Saturn - la cartouche SAROO

Modérateur : Administrateur DL

badbad
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par badbad »

Dernier message de la page précédente :

xhul a écrit : jeu. 2 nov. 2023 19:40 C'est encourageant, en effet =]
J'avais déjà reperé sa chaine mais impossible de comprendre cette langue.
Merci pour la traduction express donc.
c'est même très encourageant, je pense que avec les mise a jour sensée prendre le relai, et les nombreux test de configuration sur chaque jeux nous finiront par avoir une très bonne liste de compatibilité, certes pas de 100% mais de quoi sens rapprocher grandement, malheureusement cela risque de prendre énormément de temps pour l'affirmer a 100% car chaque jeux devra être tester en totalité, seul le temps nous permettra d'etre fixer.
all people have a little hacker inside them :twisted:
xhul
A remercié : 16 fois
A été remercié : 15 fois

Message par xhul »

Ptites infos, après m'être promené sur le github :
Apparemment, le Saroo dézone désormais les CDs.
Et aussi, la lecture des backups est en projet (+ difficile à coder déjà, donc rien de garanti).
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 48 fois
A été remercié : 14 fois

Message par kanukanu »

Merci Xhul pour la veille !

Cyo a également posté cette info il y a quelques jours :
There are multiple reports of Saroo users bricking their cartridges with the firmware update.

Some sellers are using different flash ICs, causing the fpga to brick.

"KK DIY" is not a recommended vendor for saroo.

@nonstopxiaowei is the only seller for Saroo I recommend.
xhul

Message par xhul »

Oué, et ça a carrément boosté la section "issues" du github.
J'ignore si il s'agit du même vendeur que nonstopxiaowei, mais apparemment, les modèles de chez retro games paradise sont epargnés par le FPGA brick.
A suivre.
Tsar
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Tsar »

Salut à toutes et à tous,
Cartouche reçue très récemment (celle de Rétro Game Paradise), tests en cours, pour le moment Astal et Layer Section parfaits par exemple !!
Hâte de continuer à tester tout çà et vous en dire plus, je viens d'installer 350go de jeux cette nuit sur une carte SD Samsung 512go formatée en fat32.
A suivre !
Image
xhul

Message par xhul »

Tsar a écrit : jeu. 16 nov. 2023 07:12 Salut à toutes et à tous,
Cartouche reçue très récemment (celle de Rétro Game Paradise), tests en cours, pour le moment Astal et Layer Section parfaits par exemple !!
Hâte de continuer à tester tout çà et vous en dire plus, je viens d'installer 350go de jeux cette nuit sur une carte SD Samsung 512go formatée en fat32.
A suivre !
Bienvenue sur les forums, avant que j'oublie =]
Grace à toi, on va enfin avoir un retour non-speculatif sur la Saroo.
Au passage, des utilisateurs ont commencé une liste de compatibilité, si jamais t'as envie de jeter un oeil, ou contribuer :
https://tinyurl.com/saroocompatibility
Après, reste à voir si les soucis décris sur ces jeux sont solvables en ajustant la vitesse de lecture dans le fichier, mais c'est censé être le cas.

#######

Sinon, il semblerait que le FPGA brick ait été patché.
Par contre, si j'ai bien compris, pas évident (mais faisable) de faire la mise à jour pour les gens qui ont acheté les cartouches concernées.
badbad
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Message par badbad »

Super on va pouvoir avoir un retour! perso j'ai acheter le Fenrir j'en pouvais plus d'attendre, j'ai fait finalement un system D pour garder mon lecteur dans la console, c'est surtout cela qui me rebuté.
all people have a little hacker inside them :twisted:
xhul

Message par xhul »

Je viens de jeter un œil à la liste de compatibilité.
@Tsar : J'ai vu que tu avais commencé à mettre des observations, merci à toi !
C'est intéressant de voir que certains soucis sont similaires d'un jeu à l'autre (genre Daytona & Sega Rally).

