POPS seems Ok
R-Types [E] POPS seems Ok
Raiden DX [J] ?
RayCrisis [E] ?
Rayman [E] POPS seems Ok
Salamander Deluxe Pack [J] ?
Silent Hill [E] POPS seems Ok
Sled Storm [E] POPS seems Ok (Mode 0x04)
Spot Goes to Hollywood [U] ?
StarWars EpI MenaceFantome [Fr]
Street Fighter Alpha III [U] POPS seems Ok (by removing track 2 from cue)
Street Fighter EX Plus [E] POPS seems Ok (Mode 0x04, no saves)
Suikoden II [U] POPS seems Ok
Tempest X3 [E] ?
Thunder Force V [U] POPS seems Ok
Tomb Raider [Fr] POPS seems Ok (except bgm)
Tomb Raider II ft Lara Croft [E] POPS seems Ok (except bgm)
Tombi II [Fr]POPS unsure (might work except bgm)
Treasures Of the Deep [Fr] POPS seems Ok
V-Rally II ChampEd [Epatch] POPS seems Ok
Viewpoint [E] ?
Worms World Party [E] POPS unsure
Zanac X Zanac [J] POPS unsure (might be Ok except classic Zanac's)

à noter :
- 1b entre [] signifie que le jeu était multi bin, passé dès lors en single bin avec CDmage
- "patch" indique les versions patchées que j'ai récupérées ici-même, du fait de la protection LibCrypt
- e vient en remplacement de &, signe pas accepté
- Liste "work in progress", dont j'ai déjà éliminé les titres qui ne vont probablement pas fonctionner
Modifié en dernier par NewDeli le lun. 24 juin 2019 08:23, modifié 1 fois.

krHACKen

Messagepar krHACKen » mer. 19 juin 2019 21:19

Me semblait que les BGMs fonctionnaient sur Tomb Raider et Tomb Raider II, même en SMB.
T'utilises le prototype de POPStarter du 5 juin ? Y'a de gros trucs qui ont été corrigés dessus et qui foutaient la merde dans la RIP 06.

Aussi, c'est sûr qu'il faille virer la piste 2 de SF Alpha 3 pour qu'il fonctionne ? Si c'est le cas, alors peut être que la commande $MUTE_CDDA pourrait aider... Quoi que... La version PAL n'a pas de piste CDDA, seulement la version US, ce qui me fait penser que la track 2 n'est qu'une piste dummy même pas accédée par le jeu :| . Bizarre.

EDIT : Pour Castlevania SOTN, il parait OK au premier abord mais il plante à divers endroits.
Sled Storm ne devrait pas avoir besoin du mode 4, il est activé par défaut sur ce titre. Idem pour Dragon Valor.
Fear Effect, il ne faut pas le combiner, sans quoi il sera trop gros pour être monté par le lecteur virtuel. Utiliser la fonction multi-CD.
StarWars EpI MenaceFantome est incompatible dans toutes les versions d'après mes souvenirs. Gros glitches graphiques suivis d'un freeze.

NewDeli

Messagepar NewDeli » jeu. 20 juin 2019 01:04

1) je vais procéder à tous mes tests via l'USB finalement

2) J'utilise LaunchELF v4.43a (wLaunch) si OK pour toi, et je viens de remplacer le ELF de popstarter par ta version WIP

3) Par rapport à SF Alpha 3, j'avais juste paraphrasé les infos du fichier Excel, il plante chez moi de toutes façons

4) Pour le moment, ce que je peux constater : Project-X2, Viewpoint, R-Types, Cotton, Tempest, Raiden, Sled Storm passent, et ça le fait :) (la version japonaise de X-2 est réputée nettement moins punitive)!, tandis qu'avec Arkanoïd, SF Ex Plus, James Pond II, Lomax, Thunder Force V, Zanac X, Bloody Roar II, Image Fight, Treasures Of the Deep, Spot Goes to Hollywood, Little Ralph, NfS III c'est plantage et retour à LaunchELF (no disc!). Sinon, Einhander se lance mais déclenche la vibration de façon ininterrompue sur mon pad arf :3689029629: !

5) Dsl, vu que le jeu se lance directement (ou pas), je ne sais comment accéder aux options évoquées (combine, mode 4 etc.), cela ne semble pas évoqué dans la doc

6) Du coup, il n'y a plus moyen d'avoir une zolie liste de ses ISOs PS1 avec les jaquettes via SMB,

comme sur la capture suivante Image ? Le gars semble être en mesure de commuter entre PS1 et PS2
depuis la page ETH sûrement à partir d'une ancienne version de Open PS2 Loader, très bon tuto au passage...
Modifié en dernier par NewDeli le mer. 26 juin 2019 16:28, modifié 1 fois.

NewDeli

Messagepar NewDeli » dim. 23 juin 2019 11:23

Suite à un échange entre toi et Jay-Jay de PS2 Home de nov. 2016, je viens de me rendre compte qu'il va me falloir
remplacer tous les ELF correspondant aux VCDs, pas uniquement popstarter.elf. Pfiou, pas évident de ne pas perdre le fil.
Hop hop, je m'y remets... et confirme au passage que la vibration s'active, que ce soit lors du lancement de la version Jap
ou US de Einhander.

NewDeli

Messagepar NewDeli » lun. 24 juin 2019 21:07

Coucou, revoilou NewDeli
Cela paraîtra évident à ceux familiers de POPS / POPSTARTER, la mention 'no disc!' signifiait simplement dans mon cas que l'ELF ne pointait pas ou plus vers le VCD censé lui correspondre, à la manière d'un raccourci du bureau ouindoze orphelin. Je me suis conditionné à la manière d'un vrai sheitan le week-end dernier pour pouvoir tester tranquillement l'ensemble de mes jeux PS1 favoris, une fois la contrainte de moins de 32 caractères respectée. Les jeux suivants déclenchent des vibrations non souhaitées au niveau de mon pad. Il s'agit du Saitek PS2700 :
- Akuji (au début seulement)
- Einhander U et J
- Deathtrap Dungeon U et E
Je ne rencontre pas ce souci lorsque je joue depuis mon original d'Akuji, sachant que le pad Dual Shock original n'est pas affecté par ce bug.
je poursuis, jeux affectés par des saccades : Suikoden II, Gex III U, Les jeux anciens de la compil' Zanac X Zanac ne passent pas, pas imputable à POPS je pense
Message d'erreur m'invitant à retirer une des cartes mémoires : Tenka U (Lifeforce / Codename Tenka, j'ai l'original en PAL d'ailleurs), difficulté similaire rencontrée avec OpenEmu, soit dit en passant (une protection en présence de cartes mémoires virtuelles ?)
bruit de fond strident : Need for Speed III E
écran noir, juste après le logo PS : Worms World Party U (la version E passe sans problème), Soccer Kid, Speedball 2100
écran noir avant que le jeu ne se lance : Driver
se fige en plein jeu : Real Bout Dominated Mind
se fige avant que le jeu ne se lance : Need for Speed III U, Soul Blade U
Artefacts visuels : l'Exode d'Abe U
Sinon, je me suis amusé à passer EarthWorm Jim II PAL only en NTSC via un patch, j'ai l'impression que cela augmente la vitesse d’exécution du jeu!
A ce propos, j'ai bien envie d'illustrer mes trouvailles, si cela peut intéresser quelques uns parmi vous. A titre d'exemple, j'ai pu lancer depuis mon SSD USB de 128 gigas une compil' Neo Geo fonctionnelle qui envoie du bois (rien à voir avec les poussiéreuses adaptations du SNK Arcade volume 1).
Ceci étant précisé, ci-dessous une nouvelle liste pour pouvoir se référer à tous les titres que j'ai plus ou moins eu l'occasion de tester, par moment la larme au coin de l’œil, il faut bien le dire :danse_2: . Your mileage might vary (ralentissements possibles au delà des premiers niveaux) :

