vous jouez sur crt 16/9 ou 4/3

Modérateur : Alex 57

High Noon

Re: vous jouer sur crt 16/9 ou 4/3

Messagepar High Noon » ven. 23 oct. 2015 14:08

Dernier message de la page précédente :

Ok tout s'explique, sur certains écran 4/3 je trouve que l'image est trop étiré verticalement tout comme le 16/9 qui est trop étiré horizontalement mais bon c'est la norme, maintenant sur les écrans récent il y a le format 14/9 (j'ai ça sur mon écran) qui je trouve offre un bon rapport largeur, hauteur (du moins visuellement) pour les jeux rétro, c'est un bon compromis :)

High Noon

Messagepar High Noon » ven. 23 oct. 2015 16:12

Oui, la veille Xbox en a dans le ventre dommage que c'est pas la console que choisirais pour joué aux jeux d'arcade question de choix :)
Il semblerait que certains jeux old school aurait un ratio se rapprochant plus du 16/9 que du 4/3 c'est peut être pour ça que des fois ça passe bien en 16/9 :|
J'ai pas fait de recherches approfondies et je vais essayé de me renseigner un peu plus sur le sujet par curiosité :icon_bounce:

djskynetgr

Messagepar djskynetgr » dim. 25 oct. 2015 10:22

bon et bien voila je vient d’acquérir un trinitron 4/3 pour la peine au moins je suis sur et je ne regrette pas c'est un écran en 70 cm l'image est plutot bonne mais j'avais un trinitron en 55 et je la trouvais plus clair je vais essayer de voir ce que je peut améliorer dans le mode service et peut etre toucher au focus pour avoir une netteter un peu plus précise

skyllneverdie

Messagepar skyllneverdie » dim. 25 oct. 2015 10:28

sur ma tv y'a un parametre définition, faut trouver le juste milieu entre bouillis de pixels et trop net.... doit bien y'avoir la meme sur un trinitron

djskynetgr

Messagepar djskynetgr » dim. 25 oct. 2015 10:41

je vient de l'ouvrir j'ai un potard marquer focus je vais la régler des que je la rallume après un petit nettoyage interne en plus faut que je calibre la géométrie de l'image elle est trop sur la gauche
ceci dit ton réglage ressemble pas a un petit écran avec un trait dedans? car j'ai dans dans le menu réglage image

skyllneverdie

Messagepar skyllneverdie » dim. 25 oct. 2015 10:44

bah chui pas sur une sony donc je peux pas vraiment t'aider....

djskynetgr

Messagepar djskynetgr » dim. 25 oct. 2015 11:02

ok pas de prob je vais regarder cela d'un peu plus pres :)

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » dim. 25 oct. 2015 11:26

J'ai moi aussi un vieux trinitron de 1985, pour le régler y'a un wagon de potars sur plusieurs PCB.
La plupart ne sont accessibles qu'avec le fond du téléviseur retiré, et certains sont même sous la carte qui est en bas de la TV, donc c'est bien coton à régler.
Par contre une fois réglé ça ne dérive pas trop, donc il n'y a pas à l'ouvrir tout le temps.
Attention quand on met les mains dedans, à ne rien toucher avec les doigts, ou avec un outil conducteur (le top pour les potars c'est un tournevis en céramique). De la THT peut être encore présente même TV éteinte et débranchée depuis plusieurs heures.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -

djskynetgr

Messagepar djskynetgr » dim. 25 oct. 2015 12:06

tu veut dire que si je debranche la tetine du tht meme debrancher y peut encore y avoir du jus dedans?

NewDeli

Messagepar NewDeli » ven. 2 mars 2018 05:10

J'avais récupéré au Mans une CRT 22" Grundig 4/3 (Paris - Le Mans, Le Mans Paris, et sans ramener de rillettes!), et là, elle présente des signes de fatigue, un peu déçu vu que j'aimais bien ses faux airs de moniteur avec son filtre censé améliorer le contraste. Bilan, signes de fatigue (magnétisation qui colore en rose / violet les coins inférieurs) + impossibilité d'agir sur la position de l'image depuis la téléc., direction le bon coin en guise de cadeau. N'ayant pas la place chez moi pour un mastodonte en 16/9, j'en récupère une de même format ce week-end, mais Samsung. Scan d'une revue Grundig datant de 1986, histoire de situer un peu les choses http://windows7passion.fr/revue-1986.html .

