Mod AV Famicom Family

Modérateur : Alex 57

titifayls

Mod AV Famicom Family

Message par titifayls »

Bonjour , voila je ne trouve rien ici sur cette console qui pourtant aurait un certain merite d'y etre . Certes la NES PAL est plus abouti mais la Famicom sort du 60Hz au detriment de la PAL . En faisant une recherche sur internet , il y a bcp de tuto avec le meme principe mais varie énormément niveau composants . Avant de devoir effectuer pleins d'essais et trouver le meilleur , j'aurais voulu savoir si qu'autre l'on deja fait et quel est le meilleur resultat optenu ? mon premier essai est pas trop mal mais l'image est assez sombre ( R 100 et 150 ohm) en gardant le transistor d'origine mais retirer de la carte :/
Des idées , suggestions ect... ?

merci
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

Message par ezechielxae »

Hello, sur le montage le plus simple, il n’y a aucune résistance a mettre, sur la mienne et celle d’un pote je refais carrément une nouvelle carte d alimentation avec sortie video sur minidin9 comme megzdrive 2
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Mod AV Famicom Family

Message par Xrider »

Modif déjà réaliser.
J’ai démonté le PPU et j’ai rajouté un blindage complet + câble vidéo coaxial 75 Ohms entre la sortie du transistor et le RCA ajouter à l’arrière.

Pour avoir une image sans barre vertical, j’ai dû remplacer l’ensemble dès condensateurs céramique (capa de découplage) ajouter deux capa chimique sur le PPU (filtrage)

Et évidemment j’ai aussi vider intierement la partie RF de ses composants.

Pour ma part, sans toutes ces opérations l’image n’était pas exceptionnel.

Là meilleurs Nes sans modification est la version US/Canada. Elle a le 60hz, composite d’origine et surtout elle est équipée comme la nes française de vrai protection EMI.

La famicom a un problème de design sur son pcb. Le signal video en sortie PPU est perturbé par une piste qui est juste à côté (+5v de mémoire, à confirmer) qui génère des EMIs
Modifié en dernier par Xrider le sam. 30 mai 2020 07:47, modifié 1 fois.
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Mod AV Famicom Family

Message par Xrider »

Avec deux photos ça parle mieux.

Pour info la protection scotch cuivre fait le tour des CPU + PPU (oui obligé de deposer les deux composants pour effectuer l'operation correctement).
Cette modif commence a dater... si je devais la refaire aujourd'hui, elle serait différente :3207319737:

Sur le PPU on aperçois de l'étain, on dirait un gros patté, mais non lol :icon_geek:
La photo est pas terrible car enfaite j'ai simplement noyé le blindage du cable coaxiale pour le mettre a la masse.
Fichiers joints
IMG_0439.jpg
IMG_0438.jpg
titifayls

Mod AV Famicom Family

Message par titifayls »

Ha oui gros boulot quand meme surtout la depose de cpu/ppu sans encombre , sans oublier les condos ceramique (de couplage ? )ou j'ai jamais rien compris aux valeurs lol . Je vais tenter la cage sans demonter et le cable caoxial qui me semble une bonne idée
Elle fait combien ta seconde resistance sur le transistor vers la masse ?
J'ai fait se montage Image
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Mod AV Famicom Family

Message par Xrider »

La valeur je m’en rappel pas, et ma console est dans un carton, désolé.

Mais le montage que tu as suivi est correct.
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Mod AV Famicom Family

Message par Xrider »

Pour une explication des Condos a découplage :
https://www.google.com/amp/s/f4hok.word ... plage/amp/
titifayls

Mod AV Famicom Family

Message par titifayls »

hmmm trop technique pour moi les condo de couplage a moins de savoir lequels exactement et combien mettre mais ma carte n'est pas la meme que toit toute facon . Merci pour toute tes infos en tout cas Xrider , je vais me concentrer sur les cages de Faraday et le cable video blindé et voir deja le changement , y a du boulot ^^
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

