Tuto : Data Crow, un gestionnaire de collection

Tatouille
Messages : 1696
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 00:00
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Message par Tatouille »

Voici donc un petit tuto pour un logiciel de gestion de collections que je trouve bien sympa : datacrow.



Ce logiciel est disponible gratuitement, sur le site de son auteur : http://datacrow.net/ , ce qui n'empêche pas de faire un petite donation à l'auteur via paypal si vous appréciez son travail (lien sur son site).

C'est une appli basée sur java, pour les versions Windows 32 bits le package java est fourni, pour la version 64 bits, il semble que non (du moins je n'ai pas réussi à m'en servir), et en ce qui concerne les distributions pour les autres OS, je n'en sais rien n'ayant pas eu l'occasion de m'y plonger (mais comme c'est basé sur java, une fois installé l'application devrait fonctionner de la même façon, c'est bien le seul intérêt de java).

Cette application permet aussi - en plus de cataloguer votre collection - de faire des tris, des recherches, de générer des rapports, et dispose même d'un serveur web qui peut-être lancé sur la machine sur laquelle tourne l'appli, et donc accessible en réseau local, voir sur le net si on paramètre correctement son architecture réseau (ça ne sera pas traité ici).

Toutes ces fonctionalités (tris, recherches, serveur web, et bien d'autres) sont paramétrables par l'utilisateur.

Voici une vision d'ensemble de l'application, en l'occurence avec ma collection dedans :

Spoiler: 


Je tiens à préciser dés le début qu'il va falloir mouiller la chemise et mettre les mains dans le cambouis pour arriver à vos fins avec ce logiciel, puisque quasiment tout est paramétrable. Donc si vous cherchez une solution clé en mains, passez votre chemin.

Donc en route pour le tuto :

INSTALLATION :

Dans la section Download du site de l'auteur, vous trouverez une version installable, et une version auto-extractible déjà fonctionnelle.
J'ai une préférence pour la version installable, même dans le cas où vous souhaitez (comme moi) disposer du logiciel en version portable sur clé USB, car il suffit alors de l'installer directement dans un dossier de la clé USB (les version auto-extractibles semblent avoir des soucis de chemins d'accès quand on les mets sur une clé, et qu'on change ensuite cette clé de PC).

Comme j'aime bien avoir un apperçu de ma collection en permanence sur moi, j'ai donc installé l'appli dans un répertoire de ma clé USB (choisir une clé avec un bon débit, sous peine de lenteur au démarrage), mais il peut tout à fait s'appliquer pour une installation sur le disque dur d'un PC.

Donc pour l'installation, pas de souci particulier, vous dézippez l'archive, vous lancez le setup.

On se laisse guider par l'installeur, on choisit l'endroit où on veut que ça s'installe, et à un moment l'appli propose d'installer des modules courrament utilisés (gestion de DVD, DC audio et autres livres), à vous de voir si vous souhaitez vous en servir, personnellement, j'ai préféré me créer mes propres modules moi-même (il n'y a rien concernant les jeux-vidéo de toute façon). Donc le meilleur moyen de ne rien installer de superflu, c'est de ne cocher aucun des modules prédéfinis, et bien sûr de ne pas cocher non plus "modules (all)".



La fin de l'installation est assez basique, on peut créer les raccourci et autres, du classique.

PREMIER LANCEMENT :

Une fois installé, on lance l'application via son exécutable, et il va falloir lui indiquer dans quel répertoire elle va pouvoir travailler.



On clique sur la petite icône en forme de dossier, puis on navigue dans l'arborescence jusqu'à l'endroit où on souhaite stocker les bases de données. Personnellement je conserve la façon de faire des anciennes versions de l'appli, à savoir bases de données dans un sous dossier du répertoire de travail de l'appli, mais on peut le mettre ailleurs (attention, si vous fonctionnez en mode portable, ne stockez pas les BDD sur le disque dur de l'ordi ! ).



Quand on a atteint le lieux où on veut stocker ses données, on y crée un dossier (si on ne l'a pas créé en amont via l'explorateur windows) avec le troisième bouton en partant de la droite, en haut (en forme de dossier), on rentre dedans, et on fait "ouvrir" pour que le chemin se repporte dans la fenêtre précédente.



Ensuite l'appli souhaite savoir en quelle langue on préfère qu'elle nous parle, je pense que tous les gens d'ici choisiront le français (quoi que...)
A noter, on peut aussi (une fois dans l'appli) bricoler dans les ressources si on veut changer les textes qu'elle utilise (à réserver aux power users, car c'est facile de faire une bêtise).