En tout cas, les soucis audio ont l'air clairement prédominants.
Mon interprétation est que lorsque le code fait une requête pour accéder à une piste, il s'attend à ce que le lecteur optique mette un certain temps, du coup les données sont accessibles trop tôt.
Là où c'est intéressant, c'est que certains jeux utilisent manifestement un algorithme + universel, qui supporte sans doute le cas où le lecteur optique serait prêt quasi-instantanément, d'où le "no soucis" avec la Saroo.
Ça, ou alors ces jeux chargent les données audio en RAM de façon + intelligente, à des moments où le lecteur est censé déjà être prêt, sans besoin d'attendre un délai aussi long.
Tsar

Message par Tsar »

Je te confirme pour les soucis principaux, c'est clairement le son ouaipe. C'est pas encore une solution "saine" et stable mais c'est objectivement hyper prometteur.
A suivre, j'ai eu trop de taff jusqu'à ce soir pour me poser à nouveau dessus.

PS : j'ai recommencé la phase de test, les résultats sont étonnants parfois.
Et je suis nul en feuille excel, j'ai laissé une ligne noire qui empêche de tout classer par nom :???: .
xhul

Message par xhul »

Tsar a écrit : sam. 18 nov. 2023 23:23Et je suis nul en feuille excel, j'ai laissé une ligne noire qui empêche de tout classer par nom :???: .
Moi aussi chuis une bille t'inquiète, mais je pense avoir reglé le souci.
Tsar

Message par Tsar »

xhul a écrit : dim. 19 nov. 2023 19:42
Tsar a écrit : sam. 18 nov. 2023 23:23Et je suis nul en feuille excel, j'ai laissé une ligne noire qui empêche de tout classer par nom :???: .
Moi aussi chuis une bille t'inquiète, mais je pense avoir reglé le souci.
Bien joué merci !!

GROSSE TROUVAILLE CE SOIR, je possède en réalité 3 Saturn, une Jap Grise, une Jap Blanche et une Fr Noire.
J'ai pu tester quelques jeux sur la Grise et ensuite la Blanche et bien figurez-vous que ça marche mieux sur la Blanche !?
Notamment Ultimate Mortal Kombat ou Daytona USA CE qui buggent beaucoup moins.
C'est là qu'on se rend compte que le projet est loin d'être encore parfait car TOUT doit jouer : type de console et de port cartouche, carte SD peut-être aussi qui sait etc...

A suivre !
xhul

Message par xhul »

Très intéressant tout ça...
C'est marrant car je soupçonais justement une variable en particulier, la fréquence d'affichage.
Il faut savoir que les pistes audio sont particulierement affectées lorsqu'un jeu fait pour le 50Hz (EU) tourne en 60 Hz (JP & US), et inversement, même sans Saroo.
Alors autant c'est assez surprenant que les soucis varient d'une Sat JP à l'autre, autant il est fort probable que tu vois une différence significative sur ta Sat EU, car ce Daytona est fait pour tourner en 50 Hz à la base (si c'est bien un jeu EU).
Pourrais-tu le tester sur ta Sat noire ?
Je suis très curieux du résultat.

EDIT 1 : Tester ton Sega Rally EU sur la noire serait une très bonne idée également.

EDIT 2 : Je pars du principe que les fréquences d'affichage de tes 3 Sat n'ont pas été modifiées.
Tsar

Message par Tsar »

Xhul : la Saturn noire est trop bien rangée, flemme de la sortir surtout que ...

....les jeux sont faits :) , beaucoup de jeux Jap fonctionnent à merveille sur Saturn Jap Blanche chez moi !!!

Je viens de jouer nickel à pas mal de jeux dont Gale Racer, Sega Rally, Virtua Fighter 2, Dead or Alive, Panzer Dragoon et Wipeout ! Ils tournent bien et chargent vite qui plus est.

2 font toujours de la résistance : Daytona avec que la première course qui fonctionne sinon ça crash au menu d'accueil et la même pour Virtua Fighter qui crash dès qu'on appuie sur Start à l'écran titre.
Dommage car se sont quand même des légendes sur Saturn, attendons donc une prochaine mise à jour.

Bref c'est pas parfait mais clairement désormais un bon investissement.

Petit bémol, quand tu ajoutes des jeux, ils se mettent à la suite dans la liste et pas par ordre alphabétique, je suis certain que ça va se régler vite.
D'un autre côté, j'avais d'abord mis sur la carte SD un set FR, puis un set US et ensuite un set JAP ce soir donc c'est plutôt cool que cela soit bien classé, sauf pour deux oublies, désormais en bout de liste ☺️.
xhul

Message par xhul »

Cool que pas mal de jeux passent de ton coté =]
Par contre, je ne m'explique vraiment pas les différences que tu as pu constater entre la grise et la blanche, car les variations du hardware d'origine ne devraient pas en principe influer sur les temps de communication avec le slot cartouche.
Si tu en as connaissance, pourrais-tu me lister les changements matériels qui ont été fait sur ces 2 consoles ?
Tsar