Aconcagua [J] 1of2;SCPS_101.31 2of2;SCPS_101.32
Akuji [E];SLES_012.98 Disable rumble feature for any third party pad
AlienResurrect [U];SLUS_006.33 Ok but better reassign controls
Ape Escape [Fr];SCES_020.28
Apocalypse [Fr];SLES_008.34
Arc the Lad II [U];SLUS_012.52
Arkanoid [J];SLPS_009.48
ArmyMenAirAttack [E];SLES_024.98
Asteroids [Fr];SLES_014.68
APowers Pinball [E];SLES_039.45 fail
Atari AnnivEd [E];SLES_038.08
BbmanFantasyRace [E];SLES_017.12
BloodyRoar II [U];SCUS_944.24
BreathOfFire IV [E];SLES_035.52
Bushido Blade [E];SCES_008.99 Disable rumble feature for any third party pad
C-12 Resistance [Fr];SCES_033.65 fail
C-12 Resistance [U];SCUS_946.66 fail
Capcom SNK Pro [E];SLES_038.89
Carmageddon [E];SLES_019.60 fail (artefacts)
Castlevn Chronic [E];SLES_035.32 fail
Castlevn Chronic [U]; SLUS_013.84
Castlevn SN [Upatch];SLUS_000.67 Needs further testing
Chaos Break [E];SLES_031.07
Chessmaster II [U];SLUS_008.86
Chicken Run [E];SLES_032.85
Chrono Trigger [U];SLUS_013.63
Colony Wars Vgn [Fr];SLES_014.05
Cotton 100 [J1b];SLPM_872.11
CrashTeamRacing [E];SCES_021.05
Croc LgdOfGbs [E];SLES_005.93
CyberbotsMadness [J];SLPS_010.11
DeathtrapDgn [E];SLES_007.46 Disable rumble feature for any third party pad
DeathtrapDgn [U];SLUS-00566 Disable rumble feature for any third party pad
Die Hard Trilogy [E];SLES_004.45
DinoCrisis II [U];SLUS_012.79
DinoCrisis II [Fr];SLES_032.22
Disruptor [Fr];SLES_005.64
DoDonPachi [J];SLPS_013.64
Doom [U];SLUS_000.77 fail (stuttering)
DrgnValor [U] 1of2;SLUS_010.92 2of2;SLUS_011.64
DrgnValor [Fr] 1of2;SCES_025.65 2of2;SCES_125.65
Driver [E];SLES_018.16 fail
Driver [U];SLUS_008.42 fail
EarthwormJ II [E];SLES_003.43
Echo Night II [Jeng];SLPS_021.67 fail
Einhander [J];SLPS_010.08 Disable rumble feature for any third party pad
Einhander [U];SCUS_942.43 Disable rumble feature for any third party pad
Evil Zone [J];SLPS_017.90;
Fade to Black [E];SLES_003.39 fail
Fade to Black [U];SLUS_002.36 fail
FearEff [E] 1of4;SLES_021.66 2of4;SLES_121.66 3of4;SLES_221.66 4of4;SLES_321.66
Fighting Force [E];SLES_007.31
Fighting Force [U];SLUS_004.33 fail
Fighting Force 2 [E];SLES_022.33 fail (missing/black textures)
Firemen The 2 PD [J];SLPS_001.48
Forsaken [Fr];SLES_010.86
FrontMission2 [Jeng];SLPS_010.00
Galaxian III [E];SCES_002.69
Gatchaman Shmup [J];SLPS_034.44
Gex [U];SLUS_000.42
Gex III DCG [Fr];SLES_019.08
Gex III DCG [U];SLUS_008.06 fail
Gradius DPack [J];SLPS_003.03
GradiusGaiden [J];SLPM_860.42
GunnersHeaven [J];SCPS_100.06
Harmful Park [J];SLPS_004.98
HeartOfDns [E] 1of2;SLES_004.61 2of2;SLES_104.61
HelloKittyBlock [J];SLPM_869.11
ImageFightXMy [J];SLPS_012.67
In the Hunt [E];SLES_003.42
Irem Classics [J];SLPS_003.41 use 'Centers the screen vertically' trigger
Jaleco Coll Vol1 [J];SLPS_035.62
JamesPond II [E];SLES_041.12
KingsField [Jeng];SLPS_000.17
KonamiMSXCollVol1 [J];SLPM_860.52
KonamiMSXCollVol2 [J];SLPM_860.62
KonamiMSXCollVol3 [J];SLPM_860.72
LAmerzn [E] 1of2;SLES_023.46 2of2;SLES_123.46
Lemmings ONM [E];SLES_014.61
LittleRalph [J];SLPS_018.53
Lomax [E];SLES_004.51
Lost Vikings II [E];SLES_000.57
Metal Gear [U] 1of2;SLUS_005.94 2of2;SLUS_007.76
Mortal Kombat 3 [E];SLES_025.09
MortalKombatSub0 [E];SLES_010.20
MuppetMstrAdv [Fr];SCES_030.90
Need for Speed I [E];SLES_002.23 fail
Need for Speed I [U];SLES_002.04 fail
NFS Porsche 2000 [E];SLES_027.00
NFS III [E];SLES_011.54 bgs
NFS III [U];SLUS_006.20 fail
Night Creatures [U];SLUS_005.82
Night Raid [J];SLPM_870.48
Ninja SofD [U];SLUS_004.35
Nuclear Strike [Fr];SLES_009.20
Oddworld Oddysee [U];SLUS_001.90 fail (artefacts)
OddworldExd [Fr] 1of2;SLES_015.02 2of2;SLES_115.02 fail (artefacts)
OddworldExd [U] 1of2;SLUS_007.10 2of2;SLUS_007.31 fail (artefacts)
Omega Boost [E];SCES_021.20
Pandemonium [E];SLES_005.26
Panzer Bandit [J];SLPS_008.99
ParasEve [U] 1of2;SLUS_006.62 2of2;SLUS_006.68
Parodius Forever [J];SLPM_860.08
Pepsiman [J];SLPS_017.62
PGA Tour 97 [U];SLUS_002.61
Pop N Pop [E];SLES_019.71
Prism Land Story [E];SLES_032.84
Project Overkill [E];SLES_005.00
Project-X2 [J];SLPS_007.66
ProPball BigRace [E];SLES_012.11 fail (artefacts)
ProPball Tshock [E];SLES_006.06 fail (artefacts)
PuzzleFighter II [E];SLES_006.05
Quake II [E];SLES_015.34
R-Types [E];SLES_013.55
Raiden DX [J];SLPM_866.56
Raiden Project [E];SLES_000.51
RayCrisis [E];SLES_028.82
Rayman [U];SLUS_000.05
Real Bout DMind [J];SLPM_860.85 workaround : Start in 2P mode, beat the other guy & continue in arcade mode
Real Bout DMind [J];SLPM_863.21 same workaround as in SLPM_860.85
ResEvil II L [Fr] 1of2;SLES_009.73
ResEvil II C [Fr] 2of2;SLES_109.73
ResEvil Nemesis [Fr];SLES_025.30 Needs further testing
RidgeRacerType4 [E];SCES_017.06 fail (artefacts)
RidgeRacerType4 [U];SLUS_007.97 fail (artefacts)
Road Rash [E];SLES_001.58
Rollcage Stage 2 [E];SCES_019.22
Robotron X [E];SLES_005.39
RogueTrip Vacatn [E];SLES_014.17
Salamanders [J];SLPM_860.37
Sentinel Returns [E];SLES_010.51 fail
Sentinel Returns [U];SLUS_006.04
Sheep Dog e Wolf [E];SLES_028.95
Silent Bomber [Fr];SLES_029.89
Silent Hill [Epatch];SLES_015.14
Silent Hill [U];SLUS_007.07
Sled Storm [E];SLES_021.94
Soccer Kid [E];SLES_040.22 fail
Sonic Wings Sp [J];SLPS_003.07
Sorcerers Maze [E];SLES_040.86
Sorcerers Maze [U];SLUS_014.95
SoukyuGurentai [J];SLPS_011.72
Soul Blade [U];SLUS_002.40 fail
Soul Reaver [Fr];SLES_020.24
Speedball21k [E];SLES_027.82 fail
Speedball21k [U];SLUS_012.18 fail
SpotGoesToH [E];SLES_003.30
SpotGoesToH [U];SLUS_000.14
Spyro RiptosRage [E];SCES_021.04
StFighter EXpls [U];SLUS_005.48
StFighterAlpha 3 [U];SLUS_008.21
StFighterEX2Plus [U];SLUS_011.05
Strider [E];SLES_128.67
Strider II [E];SLES_028.67
Strikers 1945 II [E];SLES_035.10
Suikoden II [U];SLUS_009.58 fail
SWarsEpI Menace [Fr];SLES_020.35 fail
SWarsEpI Menace [U];SLUS_008.84 fail
SyFilter II [Fr] 1of2;SCES_022.86 2of2;SCES_122.86
Syndicate Wars [E];SLES_002.13
Tekken II [U];SLUS_002.13
Tekken III [U];SLUS_004.02 fail
Tempest X3 [E];SLES_003.16
Tenchu II [E];SLES_024.52
Tenka [U];SCUS_944.09 Use $NOVMC1 trigger or patch iso
Terracon [E];SCES_028.36
TestDriveOffRd 2 [E];SLES_011.79 fail (missing / black textures)
ThForce V [U];SLUS_007.27
Tigrou Chasse [Fr];SLES_032.56
Tilt [E];SLES_001.52
Tobal II [Jeng];SLPM_860.33 Disable rumble feature for any third party pad
TOCAWorldTouring [E];SLES_025.72
Tomb Raider [Fr];SLES_004.85
Tomb Raider [U];SLUS_001.52 fail
Tomb Raider II [E];SLES_007.18
Tombi II [Fr];SCES_026.84
Tony Hawks 2 [Fr];SLES_029.09 fail (missing / black textures)
TreasureOfDp [U];SLUS_004.30
True Pinball [E];SLES_000.52
Twin Cobra et al [J];SLPS_004.36
UKawase Shun 2 [J];SLPS_025.49
V-Rally II [U];SLUS_010.03
Vagrant Story [Fr];SLES_027.55
Viewpoint [E];SLES_001.23
WipEout 2097 [E];SLES_003.27 fail
WipEout 3 SpEd [E];SCES_028.45
Wipeout XL [U];SCUS_943.51 fail
Wolf Fang [J];SLPS_002.54
Worms Party [U];SLUS_014.48 fail
Worms Party [E];SLES_038.04
Xenogears [Ufr] 1of2;SLUS_006.64 2of2;SLUS_006.69 fail (flickering screen when party moves around)
XMen MutAcademy2 [E];SLES_036.30
X-Com TfromDeep [E];SLES_000.77
ZanacX [J];SLPS_033.54
Modifié en dernier par NewDeli le lun. 23 sept. 2019 01:31, modifié 23 fois.

