[TUTO] Installation et utilisation du SD2SP2

GasteropodeKiller

Message par GasteropodeKiller »

Dernier message de la page précédente :

Jean-Gildas a écrit :Pour la liste des cartes µSD, celle-ci (256Go) elle passe nickel : https://www.amazon.fr/dp/B07YGYQNNF
A priori du moment qu'une carte de plus de 32 Go type SDXC passe, on doit pouvoir aller au max de la norme SDXC, soit 2 To max.

Jean-Gildas

Message par Jean-Gildas »

Oui c’est à peu près évident, je pointe celle-là en particulier pour son rapport capacité-prix que je trouve super intéressant ;)
Image

NewDeli

Message par NewDeli »

éviter quand même les no name!
Modifié en dernier par NewDeli le mar. 14 avr. 2020 03:43, modifié 1 fois.

Jean-Gildas

Perso j’ai jamais eu de problème avec Kingston pour le stockage flash (3 SSD, une clé USB, plusieurs cartes (micro)-SD).
Modifié en dernier par Jean-Gildas le sam. 29 févr. 2020 11:40, modifié 1 fois.
Image

NewDeli

Message par NewDeli »

Certaines anciennes clés USB Kingston causeraient des soucis de compatibilité avec la PS2, je mets cela au conditionnel.

M4rk_Rent0n
Modérateur
Modérateur

Message par M4rk_Rent0n »

Jean-Gildas a écrit :Pour la liste des cartes µSD, celle-ci (256Go) elle passe nickel : https://www.amazon.fr/dp/B07YGYQNNF
Ajouter au post 1 👍

Merci pour ta contribution

Jean-Gildas

De rien ;)

Après comme dit plus haut tu devrais plutôt classer les catégories SD compatibles (SDXC ok donc ; SDHC je sais pas ; y en a-t-il d’autres ?), ça simplifiera le truc.

Il serait peut-être intéressant de focus alors sur les boutiques / modèles / marque dignes de confiance (= vraie capacité, mémoire flash fiable).
Pour parler de ce que je connais (Kingston… non c’est pas de la pub :lol: ) ils mettent en place un système de vérification de l’authenticité du produit acheté : https://www.kingston.com/fr/support/pro ... rification
Sur des sites comme eBay ou Amazon où les achats sont sécurisés contre la contrefaçon, ça permet d’acheter en toute tranquillité, dans le pire des cas à la réception on peut très vite voir s’il y a eu arnaque.
Image

M4rk_Rent0n
Modérateur
Modérateur

La liste micro sd est surtout la pour ceux qui veulent se rassurer, dans l'optique ou ce sont les membres du forum qui on eu même fait le test.

C'est vrai que du coup ça peut paraître un peu restrictif en terme de choix... Je vais modifier un peu la façon dont c'est présenter.

NewDeli

Message par NewDeli »

Parmi les cartes µSD compatibles, j'aurais mis la gamme des Sandisk Ultra, à tout seigneur tout honneur. A noter les µSD Samsung bicolores rouges et blanches ne sont pas compatibles.
Modifié en dernier par NewDeli le mar. 14 avr. 2020 03:45, modifié 1 fois.

NewDeli

Message par NewDeli »

