Analyse et réparation d'un slot MVS en erreur Z80 - Cartouche de test

Modérateur : Alex 57

Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Dernier message de la page précédente :

hkcisonline a écrit : mer. 8 sept. 2021 22:46 Mince alors :) il va falloir faire un épisode 2 !!! cool il me tarde
Je réalise que je n'avais pas mis le lien vers la vidéo de la réparation de clochard des contrôles. Voilà qui est chose faite. Comme ça, tout sera regroupé dans le même sujet de discussion. Après, j'arrête de vous harceler avec mes MVS pour un petit moment ;).

Avec en prime des animations dignes de Pixar.
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Xrider »

Bouz a écrit : ven. 29 oct. 2021 22:09
Edit: tu aurais un analyseur logique 16 bits à me conseiller pour pas trop cher? J'ai un truc 8 bits 24MHz à 8€ mais c'est trop juste.
J'ai trouvé probablement le meilleur compris pour un faible investissement :
https://fr.aliexpress.com/item/1005002116688198.html

Mais je n'ai pas testé ce modele, désolé.
A la maison j'ai aussi l'analyseur 24Mhz et 8 channels, mais effectivement sur les IC 16bit, il faut faire 2x le boulot et re-synchronisé les analyses... perte de temps et bonjour les confusions...
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Ah ben je l'ai vu sur eBay, celui-là, mais j'avais des doutes avec le logiciel derrière, vu que je ne connais pas cette marque.
Avec le 8 bits tout pourri, j'utilise Saleae Logic 2, que je trouve très très bon (bien meilleur que le 1), avec notamment la vue en temps réel.
Bon, le temps réel à 400MHz 16 voies, on oublie parce que ça balance dans le tampon, mais n'empêche que le logiciel a la classe!
Il se passera probablement quelque chose d'ici Noël, je te dirai ce qu'il en est ;).
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Xrider »

Bouz a écrit : ven. 29 oct. 2021 22:14 Je réalise que je n'avais pas mis le lien vers la vidéo de la réparation de clochard des contrôles. Voilà qui est chose faite. Comme ça, tout sera regroupé dans le même sujet de discussion. Après, j'arrête de vous harceler avec mes MVS pour un petit moment ;).

Avec en prime des animations dignes de Pixar.
Super demonstration du Pull_UP !

Pour la RESNET couplée avec une capa (composant rouge), il n'y avait pas de ref dessus ?
Les bobines en amont sont des filtres EMI ;)

On retrouve des composant similaire sur la saturn, megadrive... mais avec la capa integré :3207319737:

Edit:
Regarde les I/O de la CM megadrive, ils sont orange :
Image
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Si, il y a une référence. Ils ne sont plus produits. On en trouve sur eBay mais ça coûte une blinde et les valeurs des résistances ne sont pas les mêmes.
Après, ce ne sont pas non plus les mêmes que sur le wiki Neogeodev, alors est-ce que c'est vraiment important....? Après tout, c'est seulement de l'anti-rebond!
J'ai hésité à faire un passage en revue de ma belle collec de PCB bootlegs pour montrer les différentes configurations d'anti-rebond, mais j'ai eu un doute sur l'intérêt pour le commun des mortels (même si moi je trouve ça cool).
Les anti EMI, j'imagine qu'on en trouve surtout sur les arrivées de lignes non blindées? Je n'y connais rien en consoles, mais les câbles des manettes sont probablement blindés? Surtout que les signaux sont multiplexés.
En tout cas, en arcade, le royaume des fils qui se baladent au gré du vent et des interférences, j'imagine qu'il doit y en avoir assez souvent. Mince, tu me donnes envie d'aller vérifier!
Je me demande dans quelle mesure les filtres anti-rebond ne font pas la majeure partie du boulot (sur des signaux non multiplexés, du coup).
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Xrider »

Bouz a écrit : ven. 29 oct. 2021 22:45 Les anti EMI, j'imagine qu'on en trouve surtout sur les arrivées de lignes non blindées? Je n'y connais rien en consoles, mais les câbles des manettes sont probablement blindés? Surtout que les signaux sont multiplexés.
Les manette megadrive sont partiellement multiplexés.
La direction n'est pas multiplexé, et pour le reste, ca depends du nombre de bouton de la manette

La megadrive et la Neogeo sont proches en architecture, comme en année de production

