[INFO] matériel pour débuter le cartmodding

Pod
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pod » lun. 3 sept. 2012 20:02

voila donc j'ai fait mes recherches, et comme je compte me lancer la dedans gentillment pour mon plaisr perso ^^
je vais donner ici de quoi ce faire c'est jeux cartmodding vu que personne n'aide la dessus, oui on demande mais
personne ne donne d'info, donc je vais donner et mettre a jour les infos que je recupererais sur le carmodding !
j'attend votre aide aussi tout est bon a prendre ça ne feras que nous aider

merci
==========================================

Le cartmod, c’est quoi ?

Un cartmod, c'est un jeu qui est transformé pour y mettre un autre jeu.

Par exemple, on prend un Fifa 95 sur Super Nintendo, on change l'eprom et on en fait un F-Zero 2 ou on prend un Doom pour en faire un StarFox 2.

Le matériel utile pour débuter dans le cartmodding

1- Le fer à souder Il ne doit pas être trop puissant (30W) afin de ne pas corrompre ses eproms et abimer les PCB.
La panne doit être fine (0,5 est un bon compromis)

2- La tresse à dessouder
Indispensable pour retirer les anciennes Maskrom du PCB à sacrifier, afin de la remplacer par une Eprom comprenant le nouveau jeu.

3- Du fil
Il sert à relier le PCB à l’Eprom. Il doit être souple et de petite section.

4- Des pinces fines pince a epiller ^^ utiles lors de certaines soudures, et une pince coupante.

5- Le Willem LPT est un programmateur d’entrée de gamme, permettant néanmoins la programmation des Eproms nécessaires au cartmodding.

C’est un programmateur de présentation assez « brute » :

Avantages :
- Pas cher (25€ environ, +10€ par adaptateur)
- C’est tout…

Inconvénients :
- Difficile à configurer (manuellement, via jumpers)
- Lent à programmer
- Ne fonctionne que sur un port LPT, de plus en plus rare
- Nécessite l’achat d’adaptateurs pour programmer certaines Eproms
- Capricieux sur certaines références d’Eprom

Pour faire simple, au delà du prix, ce programmateur n’a aujourd’hui rien pour lui.
J’irai même plus loin, il risque carrément de décourager des débutants peu à l’aise avec la recherche d’infos sur le net sur son fonctionnement.
Personnellement, j’en ai acheté un lors de mes débuts. Je l’ai changé au bout de 24H par un modèle USB.

- Le programmateur USB : l’accès à la simplicité !

le modèle USB Vous y arriverez soit par obligation (si vous ne possédez pas de port LPT sur votre PC), soit par choix.

Avantages :
- Configuration automatique en fonction de l’Eprom à flasher,
- Programmation rapide (environ 20x plus rapide qu’un modèle LPT)
- Fiable !

Inconvénient :
- Nécessite l’achat d’adaptateurs pour programmer certaines Eproms.

quitte à me répéter, je ne peux que vous conseiller de passer sur un modèle USB !
Le prix ne doit pas être un frein, au regard du gain de confort qu’apporte ce type de programmateur.
Oui, c’est un budget (mais de toute façon, le cartmod et la retrogaming sont des postes de dépenses, pas de bénéfices)
mais à mon sens, la perte d’argent se fait en achetant un modèle LPT.
Car vous achèterez un modèle USB juste après!

6- Les Eproms

Vous utiliserez différentes Eproms en fonction du type de cartmod à faire, et de la plate-forme.
Ces Eproms sont munies d’une fenêtre permettant leur effacement.
Ci-dessous, quelques références d’Eproms utilisés, selon la plateforme.
Ces Eproms sont trouvables via Ebay.

NES :
27C1001 (128k), 27C2001 (256k)

Super Nintendo :
Cartmod niveau débutant : 27C801 (1Mo)
Ce type d’Eprom permet de couvrir une grosse partie des cartmods à réaliser. De plus, sa mise en place sur le PCB est simple.
En fonction du jeu à faire et de votre aisance avec les soudures
vous serez amenés à utiliser des 27C160 (2Mo), ou 27C322 (4 Mo).
Ces Eproms nécessitent cependant un recâblage complet, car elle ne tiennent pas directement sur l’emplacement PCB de l’ancienne Eprom précédemment dessoudée.
Une variante existe, via l’utilisation de puces flash 29F032 et d’un adaptateur. A laisser aux soudeurs confirmés !

Megadrive :
27C322 (4Mo)

Et enfin, un objet indispensable : l’effaceur d’Eprom UV !

Comme son nom l’indique, il permet d’effacer les Eproms et laisse ainsi la possibilité de les reprogrammer.
Budget : 10€, via Ebay.

