[INFO][NES][FC] Test du FC Dumper V3

byemu

Message par byemu »

Dernier message de la page précédente :

Sorry, also not dumped chr-rom, please use hex edit to merge the chr-rom data from prg rom(test2 form pffset 0x10 to 0x40010).

Please try my last script
Fichiers joints
20211002-2.zip
(427 Octets) Téléchargé 7 fois
sonicbot

Message par sonicbot »

I thank you for your answer. Also, here is my 6th test + my second attempt to merge with the HexEdit software:
8Bit_TEST_MERGED_V2.zip
(610.04 Kio) Téléchargé 1 fois
8Bit_TEST2.nes
MMC Type : 4.nut (original)
Ram size : NONE
PRG Size : 512 kb
CHR Size : 256 kb
X Synchronize phi2 dump

8Bit_TEST6.nes
MMC Type : 4.nut (20211001 specific release)
CHR Size : NONE/CHR RAM
X Synchronize phi2 dump

If you manage to do the merged on your own, could you send me the merged rom please? I would watch how you did it. Thank you in advance for your answer .
byemu

Message par byemu »

You can try dump with 256K Chr first.
sonicbot

Message par sonicbot »

It works (and directly without going through HexEdit!) ! :3358384175: :2742292590:
PolishedDownrightGrouper-size_restricted.gif
PolishedDownrightGrouper-size_restricted.gif (664.73 Kio) Vu 103 fois
Test V7 => OK
8Bit_TEST7.zip
(367.39 Kio) Téléchargé 3 fois
Screenshot
8Bit_TEST7 - Nestopia.jpg
8Bit_TEST7 - Nestopia.jpg (18.92 Kio) Vu 103 fois
Options used for the V7 test
8Bit_TEST7.nes
MMC Type : 4.nut (20211001 specific release)
CHR Size : 256 kb
X Synchronize phi2 dump

Thanks you very much byemu to take the time to help us, and to provide valuable information on the FC Dumper V3. You rock ! :2584429791:

Also, I discovered something interesting. With your last script I can dump a 500 in 1 cartridge and I can display the menu in emulator :
IMG_20211002_153810.jpg
IMG_20211002_153810.jpg (97.55 Kio) Vu 103 fois
500in1.png
500in1.png (28.89 Kio) Vu 103 fois
:shock:

This confirms that my 8bit Music Power is not an original. :???:
sonicbot

Message par sonicbot »

byemu a écrit : ven. 1 oct. 2021 00:10 2 For example , this one: http://unagi.osdn.jp/cgi-bin/hiki/hiki.cgi?MMC3
Hello byemu, I hope you are doing well. So to give you some news, I didn't have an answer to the mail i sent to ClusterM, but I found this documentation on Coolboy / Mindkids. :It is apparently the 268 mapper.
At the bottom of the page there is a ".pcb" file that can be opened here in order to have the complete PCB plan.

Interestingly, the 268 mapper using the address range $ 6000- $ 6FFF as my strange 8bit Music Power cartridge (which makes me think this unofficial game uses this PCB like the 500-in-1 multicards). Another interesting information, it is marked "Some new cartridges from MINDKIDS have / WE and / OE pins connected to mapper, which allows you to rewrite flash memory without soldering", which matches what we read in different places on the Internet. After that seems very complicated to implement flash because the construction of this mapper is strange. :???:
byemu

Message par byemu »

It's a mmc3 base cartridge.
Usually the /we /oe /ce signal of the flash chip is connected, means it can be rewritable!
sonicbot

Message par sonicbot »

Hello byemu, thank you for your answer and for this information. Also, I tried flashing a rewritable card with the rom of the game Magical Kids Doropie (ま じ か る キ ッ ズ ど ろ ぴ ー) using the MMC3, but it does not work because the software remains on "Start erase PRG ...":
flash_mmc3_ko.jpg
flash_mmc3_ko.jpg (40.69 Kio) Vu 78 fois
:???:
On3Kosn3r

Message par On3Kosn3r »

On3Kosn3r a écrit : ven. 1 oct. 2021 00:11 Au top, merci pour les infos, des cartouches réinscriptibles compatibles avec le FC Dumper V3 ne peuvent pas être commander chez d'autres fournisseurs ?
Le vendeur du FC Dumper V3 m'a contacté ce matin pour me dire qu'il avait réussit à fabriquer une cartouche rewritable pour ce materiel, et compatible avec le jeu Magical Doropie (MMC3). Je lui ai commandé, et je devrais la recevoir d'ici quelques semaines. Wait and see ;)
[/quote]

Ah excellente nouvelle :1330857165: ,pour tes recherches et ta persévérance :3358384175:

Sa annonce de très bonnes choses, :danse_2:

Bonne soirée à toi
sonicbot

Message par sonicbot »

On3Kosn3r a écrit : mar. 5 oct. 2021 23:04 Ah excellente nouvelle :1330857165: ,pour tes recherches et ta persévérance :3358384175: Sa annonce de très bonnes choses, :danse_2: Bonne soirée à toi
Je te remercie On3Kosn3r :967725224: Donc alors j'ai encore quelques news à apporter :
- "http://brokestudio.fr" vient de me répondre qu'ils proposeront à la vente des cartouches réinscriptibles pour mappeurs 0 ou 4 en 2022, mais qu'ils n'ont pas encore de date à donner,
- Le fabricant du FC Dumper V3 "gamebank-web.com" a annoncé il y a 2 jours de cela qu'il a encore du mal à obtenir des pièces pour ses cartouches réinscriptibles, et qu'il refera un point de situation le 12 octobre et s'excuse pour le retard,
- Le vendeur de mon FC Dumper V3 à qui j'ai commandé une cartouche réinscriptible doit également avoir à s'approvisionner de son côté car il n'a toujours pas envoyé mon colis.