Puis l'appli finit son premier lancement, en demandant si on souhaite être en mode débutant (impossible de faire des bêtises, car tout est verrouillé, en particulier les options d'administration) ou en mode expert, là c'est open bar, on peut tout bricoler.
Tant pis pour les frilleux, mais il va nous falloir choisir le mode expert, au moins tant qu'on n'a pas fini de monter la structure des bases de données et l'architecture générale de l'appli.



Après deux fenêtes d'astuces et d'assistant de création de modules (que l'on ferme en ayant décoché la case en bas à droite pour ne plus qu'elles se présentent au démarrages suivants), on arrive sur la première vue de l'appli, avec un seul module proposé, celui par défaut, qui est "Utilisateur".



Dans ce module devront être référencés les utilisateurs de la base, avec leur niveau d'habilitation. Inutile pour un usage direct de l'appli (majorité des cas ici), mais pratique si vous vous servez de cette appli pour gérer une bibliothèque avec plusieurs employés (et donc des droits différents), via le module "serveur web" que nous verront plus bas.

Voilà, on en a maintenant fini avec la configuration générale de l'application. On va s'attaquer à la création et la configuration des modules dans lesquels stocker nos collections.

LES MODULES :

Les modules sont en fait les catégories de nos objets.

Si on regarde le bandeau dont je dispose dans ma configuration, on peut voir qu'en plus du module "Utilisateur", j'ai créé d'autres modules :



Il s'agit des modules :
- Accessoires
- Consoles
- Jeux
- Goodies
- OST
- Publications

Nous allons donc voir comment créer un module, et vous verrez ensuite pour en faire autant que vous voulez.

Si on est en mode expert (normalement oui, puisque je l'ai dit plus haut, si ce n'est pas le cas on peut basculer par le menu "Niveau d'expérience"), on a accès à la totalité du contenu du menu "Modules".



On va se servir principalement de trois des cinq premières options pour bricoler nos modules, elles sont les suivantes :
- Assistant de création de modules : pour créer un module à partir de rien
- Assistant de modification de module : pour modifier la forme d'un module
- Assistant de suppression de module personnalisé : comme son nom l'indique, sert à supprimer purement et simplement un module.

Pour l'exemple, et pour ne pas trop toucher à ma base de données, je vais créer un module qui n'a rien à voir avec les jeux vidéos, et que je supprimerai après : un module "gestion de cave à vins" (parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéo dans la vie ! )

Donc pour commencer il est assez utile de savoir ce que l'on veut dans la base de données, pour celà, un peu de réflexion s'impose. Pour mes bouteilles, je veux retrouver sur chaque fiche signalétique les choses suivantes :
- le nom du vin
- le millésime
- le producteur
- une photo de l'étiquette
- le pays de production et la région
- l'appellation si il y en a une
- les cépages si je les connais
- la couleur
- le volume de la bouteille
- le prix d'achat
- l'estimation du prix que j'en fais
- une note que je lui donne
- le degrés d'alcool
- les types de plats qu'il peut accompagner
- l'emplacement dans ma cave
- un avis perso sur ce vin

On pourrait en mettre d'autres, mais c'est pas mal pour un début.

Donc pour tous ces champs, on va devoir choisir le format le plus adapté à contenir les données, parmis les types suivants :




NOTA : Il manque sur l'image les deux types de champs à menu déroulant "champ de référence simple" et "champ de référence multi-sélections".

Donc en reprenant mes pré-requis de plus haut, je vais choisir le champ qui est le plus adapté à chaque utilisation :
- le nom du vin > Texte simple ligne
- le millésime > champ date (NOTA : j'ai fait le tuto avec ce type de champ, mais comme il prend en compte un format jj/mm/aaaa, ce n'est pas le mieux pour un millésime, il aurait été préférable de prendre texte simple ligne)
- le producteur > Champ de référence simple
- une photo de l'étiquette > Champ image
- le pays de production et la région > Champ de référence simple, pour chacun des deux
- l'appellation si il y en a une > Champ de référence simple
- les cépages si je les connais > Champ de référence multi-sélections
- la couleur > Champ de référence simple
- le volume de la bouteille > Champ de référence simple
- le prix d'achat > Champ numérique
- l'estimation du prix que j'en fais > Champ numérique
- une note que je lui donne > Champ notation
- le degrés d'alcool > Champ numérique
- les types de plats qu'il peut accompagner > Champ de référence multi-sélections
- l'emplacement dans ma cave > Champ de référence simple
- un avis perso sur ce vin > Champ texte multi-lignes

Les noms des différents champs sont assez explicites, sauf pour quelques-uns que je détaille ci-dessous :
- Texte simple ligne / multi-lignes : c'est pour pouvoir mettre du texte dans un cellule, on ne peut donc pas requêter dessus par la suite. Utile pour faire une description d'un objet par exemple. Le simple ligne n'autorise qu'une seule ligne de caractères (255 au max), le multi-lignes c'est no-limit.
- Champ de référence simple / multi-sélections : permet de disposer d'un menu déroulant avec une seule valeur possible (simple) ou plusieurs valeurs possibles (multi-sélections), utilisable ensuite pour pouvoir requêter.
- Champ notation : permet de donner une note à un objet, de 0 à 10 étoiles.