Message par Tsar »

xhul a écrit : mer. 22 nov. 2023 02:05 Cool que pas mal de jeux passent de ton coté =]
Par contre, je ne m'explique vraiment pas les différences que tu as pu constater entre la grise et la blanche, car les variations du hardware d'origine ne devraient pas en principe influer sur les temps de communication avec le slot cartouche.
Si tu en as connaissance, pourrais-tu me lister les changements matériels qui ont été fait sur ces 2 consoles ?
Aucune idée XHUL désolé.
En tout cas, pour celui ou celle qui veut pas passer au Fenrir, je trouve que la solution est désormais "rentable" même si pas encore parfaite.
Ce qui est cool c'est que si je veux jouer à Virtua Fighter qui crash pour le moment sur Saroo, et bien c'est pas grave j'ai encore mon lecteur disque :4281024385: .

Du coup c'est amusant mais j'imagine des futures homebrew cartouches en boite arriver un jour, ça serait incroyable plutôt que de passer par un CD :2717951442:
xhul

Message par xhul »

Ca aurait pu filer des pistes sur pourquoi ta grise est + récalcitrante, mais c'est pas grave, t'inquiète.
C'est déjà cool d'avoir passé tant de temps sur les tests.

En ce qui me concerne je compte bien rejoindre le bateau, sans doute début 2024.
J'ai franchement hate de pouvoir tester sur ma machine, d'autant + qu'elle peut afficher les 2 fréquences de façon pointue.
J'espère juste pas tomber sur une incompatibilité avec le BIOS HiSaturn 1.03.

L'idée des homebrews bootables directement sur cartouche est intéressante, mais ça ferait cher le produit, et les ROMs seraient facilement à disposition du public, à moins de rajouter une puce ROM pour l'occasion (et modifier le firmware pour que ça marche).
Mais déjà si Dezaemon 2 fonctionne ce sera super, car lorsque la prise en charge de la mémoire des sauvegardes sera fonctionnelle, yaura moyen d'avoir les jeux directement sur la SD.
kanukanu
Donateurs 2024
Donateurs 2024
A remercié : 48 fois
A été remercié : 14 fois

Message par kanukanu »

Je suis super hypé, merci à vous deux pour toutes les infos. Je pense que je passerai le pas une fois les saves supportées (et oui Dezaemon <3).

En espérant qu'à terme soit proposée une cartouche transparente This is Cool.
Je redoute juste le moment où le produit va devenir "grand public", c'est à dire quand de grosses chaines type My Life In Gaming ou Game Sack vont faire découvrir la Saroo au public américain, avec les éventuelles pénuries et clones qui vont avec l'augmentation de la demande.

Pour le moment, j'ai l'impression qu'hors Chine, c'est le Brésil qui en parle le plus.
xhul

Message par xhul »

kanukanu a écrit : mer. 22 nov. 2023 14:05En espérant qu'à terme soit proposée une cartouche transparente This is Cool.
Au pire, si le PCB est compatible avec les coques officielles, yaura toujours moyen de recycler les cartouches RAM 4MB qui ne sont plus fonctionnelles du tout.
Le top serait que l'alignement entre le PCB et la coque solutionne le syndrome de la cartouche qu'il faut lever de 1MM à chaque utilisation (comme ils ont fait sur les all-in-one).
xhul

Message par xhul »

J'étais complètement passé à coté, mais apparemment, le firmware 20231111 émule déjà la carte mémoire.
Si j'ai bien tout compris, le Saroo gère un genre de carte mémoire virtuelle, pour chaque jeu séparément.
J'ignore à quel point c'est fonctionnel, mais si ceux qui ont un Saroo veulent tester, voilà comment ça marche :
https://github-com.translate.goog/tpuni ... 1826241172
Oui je sais c'est un peu brouillon, la traduction du texte étant gérée par google.
Tsar

Message par Tsar »

Coucou Xhul, pas encore testé les saves mais je te dis ça dans la semaine si j'ai le temps.
Je suis passé à la nouvelle version 25/11/2023 et c'est de mieux en mieux.
Enormément de jeux passent nickel, très peu de déception.
J'espère qu'ils vont arriver à régler le soucis de Virtua Fighter quand même, c'est la base.
Répondre

Revenir à « Sega »