krHACKen

Messagepar krHACKen » mer. 26 juin 2019 11:50

Salut !
NewDeli a écrit :Suite à un échange entre toi et Jay-Jay de PS2 Home de nov. 2016, je viens de me rendre compte qu'il va me falloir
remplacer tous les ELF correspondant aux VCDs, pas uniquement popstarter.elf. Pfiou, pas évident de ne pas perdre le fil.

Novembre 2016 :1079716639: . Pas possible. Les devs ont commencé à quitter cet endroit à partir de fin septembre 2015. Peut être que les dates sont faussées suite à la migration du forum.

Pas besoin de remplacer tous les ELFs. C'est POPSTARTER.ELF qui est lancé quand tu sélectionnes un VCD sous wLE_kHn. Les autres ELFs renommés sont à changer si tu les lances depuis un autre lanceur, ou que tu utilises le mode SMB (wLE ne supportant pas le SMB).

NewDeli a écrit :Cela paraîtra évident à ceux familiers de POPS / POPSTARTER, la mention 'no disc!' signifiait simplement dans mon cas que l'ELF ne pointait pas ou plus vers le VCD censé lui correspondre, à la manière d'un raccourci du bureau ouindoze orphelin.

Ouais. La principale cause d'un renvoi à l'OSD (ou à wLE si il est installé en MBR), c'est un fichier manquant.
On peut afficher le texte debug (et éventuellement le message d'erreur) en sélectionnant le VCD avec R3 au lieu de O.

NewDeli a écrit :Message d'erreur m'invitant à retirer une des cartes mémoires : Tenka U (Lifeforce / Codename Tenka, j'ai l'original en PAL d'ailleurs), difficulté similaire rencontrée avec OpenEmu, soit dit en passant (une protection en présence de cartes mémoires virtuelles ?)

Le problème est normalement corrigé sur SLES-00613, SLES-00614, SLES-00615 et SCUS-94409.
Si t'as toujours l'erreur, ça peut être du à 2 choses :
- Version du jeu (réédition, localisation) non supportée par POPStarter
- Disque mal dumpé / conversion en VCD mal faite, donc pas reconnu par POPStarter
La solution est d'utiliser la commande $NOVMC1 pour empêcher l'affectation de la VMC au deuxième slot... À moins que justement ça soit la commande $NOVMC1 qui soit dysfonctionnelle dans POPStarter.

NewDeli a écrit :Les jeux suivants déclenchent des vibrations non souhaitées au niveau de mon pad. Il s'agit du Saitek PS2700 :
- Akuji (au début seulement)
- Einhander U et J
- Deathtrap Dungeon
Je ne rencontre pas ce souci lorsque je joue depuis mon original d'Akuji, sachant que le pad Dual Shock original n'est pas affecté par ce bug.

Intéressant. À l'origine, la vibration avait un problème sur POPS. Genre elle ne s'activait pas sur tous les jeux, ou s'activait aléatoirement en cours de jeu. POPStarter injecte un hack pour rétablir la vibration. Peut être que le fait que la manette soit non-officielle empêche le hack de travailler correctement. Ou bien que POPS soit un peu + buggé que je ne le pensais.

NewDeli a écrit :Sinon, je me suis amusé à passer EarthWorm Jim II PAL only en NTSC via un patch, j'ai l'impression que cela augmente la vitesse d’exécution du jeu!

Pas recommandé de patcher les jeux en NTSC. Selon la façon dont le jeu est patché, il se peut qu'il ait conservé son bootsector européen, et si c'est le cas, alors POPS se lancera avec un patch PAL et un clockage PAL (parce que POPStarter pensera avoir affaire à un jeu PAL).
Si tu utilises des jeux patchés en NTSC, je te conseille d'utiliser la commande $NOPAL avec, pour empêcher POPStarter d'effectuer le patch PAL sur POPS.

