[TUTO] Installation et utilisation du SD2SP2

Répondre
Zitain

Message par Zitain »

Dernier message de la page précédente :

Ok, alors, une fois le corona terminé, j'en achèterai un !!
Merci les mais pour votre aide, et prenez soin de vous.

GasteropodeKiller

Message par GasteropodeKiller »

M4rk_Rent0n a écrit :
sam. 21 mars 2020 19:16
Ryusan a écrit :
sam. 21 mars 2020 19:10
il te faut plutôt un nouveau dvd, avec la nouvelle version.
+1

Sachant qu'en plus avec un DVD a jour prenant en charge le sd2sp2, lors des prochaines mise a jour de swiss tu auras juste à copier coller le dol en le renommant "boot.dol" a la racine de ta carte sd, swiss le chargera automatiquement au démarrage.
Tu veux dire qu'il n'y aura plus besoin de DVD Swiss ?
Boot direct sur SD2SP2 ?

M4rk_Rent0n
Modérateur
Modérateur

Message par M4rk_Rent0n »

GasteropodeKiller a écrit :
dim. 29 mars 2020 22:07
M4rk_Rent0n a écrit :
sam. 21 mars 2020 19:16
Ryusan a écrit :
sam. 21 mars 2020 19:10
il te faut plutôt un nouveau dvd, avec la nouvelle version.
+1

Sachant qu'en plus avec un DVD a jour prenant en charge le sd2sp2, lors des prochaines mise a jour de swiss tu auras juste à copier coller le dol en le renommant "boot.dol" a la racine de ta carte sd, swiss le chargera automatiquement au démarrage.
Tu veux dire qu'il n'y aura plus besoin de DVD Swiss ?
Boot direct sur SD2SP2 ?
Non. Ce que je dit c'est que :

1- tu met ton DVD swiss a jour (avec prise en charge du sd2sp2), tu allume la console
2- swiss cherche et charge le boot.dol directement (la dernière version de swiss que tu renomme ainsi et met a la racine de ta carte micro sd dans le sd2sp2)
3- tu te retrouve sur l'interface de la dernière version de swiss.

Si c'est pas clair j'ajouterai un procédure au tuto pour détaillé.
Mise à jour de Swiss:
Swiss est mis à jour très régulièrement, et pour ne pas avoir à graver un mini-dvd à chaque mise à jour, la solution est simple : charger la dernière version de swiss, depuis swiss :D

Explications : Imaginons que vous avez un dvd swiss en version v0.4r682 (1ère version à prendre en charge le sd2sp2), la dernière en date et la v0.5r813. Pour charger cette nouvelle version, procédez comme ceci:

1 - Télécharger la dernière version de swiss > github.com/emukidid/swiss-gc
2 - Décompressez l'archive, le fichier qui nous intéresse se trouve dans le dossier \DOL\
3 - Renommer "swiss_r813.dol" en "boot.dol" puis copier ce dernier à la racine de votre Micro SD/SD2SP2.
4 - C'est tout :) au prochain démarrage, la console commencera d'abord par charger le dvd, puis celui ci va lire le "boot.dol" et charger notre version à jour de swiss.

A noté que cela fonctionne également avec un SDGecko.

jackychoun

Message par jackychoun »

Moi je boot sur ma carte memoire Gamecube pour lancer swiss et utiliser mon SD2SP2 avec le hack F zero, ce qui serait top ce serait un swiss hyper léger sur ma carte memoire (le probleme c'est qu'il prend presque toute la place actuellement),qui se chargerait pour commencer puis qui lirait le boot.dol complet de swiss qui serait sur la carte SD de mon SD2SP2.

NewDeli

Message par NewDeli »