Ensuite il faut commencer par traiter le cas particulier des champs de référence (simple ou multi lignes). Il s'agit en fait de champs que l'on pourra ensuite remplir avec un menu déroulant, et il faut donc créer ces menus déroulants. Ces champs sont en fait eux-même des modules, avec la particularité de pouvoir être appelé par n'importe quel module (par exemple, dans les jeux vidéo, on pourra retrouver les mêmes constructeurs dans la catégorie "consoles" que dans la catégorie "accessoires", et donc on n'a qu'une seule fois le menu déroulant à renseigner).

Pour les créer, il faut se rendre dans le menu modules, puis assistant création de modules, puis choisir la catégorie "Modules propriétés", ensuite il faut renseigner les champs "nom", "nom de l'objet" et "plusieurs noms de l'objet", vous pouvez mettre les mêmes partout, ces distinctions permettent juste à l'appli de générer des phrases cohérentes quand elle souhaite parler d'un objet (utilisation du singulier) ou de plusieurs objets (utilisation du pluriel).

Attention, dans ces champs, si l'application semble accepter les caractères spéciaux et accentués, il n'en est en fait rien, car au démarrage suivant ils seront remplacés par des hiéroglyphes.



Ensuite, cliquer sur suivant, et enfin "terminer".

L'appli nous indique qu'il faudrait la relancer pour qu'elle prenne en compte les changements qu'on vient d'apporter dans ses bases de données. Si on a d'autres champs de référence à créer, on peut néanmoins tous les créer avant de relancer l'appli.

Donc une fois que j'ai créé mes huit champs de référence, j'accepte que l'appli se relance pour les prendre en compte et me permette de créer enfin la trame de la fiche signalétique de ma bouteille.

Nous allons donc cette fois-ci passer par la création d'un module à partir de rien, ("Modules" > "Assistant Création Modules" > "Autres modules"), afin de pouvoir en faire ce qu'on veut.

je nomme mon module "bouteille" (une "bouteille", des "bouteilles"), puis suivant.

Là on va attacher toutes les caractéristiques créées plus haut (champs de référence), et créer les autres. Donc pour commencer on ajoute les champs de référence : "ajouter champ", je donne un nom au champ, je choisis le type de champ "champ de référence" (simple ou multi) et je recherche le module créé précédemment qui sert à stocker les valeurs possibles pour ce champ :



On fait donc de même pour tous les champs de référence pour commencer, puis ensuite on passe aux autres types de champs (on n'a pas besoin de gérer l'ordre des champs pour le moment). Pour chacun, on donne un nom et le type de champ souhaité, puis OK.

Une fois qu'on a tout saisi, on clique sur Terminer, et on relance l'appli.

On pourrait dès lors créer notre premier objet en base de donnée (Fichier > Nouveau, ou petite croix verte dans les icônes), mais on va vite voir qu'il  faut d'abord procéder à un peu de mise en forme. En effet, l'application a d'elle-même créé des champs qui ne nous sont d'aucune utilité, certains pour son usage propre en terme de référencement, d'autres qui sont créés d'office, mais dont nous n'avons pas besoin.



Il va donc falloir organiser ce qui s'appelle le "formulaire d'objet", nous nous rendons donc dans le menu "Réglages" > "Réglages du Formulaire d'Objets".

Deux onglets sur cette vue, un concernant les onglets disponibles sur le formulaire d'objet, et un second concernant l'ordre des items sur chaque onglet.

Il  n'est (à priori) pas possible d'avoir moins d'onglet que Resume et Information, mais on peut en avoir plus. Personnellement, j'essaie de faire tenir toutes les infos de mes objets sur un seul onglet, nous allons donc procéder comme tel, et choisir d'avoir l'onglet Information en premier (on le sélectionne et on appuis sur la flèche verte vers le haut, et il passe devant Resume), puis de mettre toutes les infos inutiles crées par l'appli sur l'onglet Resume, et ce que l'on souhaite conserver sur l'onglet information (onglet "conception d'onglets", on retire de information tout ce que l'on ne souhaite pas y trouver en double cliquant dessus, puis on choisit l'onglet Resume et on y colle ces champs en double cliquant à nouveau dessus)





