RGB LITE SUR N64

Répondre
xave2000

RGB LITE SUR N64

Message par xave2000 »

Voici un petit tuto pour brancher sa console en RGB (bien plus joli que le composite tout moche de la N64)

Tout d'abord il faut savoir que cette modification ne peut être faite que sur les console N64 FRA donc si à l'arrière de votre console figure le sigle
Europe oubliez!
Sur toutes les consoles FRA Nintendo avait mis une puce la VDC-NUS qu'il ont ensuite enlever sur les modèles Europe.

LE PRINCIPE:
Il va donc falloir souder trois fils (Rouge Vert et Bleu) sur cette puce et les relier au connecteur video de la N64
Je vous passe les détails du démontage et remontage de la console
première image repérer la puce VDC-NUS
tuto1.jpg
tuto1.jpg (33.83 Kio) Vu 1679 fois
Ensuite il faut souder 3 fils rouge vert bleu sur ces pattes de la puce

la patte n° 17 = Rouge
la patte n° 19 = Vert
la patte n° 21 = bleu
tuto2.jpg
tuto2.jpg (51.38 Kio) Vu 1677 fois
photo du cablage
tuto3.jpg
tuto3.jpg (54.05 Kio) Vu 1677 fois
Pour finir retourner la console et souder les 3 fils de couleur correspondant au 3 plots du connecteur video
- la patte n° 1 = Rouge
- la patte n° 2 = Vert
- la patte n° 4 = Bleu
tuto4.jpg
tuto4.jpg (41.41 Kio) Vu 1677 fois
tuto5.jpg
tuto5.jpg (39.1 Kio) Vu 1677 fois
Voila vous n'avez plus qu'a utiliser un cable rgb de super nintendo ou gamecube pour jouer!
l'image est bien meilleur que le composite!
Sur ma console j'ai fait ce montage+ le montage composant fourni par Darius l'image est parfaite!

Mais si vous ne vous sentez pas trop d'humeur à faire des toutes petites soudures ce premier montage vous permet
d'améliorer la version composite de base fourni par Nintendo.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

RGB LITE SUR N64

Message par darius »

merci pour ce tuto :)
je ne savais pas qu'on pouvait mixer les 2 methodes :D
enfin j'aurais bien aimé savoir pourquoi la methode "officielle" n'a pas donné de bon resultats chez toi !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
xave2000

RGB LITE SUR N64

Message par xave2000 »

Impossible à savoir...
est ce mes soudures mal faites?
ou ma console qui commençait à "battre de l'aile"
En tout cas j'ai supprimer ces effets d'escalier tout dégeu que j'ai eu après soudure des composants via le tuto plus haut.

Pour résumer :
A réception de ton cable RGB j'ai uniquement le son et image noir (normal pas de soudure de faite sur ma N64)
je soude les composants et je remet le cable RGB résultat : image+son très propre mais avec des effets de petits carrés sur tout l'écran.
Voir photo
DSC_0176.JPG
Avec un peu de zoom
DSC_01762.JPG
DSC_01762.JPG (55.75 Kio) Vu 1673 fois
J'ai pas eu le temps de refaire d'autre photo actuelle car soudure d'hier soir tard mais j'en ferait pour montrer la différence
.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

RGB LITE SUR N64

Message par darius »

interressant :)
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

RGB LITE SUR N64

Message par KITCHEN34 »

coucou, c'est donc une FRA, tu te prend donc directement a la puce pour balancer le signal vers la sortie AV.
Oui c'est bien.
Mais ce qui me chagrine, c'est pour le MOD officiel sur cette FRA, il est composé d'un ampli par couleurs RVB 3ampli, 3condos pour R+V+B et je crois 3 Résistances. Et un ou 2autres, composant.
Ce systeme doit certainement fonctionner. Mais les signaaux doivent être faiblard, comparer au RVB officiel.
Je vais reprendre les shemats RVB officiel.