Salut les Dariusiens, suite à l'achat de deux cartes SDXC de marque Verbatim, l'une de 128 GB, l'autre de 256 GB, j'ai eu l'occasion de faire quelques essais, à la fois depuis le SD Gecko et depuis le SD2SP2. Tout d'abord, je peux confirmer que ces cartes ne présentent aucun souci de compatibilité. J'ai eu quelques galères au début, le contenu des répertoires s'effaçait sans la moindre intervention de ma part. L'erreur à ne pas commettre selon moi, c'est de vouloir s'affranchir de la limite de 32 gigas lors d'un formatage en FAT32. Si cela a fonctionné de votre côté tant mieux, mais du mien, rien à faire. Pour formater l'ensemble de mes cartes SD, j'utilise la dernière version de l'outil officiel du consortium SD. L'outil étant compatible avec Windows 10, en définitive, nul besoin d'une machine virtuelle sous Windows XP pour ce faire. SD Formatter, outre qu'il s'agisse de l'outil de référence, présente l'avantage de laisser libres quelques mégas en amont de la partition de données. Le truc, c'est que cette zone n'est pas censée comporter des données utilisateur. J'ai jugé utile de tenir compte de cette recommandation du consortium SD, toutes mes cartes destinées au Cube comportent donc quelques mégas de libres laissés là intentionnellement après formatage. Là encore, à vous de voir, les risques encourus en cas d'écrasement de cette zone par un outil tiers doivent être minimes, mais bon.
Il y a deux valeurs limites à prendre en compte, même avec Swiss, la limite de 2 gigas, et celle de 32 gigas. J'ai concocté un tableau suite à mes essais, vous allez comprendre, du moins je l'espère. Mon choix fut celui de répartir mon bordel vidéoludique GC sur quatre cartes SD distinctes. Sur celle de 128 gigas, j'ai mis mes ISOs Gamecube et aucun émulateur ni homebrew, histoire de ne pas mélanger torchons et serviettes (et accessoirement de pouvoir ajouter des roms de jeux découverts sur le tard plus commodément), sur l'une de mes cartes de 2 gigas, les émulateurs PC Engine, VCS 2600, SNES, SMS, MD, GBA ainsi qu'un échantillon de leur romset respectif, sur la seconde carte de 2 gigas, l'émulateur Neo CD ainsi que ses rips d'ISOs (les fichiers de jeu accompagnés des musiques des jeux Neo Geo CD rippées au format mp3), sur ma carte SDXC de 256 gigas reconvertie en SDHC de 32 gigas pour l'occasion, j'ai l'émulateur multi-consoles Sega Genesis Plus GX ainsi que les ISOs de mes jeux Mega CD préférés en .cue .bin.
Avant de poursuivre, je vais vous indiquer la marche à suivre pour "reconvertir" vos cartes SD de capacité importante en carte répondant aux spécifications SDHC. 1) Formater avec SD Formatter, vous obtiendrez une partition ExFAT de tant de gigas 2) Redimensionner la partition, pour ma part, j'utilise DiskGenius car ses concepteurs, des "chinois de Chine", ont pu implémenter le support de la techno ExFAT, pour rappel propriété exclusive de Microsoft (ont-ils obtenu l'autorisation pour l'implémenter de la sorte, j'en doute...). Redimensionner donc, et formater en FAT32. Attention à bien redimensionner la partition en deçà de 32 gigas pour que le tips fonctionne, 32 GB annoncés étant l'équivalent de 29,8023 GB réels. Pour éviter le "gâchis" engendré par le nombre important de gigas d'espace libre inutilisés, vous pouvez créer une partition adjacente formatée en NTFS, ainsi la partie en NTFS de la carte pourra-t-elle (a priori) être lue depuis un smartphone, un appareil photo numérique ou autre.
Donc, les valeurs limites... J'ai remarqué que l'émulateur NeoCD était assez sensible, le risque de plantage existe si tel ou tel répertoire n'est pas créé, tel ou tel fichier pas présent, bref. Il m'a semblé que l'émulateur en question n'allait pas chercher les jeux sur une carte SD de plus de deux gigas, d'où l'idée de consacrer une de mes carte SD de 2 gigas aux jeux Neo Geo CD, ainsi qu'aux quelques conversions de petits jeux provenant de la MVS, voir ici pour les télécharger. L'autre limite, celle de 32 GB concerne les ports mémoire de la console. Pour pouvoir lire à partir d'une carte SD insérée dans un SD Gecko, il est impératif que cette carte soit formatée en FAT32, et que la partition destinée à être lue ne dépasse pas les 32 gigas. Toute remarque ou suggestion bienvenues.

Image
Modifié en dernier par NewDeli le mar. 14 avr. 2020 03:52, modifié 1 fois.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

merci pour ces specifications tres tecniques , ca va surement etre utile a certain :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Ryusan

Message par Ryusan »

J'ai une SDXC 64Go dans ma SD Gecko et elle fonctionne très bien. Je lis mes isos GameCube sans soucis, et ils sont dans un dossier à part.
Carte formatée avec AOMEI Partition en FAT32 avec 64Ko de cluster et aucun partitionnement spécial.

