Saturn - la cartouche SAROO
Modérateur : Administrateur DL
- kanukanu
- Donateurs 2024
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 29 fois
Hello,
Je suis tombé sur cet ODE Saturn fiché non pas dans le slot MPEG mais directement dans le port cartouche, a priori sans soucis de vitesse de transfert.
Je vois que c'est vendu (un bras) sur Aliexpress.
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur de retours.
- simule les cartes RAM 1Mo/4Mo
- la compat n'est pas 100%
- une maj firmware permettra prochainement la sauvegarde
ADD: ok, j'aurais dû faire quelques recherches supplémentaires avant de poster, RetroRGB ont un bon topo sur l'historique de ce projet commencé en 2013.
_____
EDIT 18 nov 2023: pour le moment, le shop recommandé sur AliExpress est celui-ci (Rétro Game Paradise Store)
Je suis tombé sur cet ODE Saturn fiché non pas dans le slot MPEG mais directement dans le port cartouche, a priori sans soucis de vitesse de transfert.
Je vois que c'est vendu (un bras) sur Aliexpress.
Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur de retours.
- simule les cartes RAM 1Mo/4Mo
- la compat n'est pas 100%
- une maj firmware permettra prochainement la sauvegarde
ADD: ok, j'aurais dû faire quelques recherches supplémentaires avant de poster, RetroRGB ont un bon topo sur l'historique de ce projet commencé en 2013.
_____
EDIT 18 nov 2023: pour le moment, le shop recommandé sur AliExpress est celui-ci (Rétro Game Paradise Store)
Dernière modification par kanukanu le sam. 18 nov. 2023 09:46, modifié 1 fois.
- xhul
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 50 fois
Le projet est extrêmement prometteur, la cartouche qui fait quasiment tout !
Apparemment, le firmware avec l'émulation flash mem + direct save est déjà en phase de test.
Restera ensuite à solutionner les soucis de timing et le + gros du taf sera fait.
Moi qui était en pleine hésitation entre Fenrir & Satiator, je crois que je vais attendre de voir comment le projet avance.
Le fait que le projet ait été réanimé récemment, et que le mec vende déjà les PCBs, semble plutôt encourageant en tout cas.
Merci à toi kanukanu pour cette découverte =]
Apparemment, le firmware avec l'émulation flash mem + direct save est déjà en phase de test.
Restera ensuite à solutionner les soucis de timing et le + gros du taf sera fait.
Moi qui était en pleine hésitation entre Fenrir & Satiator, je crois que je vais attendre de voir comment le projet avance.
Le fait que le projet ait été réanimé récemment, et que le mec vende déjà les PCBs, semble plutôt encourageant en tout cas.
Merci à toi kanukanu pour cette découverte =]
- kanukanu
- Donateurs 2024
Je te rejoins. Il y a désormais pléthore d'ODE sur Saturn mais celui-ci est le moins "destructif".
J'ai un Satiator depuis 3 ans et c'est un bonheur mais je regrette d'avoir condamné l'option MPEG card.
Le seul truc qui m'inquiète avec un périphérique branché sur ce maudit slot cartouche, ce serait des soucis de contacts pins entrainant une corruption de l'appareil si jamais on a le malheur de bouger un tout petit peu la cartouche (en nettoyant la console par exemple). J'ai peut-être pas de chance mais je ne compte plus le nombre de fois où ma Backup card m'a demandé de la reformater, j'en ai perdu des sauvegardes...
Je ne suis pas hyper calé dans la scène modding chinoise mais il y a des semi-divinités dedans, parmi lesquelles TZMWX qui bosse aussi sur la SAROO. C'est un excellent indicateur de la santé du projet.
J'ai un Satiator depuis 3 ans et c'est un bonheur mais je regrette d'avoir condamné l'option MPEG card.
Le seul truc qui m'inquiète avec un périphérique branché sur ce maudit slot cartouche, ce serait des soucis de contacts pins entrainant une corruption de l'appareil si jamais on a le malheur de bouger un tout petit peu la cartouche (en nettoyant la console par exemple). J'ai peut-être pas de chance mais je ne compte plus le nombre de fois où ma Backup card m'a demandé de la reformater, j'en ai perdu des sauvegardes...
Je ne suis pas hyper calé dans la scène modding chinoise mais il y a des semi-divinités dedans, parmi lesquelles TZMWX qui bosse aussi sur la SAROO. C'est un excellent indicateur de la santé du projet.
- xhul
Concernant le slot cartouche légendaire, je pense que c'est une bonne chose, au contraire.
Ce dernier contenant des tiges métaliques IKEA, c'est justement les multiples insertions qui les deforment, ainsi que les PCBs trop épaix.
Mais une fois la SAROO inserée, il n'y a plus vraiment de raisons de l'enlever.
Par contre, un mod "extra thickness" à la base du slot me parait pour le coup indispensable pour éviter qu'elle ne descende trop.
Car la profondeur du slot est un défaut de design + que manifeste sur les saturn.
Encore récement, j'ai récup une sat quasi neuve avec un slot n'ayant jamais servi et à la toute 1ère utilisation, j'ai dû lever mon AR4M+ d'1-2 MM pour qu'elle soit reconnue.
Avec un tel mod, si les tiges coté console ET coté cartouche sont en bon état (pas de deformation ni corrosion), ça marche 99% du temps, et la cartouche ne peux plus descendre vu qu'il y a une butée (et difficile de la lever par accident même en dépoussiérant je pense).
Ce dernier contenant des tiges métaliques IKEA, c'est justement les multiples insertions qui les deforment, ainsi que les PCBs trop épaix.
Mais une fois la SAROO inserée, il n'y a plus vraiment de raisons de l'enlever.
Par contre, un mod "extra thickness" à la base du slot me parait pour le coup indispensable pour éviter qu'elle ne descende trop.
Car la profondeur du slot est un défaut de design + que manifeste sur les saturn.
Encore récement, j'ai récup une sat quasi neuve avec un slot n'ayant jamais servi et à la toute 1ère utilisation, j'ai dû lever mon AR4M+ d'1-2 MM pour qu'elle soit reconnue.
Avec un tel mod, si les tiges coté console ET coté cartouche sont en bon état (pas de deformation ni corrosion), ça marche 99% du temps, et la cartouche ne peux plus descendre vu qu'il y a une butée (et difficile de la lever par accident même en dépoussiérant je pense).
- xhul
Les temps de chargement sont... grandioses.
Exemple sur SFZ3, c'est quasiment divisé par 3 :
Exemple sur SFZ3, c'est quasiment divisé par 3 :
- xhul
Avis aux gens interessés, il semblerait qu'il existe plusieurs variantes de hardware, le genre de truc à prendre en compte avant investissement...
Les versions (sur le PCB) 1.0, 1.1, et 1.2 sont listées sur le github, donc j'imagine que c'est + ou - des officielles (1.0 et 1.1 à éviter par contre, bien checker les photos).
D'autres versions sont également en circulation, 1.31 et 1.32f.
Perso celles-là je sais pas si je m'y risquerais, même si la 1.32f est censée avoir les menus en anglais (probablement un firmware custom).
Bref, en ce qui me concerne je vais être sage et attendre encore un peu.
Les versions (sur le PCB) 1.0, 1.1, et 1.2 sont listées sur le github, donc j'imagine que c'est + ou - des officielles (1.0 et 1.1 à éviter par contre, bien checker les photos).
D'autres versions sont également en circulation, 1.31 et 1.32f.
Perso celles-là je sais pas si je m'y risquerais, même si la 1.32f est censée avoir les menus en anglais (probablement un firmware custom).
Bref, en ce qui me concerne je vais être sage et attendre encore un peu.
- kanukanu
- Donateurs 2024
Merci Xhul pour ces infos.
De manière générale, j'ai l'impression que ce projet est encore un peu vert et qu'il convient d'attendre au moins 2024 avant de considérer l'achat. Sauf évidemment à vouloir beta-tester
De manière générale, j'ai l'impression que ce projet est encore un peu vert et qu'il convient d'attendre au moins 2024 avant de considérer l'achat. Sauf évidemment à vouloir beta-tester