CPU 68K, Z80 pour la musique
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Ah oui, je pensais que la manette Megadrive tournait avec un registre à décalage 8 bits, comme la NES, vu qu'il y a 8 signaux de base.
Mais je vois qu'il y a de l'héritage Mastersystem (et Atari, d'ailleurs) dans le connecteur, c'est trop cool!
Pour le coup, la NeoGeo se pose moins de questions!
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Xrider »

Bouz, je suis entrain de faire du rangement chez moi et je susi tomber sur 4 PCB proto que j'avais developper pour consolidé des slot MVS.
En recuperant un connecteur video de PS1 et connecteur d'alim 2 point, ton slot MVS aura une sortie RGB + alim 5V plug and play ;)
Le MV1B peut étre alimenté uniquement en 5V, en modifiant lalimentation de l'ampli son

Voici les PCB en question :
IMG_6441 2.JPG
Et son schema elec :
Capture d’écran 2021-10-30 à 15.09.48.png
J'ai n'ai plus de photo, mais le resultat est visible sur cet video a 2m39 (MVS consolidé) :

J'ai aussi developper des PCB pour tester les RAM CPU, VIDEO et de sauvegarde (les CXD Sony).
Il suffit de choisir la bonne ram dans le minipro, et il les testera pour toi, en passant par cet adaptateur
Très utile en cas de doute de RAM HS :
IMG_6442.JPG
Voici son schema, rien d'extraordinaire :
Capture d’écran 2021-10-30 à 15.11.49.png
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

Eh ben tu t'amuses bien :). C'est une passion pour le MVS qui s'est éteinte?
La 161in1, j'en ai récupéré une HS à 10€ et même si elle marche à peu près maintenant, j'ai l'impression que les soft dips font n'importe quoi. Par exemple, j'ai fait un Metal Slug X (parce que je ne l'ai pas sur la 138in1) et j'étais en Level 8 par défaut!

Par contre, je suis un grand fan de la 138in1. J'ai fait un sélecteur de jeux avec un rotary et un écran juste pour elle. Le souci, c'est qu'il faut faire un reset du slot quand on change de jeu. Du coup, ça marche surtout chez moi parce que j'ai mis un pin de coupure de jus sur mon supergun maison :).
La vidéo est moche, mais ça donne ça:

J'avais un projet de rendre mon MV1B correct en lui collant un Neo Bios Masta, et une connectique stéréo.
Pour le reste, j'envisage de faire des cadeaux des slots que je répare, mais les gens qui ne sont pas passionnés n'ont en général pas de péritel sur leur télé. J'allais donc regarder direct du côté d'une éventuelle sortie HDMI (mais plus tard!). La connexion de manette PS1 est bien classe, en tout cas. D'autant que le plus compliqué doit être de trouver un connecteur :).

Pour le test des RAM Sony CX machin, j'ai utilisé un simple adaptateur CMS=>DIP comme ça, et ça marche avec le MiniPro et une RAM standard 6116 (par la VRAM).

Tu passes par qui pour faire tes PCB? Ce serait tellement bien qu'il y ait une solution en France qui ne coûte pas un bras... :-(.
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Xrider »

J’ai testé beaucoup de fournisseur pcb, mais les versions low-cost ont souvent des défauts (les vias non passant sont monnaie courante)
J’ai tester pcbway, jlcpcb, et deux ou trois autres producteurs.
Heureusement, il te rembourse quand il y a des problèmes, mais 3 semaines d’attente pour recommencer… c’est simplement frustrant

J’ai trouvé un fournisseur (merci LinkedIn) professionnel au Japon, je paye plus chère mais je suis sur de ne pas avoir de mauvaises surprise…

En Europe il y a les allemands qui font des pcb, mais c’est toujours plus chère que mon fournisseur….

Mais mon fournisseur n’a malheureusement pas de shop online…
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

Message par Bouz »

OK, merci. J'ai eu l'occasion de faire fabriquer chez JLCPCB. Je leur avais fait également souder les résistances CMS dessus. Le résultat était bien classe!
C'est sûr que je trouverais plus satisfaisant de les faire fabriquer en Europe, le jour où j'aurai besoin d'en sortir un gros paquet (donc pas tout de suite :)).
Répondre

Retourner vers « Arcade vos bornes vos systèmes discussion etc »