NewDeli

Message par NewDeli »

@M4rk_Rent0n
Pas si vite, justement j'attendais des retours pour le peaufiner ou y apporter d'éventuels correctifs :).

@Ryusan
Une SDXC de quelle marque ?

@All
Cette omission probablement involontaire, soit dit en passant, souligne le souci que je rencontre depuis que j'interviens sur le forum de manière un peu plus régulière (cf. le débat autour du thème GC full set , les marques et modèles des TVs auxquelles sont reliées le GC sont complètement escamotées, je cite : - abdelatif777 "Tu joues sur quel type d'écran ?" - arkhamian "Oui je suis sur LCD" nous v'la bien avancés, j'ai envie de dire!), l'impression d'avoir à tirer les vers du nez pour connaître la marque et modèle des matos dont il est question. Je comprends qu'il puisse y avoir un souci de confidentialité, ou que cela ne vienne pas naturellement à l'esprit, mais cela donne l'impression que "Ducros", il se décarcasse pour pas grand chose. En effet, sans connaître la marque, le modèle, voire la série d'un matos (dans le cas d'une TV LCD, la diversité de la connectique est cruciale par exemple pour contrer l'argument selon lequel le HDMI serait l'alpha et l'oméga pour la HD) , on retombe dans la subjectivité ou les choix basés sur le bouche à oreille, les effets de mode etc. c'est un peu dommage, à mon humble avis.

Jean-Gildas

Message par Jean-Gildas »

Les SDXC peuvent être formatées en FAT (et non en exFat) avec mkfs, sous systèmes Unix, ce quelle qu’en soit la taille.
Image

M4rk_Rent0n
Modérateur
Modérateur

NewDeli a écrit :
jeu. 2 avr. 2020 12:59
@M4rk_Rent0n
Pas si vite, justement j'attendais des retours pour le peaufiner ou y apporter d'éventuels correctifs :).
Je le mettrai à jour le cas échéant ;)

Effectivement plus on a un descriptif du matériel détaillé, plus c'est facile de si retrouver et d'aider si besoin. Mais souvent c'est une question de méconnaissance.

Mais je ne jette la pierre a personne, perso en mécanique auto avant j'avais aucune idée que certain élément moteur étais contrôlé par des electrovanne, des relais etc...alors que c'est la base pour un mécanicien. On peut pas toujours s'intéresser a tout, souvent ça va de paire avec la passion.

Ryusan

Message par Ryusan »

J'ai une Sandisk Ultra SDXC 64Go.

Edit : la même que celle-ci :

Image

M4rk_Rent0n
Modérateur
Modérateur

Ryusan a écrit :
jeu. 2 avr. 2020 14:11
J'ai une Sandisk Ultra SDXC 64Go.
Ajouter au post 1 ;)

Merci

Ryusan

Message par Ryusan »

Et concernant le SD2SP2, je me suis rendu compte que je n'avais pas le port dans ma GameCube !! Il doit y avoir plusieurs modèles de GameCube.
La mienne est une blanche cristal (DOL-017)

M4rk_Rent0n
Modérateur
Modérateur

ah oui tous les modèles non pas forcément le port, il te faut une dol-001 (en plus elle à la sortie vidéo composante).

Y a un mec sur reddit qui à réussi à souder un sd2sp2 directement sur la carte mère :

https://www.reddit.com/r/Gamecube/comme ... _a_dol101/

le modèle est un dol-101 mais à mon avis tu doit avoir la même chose au niveau carte mère.

Ryusan

Message par Ryusan »

oui, il me semble avoir vu marqué DOL-101 quelque part.

NewDeli

Message par NewDeli »

Je parviens à formater chacune de mes SDXC Verbatim en FAT32 avec DiskGenius, le souci est le suivant : Au delà de 32 gigas, la partition ainsi formatée devient un véritable marais de sables mouvants, les fichiers s'effaçant les uns après les autres. Je vous dirai si j'obtiens de meilleurs résultats avec AOMEI Partition Assistant. En attendant, mon tableau reste relativement fondé, la limite de 32 gigas est établie officiellement par Microsoft, le titulaire exclusif de la techno ExFAT. D'autre part, si l'on part du principe que des clusters de 64 KB permettent une lecture plus fluide, a fortiori, des clusters de 128 KB ou davantage établis lors d'un formatage en ExFAT devraient permettre une lecture encore plus optimisée, du moins théoriquement (ExFat a comme autre avantage de faire sauter la limite de 4 gigas pour l'écriture de fichiers, mais dans le cas du Cube, cela n'a aucune incidence).