- xhul
C'est probablement + raisonable en effet, même si le hardware sur la 1.2 a de très grandes chances d'être définitif selon l'auteur (les firmware upgrades censées prendre le relai).kanukanu a écrit : jeu. 14 sept. 2023 20:52 Merci Xhul pour ces infos.
De manière générale, j'ai l'impression que ce projet est encore un peu vert et qu'il convient d'attendre au moins 2024 avant de considérer l'achat. Sauf évidemment à vouloir beta-tester![]()
- kanukanu
- Donateurs 2024
Je suis tombé sur cette vidéo et le message au début d'Hyper Duel laisse à passer qu'aucune cartouche RAM n'est détectée. Je pensais que c'était géré nativement...
J'en profite pour glisser ce petit tuto sur la config des vitesses de transfert.
J'en profite pour glisser ce petit tuto sur la config des vitesses de transfert.
- xhul
Concernant Hyper Duel, il s'agit d'un warning car il n'y a pas assez de mémoire interne pour accueillir la sauvegarde du jeu.
J'avais entendu parlé de ce système d'ajustement de la vitesse de transfert.
C'est pas mal pour les gens qui ont déjà investi, en espérant par contre qu'il s'agisse bien d'une solution temporaire.
Sinon, je continue de scruter le github régulierement de mon coté, ya des mises à jour de temps en temps, en ce moment elles consacrent surtout le support officiel des différents langages de l'interface.
La mise à jour du firmware qui active le direct save semble un peu tarder par contre, mais le + gros du taf est fait si j'ai bien compris.
J'avais entendu parlé de ce système d'ajustement de la vitesse de transfert.
C'est pas mal pour les gens qui ont déjà investi, en espérant par contre qu'il s'agisse bien d'une solution temporaire.
Sinon, je continue de scruter le github régulierement de mon coté, ya des mises à jour de temps en temps, en ce moment elles consacrent surtout le support officiel des différents langages de l'interface.
La mise à jour du firmware qui active le direct save semble un peu tarder par contre, mais le + gros du taf est fait si j'ai bien compris.
- arclone
- Donateurs 2024
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
Ah ça serait top ça on pourrait charger les jeux sur micro sd via le port cartouche plus fonction ram 1mo/4mo si je comprends bien.
- kanukanu
- Donateurs 2024
Alors effectivement, le boulot sur les sauvegardes est en cours mais encore expérimental.
La bonne nouvelle, c'est que cette feature sera gérée via MAJ software, pas la peine d'attendre une révision du PCB.