3 x Resistance CMS 75 Ω 0,250 W ± 1 % 1206 Samsung Electro-Mechanics RC3216F75R0CS / RC3216F750CS
3 x Résistance CMS 39 Ω 0,125 W ± 1 % 0805 Samsung Electro-Mechanics RC2012F39R0CS / RC2012F390CS
3 x Condensateur céramique CMS taille 0805 47 pF 50 V ± 5 % COG Kemet C0805C470J5GAC
3 x Transistor bipolaire BC818-40 boîtier SOT-23 Contenu: 1 pc(s) Infineon Technologies
1 x Résistance CMS 10 kΩ 0,125 W ± 1 % 0805 Samsung Electro-Mechanics RC2012F1002CS / RC2012F103CS
1 x Diode Zener CMS 500 mW tension Zener 12 V boîtier MiniMELF Taiwan Semiconductor BZV55C12 L1
C'est bien ca, Pour Un signal video Resistances+condensateur+transistor (X3)
1 diode ZEner qui assure la récuritée d'un éventuel courant retour via péritel. En accord avec une resistance.
Personnelement ca me chagrine.
C'est fonctionnel ce montage.
Mais tu enlève les récurités qui peuvent être mise en place d'origine. Le signal video, est moins péchus! et tu as 3 fils qui traverse ta carte mêre de part et d'autres...
xave2000

RGB LITE SUR N64

Message par xave2000 »

A ce jour je suis incapable avec les deux méthodes sur ma console de te dire si effectivement je shunte la méthode des composants ou si j'ajoute la puce aux composants... :idea: :roll: :idea:
ce qui est sure c'est que l'image est vraiment très belle et je ne touche plus à rien!! :mrgreen:

Dans l'absolu il faudrait faire ce montage à 3 fils sur une console non modifié et en voir le résultat.
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

RGB LITE SUR N64

Message par KITCHEN34 »

C'est sur c'est beaucoup plus facile de faire ce montage, mais t'a un résultat au dessus avec le RGB officiel.(j'avais fais des impressions d'écrans y a 1ans)

Apres je prend l'exemple du type qui achète une FRA modifier RGB. (sur Ebay ou LBC)

Il reçois ce type de montage en réceptions.
En Temp qu'acheteur, je lui met la console sur la tronche! Enfin , c'est mon avis :)

surtout qui en n'a pour 4€ de composant. :D
xave2000

RGB LITE SUR N64

Message par xave2000 »

Je comprends :lol: :lol: :lol:

Mais une N64 moddé c'est au moins 70€

et pour en avoir chier sur les soudures y'a 3 jours c'est pas vraiment le prix des composants,
mais les soudures à faire quand t'es équipé avec un fer à souder qui ressemble à un chalumeau (le miens) :shock: :shock: :shock:

Pour le tuto je pensais plus à un gars qui aurait deux mains gauche isolé dans sa pampa sans personne pour lui faire les soudures et avec des
lunettes en forme de cul de culot de bouteille! :icon_king: :1485655765: :1485655765:
avec ce type de branchement t'y gagnes un poil à coté du composite. :967725224:
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

RGB LITE SUR N64

Message par darius »

normalement le coup des 3 fils ca donne une image assez sombre , qui exige un cable amplifté !
si l'image est belle ca veux dire que la grappe de composant ajouté joue son role , mais je m'explique pas comment :D
Image
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

RGB LITE SUR N64

Message par KITCHEN34 »

La différence se ressent énormément dans les menus, écriture et contour. (Le RVB vs Composite) Après, c'est vrai qu'il faut amplifier avec le câble, c'est au choix... j'ai retesté la n64 RGB officiel, je reste quant même en officiel ^^ (j'ai eu un souci dernièrement mon officiel super-nes ne passe plus dessus. Les autres c'est bon, il faut que je regarde :)
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

RGB LITE SUR N64

Message par KITCHEN34 »

Surrement mon écran plat qui joué des tours.
Rvb vs composite off. C'est la même luminositée. Sauf les écritures et détails plus net :)
Cable snes
Fichiers joints
20171220_155550-1.jpg
20171220_155527-1.jpg
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

RGB LITE SUR N64

Message par KITCHEN34 »