Jean-Gildas

Pour la question de formater ce qui dépasse les 32Go en FAT32, j’évoquais cette possibilité dans une optique un peu plus large que le SD2SP2 : les Everdrives qui supportent des cartes SD dépassant les 32Go ne supportent pas exFAT ;)
Puis DiskGenius je sais pas ce que c’est. mkfs c’est un outil open source qui date de 1979. Je sais où va ma confiance pour monter quelque chose de stable :mrgreen:

Accessoirement j’aime pas quand un OS essaie de me faire croire que quelque chose de possible ne l’est pas (par exemple ne pas proposer le formatage en FAT32 pour tout volume inférieur à 2To) :razz:
Modifié en dernier par Jean-Gildas le jeu. 2 avr. 2020 17:23, modifié 1 fois.
Image

Ryusan

Message par Ryusan »

c'est franchement étrange les fichiers "qui s'effacent" !! Ca ne le fait pas du tout chez moi.
Je suis sous Windows 10.

M4rk_Rent0n
Modérateur
Modérateur

Ryusan a écrit :
jeu. 2 avr. 2020 16:29
c'est franchement étrange les fichiers "qui s'effacent" !! Ca ne le fait pas du tout chez moi.
Je suis sous Windows 10.
En effet... ça me rappel les anciennes clef usb y a...hola bien 10 ans maintenant ( :shock: ) qui étais vendu comme des 128/256Go et qui en réalité faisait 16 ou 32Go (voir moins !).

Je sait plus exactement comment ça fonctionne mais en gros la mémoire réel de la puce fait par exemple 16Go, mais Windows en affiche 128Go. Et a chaque fois qu'on dépasse les 16Go ça reviens au début et efface les premiers fichiers pour faire place au nouveau, une sorte de boucle infini.

Une vidéo qui en parle :

et un peu de lecture : https://www.rmprepusb.com/tutorials/-fa ... ory-drives
Modifié en dernier par M4rk_Rent0n le jeu. 2 avr. 2020 16:41, modifié 1 fois.

NewDeli

Message par NewDeli »

Je me suis peut être fait refiler de fausses cartes SD, ce serait surprenant, le vendeur semblait sérieux... En tous cas, la partition ExFAT de la carte destinée au SD2SP2 est foireuse, celle avec les ISOs GC, retour à la case départ. Je vous tiens au jus. Là, j'aurais juste besoin d'une 128 gigas qui fonctionne au poil, pas davantage. Clairement, si je n'arrive à rien avec celles-ci, je me tournerai vers l'une des marques testées et approuvées, Sandisk, Kingston... Allez, n-ième copie d'ISOs GC sur la carte SD de 128 gigas, restons zen :1053004977: !

NewDeli

Message par NewDeli »

Les fichiers qui s'effacent tout seuls, ce n'est plus d'actualité. En formatant avec DiskGenius ou avec AOMEI Partition Manager, les fichiers "tiennent" après formatage. Par contre, la console m'empêche de charger des ISOs GC de la carte SD de 128 gigas via le SD2SP2, donc j'opterais pour un souci de compatibilité. Je vais tester en ExFAT.

Jean-Gildas

Si tu as des partitions tu as donc une table de partitions sur ta carte SD, c’est possible que le SD2SP2 ne supporte que des devices sans table de partition, avec tout l’espace directement formaté.
Image

Jean-Gildas

Sinon pour formater tout une carte SD depuis Powershell, si la carte SD est monté en H: par exemple :

Code : Tout sélectionner

format /FS:FAT32 H:
Là la limite factice de 32Go normalement tu t’en cognes, ne reste plus que la limite réelle de 2To.
Image

NewDeli

Message par NewDeli »

Rhoooo, qu'est ce que vous avez à vouloir mettre du FAT32 en toutes circonstances ? Bon, il y a du mieux suite au formatage de la carte SD en ExFAT avec AOMEI PM et la valeur de clusters par défaut (128 KB). Le jeu des Simpsons se lance sans problème, je rebalance les autres ISOs GC et je reteste.

Jean-Gildas

Rien de particulier, sinon que j’ai une carte SD de 256Go formatée en fat32 qui ne me pose aucun problème, donc connaissant et expérimentant une solution viable j’essaie de voir comment tu peux la mettre en œuvre depuis Windows :razz:
Puis format sous powershell doit aussi te permettre de formater sans table de partition en exFAT ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Gamecube »