Image
Modifié en dernier par NewDeli le ven. 8 juin 2018 17:48, modifié 1 fois.

arkhamian

Messagepar arkhamian » ven. 2 mars 2018 12:35

Perso j'ai un Trinitron 70cm 16/9 (j'en ai deux autres en 4/3, un en 50 un en 36 mais je les garde surtout au cas où... je n'ai pas la place de tout mettre). Rien n'empêche de passer l'écran en 4/3 et inversement donc en fait tu fais ce que tu veux. Même si ça fait toujours bizarre de jouer en 4/3 sur un écran 16/9 (bandes sur les côtés). Ce que tu ne peux pas faire sur un écran 4/3 (jouer en 16/9).

Le seul avantage des 4/3, un peu hypothétique (je ne peux pas vérifier), c'est qu'ils sont plus anciens et peut-être de meilleure qualité.

Ensuite jouer en 4/3 ou en 16/9 avec des jeux créés en 4/3, ça dépend des jeux et surtout des goûts...

Par contre précision: souvent pour pouvoir changer le format de l'écran sur un Trinitron 16/9 il faut avoir la télécommande, qui n'est pas toujours facile à trouver... mais il y a des compatibilités, même si elles ne sont pas parfaites, et certaines télécommandes universelles marchent aussi.

Edit: je vois que je suis un peu en retard sur le topic :D pas grave ça servira à la postérité!

NewDeli

Messagepar NewDeli » sam. 3 mars 2018 15:53

Ma nouvelle cathodique est un Samsung CW-21M063N payé 50 €, et récupéré dans le 91.
Au menu (c'est le cas de le dire), réglage de la netteté, OSD, courbure de la dalle imperceptible, couleurs chatoyantes (ou froides en fonction de ses préférences), détection auto. de la source externe, possibilité d'un dégauss auto. en la laissant débranchée du secteur 30 minutes, manuel récupérable sur le net (en anglais)... Ma PS2 FAT, ainsi que ma N64 nippone respirent, et moi de même!

Image

Pour info, souvent sur le bon coin, ce sont des mamies qui dégagent leur CRT. L'état général est assez bon, et la télécommande fournie.
Modifié en dernier par NewDeli le dim. 26 janv. 2020 00:40, modifié 1 fois.

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » sam. 3 mars 2018 16:01

Pour ceux qui joue sur crt 16/9. J'ai réussi à optimiser l image sur les consoles type Md saturn nes snes ect .
J'ai laissé les bandes sur le côté. Mais sans trop raboter.
(Trinitron 82cm 16/9 100hz)

En mettant le mode 4/3 puis après avec les paramettre service affine les réglages ect

On n arrive à une correspondance de diagonale de 27 28" . C'est pas mal. Mais envisagé plutôt un 4/3 directement .
Fichiers joints
20180220_180506-1.jpg
20180220_175158-1.jpg

NewDeli

Messagepar NewDeli » ven. 8 juin 2018 18:07

NewDeli a écrit :Ma nouvelle cathodique est un Samsung CW-21M063N

Suite à un souci technique (sifflement suraigu quelques secondes après l'allumage), j'ai cherché une solution
autre que son remplacement pur et simple vu que l'image et les autres caractéristiques me convenaient
en tout point. Chez le premier réparateur, celui-ci m'a signalé n'avoir entendu aucun sifflement lors
de la lecture d'un DVD. Puis, il s'est ravisé et m'a dit qu'il suffisait de baisser le son pour s'en débarrasser :???: .
Chez le second réparateur, situé dans une rue commerçante de Paris, celui-ci m'a lui aussi signalé
n'avoir entendu aucun sifflement, mais il a tout de même pulvérisé sur les contacts un produit destiné
à tropicaliser les appareils. Je ne connaissais pas ce procédé. De retour chez moi, plus aucun souci,
avec ou sans le son, je touche du bois! Mais ma première recommandation en pareille circonstance
serait de demander à une de vos connaissances de prêter l'oreille, car l'on entend pas tous les mêmes fréquences
parait-il. Je dois avoir pour ma part une ouïe de lynx :evil: .

NewDeli a écrit :ce sont des mamies qui dégagent leur CRT. L'état général est assez bon, et la télécommande fournie.

Mais ces aimables grannie's ne prennent pas toujours la précaution de recouvrir d'une couverture
la précieuse cathodique remisée! Grrr
Modifié en dernier par NewDeli le dim. 26 janv. 2020 00:42, modifié 1 fois.

