[TUTO] Reglage nouveau bloc optique sur SCPH 1002

NeoGeoThai

Messagepar NeoGeoThai » sam. 9 févr. 2013 21:21

Je viens de recevoir un nouveau bloc optique de psone , un KSM-440 BAM , que je vais essayer sur une SCPH 1002.
Bloc commande sur ebay , 8.61 dollars , port compris !!!!!

Le couvercle gris sera a remplacer par l'encien noir car il n'a pas tout a fait la meme forme et cela gene pour refermer la console.
Pour faire un reglage de la lentille , il faut obligatoirement un voltmetre digital et un petit tournevis tres fin et plat. J'ai celui-la , 5euros.

1- Demontez l'ancien bloc optique et le remplacez le par le nouveau.

2- Reglage du l'intensite de la lentille. Certains bloc marchent avec 11.4 mV , d'autres avec 24.4 mV.
Sur le cote du bloc optique , suivez la nappe orange , il y a un petit potentiometre.
Ce potentiometre sert a regler l'intensite , juste audessus , un petit point de soudure , c'est le point de mesure.
Branchez la console , coincez une gomme dans l'interrupteur de la trappe a cd.
Prenez le voltmetre , reglage sur mV , fil noir sur le blindage , fil rouge sur le point de mesure.
Allumez la console , la lentille va monter, c'est a ce moment qu'on pourra lire l'intensite , puis la lentille redescend,
eteindre la console. Faites cette manip plusieur fois pour etre sur de la lecture.
Le miens affichait 22.1 mV , donc pas assez , avec le tournevis j'ai donc tourne un poil dans les sens des
aiguilles d'une montre , puis remesure , jusqu'a ce que j'obtienne 24.4 mV pile.

3- Reglage du BIAS. Decoincez l'interrupteur de la trappe a cd et allumez la console.
Voltmetre regle sur V , fil noir sur le blindage , fil rouge sur le point de mesure de la carte mere pres de la nappe
orange. On doit avoir 1.70 V. Regler + ou - avec le tournevis le potentiometre (voir photo) et remesurez.

4- Reglage du GAIN. Coincez a nouveau la gomme dans l'interrupteur de la trappe a cd.
Mettez un cd de jeu original ou copie si vous avez un modchip (j'ai mis R-Type Delta US grave sur un Verbatim).
Placer le voltmetre aux meme points que pour le reglage du BIAS.
Allumez la console , on doit avoir 1.82 V. Reglez + ou - avec le tournevis le potentiometre (voir photo) et remesurez.
ATTENTION , ce potentiometre fonctionne dans le sens inverse !!!! on tourne dans le sens CONTRAIRE aux aiguilles
d'une montre pour avoir + de Volts !!!

5- Reverifiez l'intensite de la lentille : 11.4 ou 24.4 mV suivant le bloc optique
Reverifiez l'intensite du BIAS : 1.70 V
Reverifiez l'intensite du GAIN : 1.82 V

Avec ces reglagles , normalement tous les jeux devraient passer , originales ou backups sur bon CDR.

darkthings

Messagepar darkthings » sam. 9 févr. 2013 21:39

Super le tuto Very Happy

Kyosuke_EX

Messagepar Kyosuke_EX » sam. 9 févr. 2013 21:46

Hummm la même chose avec la 3DO ???? Hahahhahaah

Niquel le tuto en tout cas, je songerai ptête un jour a voir ca pour la mienne, la en plus t'as l'opitque plus le moteur.

Jancky

Messagepar Jancky » sam. 9 févr. 2013 21:47

Être ou ne pas être collectionneur, là est la question...
Image
Être ou ne pas être collectionneur, là est la question...

playpit

Messagepar playpit » mer. 20 mars 2013 14:31

Coucou.

J'ai reçu ce matin un nouveau bloc optique, et j'ai fait tout comme tu as dis.

Mais ça ne fonctionne pas. Aucun cd n'est reconnu. Alors, qu'est ce qui pourrais faire que ça merdouille ?

Merci

MarcoPagoto

Messagepar MarcoPagoto » ven. 26 avr. 2013 16:37

encore un tuto intéressant Wink

puis-je également mettre ce tuto sur mon forum sur la PS1 ? signé de ton nom toujours ^^

NeoGeoThai

Messagepar NeoGeoThai » mer. 1 mai 2013 16:42

Citation :
Coucou.

J'ai reçu ce matin un nouveau bloc optique, et j'ai fait tout comme tu as dis.

Mais ça ne fonctionne pas. Aucun cd n'est reconnu. Alors, qu'est ce qui pourrais faire que ça merdouille ?

Merci

Desole , je viens de voir ton probleme un peu tard !

Dis moi quel est ton bloc optique ? un BAM ?
Et quelle est ta console ? PSone 101, 102 ,103 ? PS1 1002 , 5002...?

playpit

Messagepar playpit » mer. 1 mai 2013 16:50

Pas grave en faites j'ai pu résoudre mon problème, mais j'ai été obliger de changer un peu la valeur du point de mesure qui est finalement au alentour de 22,8 22,9 mV.

NeoGeoThai

Messagepar NeoGeoThai » mer. 1 mai 2013 17:09

Cool que ca ait marcher !