Wait & see.
sonicbot

Message par sonicbot »

Bonne nouvelle, j'ai reçu ma flash card MMC3 en avant-première (elle n'est pour le moment pas proposée au grand public par le fabriquant à cause de pénurie des composants) :
Flash card MMC3 01.jpg
Flash card MMC3 01.jpg (48.76 Kio) Vu 56 fois
J'ai mis à jour le premier post avec des photos et les résultats de mes nombreux tests. ;)

Globalement les jeux officiels utilisant le mappeur MMC3 fonctionnent, mais ce n'est pas le cas pour 4 d'entre eux et j'attends un retour dessus. J'ai également réussi à faire fonctionner quelques conversions de différents jeux vers MMC3.
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Xrider »

sonicbot a écrit : sam. 13 nov. 2021 16:08 Bonne nouvelle, j'ai reçu ma flash card MMC3 en avant-première (elle n'est pour le moment pas proposée au grand public par le fabriquant à cause de pénurie des composants) :
Flash card MMC3 01.jpg

J'ai mis à jour le premier post avec des photos et les résultats de mes nombreux tests. ;)

Globalement les jeux officiels utilisant le mappeur MMC3 fonctionnent, mais ce n'est pas le cas pour 4 d'entre eux et j'attends un retour dessus. J'ai également réussi à faire fonctionner quelques conversions de différents jeux vers MMC3.
Nice ! Tu aurais une photo du verso de la carte ? la ou il devrait y avoir un CPLD ou FPGA (fonction reproduite du MMC3) ?
Merci
sonicbot

Message par sonicbot »

Hello Xrider,
Voici pour toi 2 photos haute défintion des deux côtés de la carte :
Spoiler :
20211116_215722.jpg
20211116_215614.jpg
Qu'en penses-tu ?

Sinon j'ai eu un retour du vendeur pour les quelques jeux qui n'étaient pas compatible. Il m'a renvoyé les roms avec les tailles des CHR et PRG modifiées, et cela passe maintenant :o

Les roms avant et après modif en question :
ROMS_MMC3_KO.zip
(1.96 Mio) Téléchargé 2 fois
Exemple avec Mission Impossible avec la rom originale :
20211116_221445.jpg
20211116_221445.jpg (47.65 Kio) Vu 40 fois
Puis avec la rom modifiée :
20211116_221658.jpg
20211116_221658.jpg (132.47 Kio) Vu 40 fois
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi cette étrangetée, alors que ce souci ne se pose pas avec d'autres roms ? :confused:
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Xrider »

Il a réalisé une concaténation des data pour remplir l’intégralité de l’eeprom présent sur la custom cartouche.
Ça permet de palier à un problème de pilotage du bus d’adresse sur les bits supérieur, de façon a toujours renvoyer la bonne data sur le bus de données.

Tu pourras t’en rendre compte grâce à un éditeur hexa, mais aussi en regardant juste la taille des 3 roms KAI que tu as donné : les trois fichier font exactement 768Ko ;)
sonicbot

Message par sonicbot »

Hello Xrider, je te remercie pour cette explication, et effectivement je trouvais la taille des roms étrange. Concrètement, est-ce qu'il existe un utilitaire (hors un éditeur hexa) qui permet de redimensionner facilement les roms ?
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Xrider »

sonicbot a écrit : mer. 17 nov. 2021 09:03 Hello Xrider, je te remercie pour cette explication, et effectivement je trouvais la taille des roms étrange. Concrètement, est-ce qu'il existe un utilitaire (hors un éditeur hexa) qui permet de redimensionner facilement les roms ?
C’est au développeur de la cartouche de le réaliser ;)
sonicbot

Message par sonicbot »

Ok ça marche, c'est donc du spécifique.
Je viens de demander au dev, et j'attends un retour dessus.
Contrairement au FC Dumper, cette cartouche n'est pour le moment pas disponible pour le grand public, donc il est possible qu'il soit en train de peaufiner son logiciel de dump/flash. ;)
sonicbot

Message par sonicbot »

Hello, grosse news aujourd'hui, le dev de la martouche m'a envoyé un utilitaire intitulé, "Mapper4 format v1.0" et que je vous mets à disposition ici en téléchargement ainsi que sur le premier post.

Les 4 jeux avec MMC3 en natif que j'avais notés auparavant comme incompatibles, fonctionnent maintenant très bien avec la cartouche. Exemple avec Bucky O'Hare
Bucky O'Hare (U) [!].jpg
Bucky O'Hare (U) [!].jpg (51.09 Kio) Vu 11 fois
:967725224:

EDIT : maintenant que j'ai terminé mes tests, pour les personnes intéressées, je vais bientôt mettre en vente un lot FC Dumper V3 avec dernier firmware en date + flashcard MMC3 + coque de protection (plus sympa que d'utiliser le circuit imprimé directement dans la console comme je faisais pour mes tests :icon_king: ) + un jeu officiel Nintendo Famicom, surement " Zunō Senkan Galg" (頭脳戦艦ガル) que vous voyez en photo pour tester la fonction dump. ;)
Répondre

Retourner vers « Nes »