Jean-Gildas a écrit :SDXC ok donc ; SDHC je sais pas ; y en a-t-il d’autres ?
Il y a également la norme SD, dont les cartes SD standards ou µSD vont théoriquement jusqu'à 4 Go sachant que, concrètement, celles en circulation ne dépassent pas les 2 Go. Celles-ci ont une utilité pour faire booter une console non moddée sur le SD Gecko via le SD Media Launcher, méthode qui permet de s'affranchir du soft mod. Bien que détenteur d'une console pucée, j'ai commandé un exemplaire du SD Media Launcher chez CodeJunkies, intrigué par ce procédé décrit sur certains forum (cf. SDLoad). Cela m'a permis de tester le lancement d'homebrew sans recourir à Swiss. Une contrainte cependant, impossible techniquement d'utiliser une carte SDHC ni a fortiori une SDXC au moment du boot. Il faut pour cela disposer d'une carte SD tout court, elle-même insérée dans un SD Gecko, soit celui fourni avec le SD Media Launcher en plastique mou (ne s'enquille que des µSD) soit le WiSD Memory Adapter, de meilleure facture. Lorsque le menu s'affiche, c'est le moment idéal pour intervertir la carte SD et celle de plus grande capacité au besoin, chacune insérée dans son Gecko respectif si je me fais comprendre. L'on appuie sur start et le menu s'actualise (scenario typique : Disposer des émulateurs avec roms sur la SD, et d'éventuels ISOs GC ainsi que des émulateurs avec ISOs sur la SDHC ou SDXC). Le DVD fourni avec le SD Media Launcher est en réalité un Action Replay hacké pour pouvoir afficher le fameux menu, il ne permet pas d'entrer de nouveaux codes soit dit en passant. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, tant que c'est frais dans ma caboche :2942204629: .
Jean-Gildas a écrit :Kingston… mettent en place un système de vérification de l’authenticité du produit acheté 
Cette mesure de vérification n''est pas réservée aux détenteurs de SD Card Kingston, H2testW offre cette possibilité à tout détenteur d'une SD désireux de dissiper un doute au sujet de l'authenticité de sa carte nouvellement acquise, tuto ici.

NewDeli

Message par NewDeli »

Quelques indications supplémentaires afin de peaufiner mon tuto -un tuto peut en cacher un autre, si je puis m'exprimer ainsi!-, tout d'abord, l'indispensable carte SD de boot de 2 Go max (certains amateurs de photo s'en débarrassent sur lbc, j'ai payé ma Sandisk Ultra un euro) doit être formatée en FAT 16. Sous Windows XP, il est possible de lui attribuer des clusters de 32k après formatage, soit la valeur par défaut (je charge une machine virtuelle de Windows XP via VirtualBox, et formate avec une ancienne version du SD Card Formatter, l'outil officiel du consortium SD). Je ne crois pas que des clusters de 64k apporteraient quelque chose en plus dans ce cas de figure, mais cela fonctionne également. Au moment de passer commande du SD Media Launcher, veillez à ce que la région corresponde à celle de votre console. Au moment d'intervertir les cartes SD, ne retirez pas la carte elle-même mais le SD Gecko du second port MC, sinon la console plantera (freeze); Car le procédé consistant à charger un menu spécifique ne fonctionne chez moi que depuis le second port MC, contrairement à ce qui est indiqué dans la notice. Si vous possédez déjà un Action Replay, vous pouvez tenter de suivre le tuto décrit dans les ReadMe fournis avec SDLoad. L'idée est de hacker un "bête" Action Replay en launcher de dols, via un menu qui va venir se greffer. Il y a deux séries de codes à taper avec le pad ainsi qu'un driver à injecter en ligne de commande, donc un poil fastidieux mais peut vous permettre de faire l'économie du SD Media Launcher.
Au prochain épisode, je pourrais pourquoi pas évoquer l'émulateur NeoCD redux, ce qu'il m'a fallu faire pour le faire fonctionner et surtout avoir les musiques (en effet, vous avez deviné, une histoire de rip des pistes audio de l'ISO, comme si il s'agissait d'un CD audio).

Image

Image

Image

Image

NewDeli

Message par NewDeli »

Suite et fin du tuto en images :
Image

Image

Image

étape 1, une fois le SD Media Launcher démarré, j'intervertis les SD Gecko
étape 2, l'Action Replay repassant en mode normal, le menu est escamoté, mais pas d'inquiétude...
étape 3, j'appuie sur Start, retour en fanfare du menu, actualisant par la même occasion le contenu avec l'arborescence de la seconde SD Card
lien pour télécharger le manuel du SD Media Launcher
A noter : Les packs d'émus + roms proposés par Champ71 dans son tuto de juillet 2017 dépassent les 2 Go une fois dézippés, un peu de ménage à faire pour que ça tienne ou répartir les packs sur deux cartes distinctes.
Modifié en dernier par NewDeli le dim. 22 mars 2020 00:36, modifié 1 fois.