Ce que je me demandais, c'est s'il existait un site ou compte qui regroupe toutes les dernières infos Saroo.
Le github est effectivement une bonne idée, tout comme le compte X de TZMWX mais il y a peut-être mieux ?
Je vais bientôt récup une deuxième Saturn et j'avoue que j'ai cet ODE en ligne de mire, malgré le flou sur la bonne révision hardware a acheter. (J'ai une malediction: chaque fois que j'achète un bidule hi-tech ou JV, le modèle suivant est annoncé 3 semaines plus tard).
La bonne nouvelle, c'est que cette feature sera gérée via MAJ software, pas la peine d'attendre une révision du PCB.

Ce que je me demandais, c'est s'il existait un site ou compte qui regroupe toutes les dernières infos Saroo.
Le github est effectivement une bonne idée, tout comme le compte X de TZMWX mais il y a peut-être mieux ?
Je vais bientôt récup une deuxième Saturn et j'avoue que j'ai cet ODE en ligne de mire, malgré le flou sur la bonne révision hardware a acheter. (J'ai une malediction: chaque fois que j'achète un bidule hi-tech ou JV, le modèle suivant est annoncé 3 semaines plus tard).
- xhul
Zont bien baissé depuis le début, si ils restent à ce prix en version finale ce sera carrément correct.
Version HW la + récente vue jusqu'à présent : 1.36.
Mais oui, encore trop tôt selon moi.
@kanukanu :
Ton screenshot donne carrément espoir pour la fonction mémoire.
A priori il s'agirait d'une carte SD de 512MB si on multiplie les blocks par 64, je suis curieux de savoir si c'est la limite que le BIOS peut reconnaitre.
Dans tous les cas c'est largement assez XD
Version HW la + récente vue jusqu'à présent : 1.36.
Mais oui, encore trop tôt selon moi.
@kanukanu :
Ton screenshot donne carrément espoir pour la fonction mémoire.
A priori il s'agirait d'une carte SD de 512MB si on multiplie les blocks par 64, je suis curieux de savoir si c'est la limite que le BIOS peut reconnaitre.
Dans tous les cas c'est largement assez XD
- badbad
- Donateurs 2025
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 16 fois
Salut tout le monde, le projet Saroo aurait pas mal avancé depuis quelque temps, mais quant et t'il réellement? Ya t'il une liste de compatibilité quelques part? Je suis très hypé par la chose ^^ , ma fidel saturn mériterai un ode ou un linker, mais avec les prix exorbitant mon choix ce porterai sur le Fenrir, cependant avec ce nouveau chalenger "Saroo" je me pose vraiment la question si je devrais pas attendre ou bien prendre ce foutue Fenrir qui condamnerais l'utilisation de mon lecteur... un sacrée dilemme, si jamais quelqu'un du forum a eu le Saroo entre les main et la testé j'aimerais sont retour merci.
all people have a little hacker inside them 