NewDeli

Messagepar NewDeli » jeu. 27 juin 2019 10:00

Avant de poursuivre les tests d'ISOs PS1, je crois utile de fournir quelques indications / précisions. Pour commencer, je n'utilise pas ton lanceur wLE_kHn mais le dernier daily build de OPL. En effet, je recherchais dès le départ à avoir la même convivialité qu'avec les ISOSs PS2, à savoir l'affichage des jaquettes en parcourant la liste en question. Après une période de flottement, pour ne pas dire de controverse, il semblerait que la solution consistant à intégrer POPSTARTER en tant que tel soit arrivée à maturité. Je ne delete pas mes "raccourcis" XX.game.x_ou_y.ELF au cas où, cependant cette méthode de chargement par "l'explorateur de fichiers" wLE ne me semble plus celle à privilégier pour le commun des mortels. J'ai tout de même dû un peu bricoler vu qu'au départ, j'avais droit à un écran noir au moment où le chargement était censé se faire. Mis à part les pseudo-VCDs, le dossier POPS ne devait plus contenir que ton WIP de POPSTARTER.ELF (et bien sûr POPS_IOX.PAK, le fameux fichier sous copyright). Ensuite, j'ai copié les drivers USB (deux fichiers en .IRX récupérés du Noobie Package) ainsi que l'icône proposée par Jay-Jay sur ma carte mémoire mc1 par FTP (je peux développer, pour toute demande de précisions ou de captures d'écran). Pour l'affichage des jaquettes, il suffit de tout balancer du dossier ART local à celui du périphérique étant donné que OPL Manager fait le boulot de téléchargement (partiellement) et de renommage (complètement). La nouvelle présentation d'OPL (enfin, nouvelle pour moi vu que jusqu'à présent j'utilisais la version stable, celle fournie avec le "Free McBoot Noobie Package") comporte ô joie un onglet PS1 dédié, en plus des pages habituelles (SMB/ETH etc.), ainsi que la mention '10ème anniversaire édition'. J'ai juste eu à passer SMB en manuel vu que cela interférait avec la liste de jeux PS1 présents sur le SSD externe (doublons). Lorsque vous updatez manuellement OPL, pensez à mettre à jour l'OSD du navigateur à partir des options de configuration, puis rebootez la console. Au delà de 130 gigas, il est nécessaire de scinder le dossier POPS en plusieurs. D'autre part, il n'y a pas de "prime" à tout avoir en NTSC, certains jeux passent en NTSC et pas en PAL, mais l'inverse est vrai également. Les fichiers requis ne sont pas les mêmes pour un chargement à partir de l'USB ou à partir du disque dur interne (IOPRP252.IMG & POPS.ELF à copier sur le dur dans une partition spécifique, nullement requis pour l'USB). Perso, je trouve la solution du SSD externe plus souple (un 128 gigas vous reviendra quelques euros en occase sur lbc), mais bon "to each his own" (chacun voit midi à sa porte). Petit inconvéniant, il est souhaitable de complètement défragmenter votre SSD (ou clé USB) en fonction de ce que vous aurez copié dessus (nombreuses ISOs de packs comprenant émulateurs + roms dans mon cas). J'utilise le classique Disk Defrag à cet effet, tant pis si l'électronique risque d'en pâtir à terme. En regardant vite fait sur YouTube, je suis tombé sur les vidéos suivantes, plutôt bien faites (en anglais), pseudo de l'auteur Project Phoenix Media :

Modifié en dernier par NewDeli le sam. 29 juin 2019 19:30, modifié 1 fois.

NewDeli

Messagepar NewDeli » ven. 28 juin 2019 19:29

Intéressons-nous quelques instants à l'arborescence de la carte mémoire sur laquelle est installée Free McBoot. Dans le dossier APPS sont présentes les APPS principales figurant au menu du navigateur. Rien de très particulier dans mon cas, GSM, ESR etc. C'est au niveau du dossier OPL que doivent être copiés les "fichiers de conf" (et de personnalisation), sauf erreur. Le tuto de DragonCity préconisait de copier les fichiers suivants clairement pour passer OPL en français : font_French_r1499.ttf & font_French_r1499.lng (récupérez plutôt le pack de traductions sur PS2-Home pour en extraire la dernière version, ne pas renommer l'un et l'autre fichier). C'est dans ce même répertoire que j'avais copié les drivers USB récupérés du Noobie Pack (USBD.IRX & USBHDFSD.IRX) ainsi que l'icône (téléchargez l'archive de l'étape 4) évoquée ci-dessus. L'ELF d'OPL estampillé Daily Build est assez maousse, 1,2 méga en moyenne, tenez-en compte si votre mc est bourrée d'APPS, voire de sauvegardes de jeux (c'est son usage premier après tout). L'icône en question permet de ne pas avoir de message d'erreur si l'envie vous prend d'accéder au contenu de votre mc1 via le navigateur. Pour se connecter à la console via FTP, ma foi, rien de bien compliqué. Reliez la console à votre routeur en ethernet à l'aide d'un câble droit, attribuez-lui une adresse IP non-assignée à quelque chose d'autre (masque et IP de la passerelle : se référer à celle que vous obtenez via la commande ipconfig sur le PC), démarrez les modules FTP depuis l'écran d'accueil de wLE, créez une entrée "PS2" au niveau de votre client FTP et zou. Si vous n'êtes pas très sûr de votre coup, il est possible de lister les machines présentes sur votre réseau local à l'aide d'un graticiel de NirSoft, à savoir Wireless Network Watcher. Un mot au sujet de la vitesse réputée plus lente en USB 1.1 : l'USB 1.1 dit Full-Speed correspond à une bande passage 12 Mbps, cela se traduit par une vitesse de 1,5 Mo/s à comparer à celle du CD-ROM en 24X de la PS2, à savoir 3,6 Mo/s (dans le meilleur des cas). Résultat : deux fois moins rapide en théorie, mais aucun frottement mécanique, ni non plus le risque d'un CD qui partirait en free style, ou bien encore de carte mémoire PS1 pleine. Via le réseau alors ? Ne rêvons pas, outre le côté un peu space de devoir avoir son ordi ou NAS nécessairement allumé en même temps que la console, l'accès est bridé au niveau de la PS2, votre jeu PS1 ne sera pas lu suivant le débit max théorique permis par le 100 MBit/s, et ce en raison du goulot d'étranglement que constitue une puce I/O cadencée à seulement 36 MHz par laquelle toute requête de données est censée transiter (info obtenue suite à une intervention de l'ami SP193). Bon, pour en revenir à OPL (et conclure), par la suite (après une pause bière, clope, kit-kat...), libre à vous de peaufiner avec l'ajout du thème graphique de votre choix, celui-ci étant à décompresser / copier dans un répertoire THM. Dans mon cas, j'ai mis en place un thème intitulé Alpha, remanié à partir d'un thème existant. J'ai préféré copier ce dernier directement sur la mc1 vu qu'il m'arrive de démarrer la PS2 sans le SSD externe. Il y a pas mal de thèmes travaillés parmi ceux proposés, le souci étant qu'une majorité sont dark de chez dark (façon purée de pois :1132943338:). Quoi qu'il en soit, celui de shae23 devrait faire l'affaire pour le moment. Je remercie les différents contributeurs, webmestres... And folks remember : "greatness never left!" (or did it ?!)

NewDeli

Messagepar NewDeli » dim. 30 juin 2019 00:02

Dans la continuité de ce qui précède :
1) Vous pouvez vous référer de temps à autre à la liste ci-dessus pour de nouveaux jeux testés. A titre d'exemple, tout à l'heure, j'ai pu m'assurer que Running High fonctionnait (un jeu de courses d'humanoïdes typiquement nippon).

2) Il s'avère que les fichiers .IGR sont inoffensifs, il s'agit simplement de la skin du menu permettant de quitter le jeu PS1 en cours d’exécution. Sans aucun fichier .IGR dans le dossier POPS, la skin par défaut comporte les mentions idoines mais en japonais.

3) L'OS sous lequel tourne mon ordi : Windows 7 Ultimate en 64-bit, aucun problème de compatibilité, que ce soit par rapport à OPL Manager ou à WinHIIP

4) Par rapport à Earthworm Jim NTSC VS PAL, voici le descriptif :
Conversion of Earthworm Jim 2 for the Playstation from PAL to NTSC. The speed of the game is affected by the change from 50Hz to 60Hz.
The TitleID was also altered from SLES-00343 to SLUS-00343 which isn’t used by any other game.

et le lien ROMhacking.net correspondant. Promis, si je patche d'autres jeux, ce ne sera pas pour les passer en NTSC. A propos de patch, Silent Hill fonctionne avec celui permettant de réintégrer les créatures infantiles au niveau de la version PAL.