J'avais du coup aussi modifier les câbles. De façon à ce sa tourne en plein écran même en 50 hz
20171220_160542.jpg
Lui ettonamant. .. Plein plein . Possible qu'un jeux tournée en 60hz d origine pal? (Lambourgini)

Même les jeux qui tournent avec d énorme bande noire. Passe déjà mieux

Buck bumble
2017-12-20 16.08.31.jpg
F1 pôle
20171220_161041.jpg
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

RGB LITE SUR N64

Message par KITCHEN34 »

D ailleur à ce propos. Dragoncity est sur un coup. Faire passer à une pal les jeux JP us. 60hz. :)
Sinon ne t inquiéte rien contre ta modif. Mais quant y a moyen de faire ça sur - mesure. Je suis plus partant pour l autre méthode :)

si l'image est belle ca veux dire que la grappe de composant ajouté joue son role , mais je m'explique pas comment
En fait tu as 3 composant donc 2 resistances et 1 condo. Apres un transistor. (Par couleurs)
Le transistor booste le signal. et les 2 resistances+condo, le font retomber en le lissant.(filtre)

Cela doit surement jouer sur la saturation des couleurs et la propretée du signal.
Après dans toutes les péritels RVB Officiel comme Noname. Tu as un condo par couleurs.(la valeurs je l'ai plus de tête)
(No-name très souvant de l'alu, officiel cuivre :) :drunken_smilie: )

La diode empêche du courant de rentrer dans la console.(protection)

Je pense qui a même moyen d'améliorer tout cas, en fesant comme un câble C Sync, Prendre le composite qui aussi rôle de Fréquence ; lui enlever son rôle composite, ne lui laisser Que la fréquence.
Avec un LM1881 et quelques composant de tête je ne me rapelle plus les valeurs :) ( il faut récupérer Le +5 de la console et la masse pour alimenter le LM)
20171220_163717-1.jpg
20171220_163703-1.jpg
D.dec

RGB LITE SUR N64

Message par D.dec »

?? Je suis surpris de lire que le mode RGB en repiquant le signal avec 3 fils ne serait que pour les N64 FR??
Perso, j'ai une EUR, dans les 1ers modèles. J'ai fais cette modification en suivant un tuto vu sur le net qui indiquait cette manipulation pour les N64 EUR/Jap ou US indifféremment, mais uniquement les 1ers modèles, apparemment après nintendo à supprimé cette puce de la carte mère, donc plus de signal RGB à repiquer.

Erreur de ma part! :oops:
Modifié en dernier par D.dec le mar. 10 mars 2020 22:42, modifié 1 fois.
M4rk_Rent0n
Administrateur du site
Administrateur du site

RGB LITE SUR N64

Message par M4rk_Rent0n »

Jolie déterrage :mrgreen:

Mais j'avoue que le sujet m'intéresse. C'est quoi le top du top sur N64 ? Une fra rgb ? EUR rgb ? Autres ?

Si quelqu'un passe par là...
J-E
Donateur 2020
Donateur 2020

RGB LITE SUR N64

Message par J-E »

tout dépend de ton ouverture d'esprit: il n'y a pas que le RGB en péritel dans la vie, il y a aussi le svidéo (impeccable pour tout ce qui n'est pas exclusivement secam) voire la modif hdmi
D.dec

RGB LITE SUR N64

Message par D.dec »

A priori (de ce que j'ai lu) celui que l'on appelle le " RGB OFFICIEL" sur N64 FR uniquement.
Les composants que nintendo n'a pas installé se vendent. Vu que leur emplacement est prévu sur la carte mére y'a plus qu'à!! Tu te retrouves avec le RGB que les ingénieurs avaient prévu pour la console...