On va ensuite mettre dans l'ordre que l'on préfère les informations concernant les objets (par exemple on souhaite avoir le nom de l'article en haut, et non en milieu de page), pour ce faire, on choisit un champ, et on le fait monter ou descendre par rapport aux autres avec les flèches vertes (celles avec les traits envoient directement en haut / en bas, celles sans trait font monter / descendre d'un rang). Ce qui nous donne ceci (totalement subjectif) :



On clique sur Sauver, puis Terminer. Et maintenant on peut tenter de créer un objet, et, TADAAA : la fiche est tout de suite plus sympa :



Elle ne contient plus que (sur l'onglet Information que l'on a mis en premier) les infos intéressantes, et dans l'ordre où on souhaite les voir apparaître. On a ensuite l'onglet Resume, qui contient ce qui ne nous intéresse pas, mais qu'il est impossible de retirer... Et ensuite un onglet par champ de type Image qu'on a souhaité ajouter (l'étiquette de ma bouteille en l'occurence).

On peut donc attaquer à remplir la ficher signalétique du premier objet de la collection :





Nota, pour les champs de référence (encore eux) il est fort normal qu'il faille maintenant ajouter au fur et à mesure des valeurs possibles dans le menu déroulant, pour ce faire, cliquer sur la petite icône avec un dossier et un + vert dessus, à droite des champs, puis mettre une valeur dans "Name". Vous n'aurez qu'à les saisir une fois, elles seront ensuite disponibles pour toutes les autres utilisations de ce menu déroulant.

Nota 2 : ce vin je vous le conseille ;D

Voilà, le plus gros du travail est maintenant terminé, vous pouvez commencer à monter votre collection avec ça.


Maintenant nous allons parler du volet lattéral droit, qui peut être affiché ou masqué, et qui s'appelle "vue abrégée" dans l'application.

VUE ABREGEE :

Quand vous sélectionnez un item de votre collection (simple clic), vous pouvez en voir un résumé dans un volet sur le côté droit de l'appli. Le contenu de cette fenêtre est lui aussi paramétrable, on peut n'afficher que ce qui nous intéresse pour avoir un aperçu rapide, et qui plus est on peut aussi changer l'ordre des éléments.

Voici la vue par défaut, pour ma bouteille précédemment créée :


Nous allons apporter une peu de lisibilité. Pour ce faire, nous allons dans le menu "Réglages" > "Réglages de la Vue Abrégée" (on peut aussi accéder au même endroit par un clic droit sur la vue abrégée, puis "Réglage de la vue abrégée").

On arrive sur une fenêtre avec trois onglets.



Le premier onglet permet de choisir si on souhaite ou non avoir les photos dans des oglets séparés de la vue abrégée, le troisième sert à paramétrer la couleur du fond de la vue abrégée.

Le second, quand à lui, est le plus gros morceau du paramétrage de la vue. C'est grâce à lui que nous allons pouvoir choisir quels sont les champs intéressants à avoir sur la vue abrégée, dans quel ordre les faire apparaître, et accessoirement nous pouvons aussi changer la mise en forme de chaque champ (retour à la ligne à chaque valeur ou tout à la suite).



Donc rien de bien compliqué, on commence par décocher les champs que l'on ne souhaite pas voir sur la vue (par exemple tous les champs automatiques pour commencer, puis ceux qui ne nous sont pas d'une grande utilité pour une vision d'un coup d'oeil sur la fiche (au pire on peut toujours aller sur la fiche détaillée).
Puis on procède de la même manière que quand on a ré-organisé la fiche détaillée plus tôt, pour classer les items grace aux flèches vertes.
La colonne "Direction" permet de choisir si on veut que le contenu du champ apparaisse à la suite de son titre, ou en dessous. Selon la longueur des champs (par exemple une description) ou si il s'agit d'un champ de référence multi-sélection, il est plus agréable d'avoir un retour à la ligne (Vertical) que tout qui se suit (Horizontal).

Voici ce que ça donne un fois que j'ai eu fini la mise en forme qui me convient (fenêtre de mise en forme, et résultat à côté) :




Nous allons mantenant regarder de plus près le volet de gauche qui permet de gérer l'arborescence d'une collection.

ARBORESCENCE :

Par défaut dans le panneau de gauche nous ne voyons apparaître que le titre du module dans lequel nous nous trouvons.

Cependant il est utile de pouvoir mettre en place une arborescence, par exemple, par couleur de vin, puis par millesime.

Pour ce faire, nous allons dans le menu du panneau "Regrouper par", puis "Selectionner les champs". On obtient cette fenêtre :



En double cliquant sur un champ disponible, il passe dans la colonne de droite. Quand on a basculé les champs nous intéressant, on peut alors les hiérarchiser, là encore avec les flèches vertes, puis on clique sur Appliquer.