La liste de courses s’arrête ici.
Avec tout ceci, vous pouvez vous lancer sereinement dans l’aventure du cartmodding.
Attention cependant : le cartmod, c’est addictif !
Une fois les premiers réalisés, on se rend compte de l’étendue des possibilités offertes

voici le site ou j'ai recuperais c'est info : http://cccproject.fr/le-materiel-utile-pour-debuter-dans-le-cartmodding/

ici on traite de cartmodding sega :

- http://sega4ever.power-heberg.com/tutoriaux/cartmodding%20Megadrive.html
- http://www.jenesuis.net/dossiers/lecartmoddingsurmegadriveuneaventuredontvousteslehros

ici on traite de cartmodding nintendo

- http://usebu.forumactif.org/t1255-tuto-super-mario-rpg-en-francais
- http://www.edition-limited.net/t9529-mon-premier-cartmod-illustre

!!! TRÈS IMPORTANT !!!
PENSER A CONFIRMER LA BONNE RÉCEPTION DE VOS COLIS A DARIUS
A LA FIN DE VOTRE TOPIC RESA MERCI !!

J'échange je vends ici !Je cherche ici ! Ma collection ici !mes trésors de brocante clic ici !

jeux du moment : Diablo3 + Reaper of souls PC

!!! TRÈS IMPORTANT !!!
PENSER A CONFIRMER LA BONNE RÉCEPTION DE VOS COLIS A DARIUS A LA FIN DE VOTRE TOPIC RESA MERCI !

ImageImage

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » lun. 3 sept. 2012 21:22

De mon côté, ça me botte toujours, et je suis en train, petit à petit de me faire le stock de matos nécessaire pour m'y mettre.

J'ai déjà tout ce qu'il faut en matériel (de quoi souder, le Willem (LPT), son adaptateur pour les 27C322, l'effaceur d'EPROM).

Côté EPROM, je n'ai que deux 27C322 pour le moment, car je compte me lancer dans un Mario RPG (il m'en faudra donc une seule).

Ensuite, pour ne pas modifier un jeu sans avoir bien pris soin de conserver un original fonctionnel, je me prends petit à petit les jeux, en double.

Donc pour le moment, le seul que j'ai en double c'est Mario RPG (JAP), dont l'un complet, et l'autre en loose (celui que je vais modder).
Ensuite je compte me faire FFV (j'ai déjà le complet que je vais garder), FFIV (idem, déjà le complet), et Bahamut Lagoon (je ne l'ai pas pour le moment, mais il semble qu'il n'y ait pas non plus de trad FR aboutie, donc je patiente).

Au départ je pensais me faire aussi Chrono Trigger, mais j'ai acheté pas trop cher celui de Malmoth en US, et je m'en satisferait, ainsi que FFVI, mais là aussi j'ai trouvé un FFIII US (c'est le même que le VI Jap) à pas cher, et je vais rester là dessus.

Maintenant, il va surtout me falloir du temps...

Pod
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pod » mar. 4 sept. 2012 11:56

humm tu nous feras par de ton avancer Very Happy

je veux tout savoir !

moi aussi il faut que je mis mette des que j'ai des sousous !!

je ne veux pas me tromper par ce que c'est un budget quand meme

comme il est dit moi je veux pas me prendre la tete je vais prendre directement la version USB

je me voie dejas avec mon usine a gaz et me faire mes jeux introuvable ou fait un FR la classe et tout ça va tounrner sur ma console cheers

!!! TRÈS IMPORTANT !!!

J'échange je vends ici !Je cherche ici ! Ma collection ici !mes trésors de brocante clic ici !

!!! TRÈS IMPORTANT !!!
PENSER A CONFIRMER LA BONNE RÉCEPTION DE VOS COLIS A DARIUS A LA FIN DE VOTRE TOPIC RESA MERCI !

ImageImage

Slug

Messagepar Slug » mar. 4 sept. 2012 11:59

cool ton post mon pod!

Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

Pod
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pod » mar. 4 sept. 2012 12:01

merci mon slug, j'essai de faire avancer ici le cartmodding par ce que ça rame carrement, personne en parle ou aide et ben voila ^^

!!! TRÈS IMPORTANT !!!

!!! TRÈS IMPORTANT !!!

ImageImage

Slug

Messagepar Slug » mar. 4 sept. 2012 12:05

tas raison. moi j'avoue n'avoir jamais éssayé... elephant

Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Image

Pod
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pod » mar. 4 sept. 2012 12:15

et je serais tellement precis que ça seras super simple, je ferais tout pour du moins ^^

meme jeux par jeux, pas a pas, une fois lancer je m'aretterais pas, puis je serais pas seul ^^

je le c'est deja toi tu est toujours la, tu aide comme tu peux meme quand tu connais pas tongue

puis apparement tatouille si met alors je pense que ça va faire avancer tout ça ! ^^

puis on est sur Darius je ne m'inquiete pas ^^

!!! TRÈS IMPORTANT !!!

!!! TRÈS IMPORTANT !!!

ImageImage

Slug

Messagepar Slug » mar. 4 sept. 2012 12:18

c'est bien ça mon pod! j'aurai quand meme bien voulu t'aider mais jy connais vraiment rien...

Image

darkthings

Messagepar darkthings » mar. 4 sept. 2012 13:35

Un grand bravo à toi cheers j'avoue que j'avais regarder il y a quelques temps le cardmodding notamment pour des traductions de jeux mais c'est vrai que pour trouver des infos et surtout claire il faut bien chercher.
C'est cool que tu nous fasse partager ton expérience je vais suivre ce sujet avec attention.

Pod
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pod » mar. 4 sept. 2012 13:41

merci darkthings mais n'hesite pas a donner t'est info sur quoi que se soit sur le cartmodding !

!!! TRÈS IMPORTANT !!!

!!! TRÈS IMPORTANT !!!

ImageImage

Pod
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pod » mar. 4 sept. 2012 17:52

tatouille voici ici de quoi faire ton mario rpg je trouve ça hyper facile question soudure par contre ça
"Patchez la Rom avec le Patch français de Super Mario RPG, puis enlevez le header contenu dans la Rom (si il en possède un) avec SNESTOOLS puis flashez votre Eprom avec la Rom obtenue."

ça m’embête un peux mais je vais voir ça de suite pour voir si c'est compliquer a faire ^^

http://usebu.forumactif.org/t1255-tuto-super-mario-rpg-en-francais

!!! TRÈS IMPORTANT !!!

!!! TRÈS IMPORTANT !!!

ImageImage

AMG

Messagepar AMG » mar. 4 sept. 2012 18:14

Bah tu vois, la partie software ne me fait pas peur, c'est bien roder, y'a des log pour etc. Mais je serais incapable après personnellement. Cet imbroglio de fils dans tous les sens oO.

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » mer. 5 sept. 2012 09:52

Super ce tuto.

J'en avais déjà trouvé des bribes sur le net, mais là ça m'a l'air complet.

Bon, de toute façon, la première chose à faire pour moi, c'est de switcher ma SNES.

Faudrait que je trouve le temps de faire ça aujourd'hui...

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » mer. 5 sept. 2012 14:58

Ça y est. Switch ultime réalisé. Et il marche bien.

Et une belle déception, sur les deux Mario RPG que j'ai récupéré, aucun ne passe en standard avec ce switch (ultime pourtant).

Donc il 'agit de deux versions ré-éditées du jeu, avec des protections plus performantes que la V1. L'une des deux passe cependant en faisant le coup du tchac-tchac-tchac*, mais l'autre non. Et pour aucun des deux le bout de scotch sur la PIN56 de la cartouche n'a permis le boot.

Donc je vais attendre de disposer d'aux moins deux versions fonctionnelles du je pour me lancer... C'est dommage, j'ai tout le matos nécessaire (EPROM 27C322 comprise), mais voilà je vais devoir attendre encore un peu.

En attendant je vais m'occuper de l'alésage du port cartouches.

*: allumer, éteindre et rallumer la console pour planter le circuit de détection de la console qui est dans la cartouche. Si on a le bon rythme ça fonctionne à tous les coups.

squallrs

Messagepar squallrs » lun. 1 avr. 2013 20:11

Merci Pod, j'ai tout acheté, on va tester ça Very Happy

10 x 27C1001
10 x M27C801
TRUE USB GQ-4X EEPROM FLASH
Ultraviolet Light UV EPROM Eraser

Le reste j'ai dejà.

Restauration Blast City Trinitron Inside: http://saturn.netboarder.com/t9894-ma-2eme-borne-sega-blast-city#293059
Présentation en vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QIfHN2ZulqY&hd=1

squallrs

Messagepar squallrs » mer. 17 avr. 2013 00:28

Bon ben 1er cartmod réussi Very Happy
Le post est très bien fait, je n'ai manqué de rien.

Restauration Blast City Trinitron Inside: http://saturn.netboarder.com/t9894-ma-2eme-borne-sega-blast-city#293059
Présentation en vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QIfHN2ZulqY&hd=1

Jancky

Messagepar Jancky » mer. 17 avr. 2013 09:22

Juste pour le petit détail Pod, l'éffaceur UV n'est pas indispensable. En effet, tu peu effacer les EProm en les laissant sans protection au soleil.
Wink

Être ou ne pas être collectionneur, là est la question...
Image
Être ou ne pas être collectionneur, là est la question...

darksega

Messagepar darksega » dim. 28 avr. 2013 15:57

super tuto mais une question les jeux nes doivent etre programmer en quel format? et pour la snes?

Retourner vers « Autres »