5) Par rapport au souci rencontré avec mon pad Saitek, je dirais que l'accessoire n'étant ni officiel ni orienté arcade, les chances que d'autres que moi s'en préoccupent au point de rapporter le bug à leur tour sont minces. A toi de voir si le jeu peut en valoir la chandelle, à savoir incorporer un correctif de ton cru à une version ultérieure de POPStarter, dans la mesure du possible.

6) La commande proposée pour remédier au message d'erreur au démarrage de Tenka U fonctionne, bien vu! Sinon, il est possible de patcher le jeu via Cheat Patcher (la version 1.0 uniquement), lien ROMhacking.net. Le patch est censé injecter un pattern supplémentaire pour le pad, je ne suis pas en mesure de le confirmer mais en tout cas, le souci avec les mcs virtuelles n'est plus présent.

krHACKen

Messagepar krHACKen » mer. 3 juil. 2019 00:31

Concernant la vibration, il y a deux trucs qui pourraient être testés,

Le code suivant désactive le patch rumble de POPStarter, et laisse le contrôle total de la vibration à POPS.
Peut être que ce code, activé uniquement sur les jeux qui déconnent avec la manette non-officielle, résoudra les problèmes de vibration.
Ne pas l'activer sur tous les jeux. Ce patch rumble existe parce que POPS fait du caca.

$20232828 00000000
$2023282C 00000000

Si ça déconne toujours, le code suivant devrait désactiver totalement la vibration.

$00232824 00000000

NewDeli

Messagepar NewDeli » mer. 3 juil. 2019 03:58

La désactivation du patch rumble n'ayant rien donné, et n'étant pas désireux de changer de pad (question de prise en mains), je me résous à désactiver la vibration pour les jeux évoqués ci-dessus (Bushido Blade, premier du nom, est affecté également). D'une part, aucun d'entre eux ne bénéficie de la vibration de base, d'autre part, la vibration du Saitek est assez rigide. Tant que j'y suis, Castlevania SN U (que j'ai patché, lien ROMhacking.net) a l'air de passer nickel, à quel niveau (au sens propre, comme au sens littéral) rencontres-tu des soucis ? J'ai prévu de me faire la main sur Chronicles tant l'univers de SN parait baroque voire déroutant, et en raison de sa trame apparemment non-linéaire.

krHACKen

Messagepar krHACKen » mer. 3 juil. 2019 06:26

Les plantages de Castlevania SOTN surviennent un peu partout de manière aléatoire.
En voici deux :
https://youtu.be/cYiA3PAp5tk
https://youtu.be/ks4dzuHK8t4?t=64
Il y a d'autres vidéos de plantages de SOTN postées par d'autres. Des mecs ont aussi affirmé avoir pu terminer le jeu en évitant tel ou tel endroit, ou de faire ceci ou cela. Je n'en sais pas plus. Dans tous les cas, ces plantages ruinent vraiment le jeu. D'autant qu'il n'est pas possible de faire d'IGR une fois l'EE crashée.

NewDeli

Messagepar NewDeli » ven. 12 juil. 2019 13:20

Tobal deuxième du nom est également affecté par le bug du rumble ininterrompu. Sinon, grosse mise à jour de la liste de pseudo-VCDs démarrés par mes soins via POPS, enjoy! Les jeux de flippers foirent à part Tilt E, mais les puzzles et ball breaker's passent. Pour la compilation irem comprenant la version arcade-perfect de l'excellent Kung Fu Master alias Spartan X, j'ai du utiliser le trigger ypos (écran de jeu décalé vers le bas). Sinon, avant que vous ne vous précipitiez comme un seul homme sur la compile Jaleco, ce sont les versions Famicom des jeux (Exerion étant probablement le moins ésotérique d'entre eux). Pour la compile de coin 'op Atari anniversary edition, utilisez triangle en cours de jeu pour rapprocher la vue. Par rapport aux shmups, entre Harmful Park, les premiers Gradius, SoukyuGurentai etc. vous aurez de quoi faire je pense! Je n'ai pas mis Shienryu étant donné que le portage inclus sur la compile PS2 Steel Dragon Ex est réputé plus fidèle (SLES-52482). Je n'évoque pas les Versus, en principe chacun de vous maîtrise à fond le sujet. Dommage pour C-12 injouable, ce dernier est souvent comparé défavorablement à Syphon Filter II. Pourtant, il comporte un aspect dystopian future plus prononcé et une réalisation somme toute convenable. Sinon, Strider premier du nom provient de la compile sur deux CDs avec l'un et l'autre jeu. Il y a des fans du 2, mais il est plus bourrin, en tous cas sur consoles. Echo Night II avec le patch de traduction vers l'anglais (point & click surnaturel) ne passe pas, je testerai le I à l'occase. A noter enfin la découverte d'un jeu de plateformes à la fois kawaii et ingénieux Umihara Kawase Shun deuxième du nom. Have fun!

NewDeli

Messagepar NewDeli » mer. 24 juil. 2019 11:57

Quelques considérations en marge de POPS, si Ok pour vous :
Au niveau de la lecture des jeux PS1 sur ma PS2 FAT, après avoir nettoyé la lentille avec la méthode du CD Philips muni de mini-brosses, il semblerait qu'il y ait du mieux. Désolé s'il s'agit d'une pratique vue et revue, n'oubliez pas que je "débarque" dans l'univers des consoles, à fortiori pour ce qui est de se dépatouiller face à des consoles opérant à base de CDs / DVDs.
J'avais évoqué il y a quelques semaines une compile SNK maousse avec pas moins de 106 jeux, certains d'entre eux comportent des artefacts non-bloquants et il manque quelques pépites (pourquoi avoir omis Blazing Star alors que le très moyen Pulstar y figure), mais elle vaut tout de même largement le détour, notamment pour le mode NTSC borderless absent de la compile officielle. Pour la dénicher, tapez "106 jogos" et "neocd" dans YouTube. La team est composée de brésiliens, il me semble. Cela m'a fait drôle de me remettre à ces jeux 2D fluides et barriolés avec lesquels je n'étais plus tellement familier, mis à part les sensationnels Samurai Shodown et autres Metal Slug. Je croyais avoir épuisé le filon des pépites Neo Geo, mais non (exemple Top Hunter ~ Roddy & Cathy, un run & gun pas si "top" mais pour le moins inattendu). J'imagine qu'il ne doit pas être impossible de construire une ISO custom OPL compatible avec les jeux SNK de son choix mais bon.
J'aimerais à présent dire un mot à tous ceux qui remplissent à ras bord leur disque dur PS2 d'ISOs et qui ensuite préfèrent les supprimer une par une pour dégager de la place plutôt que de tout effacer / blanchir au propre. Vous trouverez un peu partout des avis défavorables à cette méthode qui consiste à "écraser" des jeux préalablement retirés au moment d'en installer de nouveaux. Cela se pratique à l'aide de hdl dumb (dump ?), du fait que ce dernier considère les fragments comme de l'espace libre (contrairement à WinHIIP). De mon côté, aucun souci à signaler pour le moment, à tester donc. Pensez simplement à rafraîchir la liste dans OPL après la série de désinstall / installs, surtout si le cache est activé au niveau des options. Parfois, il peut être nécessaire de désactiver l'in-game reset sur certaines compiles (du fait que ce soit le même combo qui permette de revenir au menu de démarrage). Autre technique qui a son utilité, le cold boot, c'est à dire la possibilité de booter directement sur OPL sans passer par le menu de navigation, et ce en maintenant une touche du pad appuyée (tuto ici). Entre parenthèses, pas surpris que la façon qu'a Jay Jay de procéder par moments puisse susciter de l'agacement (ce dernier coupe court volontiers aux débats dès que ceux-ci ont tendance à se prolonger). Ceci dit, son expérience est précieuse pour lancer les jeux qui peuvent l'être via OPL, entre autres. Ceci mis à part, j'ai trouvé l'occasion de dépoussiérer mon arcade stick Qanba grâce à PadEmu, une fonction de OPL majoritairement utilisée pour connecter des pad sans fil, DS3 & co. (tuto ici, mais attention au risque de lag lorsque l'on a recours au wireless). Pour les curieux, mon mien est un modèle PS3/PC full sanwa à l'effigie du duo de choc Ken Masters & Ryu, et muni de ventouses (voir ici). Pas nécessairement le stick ultime pour épater la galerie mais il n'y a pas à dire, à moins d'avoir latté entre potes sur Tekken ou Dead Or Alive au pad des années durant, le positionnement des doigts parait bien plus naturel stick en mains et les six boutons à portée de tapotis. Sinon, pour en revenir brièvement à POPS, je signale le bon fonctionnement de la version PAL de Fighting Force premier du nom. Ah oui, j'ai remarqué qu'OPL Manager n’opérait aucun contrôle d'intégrité. Je ne dis pas que cela devrait absolument être implémenté, mais en option pourquoi pas. En attendant, on peut s'amuser à utiliser un fichier texte en guise d'ISO PS2 ou POPS, à partir du moment où le préfixe est correct (SLES underscore etc.), le soft ne bronchera pas et ira même récupérer les covers correspondantes, le cas échéant.