Et voici ce qu'on obtient :



Voila, vous avez maintenant connaissance des bases pour vous servir de cette application.


Je n'ai pas fait le tour de tous les menus de l'application, mais si vous souhaitez des infos sur un menu en particulier, il suffit de laisser le pointeur dessus une seconde et une info-bulle vous donnera des infos détaillées sur l'utilité de celui-ci.


Nous allons maintenant découvrir un outil intéressant pour quiconque souhaite gérer sa collection avec plusieurs personne, depuis plusieurs PC reliés à un réseau (typiquement le fonctionnement d'une bibliothèque avec plusieurs bibliothécaires travaillant chacun sur un terminal). Il s'agit du mode "Serveur Web".

SERVEUR WEB

Dans ce mode, l'application va lancer un exécutable faisant de votre PC un serveur partageant les données de la collection avec d'autres machines et donc d'autres utilisateurs, sur votre réseau local, ou si votre réseau est correctement paramétré (ce ne sera pas l'objet de ce tuto), avec le web tout entier.

Pour lancer le serveur web, il faut se rendre sur le menu "Serveur web", puis "Serveur web" (ouais, c'est pas terrible comme arborescence de menu ;D)

On arrive sur cette fenêtre :



Dans laquelle nous pouvons changer le port utilisé par le serveur (le 8080 proposé reste assez standard), et surtout lancer le serveur, en appuyant sur la touche avec la flèche bleue.

Une fois le serveur lancé, nous pouvons nous y connecter depuis le PC local grace au bouton "Aller à l'application web" (par défaut la page d'accueil du serveur est à cette adresse en local : http://localhost:8080/datacrow/login.jsf )

Pour s'y connecter depuis un autre PC, il suffit de remplacer localhost par l'adresse IP de la machine sur laquelle tourne le serveur.

On accède donc au module de logging de l'application.

Par défaut il n'y a qu'un seul utilisateur, avec tous les droits, son pseudo est "sa" et son mot de passe est vide. S'il y a lieu d'avoir d'autres utilisateurs, il faut les créer depuis l'application, via le module "Utilisateur", puis leur donner les droits adequats, et enfin, une fois enregistrés, en faisant clic droit sur leur icône, leur affecter un mot de passe.

Quoi qu'il en soit, en accédant au serveur avec l'utilisateur par défaut, on peut donc paramétrer le-dit serveur et voir ce que ça donne.

On se connecte :



Et voici donc ce sur quoi on tombe quand on va dans l'arborescence de la cave :

Spoiler: 
C'est pas très lisible, il y a là encore des infos sans intérêt, et elles ne sont pas dans un ordre intéressant pour la consultation. Qu'à cela ne tienne, nous allons là encore y remédier :

Pour ce faire, retour dans l'appli (pas besoin de fermer le serveur web, il accepte sans sourcilier les modifs que nous lui faisons à chaud), on peut également réduire la fenêtre de lancement du serveur, voire même la fermer, le serveur tournera toujours tant que nous n'y retournons pas pour l'arrêter (bouton carré bleu).

Nous nous rendons dans le menu "Réglages" > "Réglages des champs web" :



Là encore nous faisons le tri de ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, en terme d'affichage d'infos sur la liste du serveur web, par exemple, je ne souhaite avoir que :
- Nom
- Millesime
- Appelation
- Couleur
- Producteur
- Volume bouteille

Ce qui donne :



Et qui restitue, une fois qu'on rafraichit la page sur le serveur :



Les deux boutons à droite de la ligne sont un accès aux photos de l'objet, et un accès à la fiche complète (avec les droits en modif ou pas selon les droits accordés à l'utilisateur).


Voilà, c'en est fini de ce tuto. Faites-moi savoir si des points doivent être repris.



BONUS : ASTUCES :

Redimensionnement : toutes les fenêtres de l'appli peuvent être redimensionnées, c'est fort utile pour pouvoir afficher la totalité des infos qu'elles contiennent, sans avoir à jouer avec l'ascenseur.