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » ven. 8 juin 2018 19:59

A la déchet . A chaque fois que j'y vais. Je vois des 4/3 énorme escampe :(

NewDeli

Messagepar NewDeli » ven. 8 juin 2018 20:46

L'on m'a suggéré chez Emmaüs IDF, également. Or, ma recherche se limitait à une 55 cm AVEC sa téléc., moderne
mais pas trop, les grosses surtout au format 16:9 c'est un peu beurk pour recracher des textures aliasées
non ? Franchement, le piqué de l'image sur ce 'chti Samsung décape les rétines, même si
pas totalement acquis au design de la coque. Ce à quoi je pourrais m’atteler à présent,
disposer du son surround pour profiter au mieux de Diddy Kong Racing, entre autres
(j'ai une Nintendo 64 NTSC). Je ne me suis pas encore penché sur la problématique de router le son
de la N64 vers mon kit 5.1. Par précaution, il se peut que je récupère un CRT de mêmes dimensions,
au cas où celui-ci se remette à couiner comme un appeau à wapiti. On achève bien les CRTs :geek: .
Modifié en dernier par NewDeli le dim. 26 janv. 2020 06:48, modifié 1 fois.

NewDeli

Messagepar NewDeli » dim. 26 janv. 2020 03:42

NewDeli a écrit :la problématique de router le son de la N64 vers mon kit 5.1

Je ne sais pas pour vous, mais perso, j'ai parfois tendance à me triturer les méninges pour pas grand chose :geek: . La multiprise peritel Hama permet de router le son en stéréo via les ports RCA situés sur la droite de la platine. Ce qui fait que, même si le câble peritel qui va de la console à la multiprise n'est pas muni de dérivations permettant d'avoir le son de manière séparée (parfois, un mod visant à implémenter ces dérivations est réalisé sur un câble officiel), l'on retombe sur ses pattes. D'ailleurs, c'est indiqué sur la notice "prise de sortie audio/video par les prises phono (RCA) et la prise de contrôle péritélévision".

Image

Par rapport à mon setup, force est de reconnaître qu'un CRT 4:3 de 70 cm rendrait bien pour les consoles de big N mais mon séjour n'étant pas extensible, pas sûr que je franchisse le pas (un Thomson à soixante-dix boules, qui me fait les yeux doux). Pour résumer, et pour les ceusses que cela intéresserait, j'ai les deux Playstation (la 1 et la 2) du côté de mon poste de travail, la N64 et un Gamecube PAL pearl white nouvellement acquis dans mon dos, l'une et l'autre reliées à une TV cathodique Samsung de 21" / 55 cm de derrière les fagots, dont j'ai déjà vanté les qualités graphiques précédemment. Niveau connectique, il ne me reste plus qu'à trouver le moyen d'afficher la PS1 phat sur le moniteur Mitsu, ma VGA box Items ne semblant pas prête à coopérer contrairement à ce que je suis parvenu à faire sur la PS2, avec l'aide de Mr. krHACKen et de Jay-Jay & co.
Modifié en dernier par NewDeli le lun. 27 janv. 2020 06:21, modifié 3 fois.

NewDeli

Messagepar NewDeli » dim. 26 janv. 2020 07:25

arkhamian a écrit :jouer en 4/3 sur un écran 16/9 (bandes sur les côtés). Ce que tu ne peux pas faire sur un écran 4/3 (jouer en 16/9).

S'il s'agit à tout prix de remplir l'écran du fait de l'inconfort (relatif) lié à la présence de bandes noires envahissantes, le 16:9 ou plutôt le 16:10 avec la réso 1440x900 sied à mon moniteur LCD HP Compaq 19" LA1905wg (because réso native, celui-ci est par ailleurs muni d'un connecteur VGA). En effet, je peux opter sans difficulté pour le LCD avec ma VGA box, enfin ce doit être le même principe avec un framemeister ou avec un OSSC. D'ailleurs, en pivotant le dit LCD, je peux afficher les shmups PS2 tate dans leur pleine largeur, bien fun, mais j'avoue que pour la majorité des jeux, l'impression de jouer sur un émulateur fait que l'on a tôt fait de repasser sur CRT. On va dire qu'un Black ou un Cold Winter ne jurera pas trop sur un LCD vu le nombre de FPS que nos écrans d'ordi ont vu défiler, mais pour le reste hum hum... Sinon, la réso optimale 4:3 sur mon CRT Mitsu, toujours via la VGA box, serait le 1024x768 en 75 Hz (moins de scintillement qu'en 60 Hz). Peut être que le Cube va se sentir à l'étroit lorsque je jouerai sur la TV cathodique suscitée, je vous dirai cela dès réception du câble peritel qui va bien. Oui, je suis l'heureux propriétaire d'une nouvelle console en parfait état et je ne peux rien en faire pour le moment :1053004977: , le gars l'utilisait avec un écran LCD portatif, bref...
Autre précision, HD Retrovision propose un câble composante SD pour la Mega Drive II qui peut convenir à la plupart des PS1 avec un embout spécifique, compter + ou - 100 boules... suisses sur consoles4you.ch. A mon avis, je ne vais pas pouvoir faire autrement, et ce n'est pas le genre de câble qui se trouve en occas'. Logiquement, par la suite, il me faudra un switch pour connectique composante (vu sur amazon.fr, pas trop onéreux). Fichtre, la Mega Drive en composante, ça doit procurer une drôle d'impression.