N.B. : Une pensée pour les trop nombreux disparus du studio d'animation jeudi dernier à Kyoto. RIP folks.

NewDeli

Messagepar NewDeli » jeu. 15 août 2019 17:19

Il y a une astuce pour faire fonctionner Real Bout Garou Densetsu Special ~ Dominated Mind sous POPS : Démarrez le mode arcade (mot en japonais présélectionné). Ensuite, avant le combat, faites start à partir du second pad pour lancer le mode versus ("here comes a new challenger!"), celui qui gagne poursuit la partie en mode arcade de manière fluide (source : ici)!

swerd

Messagepar swerd » mar. 20 août 2019 15:01

Bonjour,
mon retour d'expérience:

marche très bien avec OPL, mais je me suis plusieurs fois arraché les cheveux pour que les jeux soit reconnus par OPL,
et aussi pour créer la partition __POPS car ça me mettait +__POPS ce qui ne marche pas.

Pour les jeux, il faut le format: " S**S_***.**NOM DU JEU.VCD
C'est tout con, mais il ne faut pas se tromper.

Quelque chose de dommage, c'est de ne pas pouvoir sauvegarder sur une vraie Memory Card de PS1, mais j'ai entendu
que c’était possible, faut que je me penche là dessus...

Sinon ça marche très bien, que ce soit en PAL ou en NTSC, et depuis que j'ai trouvé une façon de transférer les VCD directement
depuis le PC sur le disque dur, je ne passe plus 20 mins à attendre le transfert depuis ma clé USB :)

Salut.

NewDeli

Messagepar NewDeli » mar. 20 août 2019 16:13

Le transfert depuis une clé USB vers le disque dur de la PS2 est lent, je n'ai aucun mal à le croire, cependant exploiter POPS / POPSTARTER via une clé USB 3.0 convenablement défragmentée assure des débits tout à fait convenables, et ça te laisserait de la place sur ton IDE pour davantage d'ISOs PS2. Sinon, depuis POPS, tu ne peux pas sauvegarder directement sur une carte mémoire PS1. Par contre, tu peux balancer les sauvegardes issues de cartes mémoires virtuelles sur une vraie MC (à froid donc) via uLE, tuto (ici en français, car la documentation officielle de POPSTARTER par Mr. ShaolinAssassin est en anglais) ici. Il te faudra MemcardRex et te référer au deuxième volet du tuto en question. Par rapport au format du nom de fichier, une autre contrainte est de ne pas dépasser 32 caractères, préfixe compris. L'important selon moi est de procéder posément et de progresser à son rythme, éventuellement prendre quelques notes; Une fois que l'on possède les automatismes, ça va déjà mieux.

Pour la petite histoire, me concernant, c'est le cordon d'alimentation inadéquat de mon boîtier externe Cooler Master 3.5" qui avait failli me mettre le moral dans les chaussettes du fait de griller mes disques durs destinés à la PS2 les uns après les autres :1930930318: . Heureusement, après m'être rendu compte de ma bévue grâce à un post bien documenté, je tombais sur un lot du bon coin incluant le boîtier combo SATA / IDE complet. Le premier lot, envoyé à la bourre -ça ne s'invente pas- comportait une alimentation sans le moindre rapport avec le boîtier, de surcroît la photo de l'annonce était trompeuse puisqu'au déballage, je m'étais retrouvé avec le modèle SATA only. Je croyais pouvoir m'en sortir avec un adaptateur IDE / SATA, re-belote, une étourderie de plus, il s'agit d'un bitoniau à éviter bien entendu. Il y a un tuto d'ailleurs pour blinder son dur d'ISOs PS2 via ce type de boîtier externe rédigé par koslow, un ex-membre de darius-saturn.com. Ce qui aurait pu être précisé par ce dernier est que ces boîtiers externes manquent généralement de robustesse et ne peuvent s'enquiller des disques durs de plus de 500 gigas, que ce soit en SATA ou en IDE. Fin de la parenthèse.

M4rk_Rent0n

Messagepar M4rk_Rent0n » mar. 20 août 2019 23:27

NewDeli a écrit :5) Dsl, vu que le jeu se lance directement (ou pas), je ne sais comment accéder aux options évoquées (combine, mode 4 etc.), cela ne semble pas évoqué dans la doc

https://bitbucket.org/ShaolinAssassin/popstarter-documentation-stuff/wiki/compatibility

How to enable a compatibility mode :

using a PATCH_#.BIN file from the compatibility mode archive : place the PATCH_#.BIN file in the VMC directory of your problematic game and test.
using a CHEATS.TXT file : see the cheat engine section to know how to enable a mode using the cheat engine.
hardcoding the mode in POPStarter (advanced user) : read POPStarter configuration table.

les .bin sont inclue dans l'archive popsolader il me semble (ça fait 2-3 ans que j'ai pas touché ma ps2).

https://bitbucket.org/ShaolinAssassin/popstarter-documentation-stuff/downloads/Compatibility_Modes.7z

NewDeli

Messagepar NewDeli » mar. 17 sept. 2019 18:18

Je souhaiterais poursuivre mon compte-rendu un peu disparate, par rapport à un souci rencontré avec ma PS2 FAT lorsque le stick arcade Qanba est connecté. Du jour au lendemain, la console ne lisait absolument plus le contenu de mon SSD depuis le second port USB. Après pas mal de tests, le fait de débrancher le stick a résolu le problème, donc je retire ma suggestion d'utiliser PadEmu dans Open PS2 Loader. Enfin, PadEmu n'est pas directement en cause mais le support de périphériques USB qui ne seraient pas des supports de stockage (peut être moins problématique de connecter un bête clavier USB, à voir). Du coup, j'ai commandé sur ebay le PS Arcade, un stick 100% compatible PS1/PS2 a priori, mini-test en anglais ici. Autre constatation au gré de mes péripéties (rien de bloquant, mais pas de tout repos), les clés USB de marque Kingston pourraient présenter des problèmes de compatibilité. Sinon, j'ai fait l'acquisition d'une VGA box que j'ai prévu de tester avec un écran d'ordi CRT 22", je ferai un retour si j'arrive à quelque chose de concluant.

abdelatif777

Messagepar abdelatif777 » jeu. 3 oct. 2019 00:04

Salut,
Merci pour le retour d'expérience très intéressant.
J'utilise un disque dur interne avec le modem pour les jeux ps2.
J'ai un autre hdd interne exclusif pour les jeux PS1.
Je joue sur TV cathodique avec péritel.
Je le précise car le fait de pouvoir forcer le ntsc + desentrelacé(240p)....c'est génial.