Le schéma est faux, il manque un npn.
Pour un montage simple aucune résistance, te montre quand je suis sur PC, pour upload des images

Et ce n’est pas le +5 qui gênere du parasite mais on a côté avec la résistance qui s occupe de la partie RF
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Mod AV Famicom Family

Message par Xrider »

ezechielxae a écrit : sam. 30 mai 2020 13:14 Le schéma est faux, il manque un npn.
Pour un montage simple aucune résistance, te montre quand je suis sur PC, pour upload des images
Tu veux probablement parler de ce type de montage ?
Image

Si c’est la cas, avec une capa chimique tu fais la même chose. Validé chez moi
titifayls

Mod AV Famicom Family

Message par titifayls »

c'est vrai que j'ai vu aussi se montage a deux transistors mais aussi avec un seul mais encore differente
Image
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

Xrider oui c’est bien ce montage, le pnp en association sur le npn a besoin d’un point diviseur de tension :)

Mais pas sur un montage simple, oui je suis d accord pour le condo, j’ai fais simple aussi, c’est qu’une famicom, pas là fusee de space X lol
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

Bien me suis mis sur le pc pour te montrer en photo,
après il faut savoir qu'il existe plusieurs PCB FAMICOM (Xrider a la première version de 83, différentes de la mienne), pour le composite ca ne change pas grand chose, mais pour le Jailbar,
les points de soudures ne sont pas au meme endroit.

Bon comme je disais dans mon premier post, perso je garde pas l'alimentation d'origine,
j'ai fais ma pcb pour moi et un pote compatible miniDin Megadrive 2, composite et RGB (si tu as un PPU RGB ou la carte de Etim).

0 resistance a rajouté, le pcb de la Famicom gère tout seul le traitement composite, seul le jailbar est a traiter

Je commence par dégager l'alimentation de base,
Image

mon pcb maison que je tire en vitesse (la mienne et le poto),
Image

j'ai bien mes 5V au bon endroit, sinon c'est ballot :lol: ,
Image

cage de faraday sur CPU et PPU, on couche le PNP d'origine pour juste refaire la liaison, en passant par la cage de faraday,
deja la tu limites le bruit sur l'image.
Image

Pour le traitement définitif des jailbars, tu rajoutes les 2 condos 470uF de ma photo (gaffe, sont polarisés)
Image

et tadaaaaaa, je chope mon câble md2,
Image

et petite video du tout en fonctionnement,
https://twitter.com/i/status/1245179172714172416

voila mettre une Famicom en composite, rien de plus simple, juste le traitement jailbar ou faut connaitre les points de soudures :D
titifayls

Mod AV Famicom Family

Message par titifayls »

Nickel ca , la meme version que moi GPM-02 :) , sympa aussi le miniDin de la MD2 et alimentation complètement épurée au minimum . Meme résultat sur une TV récente genre LCD ? Je viens de faire les cages de Faraday avec de la tresse a dessouder ^^ mais je ne vois pas trop de changement :/
Ton troisème condo en bas c'est un 1uF? ( une meilleur vu pour les polarités stp si possible ) A ton avis logiquement si je ne fait que les cages + les deux condo ca serait bon pour les Jailbars ? a moins que la partie TF parasite ?
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

La cage de faraday est utile mais ne règle pas toutes les pb de jailbars, c’est vraiment le condo que j’ai mis en place les 470uF qui complete le boulot,
Je branche ce soir sur mon plasma
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

Ah oui sur l alimentation de base qui crée le rf définitif,
Ça va te refaire les jailbar, il faut dessouder la partie rf, une des raison qui me fait creer ma pcb, garder la pcb nintendo d origine dans placard et le fleme de tout dessouder
titifayls

Mod AV Famicom Family

Message par titifayls »

super merci a toi , hâte de savoir le résultat ^^
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Mod AV Famicom Family

Message par Xrider »

ezechielxae a écrit : sam. 30 mai 2020 17:48 Ah oui sur l alimentation de base qui crée le rf définitif,
Ça va te refaire les jailbar, il faut dessouder la partie rf, une des raison qui me fait creer ma pcb, garder la pcb nintendo d origine dans placard et le fleme de tout dessouder
Jolie modif ! Du beau travail !
Moi à l’époque j’ai tout dessouder...
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

Merci a toi Xrider :D

Allez j'ai démonté entièrement ma console et fais les photos sur mon écran plasma.
Petit inconvénient le plasma et le smartphone, on se tape le balayage progressif qui défonce la colorimétrie joyeusement.