Icônes sur les modules et champs de référence : il est possible de mettre des icônes sur chaque module et champs de référence, cela inclus donc aussi bien les modules de base (ceux où vous classez vos objets) que les modules de type catégorie (bien que pour ceux-ci ce ne soit pas trop utile), et en plus il est aussi possible d'ajouter des icônes dans les menus déroulants générés par les modules de référence. Voici les deux possibilités :
- Pour les modules, lors de la création d'un module ou ensuite lors de son édition, il est possible de lui appliquer deux icônes, via la première page de la zone d’édition, l'une en 32x32, l'autre en 16x16 (en fait il n'y a pas de restriction, mais si vous mettez une icône en 200x200 dans la zone 16x16, vous n'obtiendrez qu'une bouille de pixel, dons il vaut mieux essayer de trouver une icône à la bonne taille.
- Pour les champs de référence, il faut passer par "Administration" > "Maintenir xxx" (où xxx est le nom du champ de référence). Ensuite sur la fenêtre dans laquelle toutes le valeurs que le champ de référence peut prendre sont listées, il suffit de double cliquer sur l'une d'elle, et dans l'onglet "Icon", il faut ajouter une image (là encore pas trop grosse, sinon bouillie garantie) en faisant Fichier > Ouvrir le fichier.
_________________
Let us go out this evening fort pleasure. The night is still young.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -
Avatar du membre
Slug
Messages : 15357
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 00:00
Contact :

Message par Slug »

bin dis donc quel mega tuto! bravo superbe travail ça!    
_________________
Le forum est encore en maintenance car une migration depuis un forum actif n'est pas chose aisé surtout si l'on ne veux pas de pertes...
Actuellement, ont deja migré tout les forum jusqu'au Tuto Microsoft inclus et le reste de la partie tuto devrait se finir dans la nuit, en ce qui concerne les membres c'est presque terminé.
Nous sommes réellement désolé du désagrément que cela occasionne sur vos différents topic et mettons tout en œuvre pour vous annoncer l'ouverture du nouveau au plus vite.
Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image
Avatar du membre
J-E
Donateur 2020
Donateur 2020
Messages : 5735
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 00:00
Localisation : 12
Contact :

Message par J-E »

question: pourquoi je ne peux pas attacher un .jpg dans le champ image?
_________________
passage obligé avant d'écrire un post
mes ventes
mes dernières nouveautés

J-E dit le maître Capello du forum (ou l'enquiquineur de service, c'est selon )

R.I.P au mec dans une usine à gaz, à des touristes en Tunisie, à des musulmans chiites au Koweit....
quand vous sortez couvert d'un voile ou d'une capote, c'est pour faire l'amour, pas la guerre
Tatouille
Messages : 1696
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 00:00
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Message par Tatouille »

Bizarre ça, il est pourtant possible de mettre les formats jpg, bmp, gif, png et svg.

Perso j'utilise du jpg...
_________________
Let us go out this evening fort pleasure. The night is still young.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -
Azel
Messages : 675
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 00:00
Contact :

Message par Azel »

ca a l'air pas mal, je vais regarder ca de près
_________________


Azel dit: "le piti zazelou"
Avatar du membre
J-E
Donateur 2020
Donateur 2020
Messages : 5735
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 00:00
Localisation : 12
Contact :

Message par J-E »

résolu: tout convertir en png....et là ça prends mes photos de jeux et consoles.
bon ben heureusement que je suis sous linux, qui me convertira mes photos tout seul, par dossier, par disque dur, même si je veux.
_________________
passage obligé avant d'écrire un post
mes ventes
mes dernières nouveautés

J-E dit le maître Capello du forum (ou l'enquiquineur de service, c'est selon )

R.I.P au mec dans une usine à gaz, à des touristes en Tunisie, à des musulmans chiites au Koweit....
quand vous sortez couvert d'un voile ou d'une capote, c'est pour faire l'amour, pas la guerre
Tatouille
Messages : 1696
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 00:00
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Message par Tatouille »

Bizarre ça, moi je tourne sous windows, mais comme l'appli tourne sous java, elle devrait se comporter pareil quel que soit l'OS...

A moins que le problème vienne de ton interpréteur java.
_________________
Let us go out this evening fort pleasure. The night is still young.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -
[k333]

Message par [k333] »

Coucou !

Super tuto mais perso le truc du vin m'a un peu paumé pour ce que je veux faire...

bon alors moi mon problème déjà c'est que la création d'un module vierge marche pas donc je suis obligé de créer un module média...

Je veux juste 2 modules (Consoles et Jeux) avec par ex. dans le module consoles la Marque et le modèle mais au final j'ai ça :



Comment il faut faire pour avoir les petites catégories sur le côté comme dans les screens du tuto ?
et les noms des trucs sous les photos aussi ?

Merci les amis !
_________________
••••[Mes recherches]••••[La kollek du k]••••
k333 DIT NOTRE BON Kmarade ! © Sluggy les Bons Tuyaux.
Tatouille
Messages : 1696
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 00:00
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Message par Tatouille »

Alors c'est simple, pour configurer l'arborescence (à gauche), il suffit de cliquer sur le bouton "regrouper par", puis "sélectionner les champs", la fenêtre qui s’ouvrira te proposera tous les champs disponibles, et il te suffit de sélectionner ceux que tu veux voir apparaître dans l'arborescence (double clic pour les activer), ensuite il suffit de les sélectionner et de les faire monter ou descendre, selon l'ordre que tu veux utiliser.