L'image est stable, parfaite,meilleure que celle sur Saturn ou Dreamcast qui sont déjà excellentes, même en utilisant un multiperitel.

Je n'ai pas encore testé les fichiers patch pour utiliser les mode qui corrigent certains problème.

Par contre,je n'ai pas de son sur Tekken 1 ou mortal Kombat trilogie... celà viens de l'image que j'ai converti selon toi?

En tout cas,il y a de quoi faire,et si tu joues sur un écran de PC CRT,la difficultée sera de booter sur opl directement...et en 480p...car rares sont les écran qui acceptes le 480i selon mon expérience.

N'hésite pas a partager si ça fonctionne pour toi
:_tcc_: :ryustance:

krHACKen

Messagepar krHACKen » jeu. 3 oct. 2019 00:19

Concernant Tekken, la seule version qui fonctionne correctement (avec les musiques et les effets sonores) est l'une des deux versions jap. L'originale ou la version Playstation The Best, je ne sais plus laquelle des deux.
L'une a les effets sonores joués n'importe comment, l'autre n'a pas de problème. Par contre si tu n'as pas la musique, c'est peut être parce que ton image ou ton VCD ne contient pas les pistes audios.

abdelatif777

Messagepar abdelatif777 » ven. 4 oct. 2019 18:11

merci pour l'information, je vais tester .
Sinon pour ceux qui comme moi voulait jouer à ridge racer, la serie fonctionne mal aparement, mais tekken 1 et rirdge racer font partie d'une compilation namco 50th anniversary (PS2) que je viens de découvrir ;)

krHACKen

Messagepar krHACKen » ven. 4 oct. 2019 19:54

Ouais, c'est ce qui m'a le plus déçu, tous les Ridge Racer ont leurs graphismes détruits sous POPS. Il y a effectivement un remake de Ridge Racer dans namCollection, perso je préfère encore jouer à Ridge Racer Hi-Spec (aka Turbo Mode) en physique.

NewDeli

Messagepar NewDeli » mer. 9 oct. 2019 11:00

@krHACKen Saurais-tu pourquoi wLE_kHn est toujours accompagné d'une iso de jeu (Crazy Taxi, à vue de nez) ? Autre question,
où suis-je censé copier _mbr.raw, et quel est son usage ? Je précise qu'une version mise à jour de wLE_kHn est téléchargeable
depuis juin dernier. Je n'ai pas eu de problème avec la version 2-TeraByte Edition, mais puisque wLE_kHn est recommandé,
autant l'installer (un simple copier-coller).

abdelatif777

Messagepar abdelatif777 » mer. 9 oct. 2019 17:03

je viens de découvrir HDLGManClient.exe pour les transfert des jeux PS2 par réseau,il est pas mal et permet de monter à 6mo/seconde, de sélectionner les modes de compatibilité, renommer,effacer,etc...dommage qu'il ne gere pas les jeux ps1

Pour les jeux ps1 "RadHostClient1.8a" est pas mal...le débit monte à 1,4mo/seconde...mieux que le transfert par usb et ses 200 ou 800ko max

NewDeli

Messagepar NewDeli » jeu. 10 oct. 2019 15:36

abdelatif777 a écrit :je n'ai pas de son sur Tekken 1 ou mortal Kombat trilogie... celà viens de l'image que j'ai converti selon toi?

Salut man,

Alors, j'ai pu tester ce jour, je n'ai pas rencontré de problèmes de son par rapport à la trilogie MK en PAL. Tu as toujours
le souci ? Utilises-tu une version PAL ou NTSC ? Perso, j'utilise la version Midway Classic chopée chez l'ami Renzu.
Pa rapport à Tekken I, c'est plus compliqué. Tout d'abord, si ton image contient une série de fichiers en .bin
au lieu des fichiers en .ape (monkey audio), mieux vaudrait ne pas compter dessus je pense. J'ai procédé de la manière suivante
mais avant je préviens, avec cette méthode il y a certes du son, cependant les bruitages lors des coups me semblent
quelque peu distordus. Donc tu récupères l'ISO SLPS-00040 depuis emuparadise. Avant de convertir (pas avec cue2pops, mais
à l'aide de PSXVCD), il te faudra faire un choix : Soit éditer la cue sheet, histoire d'enlever toute référence à une piste audio N° 28,
soit rajouter une piste son lambda au format wav et la convertir pour obtenir in fine ceci Tekken (J) (v1.1) (Track 28) [SLPS-00040].ape.
j'ai récupéré un fichier wav d'un bruit d'ambiance genre brouhaha avant de le convertir au format .ape avec un taux de compression minimal;
Ensuite, je l'ai inséré dans l'archive avec 7zip. Les fichiers bin individuels autres que le premier sont inexploitables, à peu de choses près.
PSXVCD va convertir l'archive tout seul comme un grand et te sortir une image bin cue d'une part, et un vcd d'autre part. Il faut veiller
à ne pas décompresser l'archive, tout va se faire automatiquement à partir du moment où l'écueil de la piste 28 manquante est évité.
Bien que n'étant pas fan de ce Tekken, je peux graver mon ISO traficotée pour voir si le son des coups présente les mêmes anomalies
sur ma PS1 pucée. Petit aparté, ne pas confondre MK III et MK trilogie (sorte de version III prime, comportant en particulier
maousse combattants).

krHACKen

Messagepar krHACKen » jeu. 10 oct. 2019 21:01

Le BIN+CUE est juste une image disque CDROM master disc contenant wLE_kHn. Le nom CRAZY_TAXI, c'est "normal".
__mbr.raw, c'est pour ceux qui ont un disque dur, mais rien pour démarrer du code non signé. Il s'écrit en brut sur le HDD, pour après faire un formatage du HDD puis une insta de FMCB/FHDB.
Juin dernier, ça doit effectivement être la dernière version, qui était distribuée avec POPStarter. Quant au lien, je m'abstiens de cliquer dessus.
Je ne sais pas pourquoi ils recommandent wLE_kHn, vu qu'ils ont leur OPL et que le FTP est down sur wLE_kHn. La seule version recommandable selon moi est la dernière build de wLE en date, que le build bot compile tous les jours https://akuhak.github.io/test_build/
Il n'y a pas de 2-TeraByte Edition. C'était un prototype. Juste une version périmée que des mecs ont appelé "2-TeraByte Edition" créant un max de confusion. Il n'y a pas de raison de ne pas mettre à jour, d'autant que wLE a été amélioré depuis le temps.

NewDeli

Messagepar NewDeli » ven. 11 oct. 2019 07:55

ah parfait, tu es un chef! Je ne vois pas ce que vient faire l'ISO de Crazy Taxi avec l'explorateur de fichiers de la PS2 mais bon,
si c'est normal, tant mieux :drunken_smilie: ! @ShaolinAssassin : Il y aurait peut être des parties du wiki de POPSTARTER à modifier, comme
la mention de l'arrêt du développement en page de garde (Announcement), ou l'ajout d'une nouvelle page destinée à décrire wLE_kHn,
celle traitant de uLE_kHn indiquant d'emblée qu'il s'agit d'un outil obsolète.

abdelatif777

Messagepar abdelatif777 » ven. 11 oct. 2019 10:08

Oui bien vu pour Tekken,c'est la version NTSC.
Les jeux récalcitrant sont ceux en effet avec piste audio et musiques Cd. En fin de compte la version PS2 de Tekken dans "Namcompil 50th" est très fidèle,bruitages et musiques impeccables.