- darius
- Administrateur du site
- A remercié : 256 fois
- A été remercié : 342 fois
une saturn toutes option a l'ancienne : modchip + freebios + switch frequence
et une saturn avec fenrir
saroo c'est trop frais , pas envie d'essuyer les platres !
et une saturn avec fenrir

saroo c'est trop frais , pas envie d'essuyer les platres !

MES VENTES (allez fouiller

Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous

- badbad
- Donateurs 2025
Je vais encore i réfléchir alors ^^ c'est claire que cela serait la solution ultime pour moi, mais les problème de compatibilité du Saroo me refroidisse grandement x) , sinon Darius le Fenrir et compatible 100% ? après tout pourquoi pas me laissée tenté ! le Fenrir et le seul a prix "abordable" ? ou ya une autre alternative moins cher peut être ? merci

- darius
- Administrateur du site
le moins cher c'est modchip et gravés 

Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

- badbad
- Donateurs 2025
Le problème, j'ai déjà cette possibilité ^^ je voudrais surtout avoir tout sur une SD de préférence avec une bonne compatibilité, récemment J'ai fait le mod GD IDE sur ma Dreamcast grâce a Dragoncity, ca ma permis de garder le lecteur cependant la compatibilité et imparfaite a l'instar du Saroo, parfois il faut bidouiller les preset donc dans la même veine a priori a voir d'ici 1 ans ou deux!

- darius
- Administrateur du site
oui , faut attendre que ca soit bien au point

- xhul
Pour continuer d'utiliser ton lecteur avec le fenirir, il y a le "switcher mod" sinon, mais il faut l'acheter en +.badbad a écrit : dim. 29 oct. 2023 17:24 Salut tout le monde, le projet Saroo aurait pas mal avancé depuis quelque temps, mais quant et t'il réellement? Ya t'il une liste de compatibilité quelques part? Je suis très hypé par la chose ^^ , ma fidel saturn mériterai un ode ou un linker, mais avec les prix exorbitant mon choix ce porterai sur le Fenrir, cependant avec ce nouveau chalenger "Saroo" je me pose vraiment la question si je devrais pas attendre ou bien prendre ce foutue Fenrir qui condamnerais l'utilisation de mon lecteur... un sacrée dilemme, si jamais quelqu'un du forum a eu le Saroo entre les main et la testé j'aimerais sont retour merci.
Par contre je sais pas trop niveau compatibilité et disponibilité, faudra que tu fouille.
- badbad
- Donateurs 2025
Merci, je viens de voir la video Youtube de Macho Nacho Productions j'etais pas du tout au courant de ce mod, ca règle en partie les défaut du Fenrir cependant ca augmente le prix total x) dommage ca aurait étais 10/20 balle ok mais la c'est mort ^^ autant racheter une Saturn en loose a coté dans ce cas.

- badbad
- Donateurs 2025
Après des recherche sur YouTube, un certain youtubeur a fait pal mal de test et il s'avère qu'on ce rapproche des 80% environ de compatibilité! bien évidement les jeux non pas étais fini donc risque de plantage quand même, je surveille cela de pré!
sa chaine YouTube s'appel LiloWORLD
sa chaine YouTube s'appel LiloWORLD

- xhul
C'est encourageant, en effet =]
J'avais déjà reperé sa chaine mais impossible de comprendre cette langue.
Merci pour la traduction express donc.
- badbad
- Donateurs 2025
c'est même très encourageant, je pense que avec les mise a jour sensée prendre le relai, et les nombreux test de configuration sur chaque jeux nous finiront par avoir une très bonne liste de compatibilité, certes pas de 100% mais de quoi sens rapprocher grandement, malheureusement cela risque de prendre énormément de temps pour l'affirmer a 100% car chaque jeux devra être tester en totalité, seul le temps nous permettra d'etre fixer.xhul a écrit : jeu. 2 nov. 2023 19:40 C'est encourageant, en effet =]