Dans mon cas, je trie par génération, puis par constructeur, ce qui donne ça :



Sinon, pour les catégorie, si tu n'a créé que les deux champs "Marque" et "Modèle", tu ne pourras avoir que ceux là de dispo.
Pour avoir d'autres catégories, il te faut créer plus de champs, par exemple "Pays d'origine" ou "Etat", cf. l'image que j'ai mis au dessus.

Enfin, pour avoir les noms sous les vignettes, tu cliques droit dans un espace vide de la fenêtre du milieu, et du vas dans le menu "Voir les réglages". Là tu pourras choisir quel champ est utilisé pour mettre sous la vignette (moi j'ai mis "Modèle").
_________________
Let us go out this evening fort pleasure. The night is still young.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -
[k333]

Message par [k333] »

Wah super Tatouille ! merci bien ! je testerai ça !

Yes ça marche !
Merci pour tes conseils Tatouille !
_________________
••••[Mes recherches]••••[La kollek du k]••••
k333 DIT NOTRE BON Kmarade ! © Sluggy les Bons Tuyaux.
[k333]

Message par [k333] »

Tiens au fait quelqu'un saurait où on peut récupérer ces petites icônes de consoles style pixel art ?
Pour la Lynx et la Vectrex entre autres c'est vraiment chaud à trouver !

D'ailleurs, comment il faut faire pour avoir une icône en plus du nom dans l'arborescence à gauche ?
Moi j'ai soit l'un soit l'autre...
_________________
••••[Mes recherches]••••[La kollek du k]••••
k333 DIT NOTRE BON Kmarade ! © Sluggy les Bons Tuyaux.
Avatar du membre
Brokenman37
Messages : 1010
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 00:00
Localisation : Tours - 37
Contact :

Message par Brokenman37 »

bon je m'y met lol
_________________
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •



   
• [Brokenman dit : "le dinobrok/le lavabrok"] •

Image
[k333]

Message par [k333] »

Faut s'accrocher au début mais une fois que t'as capté le truc c'est cool !
_________________
••••[Mes recherches]••••[La kollek du k]••••
k333 DIT NOTRE BON Kmarade ! © Sluggy les Bons Tuyaux.
Avatar du membre
Slug
Messages : 15357
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 00:00
Contact :

Message par Slug »

[k333] a écrit:Tiens au fait quelqu'un saurait où on peut récupérer ces petites icônes de consoles style pixel art ?
Pour la Lynx et la Vectrex entre autres c'est vraiment chaud à trouver !

D'ailleurs, comment il faut faire pour avoir une icône en plus du nom dans l'arborescence à gauche ?
Moi j'ai soit l'un soit l'autre...je sais pas si ça t'iras mon k mais j'ai ça:

la un pack d'icone à dl:

http://pixeloz.deviantart.com/art/Speci ... -136472527

ya aussi ici:

http://www.iconarchive.com/show/console ... -icon.html

et sinon tu peux en trouver un max au détail en tapant le nom de la console suivi de PNG sous google image... 
_________________
Le forum est encore en maintenance car une migration depuis un forum actif n'est pas chose aisé surtout si l'on ne veux pas de pertes...
Actuellement, ont deja migré tout les forum jusqu'au Tuto Microsoft inclus et le reste de la partie tuto devrait se finir dans la nuit, en ce qui concerne les membres c'est presque terminé.
Nous sommes réellement désolé du désagrément que cela occasionne sur vos différents topic et mettons tout en œuvre pour vous annoncer l'ouverture du nouveau au plus vite.
Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image
[k333]

Message par [k333] »

Merci mon SLug !

J'en avais trouvé aussi sur Deviant Art le truc c'est que ce site est avant tout une galerie, du coup on peut pas vraiment exploiter les trucs qui sont dessus.

Il faut que je creuse mieux !
De toutes manières je suis pas encore arrivé à les placer dans Data Crow les icones... (à part pour les modules).
_________________
••••[Mes recherches]••••[La kollek du k]••••
k333 DIT NOTRE BON Kmarade ! © Sluggy les Bons Tuyaux.
Avatar du membre
Slug
Messages : 15357
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 00:00
Contact :

Message par Slug »

de rien mon k... 

ha bon?...je savais pas...  la j'avais essayé de dl le pack sur la page que j'ai mis et ça m'a fait un dossier avec une trentaine d'icones environ..  
_________________
Le forum est encore en maintenance car une migration depuis un forum actif n'est pas chose aisé surtout si l'on ne veux pas de pertes...
Actuellement, ont deja migré tout les forum jusqu'au Tuto Microsoft inclus et le reste de la partie tuto devrait se finir dans la nuit, en ce qui concerne les membres c'est presque terminé.
Nous sommes réellement désolé du désagrément que cela occasionne sur vos différents topic et mettons tout en œuvre pour vous annoncer l'ouverture du nouveau au plus vite.
Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image
[k333]

Message par [k333] »

Ah oui effectivement il y a un bouton pour télécharger !  
ça doit dépendre des gens, il y en a qui doivent bloquer l'accès à leurs trucs !