Petit bonus, une photo de Bomberman 64 tournant en mode attract sur le TV CRT Samsung :

Image
Modifié en dernier par NewDeli le lun. 27 janv. 2020 03:12, modifié 2 fois.

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » dim. 26 janv. 2020 09:32

Tu es en RGB non,

NewDeli

Messagepar NewDeli » lun. 27 janv. 2020 06:37

En effet, câble peritel de chez retrogamingcables.co.uk, et N64 Japonaise moddée RGB par le Docteur Nambu himself, sur le point de prendre sa retraite vidéoludique d'ailleurs (le Doc', pas la console).

NewDeli

Messagepar NewDeli » mer. 29 janv. 2020 03:35

Si l'image pète à ce point, c'est aussi lié à la qualité du tube, perso je ne tiens pas la technologie Trinitron en si haute estime car les Philips, Toshiba, Panasonic, Loewe peuvent donner des résultats tout à fait à la hauteur de nos espérances en la matière, voire même au delà (sans les soucis propres aux Trinitron, soudures sèches, géométrie à peaufiner manuellement etc.). Étant donné la rédaction trop souvent minimaliste des annonces du bon coin proposant des TV CRT, je me suis dit que je pourrais vous fournir quelques astuces pour y rechercher le tube de ses rêves. Privilégier certains termes en guise de mots clés : télévision ou téléviseur, cathodique ("CRT" étant nettement moins répandu), vintage... Le moteur de recherche du bon coin accepte le signe moins pour exclure des items. Ainsi, l'utilisation de "-LCD" avec TV comme seul mot clé est possible. Attention aussi aux ceusses qui indiquent qu'ils ont un "plasma" à vendre, alors qu'il s'agit le plus souvent d'un bête LCD. Au niveau des téléviseurs pourvus d'une diagonale riquiqui dits "portables", attention aux modèles munis d'une double alimentation courant continu - courant alternatif, j'ai grillé une TV de 26 cm aussitôt après l'avoir reliée au secteur, une fois rentré chez moi (bonjour l'odeur âcre bien tenace là où ça a cramé). Je peux me tromper mais à mon avis, en courant continu (12-24V) la TV aurait tenu sans problème (la mienne était fournie avec des pinces croco, pour relier à une batterie de bateau ou autre). Pour en revenir à la recherche d'items par mots clés sur lbc, essayez de rentrer la valeur de la diagonale recherchée en pouces ou en cm, sachant que ruban en mains, les vendeurs du bon coin arrondissent un peu comme cela leur chante. Par exemple, un 32 pouces sera présenté comme faisant 80, 81 ou 82 cm. Pour vous donner un ordre d'idée, 26 cm, cela équivaut à un 10 pouces (diagonale de certains PVM's), notre minitel national quant à lui faisait 9 pouces de diagonale. Pour ce qui est de rechercher une TV sur ebay, c'est envisageable, bien que la casse ne soit pas exclue en fonction du poids et de l'encombrement du bestiau, au moment de se faire livrer. Il a pu m'arriver de voir certains commerçants proposer des TV CRT de 14' à 21' fonctionnant en 220V, y compris depuis l'Angleterre ou l'Italie, compter 25-30 euros de frais de port.

NewDeli

Messagepar NewDeli » jeu. 30 janv. 2020 04:11

Pour mémoire, le mega topic plasma sur le fofo hardware.fr :
https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/ ... 1816_1.htm

NewDeli

Messagepar NewDeli » jeu. 6 févr. 2020 20:12

Dans un autre fil de discussion, j'avais évoqué l'existence d'une série de moniteurs Iiyama dotés d'une connectique composante. Vu la rareté de ces moniteurs doublé de la mauvaise foi du constructeur pour ce qui est d'assumer ce pan de son passé, je poste un lien lbc vers l'un des seuls exemplaires qui soit en vente à l'heure actuelle, il s'agit du Visio Master 17 MF-8617E
https://tinyurl.com/w5wrjha
Attention, rien ne garantit que la présence d'une telle connectique permette d'y raccorder directement une PS2 ou autre, un scaler peut être requis malgré tout.

Retourner vers « Arcade vos bornes vos systèmes discussion etc »