Les soit disant bloc optiques neufs que tu trouves sur ebay a tres bas prix sont en faite des recycles ou des copies, parfois on peu y mettre les reglages du vrai KSM 440 BAM , parfois faut mettre bien plus. J'en avais meme ou je devais monter a 28.6 mV !!!

safur

Messagepar safur » sam. 4 oct. 2014 17:13

Hello!
Merci pour le tuto mais j'ai le regret de te dire que tout ce que tu viens de marquer comme réglage est FAUX! Totalement faux même. Avec une tension de 1,7V du BIAS c'est simple le lecteur CD ne tourne plus et pareille avec une valeur de 24,4mV pour la lentille! Quand au gain peut importe de tourner ou non la tension reste identique!!! Tout est faux dans tes indications...
Je précise que j'ai pris le même lecteur

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » sam. 4 oct. 2014 17:31

c'est bien beau de dire que c'est faux mais faudrait peut etre donner les vraies valeurs alors Smile ainsi que les sources !

et apres tout c'est peut etre ton testeur qui debloque ou ton bloc optique qui est une si mauvaise imitation qu'il se régle completement differemment !

enfin bref y'a des façons de faire et je suis pas sur quue tu ai choisie la meilleure ...

Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

NeoGeoThai

Re: [TUTO] Reglage nouveau bloc optique sur SCPH 1002

Messagepar NeoGeoThai » ven. 30 oct. 2015 02:22

Hello!
Merci pour le tuto mais j'ai le regret de te dire que tout ce que tu viens de marquer comme réglage est FAUX! Totalement faux même. Avec une tension de 1,7V du BIAS c'est simple le lecteur CD ne tourne plus et pareille avec une valeur de 24,4mV pour la lentille! Quand au gain peut importe de tourner ou non la tension reste identique!!! Tout est faux dans tes indications...
Je précise que j'ai pris le même lecteur

Tiens j'avais pas vu cette reponse alacon sur mon tuto.....

Ben moi j'ai le regret de te dire que mes valeurs sont OK. Je les ai recup sur un tuto fait sur un forum US , je les ai applique sur ma 1002 quand j'ai change le bloc optique et comme par magie ca fonctionne....

Si tu es encore sur ce forum , donne nous tes valeurs pour le BIAS et le GAIN au lieu de faire le malin a dire que tout est totalement faux....

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [TUTO] Reglage nouveau bloc optique sur SCPH 1002

Messagepar darius » ven. 30 oct. 2015 07:40

il a pas suivi la migration :)
Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

civicmans

Messagepar civicmans » ven. 10 mars 2017 23:12

Je pense que chaque console a ses propre réglages .
J'ai remarqué sur les quelques blocs optiques (officiel sony et bloc chinois)que j'ai, ils ont une hauteur différente entre le spindle et le moteur qui l'entraine .
Si le spindle est haut sur le moteur les réglages doit avoir des valeurs plus élevées pour arrivé a lire un CD et a l'inverse si le spindle est bas les réglages sont moins élevées.
Les trois PS1 que j'ai ont des réglages différents par contre je me sert d'un oscilloscope en suivant le tuto de la taverne johnjohn et sa marche nickel.
Je parle pour un bloc optique en parfait état.
Après faut être bien sur que le rail du bloc optique soit pas usé sinon le laser ne frappera pas le CD correctement et la tout les reglages du monde n'y feront rien.

kepohe

Messagepar kepohe » sam. 23 déc. 2017 15:12

Salut,

Je viens de tenter le réglage du lecteur optique de ma 1002. Comme elle lit les jeux originaux à plat et les jeux gravé sur la tranche, je me suis dit que ça venait peut être du lecteur optique mal réglé...

D'avoir voici les valeurs relevées:
Intensité lentille:13,8
Biais:1,84
Gain:1,86

J'ai dans un premier temps mis ces réglages:
Intensité lentille:11,4
Biais:1,70
Gain:1,82

Ca ne fonctionnait pas du coup, j'ai passé l'intensité à 24,4 sans changement. Puis j'ai testé plusieurs valeurs:
10.3-11.2-11.4-11.8-12.9-13.5-14-14.2-15-15.7-16-16.7-17.2-17.8-18.6

En dessous de 13, le la lentille fait un claquement toutes les secondes...Il y a une plage où lorsque je lance un gravé, je bloque sur le logo playstation. Si je sors de cette plage, au minimum ou au maximum, la console boot sur le lecteur audio de la console.

Du coup, je l'ai remis avec les valeurs d'origine. Je pense que le top c'est d'avoir un oscilloscope mais comme je n'en ai utilisé que quelques fois au lycée, je ne sais plus comment ça marche et puis de toutes façon, je n'en ai pas à la maison...

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » sam. 23 déc. 2017 15:25

la 1002 a les pieces d'usures du bloc optique en plastique , de plus il est placé trop prés d'une alim trop chaude , normal qu'il deconne assez rapidement :D

pour ca que la premiere urgence avec les 1002 est de changer l'alim , la seconde est de changer le bloc optique s'il a pas mal servi !

tu peux aussi si t'a envie de bricoler limer les elements deformés , regraisser le tout mais c'est beaucoup de travail pour peu de resultat !
certains ont méme consolidé ces surfaces d'usure avec de la tole ultra fine recupérée sur des clapet de disquette 3,5 :D
Image

citroevo

Messagepar citroevo » sam. 30 juin 2018 10:01

Bonjour a tous,

je viens de recevoir une lentille modèle KSM-440AEM pour ma playstation SCPH-7002.

Cependant, la nappe est plus courte que celle d'origine.

Connaissez vous le problème et la façon d'y remédier?

Retourner vers « Psx »