Je sais que sur PS1 c'est la région du jeux qui détermine la fréquence 50 ou 60 Hz.
Pour POPS j'ai un doute, les jeux Pal sont forcé en 60 Hz?
J'ai l'impression que ça cintille sur strider 2 Pal...mais c'est peut être du 50hz optimisé...

krHACKen

Messagepar krHACKen » sam. 12 oct. 2019 00:21

POPStarter identifie la région du jeu. Si il trouve un jeu européen, il patche POPS pour cracher du PAL 50 Hz, et règle la vitesse de l'émulation au plus proche du PAL.
Pour le scintillement, je ne sais pas. Peut être que $COMPATIBILITY_0x04 aiderait...

NewDeli

Messagepar NewDeli » dim. 13 oct. 2019 10:03

@abdelatif777
Yop, je ne crois pas que tu puisses afficher de progressive scan sur ta TV à tube cathodique, que ce soit avec GSM ou via une option
du jeu. Le scintillement est peut être du à un mode vidéo non-supporté. En plus, si tel était le cas, le mode d'affichage erroné se poursuivant
dans le temps, les composants du tube pourraient ne pas appprécier. Cela m'évoque ce Youtuber un poil dilettante qui se saisit de son Trinitron et le bascule pour jouer en mode tate. Au delà d'un téléviseur d'appoint comportant une diagonale de 36 cm disons, même "avec un oreiller pour caler" perso, je ne m'y risquerai pas. Donc, opter systématiquement pour le mode 60 Hz oui, mille fois oui, ou même tester le 60 Hz
via GSM lorsqu'il n'est pas proposé, pour le reste, la connectique composante (YUV) s'impose, sachant que le résultat ne sera pas
forcément à la hauteur de tes espérances, surtout avec un écran doté de traitements d'image actuels. Je me souviens d'un ancien collègue
webmestre qui croyait dur comme fer que son Iiyama CRT de 19" afficherait de meilleurs couleurs avec la connectique YUV au lieu d'une bête
prise VGA. Si différence il y eut, elle devait être minime, mieux valait se tourner vers du LCD à l'électronique pointue, style Eizo. Le choix du CRT était peut être plus sûrement motivé (consciemment ou pas) par la recherche du zéro lag durant les parties de Counter Strike. Cette anecdote remonte au tout début des années 2000. Tout cela pour dire que pour dénicher un écran doté de la connectique YUV et qui passera les jeux PS1 et / ou PS2 avec le même panache qu'une bonne vieille CRT (pas trop à la ramasse tout de même) sans y adjoindre de scaler, il faudra se lever de bonne heure.

Concernant les versions NTSC de Tekken I qui ont des ratés au niveau de l'audio, je mettrais cela plus sur le compte d'un rip foireux
que d'une incompatibilité avec POPS (soit dit en passant, j'ai conscience d'ouvrir une brèche sur la fiabilité des rips de l'équipe de Redump,
bien évidemment, j'aimerais me tromper, mais, si il s'avère que ces rips ont été bâclés, on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle). L'idéal serait que quelqu'un le chope sur le marché de l'occasion et se charge de faire le rip .ccd avec les moyens du bord. Dernier point, il me semble que non, les jeux récalcitrants ne sont pas spécifiquement ceux avec des pistes CDDA, cela a pu poser un problème
aux concepteurs du PSIO au tout début mais ils ont su surmonter l'obstacle. La cause est à rechercher dans la façon dont le jeu est codé
je pense, avec des résultats parfois contrastés selon s'il s'agit d'une version PAL ou NTSC. Par exemple, la bouillie de pixels avec
de la bombasse virtuelle dedans aka Tomb Raider passe sans problème avec POPS toutes versions confondues, alors même que le jeu
comporte quantités de pistes CDDA.

krHACKen

Messagepar krHACKen » dim. 13 oct. 2019 12:16

Si Tekken fait de la merde avec les effets sonores, c'est parce que le code relatif au VAB a changé d'une version à une autre. Le dump de Redump est bon. Les offsets aussi.
Beaucoup de jeux ont des problèmes de VAB sous POPS. Tekken, un certain Ridge Racer, Zero Divide... et souvent à cause de la librairie.

Concernant Tomb Raider et POPS, sous POPS PS2, Tomb Raider et Tomb Raider II ne fonctionnaient pas. Pareil sous certains émulateur. Pareil sur tous les émulateurs quand le dump du disque est foireux. Pareil pour un autre jeu, Ninja: L'Ombre des Ténèbres je crois.
Ce sont deux jeux sensibles au pregaps. Quand un ému ne supportent pas les pregaps, ou que les pregaps ne sont pas renseignés dans le cuesheet, le jeu ne parvient pas à lire la piste audio. Dans le cas de Tomb Raider, tu pouvais aller jusqu'à l'écran titre sans que la musique soit lue, mais dès que tu quittais l'écran titre, le jeu restait sur un écran noir.
Il m'avait fallu implémenter un patch bien relou. De mémoire j'ai révisé le patch deux fois parce que ça freezait encore sur une cinématique. Le patch actuel fonctionne, mais avec quand même un problème : si tu laisses les cutscenes de Tomb Raider II passer, plus tu avances dans la cutscene, plus l'audio se désynchronise.

En utilisant GSM pour forcer un mode vidéo, il peut être nécessaire de reclocker POPS ou d'envoyer une commande $NOPAL à POPStarter, pour que ça tourne à bonne vitesse. POPStarter ne détecte que GSM 0.23x. Pour les autres versions, faut faire ça manuellement.
Il y a $480P, mais ça fait de la merde sur 99% des jeuxImage. L'implémentation de ce truc n'a jamais été terminée, vous pouvez remercier ps2 home et leurs bouffonneries.

EDIT : anecdote, c'est justement avec la bouillie de pixels Tomb Raider que je faisais mes premiers tests du $SMOOTH :ugeek:

abdelatif777

Messagepar abdelatif777 » lun. 14 oct. 2019 10:06

Merci pour toutes les précisions les gars.

En faite j'aurai dû être plus précis,sur TV cathodique je parle de mode progressif basse résolution sous le terme générique de 240p.

Pour les jeux PS1 pas de soucis,c'est un régal,et le problème c'est paradoxalement qu'on s'y habitue et qu'on voudrait retrouver la même chose pour les jeux PS2...quand c'est possible.

GSM 0.23x semble être compatible d'après ce que j'ai lu.
Je vais surement tester même si j'ai lu que certains éditez directement les isos en exadecimal pour patcher les jeux,avec plus ou moins de succès.

Encore une fois les jeux en 60hz sur cathodique en RGB c'est déjà excellent,le 480i ce n'est pas le plus choquant.

Par contre entre du 480p sur LCD ou CRT à tube genre vieux écrans PC,je préfère les tubes car la fréquence ou la luminosité des tubes nous "apporte l'image" aux yeux alors que les led ou LCD j'ai l'impression de devoir plus rechercher l'information. Bien sûr chacun a son ressenti et ses préférences, et moi j'ai vraiment redécouvert la PS1 en NTSC en 240p...bien sûr le disc dur amélioré les temps de chargement,mais elle a vraiment plus de patate...tout comme une Megadrive en 60hz qui fait tourner super street fighter 2 presque comme l'arcade...et non comme un émulateur sous sa version PAL 50hz.

Donc je vais expérimenter....mais il faut jouer aussi ,sinon la bidouille remplace le jeu et on ne fait plus que ça ! ;)

Retourner vers « Sony »