Après j'ai vu qu'il se vendait des petits cartes électroniques qui sont des amplificateurs de signal pour monter sur les autres, je ne sais pas du tout ce que cela donne, c'est sensé être mieux que juste les 3 fils repiqués.
Vito
Donateur 2020
Donateur 2020

RGB LITE SUR N64

Message par Vito »

J’ai une RGB officielle branchée avec un câble SNES, c’est vraiment le top, plus de flou, image nette... a ça tu rajoutes un pad tribute 64 et la c’est le paradis pour les amoureux de la N64
M4rk_Rent0n
Administrateur du site
Administrateur du site

RGB LITE SUR N64

Message par M4rk_Rent0n »

J-E a écrit :tout dépend de ton ouverture d'esprit: il n'y a pas que le RGB en péritel dans la vie, il y a aussi le svidéo (impeccable pour tout ce qui n'est pas exclusivement secam) voire la modif hdmi
C'est vrai qu'on a tendance a boudé le s-vidéo, vu qu'on entend partout que le rgb c'est le top. Le hdmi non car le but est de jouer sur cathodique.
D.dec

RGB LITE SUR N64

Message par D.dec »

D.dec a écrit : dim. 8 mars 2020 19:51 ?? Je suis surpris de lire que le mode RGB en repiquant le signal avec 3 fils ne serait que pour les N64 FR??
Perso, j'ai une EUR, dans les 1ers modèles. J'ai fais cette modification en suivant un tuto vu sur le net qui indiquait cette manipulation pour les N64 EUR/Jap ou US indifféremment, mais uniquement les 1ers modèles, apparemment après nintendo à supprimé cette puce de la carte mère, donc plus de signal RGB à repiquer.
Par contre pour le "vrai" montage RGB oui, c'est uniquement les FR...

MEA CULPA!! J'avis la modification en me référent à ce tuto (https://www.obsolete-tears.com/passer-s ... er-94.html), qui dit toutes zone pal/eur/us.
Ma N64 est connectée à une vbox avec d'autres consoles, elle était sur une péritel qui ne gère pas le RGB!!! :945058907:
Je l'ai donc mise directe sur la TV, et là: écran avec un voile vert. Pourtant de mémoire avant la modif j'avais une sorte de "fantôme" qui se voyait surtout quand il ya du texte, et les couleurs était trop clairs, pas belles... J'avais constaté une amélioration! Mais, vu que j'avais ouvert la console j'avais ré-étamé un peu les broches de la prise vidéo...
Ma console EUR n'a pas la bonne puce...
C'est la denc nus qui ne sort pas de rgb...
http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... 64rgb.html

Je modifie mon message ci dessus!
gaban

RGB LITE SUR N64

Message par gaban »

Bonjour, je profite de ce sujet pour demander un conseil: J'ai fait l'acquisition d'une N64 FRA, pour laquelle j'ai commandé un kit rgb et un câble ici même (merci Darius!).
Un pote doit me faire les soudures des composants, car il est bien plus expérimenté mieux équipé que moi.
En attendant, j'ai testé la méthode dites des 3fils, mais en retournant la carte. Le composite fonctionne toujours, la câble RGB standard donne des couleurs plus péchues et une image nette, mais également un blanc "cramé" et des artefacts (lignes horizontales) par moment. J'ai testé le câble rgb officiel snes, ça donne une image bien trop brûlée.
Je ne retrouve plus le lien du tuto, mais pensez-vous que je me sois trompé?
titifayls
Référent Technique
Référent Technique

RGB LITE SUR N64

Message par titifayls »

gaban a écrit : dim. 12 sept. 2021 19:10 Bonjour, je profite de ce sujet pour demander un conseil: J'ai fait l'acquisition d'une N64 FRA, pour laquelle j'ai commandé un kit rgb et un câble ici même (merci Darius!).
Un pote doit me faire les soudures des composants, car il est bien plus expérimenté mieux équipé que moi.
En attendant, j'ai testé la méthode dites des 3fils, mais en retournant la carte. Le composite fonctionne toujours, la câble RGB standard donne des couleurs plus péchues et une image nette, mais également un blanc "cramé" et des artefacts (lignes horizontales) par moment. J'ai testé le câble rgb officiel snes, ça donne une image bien trop brûlée.
Je ne retrouve plus le lien du tuto, mais pensez-vous que je me sois trompé?
un conseil , patiente que ton pote soude tes composants RGB et ne tente rien d'autre où tu risques de faire une betise ... Par contre j'espère que ton pote est experimenté car c'est vraiment des petites soudures et surtout la diode ^^
Répondre

Retourner vers « Nintendo 64 »