Cool en tous cas !
_________________
••••[Mes recherches]••••[La kollek du k]••••
k333 DIT NOTRE BON Kmarade ! © Sluggy les Bons Tuyaux.
Avatar du membre
Slug
Messages : 15357
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 00:00
Contact :

Message par Slug »

héhé essaye de dl mon ka... 

voila ce que ça donne une fois dézippé:


_________________
Le forum est encore en maintenance car une migration depuis un forum actif n'est pas chose aisé surtout si l'on ne veux pas de pertes...
Actuellement, ont deja migré tout les forum jusqu'au Tuto Microsoft inclus et le reste de la partie tuto devrait se finir dans la nuit, en ce qui concerne les membres c'est presque terminé.
Nous sommes réellement désolé du désagrément que cela occasionne sur vos différents topic et mettons tout en œuvre pour vous annoncer l'ouverture du nouveau au plus vite.
Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image
Tatouille
Messages : 1696
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 00:00
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Message par Tatouille »

K>> Je pense que tu ne peux pas mettre d'icônes car tes modules (marque, modèle) ne sont que des champs textes, si tu crées un module propriété (pour Marque par exemple), tu pourras alors affecter une icône à chacune de ses valeurs possibles, et tu pourras également l'appeler dans le module "console", en choisissant le "champ de référence simple", puis en lui disant d'utiliser les valeurs dans le module de propriété précédemment créé.

Je sais pas si je suis bien clair, mais c'est ce que j'explique dans le pavé sur les champs de référence dans la partie MODULES du tuto.
_________________
Let us go out this evening fort pleasure. The night is still young.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -
[k333]

Message par [k333] »

Salut Tatouille !
Le seul champ de texte simple que j'ai mis c'est pour le nom des jeux sinon tous les autres champs sont des champs de référence simple pourtant... (je tape une fois le nom de la console par exemple et je vais le rechercher ensuite dans le menu déroulant pour chaque jeux de cette console...)
_________________
••••[Mes recherches]••••[La kollek du k]••••
k333 DIT NOTRE BON Kmarade ! © Sluggy les Bons Tuyaux.
Tatouille
Messages : 1696
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 00:00
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Message par Tatouille »

OK, donc dans ce cas, si tu modifie les propriété de ces références simples, tu poirras leur ajouter une icône à chacune, vas dans le menu "Administration", puis tu sélectionnes le module dont tu souhaites modifier les propriétés de ses champs de référence, et quand tu as la liste des valeurs possibles pour ce champ de référence, tu l'ouvres en double cliquant dessus, là tu vas trouver un onglet "icon", dans lequel tu pourras venir mettre une image.
_________________
Let us go out this evening fort pleasure. The night is still young.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -
[k333]

Message par [k333] »

Putain t'assures !

Je regarderai ça quand je serais chez moi !
D'ailleurs ça va surement résoudre un des petits problèmes que j'avais = modifier ou supprimer des champs de références.
_________________
••••[Mes recherches]••••[La kollek du k]••••
k333 DIT NOTRE BON Kmarade ! © Sluggy les Bons Tuyaux.
Tatouille
Messages : 1696
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 00:00
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Message par Tatouille »

Oui, tu pourras tout faire par là, par contre attention, il faudra bien veiller à ce que ces champs de référence ne soient plus utilisés par aucun objet avant de les supprimer.
_________________
Let us go out this evening fort pleasure. The night is still young.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -
[k333]

Message par [k333] »

Ok c'est noté, merci encore pour ton aide !
_________________
••••[Mes recherches]••••[La kollek du k]••••
k333 DIT NOTRE BON Kmarade ! © Sluggy les Bons Tuyaux.
Tatouille
Messages : 1696
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 00:00
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Message par Tatouille »

Sinon, pour trouver des icônes style pixel art, tu peux passer tout simplement par google image, en faisant une recherche sur un nom de console et en lui indiquant que tu cherches des icônes, ou des petites images (style 32x32).

https://www.google.fr/search?q=megadriv ... CCoQpwUoBQ
_________________
Let us go out this evening fort pleasure. The night is still young.
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -
Répondre

Retourner vers « Logiciels PC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité