alimentation megadrive 1 pour necduo

leo1977

Messagepar leo1977 » lun. 3 févr. 2014 03:30

Bonsoir,

suite à une recherche assez "galère" sur le net concernant les compatibilité entre alimentations megadrive et necduo

et que je n'ai trouvé de réponse nulle part à mes questions concernant le probleme(c'est assez enervant quand on cherche,de voir des reponses contradictoires dans tous les sens),alors aux grand maux les grands remèdes j'ai decidé de creer ce topic en vue d'en faire un TUTO clair et net sans fioritures

Je tenais tout d'abord à clarifier un point: aucune alim de md2 n'ira sur la necduo (1er modele),son alim d'origine étant Model PAD-124 91-33752TW Keidenki Input: AC 100V 50/60Hz 19VA Output: DC 10V 1000mA

il nous faut donc une alim md1 model n° 1602-18 DC 10V 1.2A
Polarité : Moins à l'intérieur

par contre il faudra changer l'embout (plus gros sur la nec),et inverser les polarités,le + étant à l'interieur pour le transfo nec et inversement negatif à l'interieur de celui de la md1...

j'ai d'abord commencé par charcuter le cable d'alim de la nec (pas d'origine de toute evidence) qui sort du 9v et 1.5amperes ce qui ne convient pas tout à fait(suffisant en amperes mais manque de voltage):

et enfin au tour du transfo md1 (que j'ai pas eu besoin de couper,il avait deja ete reparé auparavant):

J'en reste là pour le moment,demandant confirmation pour les polarités de l'alim md1: est-ce le vert le + ou le "sans couleur"? (je n'ai pas de testeur sous la main desolé,je compte en acheter un bientot),faut pas que je me trompe sinon je grille la necduo (ce serait dommage!)

pour ce qui est de l'alim nec (pas celle d'origine mais celle qui est sur les photos en haut),je pense que rouge et noir sont assez explicites... (+ rouge et noir -)

Me manque plus que cette info pour faire mon test...si quelqu'un a deja demonté une alim md1 et qui saurait me dire quel fil correspond au + et au - svp

Brancher le fil vert de l'alim md1 (negatif) sur le fil noir de l'embout,et le gros fil sans couleur (le +) sur le fil rouge de l'embout Nec,et voilà:

(Perso j'ai gardé l'embout de mon alim md1 en plus de celui de la necduo,afin d'avoir une alim dispo pour mon mega-cd quand je ne joue pas à la nec)

Pas trop compliqué,si vous avez une alim de md1 sous la main et une fausse alim necduo qui ne delivre que du 9v,je vous conseille de faire de meme avant de griller votre console (ca doit tirer sec sur la lentille ce manque de tension,vu que ça prend que partiellement les jeux),et je vous deconseille fortement d'acheter une de ces alim noname pour votre necduo,preferez une alim md1 quitte a acheter un embout special nec et le remplacer comme dans ce tuto.

J-E
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar J-E » lun. 3 févr. 2014 07:13

maintenant, je sais pourquoi j'ai du chatterton sur l'alim master system qui m'a été fournie avec ma duo-r

J-E dit le maître Capello du forum (ou l'enquiquineur de service, c'est selon Laughing )

R.I.P au mec dans une usine à gaz, à des touristes en Tunisie, à des musulmans chiites au Koweit....
quand vous sortez couvert d'un voile ou d'une capote, c'est pour faire l'amour, pas la guerre I love you

Slug

Messagepar Slug » lun. 3 févr. 2014 10:25

pour moi c'est le vert, mais je t'affirme pas hein... Surprised 

Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Slug, cokin niveau 2 du cokin's club! ImageImage
Image

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » lun. 3 févr. 2014 10:42

Prends un multimètre, au moins t'es sûr de ton coup.

La couleur ne veut rien dire, il se peut très bien que d'un transfo à l'autre les fils aient été changés de couleurs.

Slug

Messagepar Slug » lun. 3 févr. 2014 10:45

il a pas de testeur helas tatouille .. Surprised  et je trouve pas de photo d'alim md1 ouverte sur google arf!

Vous pouvez toujours vous envoyez des MP entre vous ou dialoguer via la Shoot box disponible en bas de page d’accueil de ce forum
PS: nous ouvrons le forum pour la journée mais si vous pouviez éviter de poster dans les forum problèmes jusqu'au forum tuto inclus cela éviterais la perte de vos message du jours dans ceux ci. Vous pouvez poster dans les forums suivants car ils seront exporté ce soir
vous pouvez poster dans bar du blabla et toutes section en dessous, mais pas dans problemes à resoudre et tuto.merci.
Image

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » lun. 3 févr. 2014 14:06

Dans ce cas j'aurai tendance à dire que le sans couleur (blindage) est le fil qui allait sur l'extérieur du connecteur original de la console (donc le +).

Mais entre nous, je pense qu'au prix d'un multimètre de base, il vaut mieux ne pas prendre de risque, d'autant que les bidouilleurs du forum seront sans doute tous amenés à s'en resservir un jour ou l'autre.

leo1977

Messagepar leo1977 » lun. 3 févr. 2014 16:00

Merci de vos réponses

Tatouille a écrit:
Dans ce cas j'aurai tendance à dire que le sans couleur (blindage) est le fil qui allait sur l'extérieur du connecteur original de la console (donc le +).

ce qui serait logique vu que c'est le + gros des 2 fils...mais dans le doute,faudra que je verifie.

Tatouille a écrit:
Mais entre nous, je pense qu'au prix d'un multimètre de base, il vaut mieux ne pas prendre de risque, d'autant que les bidouilleurs du forum seront sans doute tous amenés à s'en resservir un jour ou l'autre.

bien vu Tatouille,je pense la meme chose autant pour ma console que pour ceux qui passeront par la suite,je m'en voudrais...

En attendant de me racheter un multimetre je vais voir si je trouve un petit moteur ou un truc sans valeur qui marche en 10v pour tester les polarités,au pire je passerais au magasin lol

Slug

Messagepar Slug » mar. 4 févr. 2014 11:09

j'ai une alim md1, ça s'ouvre comment?..ya des vis?..si oui je peux l'ouvrir leo et te dire ensuite...meme prendre une photo ça serait meme mieux.  

Image

leo1977

Messagepar leo1977 » mar. 4 févr. 2014 14:50

C'est bon Slug,tu n'aura pas besoin de le faire, "k" avait raison le + est bien le gros fil sans couleur et le vert le -

et j'ai une excellente nouvelle car je ne vous avait pas tout dit,le pourquoi j'ai charcuté l'alim noname en premier lieu,car elle fonctionnait...

Tout simplement car la console avait des problemes pour lire les backups (j'ai eu grave les boules que ce soit la lentille),puis j'ai eu des soupçons sur l'alim en voyant au dos de la console 10v alors que le transfo est un 9v...

Donc voici une confirmation qui eradique tous les prejugés et meme les calculs des electroniciens en herbe que j'ai vu sur la toile disant que le voltage à 1v pres importe peu: FAUX

meme 1 petit volt peut empecher la lentille de faire son boulot correctement...et apres cette info,ceux qui ont helas cru que leur console était perdue peuvent toujours prendre une alim de md1 pour la retester

plein de jeux passaient plus,souvent ca deconnait,ca buggait,pour dire l'autre soir,ca fonctionnait 1 fois sur 10 et encore,meme en ayant reinitialisé la ram rien a faire,meme des jeux originaux passaient plus,j'etais malade pale

là tout fonctionne à merveille,pour un peu je saute au plafond   j'ai retrouvé ma necduo qui prend tous les jeux sans faille,sans bug,pas 1 raté...nickel Smile

Donc avis à ceux qui ont une NecDuo 1er modele comme moi,verifiez votre alim avant toute chose,et si elle fait 9v je vous recommande vivement de la changer meme si d'apparence tout fonctionne,la lentille est si sensible que la tension de l'alim est cruciale meme à 1v pres

ca me fait penser qu'il y en a qui ont du vendre leur console à bas prix connaissant le probleme de lecture des jeux,ou carrement des voleurs au prix fort sachant que la console ne prenait plus les jeux(ou en partie),ben ce sera le voleur volé pour qui tombera sur mon topic  Twisted Evil 

Changez votre alim noname de m...!!!

Les Otaku's alim doivent pas etre mieux,j'ai vu 9v aussi,va falloir qu'ils rectifient le tir eux aussi,s'ils sont responsable de tous les problemes sur necduo...c'est bien de proposer des alimentations de remplacements a celle d'origine,mais faudrait pas qu'ils oublient un point essentiel,faut qu'il y ait les memes valeurs au bout: tension,amperes...ils vont droit à l'economie dans ce cas ils testent une alim qu'ils ont en grosse quantité,et si ça fonctionne ils vendent...quitte a bousiller votre matos (et rien sur le net ne parle de ça!!)

puis je vais en rajouter une couche la puissance est loin d'etre la meme quand on fait le calcul,sur le papier ca parait pas si important mais quand meme

sur la noname ou otakus: 9v et 1500mA et 9x1.5=13.5va
sur la md1 et alim d'origine pad 124: 10v pour 1000mA 10x1=10va !!!

alors franchement ces fabricants ne se font pas ch.. à produire une alim avec les memes specificités,mais ils le font avec leur gros stock,et ne changent que les embouts,pour que ce soit adaptable,ils testent 5 minutes et apres ils "disent" nous vendons des alim de remplacement pour telle et telle console rétrogen mon C..!!

Dans ce cas là,ils n'ont qu'a vendre leur alim sans preciser de marque de console,ou alors en rester aux alim multi-voltage !!   

MaJ du post 1

dites moi si je dois rajouter quelques trucs pour mon tuto,si on peut voir à le valider ensuite merci

Slug

Messagepar Slug » mer. 5 févr. 2014 09:45

salut leo.  

ha ok alors j'avais faux héhé!... clown , mais en tout cas, bien content que tout ça marche bien maintenant pour toi..c'est bien cool  

et trés bonne info en effet pour le coup du volt en plus ou en moins sur un transfo..  

Image

leo1977

Messagepar leo1977 » mer. 5 févr. 2014 14:11

Slug a écrit:
et trés bonne info en effet pour le coup du volt en plus ou en moins sur un transfo..  

Salut Slug,

Oui et j'assume mes dires,j'en ai la preuve maintenant (j'avais epluché tous les topics a ce sujet avant hier,et ils disaient tous que ça n'avait pas d'importance)

et pour 1 tout petit volt,c'est le jour et la nuit,on sent bien que la lentille fonctionne de maniere optimale maintenant,elle était sous-alimentée avec les consequences citées + haut

Enfin je comprend pas pourquoi on se permet de vendre des alims qui risque de griller nos consoles(vite fait bien fait),ils se doutent bien qu'on va pas leur sortir une facture pour rembourser...n'empeche qu'elles sont pas données,ils devraient etre interdit à la vente

ben heureusement que je me suis fié qu'à mon instinct,un peu plus j'allais soupçonner ma lentille,tout est bien qui finit bien pour moi   Mais à mon avis je suis loin d'etre le seul à avoir une alim 9v generique,si c'est le cas changez là!

Slug

Messagepar Slug » jeu. 6 févr. 2014 10:13

salut leo.  

c'est une sacrée info quand meme ça...surtout si en plus ça se voit à ce point...grand bravo à toi!   je vais mettre ton topic en post it.   

Image

retropedalage

Messagepar retropedalage » jeu. 6 févr. 2014 11:11

Bonjour à tous,

C'est moi le vendeur de la Duo avec cette alim noname. Léo, tu aurais du me recontacter pour en parler, on avait pourtant de bons contacts.
Je tiens quand même à préciser que je suis de bonne foi dans cette affaire. A l'époque où j'avais trouvé cette alim noname, je m'étais déjà étonné de cette différence entre ce que donnait l'alim officielle Nec (pas la MD) et l'alim noname. Voici l'échange que j'ai eu avec le vendeur :

Moi : "J'ai bien reçu votre paquet, mercredi il me semble.
Bon, ça a mis un peu de temps à arriver, mais le principal c'est que ça soit bien arrivé !
Par contre, j'ai un petit souci au niveau des puissances délivrées par les alim. J'ai un transfo officiel pour nec duo (10v1A) qui me donne du 15,33VA au contrôleur. Mais quand je teste vos alim, elles me donnent du 9,35 ... J'ai déjà fait tourner une duo avec un transfo universel commuté en 9v, mais ce n'est pas bon pour une utilisation longue durée, les condos n'aiment pas trop. Du coup je me demande si vos alim sont bien adaptées pour cette machine.
Ne prenez pas mal la remarque, ce n'est pas une réclamation. Mais je pensais que c'était des alim dédiées spécifiquement à cette console. Si vous avez des infos sur ces alim, ça m'intéresse !"

Réponse du vendeur : "Les alimentations d'origine ne sont pas régulé c'est pour ça que vous mesuré 15V à vide pour une alimentation 10V.
Ce type d’alimentation délivre entre 8-15v selon la charge.

A vrai dire utiliser une alimentation régulé 9V est bien plus sain pour la console car vous aurez toujours 9V alors qu'une non régulé vous aurez un peu n'importe quoi. Par exemple vous avez mesuré 15V sur l'alimentation à vide, heureusement en charge la tension baisse mais imaginons qu'elle ne baisserai pas vous exploseriez les condensateurs de la console car ils ont limité à 16V théorique.
Plus la tension au borne d'un condensateur s'approche de sa valeur maximal et plus vite il cramera.

Par conséquent utilisé une alimentation régulé 9V fera moins chauffer la partie régulation 5V de votre console et donc la fera durée plus longtemps"

Ces variations d'ampérage pourraient également expliquer cette histoire de fiabilité des condos sur Duo. Beaucoup de personnes incriminent les condos, mais je me demande si le pb ne viendrait pas plutôt des alims, qui délivreraient une puissance mal régulée et qui, du coup, feraient souffrir les condos. Si je vous dis ça, c'est que j'avais pu discuter sur ce sujet avec un japonais qui bossait dans une boîte de JV d'occaze. C'était au sujet d'une console que j'avais reçu, et qui était dépouillée d'une partie de ses condos. Et le gars m'a expliqué que c'était très fréquent dans son boulot de récupérer certains condos sur la Duo pour réparer d'autres consoles, notamment les portables (game gear, turbo GT ...) qui demandent du CMS.
Mais pour moi, ça me conforte dans l'idée que le fautif n'est pas le condo, mais l'alim.
Après c'est sur que les condos n'ont pas une durée de vie illimitée, mais ça me parait quand même très surprenant que des séries complètes soient foirées, et en plus montées sans vérif sur des consoles neuves. Mais ce n'est que mon impression ...

Donc voilà. Désolé Léo si ça a foiré, mais de mon côté j'avais tout fait pour que ça ne soit pas le cas.

Bonne journée à tous, et bon amusement !

edit : effectivement, l'alim de MD1 (celle qui donne du 12 VA, pas les autres) est ce que j'avais trouvé de mieux pour alimenter la duo, après l'alim officielle Nec. Il faut juste inverser la polarité et trouver un embout adapté à la grosse fiche alim de la console.

leo1977

Messagepar leo1977 » jeu. 6 févr. 2014 13:24

retropedalage a écrit:
Bonjour à tous,

C'est moi le vendeur de la Duo avec cette alim noname. Léo, tu aurais du me recontacter pour en parler, on avait pourtant de bons contacts.
Je tiens quand même à préciser que je suis de bonne foi dans cette affaire.

il ne s'agit pas de ça je ne remet pas en cause ta mauvaise foi,je sais que tu as vendu cette console dans l'intention de faire un bon prix,ce qui à d'ailleurs été le cas et il n'est pas le cas de remettre en doute notre bon terme dans cette affaire d'alim,

saches que cette alim en question,ne posait pas trop de probleme,oui mais pendant 10 minutes de jeux,apres la console ne veut plus rien savoir,et ne lit plus que partiellement avec des bugs,ce n'est pas ta faute mais celle du fabricant de l'alim dite "adaptable",et force est de constater qu'elles ne delivrent pas la puissance necessaire,

l'alim d'origine étant bien spécifiée comme la seule pour la 1ere gen de necduo,et les valeurs sont de 10v 1000mA et non 9v comme les duo-r/-rx

T'as rien à voir la dedans  Laughing et le prend pas pour toi ce que j'ai dit,moi ils vendent des alims pour des consoles rétro,et tout spécifiquement sur un modèle bien précis,comme c'est ici le cas avec cette alim 10v assez particulière,mais comme la console fonctionnait tu n'étais pas censé le savoir,surtout que sur tous les sites qui vendent TON ALIM "noname" est bien écrit sur la boite pour necduo 1er modele!!

alors dans ce cas c'est le fabricant qui prend ses responsabilités,moi je sais pas la lentille est toute faible des que la console à été allumé a peine dix minutes...faudrait qu'ils changent leurs stocks,ca risque gros pour la lentille je pense à long terme... scratch 

leo1977

Messagepar leo1977 » jeu. 6 févr. 2014 13:42

retropedalage a écrit:
Réponse du vendeur : "Les alimentations d'origine ne sont pas régulé c'est pour ça que vous mesuré 15V à vide pour une alimentation 10V.
Ce type d’alimentation délivre entre 8-15v selon la charge.

A vrai dire utiliser une alimentation régulé 9V est bien plus sain pour la console car vous aurez toujours 9V alors qu'une non régulé vous aurez un peu n'importe quoi. Par exemple vous avez mesuré 15V sur l'alimentation à vide, heureusement en charge la tension baisse mais imaginons qu'elle ne baisserai pas vous exploseriez les condensateurs de la console car ils ont limité à 16V théorique.
Plus la tension au borne d'un condensateur s'approche de sa valeur maximal et plus vite il cramera.

Par conséquent utilisé une alimentation régulé 9V fera moins chauffer la partie régulation 5V de votre console et donc la fera durée plus longtemps"

mais oui,c'est ça!!   

alors ça va pas se passer comme ça!,dejà d'une part la tension est trop faible mais zut,ils le disent eux meme,la tension en charge baisse!! il fadrait donc du 15v théorique soit tel que celui de la md1 et ses 10v 1200mA,je suis désolé mais le lentille fonctionne à son régime optimal avec l'alim md1,et je vais d'ailleurs bientot tester le jeu: adventure island(wonderboy) et d'autres hucard,et je suis casi sûr qu'ils passeront sans probleme comme à l'heure actuelle depuis qu'elle est alimentée avec le transfo md1,de toute façon ils ont tort et ça vaudrait dedomagement,ou pub mensongère!

retropedalage a écrit:
Ces variations d'ampérage pourraient également expliquer cette histoire de fiabilité des condos sur Duo. Beaucoup de personnes incriminent les condos, mais je me demande si le pb ne viendrait pas plutôt des alims, qui délivreraient une puissance mal régulée et qui, du coup, feraient souffrir les condos. Si je vous dis ça, c'est que j'avais pu discuter sur ce sujet avec un japonais qui bossait dans une boîte de JV d'occaze. C'était au sujet d'une console que j'avais reçu, et qui était dépouillée d'une partie de ses condos. Et le gars m'a expliqué que c'était très fréquent dans son boulot de récupérer certains condos sur la Duo pour réparer d'autres consoles, notamment les portables (game gear, turbo GT ...) qui demandent du CMS.
Mais pour moi, ça me conforte dans l'idée que le fautif n'est pas le condo, mais l'alim.
Après c'est sur que les condos n'ont pas une durée de vie illimitée, mais ça me parait quand même très surprenant que des séries complètes soient foirées, et en plus montées sans vérif sur des consoles neuves. Mais ce n'est que mon impression ...

Donc voilà. Désolé Léo si ça a foiré, mais de mon côté j'avais tout fait pour que ça ne soit pas le cas.

Bonne journée à tous, et bon amusement !

edit : effectivement, l'alim de MD1 (celle qui donne du 12 VA, pas les autres) est ce que j'avais trouvé de mieux pour alimenter la duo, après l'alim officielle Nec. Il faut juste inverser la polarité et trouver un embout adapté à la grosse fiche alim de la console.

Oui alors c'est ça,tu as trouvé le d'où venait le probleme toi aussi,et rien n'a foiré bien au contraire,la console fonctionne tout ce qu'elle peut donner lol je voudrais lui faire un mod RGB si je pouvais avoir un tuto come celui ci pour le faire  Shocked c super propre et ça donne envie de se lancer les yeux fermés  Cool 

tuto bien sympa,et parfait rien à redire... Rolling Eyes :

je voudrais trouver le meme pour la mienne mais c'est le premier modèle,elles sont surement montées differemment à l'interieur,il faudrait sans doute prendre le signal rgb ailleurs sur la cm,mais le résultat serait le meme?,ou c'est plus compliqué sur le 1er modele?(il me le faut,ca separerait les couleurs,le composite c'est horrible et on sent bien que ca tente à s'ameliorer,la console marche super bien en plus  

edit:et j'oubliais la prise jack sur le coté règlable donne un son incroyablement pûr et sans parasites,ça m'avantagerait en plus de la duo-r ou rx,que la mienne sorte le rgb,ça le fait vraiment avec cette prise casque branché sur mes colones amplifiées en direct (je ne serait peut etre pas obligé de souder autant de fil si je veux juste le rgb dans ma prise din,si je prend pas le son avec(j'airai deja 2-3 soudures en moins,et 1 ou 2 fils),je me connecte avec la prise casque,et je fait un mod rgb,sur un cable péritel(comme dans la vidéo,d'ailleurs je vais noter les references des composants (on les voit bien en plus dans le tuto),

et je fait ma petite plaque en attandant de la souder dans ma console?,si quelqu'un s'y connait est ce que ce sont les memes composants qu'il me faut pour ma duonec (1er modele)? que dans cette vidéo,ce n'est que pour avoir un signal rgb apres tout... scratch 

retropedalage

Messagepar retropedalage » jeu. 6 févr. 2014 20:23

Edit : je t'avais répondu entre-temps, mais je suis un peu mou du clavier ce soir, tu m'as devancé !

Salut Léo !

Ok pas de soucis. Tu sais bien que je fais attention aux consoles, et là j'étais deg quand j'ai vu que t'avais eu un pb.

Pour l'histoire avec mon revendeur, le gars avait l'air sincère, son explication tient la route. Mais à mon avis c'est pas un gamer, et il a donc jamais pu vérifier le fonctionnement du truc dans la durée.
Sur le coup j'étais plutôt content d'avoir trouvé ces alims, la fiche d'origine est bien galère à trouver. On arrive encore à se débrouiller avec la connectique des vieux caméscopes, mais faut avoir du matos à sacrifier.

Fais chier quand même ces variations dans les alims. C'est jamais très bon, stt pour les condos. Pour la lentille, je pense pas que ça craigne trop. Ce qui l'abime, c'est quand elle force pour lire des cds mals gravés ou de mauvaise qualité. En général on entend un petit sifflement quand ça se produit. De ttes façons il me reste une lentille neuve, au cas ou  Wink 

Ca pourrait être aussi le symptôme de condos qui commenceraient à déconner. En même temps, rien de surprenant si ils étaient sous alimentés. Ces derniers temps, je ne m'embêtais plus à re-sortir l'alim d'origine, et je branchais ça sur un transfo universel qui donnait du 1,2 A. Ces nouvelles alims, je les ai achetées récemment, et j'ai du les tester une ou deux fois. Le pire c'est que j'en ai filé une à un pote, va falloir que je le prévienne assez vite ...

retropedalage

Messagepar retropedalage » jeu. 6 févr. 2014 20:46

Il me semble bien avoir vu passer un tuto pour le montage du kit rgb sur duo, ça se met en plein milieu je crois, sur la gauche du lecteur cd. T'as pas regardé sur Necstasy ou PcengineFX, c'est sur l'un des deux que j'ai du voir ça.

Pour les Duo, c'est une longue affaire cette histoire de condos qui merdent systématiquement. Je veux bien admettre que c'est pas les plus fiables, mais de là à ce qu'il y ait une telle épidémie... Et comme ça m'étonnerait que le matos arrive en mauvais état du Japon, ça voudrait dire qu'on a mal branché pendant longtemps nos console en Europe, avec un VA trop élevé.
Du coup l'explication du vendeur est crédible, c'est juste qu'il connait pas bien la machine et ce qu'elle demande comme puissance pour le cd-rom.

Pour la prise casque, je t'avouerai que c'est pas trop les zones sur lesquelles je m'attarde. D'ailleurs je suis pas sur que ça soit bien nettoyé, tu vas pouvoir peaufiner ...

leo1977

Messagepar leo1977 » ven. 7 févr. 2014 07:46

à ce propos à quoi reconnait on une alim régulée d'une qui n'y est pas?,

alors si j'ai bien compris au sujet des alims necduo 1 d'origine seraient trop puissantes car non régulée et auraient fait griller la plupart des consoles qui ont tourné avec l'alim d'origine pendant trop longtemps? et qu'une tension comme l'alim md1 est plus adaptée

toujours utile que les alims "noname",9v c'est pas assez...et le fabricant si c'est lui qui as raison pour le fait qu'elles soient régulées,chez Nec,ils en disent quoi?,bizarre que personne ne soit au courant sans mauvais jeux de mots et c'est bien ça le problème Laughing (en meme temps pour moi c'est logique je n'y connaissais rien a cette epoque vu que je ne connaissais meme pas la console),mais elle s'est pourtant bien vendue cette console,et chez Nec ils ont jamais eu de retour?

Slug

Messagepar Slug » ven. 7 févr. 2014 12:47

salut léo..  

j'ai mis ton tuto en post it comme promis...   apres si tu comptes faire d'autres topic sur les consoles Nec, ou d'autres membres bien sur, j'ajouterai une section pour les consoles Nec..  

Image

leo1977

Messagepar leo1977 » ven. 7 févr. 2014 16:46

Merci Slug,

non pas que ce soit bien compliqué,c'est juste pour eviter à ceux qui croyent leur console defaillante(lentille qui lit plus les cd et autre bugs) et qui vendraient pour pieces ce serait dommage juste à cause de l'alim...

@rétropedalage,j'ai pas encore testé les shoot(tes cd ont du mal a passer 2 ou 3,mais j'en ai fait et tous passent bien gravés en x4 nero platinum),les hucards passent nickel du coup (j'ai reçu 1 jeu ce matin:adventure island)

j'attend qu'une chose maintenant vu que je viens de voir pour wonderboy en hucard,il passe bien mais avec des bandes noires en 50hz contrairement aux super cd-rom²,il me faut un switch 60hz pour les hucard?

@Slug: pourquoi pas pour une nouvelle section Nec,j'allais te le demander vu que je dois faire ma modif rgb,j'essaierais de faire un bon tuto et prendre mon temps cette fois ci(pas comme la sat) surtout la duo je dois pas faire d'erreur,et une zone de dl je sais pas si y'en à une y'a de trop bons jeux sur cette machine,ce serait bien de les mettre un peu + en avant

retropedalage

Messagepar retropedalage » mar. 11 févr. 2014 11:34

Salut Leo,

Je te réponds enfin ...
Si, chez Nec ils ont du avoir des retours je suppose, mais on a du mettre ça sur le dos des condos. En tout cas moi je reste persuadé qu'on a du faire les cons quelque part, que ça soit au niveau de l'alim que des ... convertisseurs. Faut pas oublier que ce qu'on trouvait essentiellement comme convertisseur "grand public", c'étaient des convertisseur de voyage, c a d pour alimenter un sèche-cheveux ou autre matériel de salle de bains. Et ça demande pas la même puissance qu'une console...
D'ailleurs, la seule console et les seules alims jap que j'ai flingués, c'était avec un convertisseur de voyage, de bonne qualité mais inadapté pour ce genre d'utilisation.

Pour les cd de shoot, j'avais gravé ça en 16 ou 10X. Normalement ça ne pose pas de pb de lecture, mais la console a peut-être eu un petit moment de faiblesse au niveau du bloc optique, du à ce transfo un peu faiblard. En tout cas préviens moi si tu as un souci ou si le pb persiste.
Et pas besoin de switch, c'est déjà du 60 hz embarqué, c'était au départ du matos dédié au marché jap. Mais n'oublie pas de nettoyer tes nouvelles hucards, ça passera mieux.

Slug

Messagepar Slug » mer. 12 févr. 2014 14:00

salut Léo et tous le monde!  

j'ai déplacé ton tuto ici dans cette nouvelle section pour des tutos de consoles Nec..si tu as/ou vous avez,d'autres bon plan n'hésites/n'hésitez pas .  

Image

leo1977

Messagepar leo1977 » mer. 12 févr. 2014 15:54

retropedalage a écrit:
Salut Leo,

Je te réponds enfin ...
Si, chez Nec ils ont du avoir des retours je suppose, mais on a du mettre ça sur le dos des condos. En tout cas moi je reste persuadé qu'on a du faire les cons quelque part, que ça soit au niveau de l'alim que des ... convertisseurs. Faut pas oublier que ce qu'on trouvait essentiellement comme convertisseur "grand public", c'étaient des convertisseur de voyage, c a d pour alimenter un sèche-cheveux ou autre matériel de salle de bains. Et ça demande pas la même puissance qu'une console...
D'ailleurs, la seule console et les seules alims jap que j'ai flingués, c'était avec un convertisseur de voyage, de bonne qualité mais inadapté pour ce genre d'utilisation.

Pour les cd de shoot, j'avais gravé ça en 16 ou 10X. Normalement ça ne pose pas de pb de lecture, mais la console a peut-être eu un petit moment de faiblesse au niveau du bloc optique, du à ce transfo un peu faiblard. En tout cas préviens moi si tu as un souci ou si le pb persiste.
Et pas besoin de switch, c'est déjà du 60 hz embarqué, c'était au départ du matos dédié au marché jap. Mais n'oublie pas de nettoyer tes nouvelles hucards, ça passera mieux.

Salut!,

oui je pense la meme chose,vrai qu'à l'époque on avait pas de forum à disposition non plus,et on se posait pas tant de questions concernant les adaptateurs/alims tant que ça fonctionnait...

En cd de shoot,Super Darius 2 passe sans probleme (et une bonne surprise,excellent shoot mais duuuuuuur! lol),là je me suis pris une cloche à cd hier,et regravé hellfire s,il passe mais c'est plus entre le stage 1 et 2 mais entre le stage 2&3 que ça bloque,je suppose que les isos prises à droite à gauches ne sont pas verifiées non plus,à coup sur les sons sont en decalage d'ou un probleme de lecture à un moment donné,mais je confirmerais ça dans mes prochaines gravures.

Pourtant Dracula x passe tres bien...et le hellfire s vient de 2 sources differentes (et 2 plantages a differents endroits,surement pas un hazard),je devrais le recevoir en original celui là de toute façon.

Mais oui,ça reste possible que la lentille ait des faiblesses (comme je ne connais pas trop la console et que c'est la seule que j'ai eu de ce modele...),en tout cas merci de ton suivi pour la machine,faut pas se rendre responsable de tout non plus,ce sont des machines qui ont plus de 20 ans...

pour ce qui est du switch je crois que c'est pour passer les hucard us,et en effet sur adventure island (la seule hucard que j'ai pour le moment,mais jamais eu de probleme avec,elle pase a tous les coups) j'ai une petite diminution de l'ecran,comme si j'etais en 50hz,bizarre c'est une version japonaise pourtant à moins que ça ne vienne de mon ecran faudra que je verifie sur mon crt

@Slug: Salut   ,merci pour cette nouvelle section,et oui je pense qu'on sera ammenés a poster d'autres trucs,je dois faire le mod rgb bientot (ou autre pourquoi pas sortie composantes si moyen...),j'ai des copies de jeux à faire aussi(PROPRES,c'est un monde de se taper des isos corrompues et qu'on se fasse soupçonner systematiquement de ne pas posseder l'original dès qu'on dit quelque chose,bref!),j'espere pouvoir les illustrer egalement par des videotests que je compte faire grace aux differents boitiers que j'ai commandé (pas encore reçus)

Slug

Messagepar Slug » jeu. 13 févr. 2014 10:02

[quote="leo1977"]
retropedalage a écrit:
Salut Leo,

@Slug: Salut   ,merci pour cette nouvelle section,et oui je pense qu'on sera ammenés a poster d'autres trucs,je dois faire le mod rgb bientot (ou autre pourquoi pas sortie composantes si moyen...),j'ai des copies de jeux à faire aussi(PROPRES,c'est un monde de se taper des isos corrompues et qu'on se fasse soupçonner systematiquement de ne pas posseder l'original dès qu'on dit quelque chose,bref!),j'espere pouvoir les illustrer egalement par des videotests que je compte faire grace aux differents boitiers que j'ai commandé (pas encore reçus)

salut Léo!  

de rien pour la section, ça manquait faut dire...   bien content alors si tu auras des infos à y placer, c'est cool ça, grand merci à toi.  
pour ce qui est des réflexions sur les isos, laisse courir, on en trouve partout des isos pce cd, donc hein... geek 

Image

retropedalage

Messagepar retropedalage » ven. 14 févr. 2014 16:07

Ah mais les Darius sont tous TRES durs. Comme sur pas mal de shoots, il vaut mieux pas rater les bonus, sinon tu n'avances plus.
Pour les Hucards US, à ta place je ne m'embêterai pas trop avec ça. Comme je te l'ai déjà dit, tu investira tôt ou tard dans un linker genre turboeverdrive, et là tu pourras faire passer tout ce que tu veux. Il n'y a que le mythique 1941 -et qques autres- sur Supergrafx auquel tu n'auras pas accès, mais tu as déjà de la marge avant de t'ennuyer avec ta Duo.

leo1977

Messagepar leo1977 » ven. 14 févr. 2014 16:40

Salut "rétro"   ,

je sais pas si tu reçois les notifications de ces sujets,je te permet donc de jeter un oeil à mon topic "macollec'",au cas ou tu n'aurai pas vu mes divers branchements et tests en tous genre :p :

http://saturn.netboarder.com/t9841p240-collection-de-leo#326633

retropedalage

Messagepar retropedalage » ven. 14 févr. 2014 17:17

J'en viens, mais j'ai survolé rapidos, je vais y retourner plus calmement !

Apocalypse
Donateur 2017
Donateur 2017

Re: alimentation megadrive 1 pour necduo

Messagepar Apocalypse » mer. 20 avr. 2016 06:19

Je me permets de remonter ce topic car j'ai des infos.
Il a été dit plus haut que 1V de moins côté transfo faisait la différence sur le fonctionnement de la console : et bien désolé pour l'auteur, c'est faux !
(Sous réserve que le transfo fournisse bien 9V EN CHARGE !)
En effet un gars m'a amené une Duo pour la modifier (sortie RGB) avec ce fameux transfo style otaku. Evidemment les jeux CD ne passaient pas bien.
J'ai mesuré la tension en amont des 7805 (2 dans la console) et il n'y avait que 6.5V à peine console en marche !
J'ai ensuite utilisé un transfo officiel de Master System modifié (modèle 3025-18, 9V/1A) et tout est rentré dans l'ordre. En effet j'avais un peu plus de 9V en entrée des régulateurs.
En fait les alims bas de gamme de remplacement sont étiquetées x volts et y ampères mais cela est faux. En effet ces alims s'écroulent bien avant leur ampérage nominal.
En même temps il n'y a pas trop de quoi s'étonner quand on voit la différence de taille entre un transfo officiel et un transfo de remplacement...
En gros ces alims 9V/1.5A sont plutôt des 9V/500mA.

[EDIT] Du moment que le 5V est ok la lentille fonctionne bien. Mais avec seulement 6.5V en entrée des 7805 on se retrouve avec 4.4V en sortie.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » mer. 20 avr. 2016 08:17

l'intensité ok mais par contre ces petites alim a decoupage doivent fournir un courant bien plus "propre" normalement
pour ma part je les utilise partout ou l'on mettait des alim MD1 et je viens seulement de tomber sur un modele deffectueux !
ma nec duo et celle que j'ai vendu entre autre , mais j'achete pas ca chez machin = direct en chine 4 fois moins cher !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Apocalypse
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Apocalypse » mer. 20 avr. 2016 11:03

darius a écrit :l'intensité ok mais par contre ces petites alim a decoupage doivent fournir un courant bien plus "propre" normalement

A voir, c'est vraiment fabriqué à l'arrache.

darius a écrit :pour ma part je les utilise partout ou l'on mettait des alim MD1 et je viens seulement de tomber sur un modele deffectueux !

Je pense aussi que ça dépend avec quelle machine tu les utilises. Apparemment ces alims n'aiment pas les appels de courant.

darius a écrit :ma nec duo et celle que j'ai vendu entre autre , mais j'achete pas ca chez machin = direct en chine 4 fois moins cher !

Oui mais reste qu'il ne faut pas s'attendre à de la super came. Ca fait juste le boulot la plupart du temps.

Retourner vers « Pc engine duo gt »