Zitain

Message par Zitain »

Salut les gars,
Je vous écris parce que j'ai reçu les SD2SP2 il y a quelques semaines déjà g^râce à Darius mais comme j'étais sur SD GECKO avec une puce (je sais même pas laquelle j'ai, comment on fait pour savoir ? c'est une console que j'avais achetée comme ça) et je passais donc pas le slot memory. J'ai pris juste la sd et l'ai glissée dans le SD2PS2 et...ça ne fonctionne pas. Je lance bien avec mon disque swiss mais ensuite, mes jeux n'apparaissent pas. J'ai juste le contenu du dvd. Quelqu'un pour m'aider ? Autre question, ça va plus vite si on passe par le port sous la console ? Mon SD fonctionnait bien déjà. Merci merci !

Ryusan

Message par Ryusan »

SD2SP2 avec GB Player, possible ou pas ? J'ai les deux, mais pas encore essayé lol
Je sais pas si c'est possible, car je pense que le GB player s'enfiche dans le SP2.

Jean-Gildas

Oui c’est possible. Le GB player s’enfiche dans un port dédié qui n’est pas un des deux ports série.
Image

Ryusan

Message par Ryusan »

Ah ! Très bonne nouvelle ^^

Zitain

Message par Zitain »

Et moi les amis ? quelqu'un sait pourquoi ça ne fonctionne pas ? Cela peut-il être une version de swiss qui n'est pas assez récente ?

Ryusan

Message par Ryusan »

Zitain a écrit :
sam. 21 mars 2020 18:10
Et moi les amis ? quelqu'un sait pourquoi ça ne fonctionne pas ? Cela peut-il être une version de swiss qui n'est pas assez récente ?
Ça, c'est possible, car ça ne fait pas si longtemps que ça que le SD2SP2 est pris en charge par swiss. Tout dépend la version que tu as de Swiss.

Jean-Gildas

T’as formaté ta carte SD en FAT32 Zitain ?
Sinon effectivement je crains que tu aies une version trop ancienne de Swiss si c’est juste une version gravée. Par contre tu dois pouvoir lancer une version plus récente de Swiss stockée en SD Gecko depuis ton Swiss sur disque ;)
Image

Zitain

Message par Zitain »

Je vais essayer de lancer avec mon Gecho et de mettre ensuite le SD2SP2 une fois que j'aurais upgrade le dol, je vous dis ça.

Zitain

Message par Zitain »

C'était bien ça, ma version de swiss 0.4 ne permet pas de faire fonctionner le SP2 parce qu'elle ne propose pas la prise en charge du port, tout simplement. Du coup, comme j'ai ce dvd 0.4, je pense que je vais devoir investir dans une carte mémoire hackée pour ma console PAL. Quelqu'un d'ici en vend ?
Merci les amis.

Ryusan

Message par Ryusan »

il te faut plutôt un nouveau dvd, avec la nouvelle version.

M4rk_Rent0n
Modérateur
Modérateur

Ryusan a écrit :
sam. 21 mars 2020 19:10
il te faut plutôt un nouveau dvd, avec la nouvelle version.
+1

Sachant qu'en plus avec un DVD a jour prenant en charge le sd2sp2, lors des prochaines mise a jour de swiss tu auras juste à copier coller le dol en le renommant "boot.dol" a la racine de ta carte sd, swiss le chargera automatiquement au démarrage.

Zitain

Message par Zitain »

Ok, alors, une fois le corona terminé, j'en achèterai un !!
Merci les mais pour votre aide, et prenez soin de vous.

Répondre

Retourner vers « Gamecube »