Ma pcb dans la cage de faraday d'origine Nintendo, les Condo 470uF pour le traitement des jailbars, et j'ai rajouté des Condo céramiques 104 sur le CPU et PPU, plus par acquis de conscience pour stabiliser l'alimention des chips, sur le traitement video, ca ne sert a rien.
Image

Ne pas faire gaffe au fil vert en haut de la carte, j'ai juste pété mon traversant en dessoudant :lol:
PCB artisanal, 100% fais maison :D
Image

Image

Image

Pour le MiniDin9 faut modifier légèrement le châssis, la carte ETIM est en miniDin 8 et ne conserve pas la cage de Faraday d'origine.
Ma carte est compatible RGB PPU Playchoice ou ETIM, j'ai prévu un connecteur de liaison qui attend les signaux RGB (mais pas prévu d'amplifications RGB, on verra quand j'aurai du RGB)
Image

La coloro bien pété induis par le balayage que le smartphone ce tape...
Image

Image

Image

Image

Image

Image
titifayls

Mod AV Famicom Family

Message par titifayls »

Salut , franchement top le résultat , merci a toi de l'avoir démonté pour refaire d'autres photos 😊 , le fil vert qui repart au bouton c'est pour la LED ( masse ) ? Le fil bleu en haut je fait pas attention non plus ? ^^
Par contre moi j'ai pas le matos ni les connaissances pour faire mon pcb , je vais devoir tout dessouder , enfin presque tout ^^ , ou alors ça te dérangerait de partager ton fichier pour la carte ? que je demande aux chinois d' Aliexpress combien ça me coûterait
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

Vi le fil vert sur le bouton power, c'est bien pour la led que j'ai intégré :)

le fil bleu est d'origine Nintendo.

Pour partager le fichier pas de souci, faut que je regarde si il est complet pour kicad, car je bosse avec easyEDA, et c'est jms complet, je fini sous photoshop avant de créer mon typon... Artisanal jusqu'au bout :lol:
Faut que j'apprenne un jour a utiliser Kicad

Tient en fichier Geber, regarde si les fichiers gerber sont bons,
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... -01-54.zip

tu devrais avoir ca
Image
titifayls

Mod AV Famicom Family

Message par titifayls »

surement une première reparation le fil bleu car moi j'ai une petite piste ^^ , un gros merci a toi , j'ai un peut pres ca oui , je vais passer par JLCPCB
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

parfait,
ce qui ressemble a des résistances GND 5V GREEN ect...
ce sont des straps, car je n'avais pas de pcb cuivre double face au moment ou j'ai réalisé ce montage,
je suis donc passé par des straps pour simuler une piste.
Tu le vois sur mes photos plus haut :)
titifayls

Mod AV Famicom Family

Message par titifayls »

oui c'est ça j'ai remarqué , du coup ça détecte en double layers et y aura pas de strap a faire :-) , énorme boulot de ta part , tu aurais dû signer le pcb ^^
ezechielxae

Mod AV Famicom Family

Non pas besoin de signer,
j'ai rien fais d'extraordinaire qui mérite cela, c'est de l'artisanal :)

Si tu peux corriger les pistes sur easyEDA je pouvais pas finir comme je voulais les bloc GND, je l'ai fais a photoshop, car après j'ai mon insoleuse.
Ca permet de souder par la suite la cage de Faraday, tu le vois aussi sur mes photos, sinon vais essayé avec EasyEDA de forcer le truc

Edit: j'ai trouvé l'option dans Easy EDA loooool
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... -38-05.zip
Répondre

Retourner vers « Nintendo »