[TUTO] Puces d'autrefois SATURN , regroupement de tutos

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[TUTO] Puces d'autrefois SATURN , regroupement de tutos

Messagepar darius » ven. 9 juin 2017 18:18

toujours pour y voir plus clair , je regroupe les tutos par categories :)

les puces obsolétes

post N°1 : on y est :)

post N°2 : Puce Master V1 et V2 pour toutes les SATURN

post N°3 : Puce V2 pour toutes les SATURN 21pins

post N°4 : Puce V3 pour toutes les SATURN

post N°5 : Puce XINGA pour toutes les SATURN

post N°6 : les puces anciennes et un peu oubliées pour SATURN
Image
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Puce Master V1 et V2 pour toutes les saturn

Messagepar darius » ven. 9 juin 2017 18:22

darius a écrit :les nouvelles puces (modchip) Saturn :)
j'ai été un peu vite pour prendre la photo mais vous la recevrez bien sur deja equipée du fil a souder ou coincer dans l'alim !
et toujours en cadeau : une pile neuve pour la memoire de votre saturn + le switch "ninja" si vous voulez le faire

Master V1 , pour saturn a nappe 20pins : V1.1 et V1.2
Image

Image
acc SAT kit modchip Master V1 = 30€

Master V2 , pour saturn a nappe 21pins : V1.3 , V2.1 , V2.2 , V2.3
Image

Image
acc SAT kit modchip Master V2 = 30€

pour determiner la version de votre saturn

les tutos de pose sont en cours mais sacher que c'est simplissime pour V1.1 , V1.1 , V1.3 , V2.1
la question se pose d'un 2eme fil pour les V2.2 et V2.3 , ca reste a verifier



darius a écrit :-post 2 : pose sur Saturn V1.1 et V1.2

evidemment vous commencez par debrancher votre console
ensuite vous manoeuvrez le bouton marche/arrét pour vider les condensateurs
puis vous demontez les 5 vis cruciformes sous la console

vous ne pouvez pas vous tromper les Saturn V1.1 et V1.2 ont TOUJOURS ce bloc optique
Image
mais vous pouvez vous referer au tuto pour determiner la version de votre saturn

donc vous avez cette puce :
Image
la Master V1

ne touchez pas aux jumpers qui se trouvent derriere
Image
si vous l'avez achetée chez moi le fil est deja soudé dessus

relier le a l'alimentation , soudé c'est mieux
Image
sur le 4eme plot du connecteur a partir de l'avant

variante pour V1.1
Image
c'est le fil rouge de l'alimentation , de plus sur l'autre face du circuit imprimé les tensions sont indiquées pour chaque plot , c'est donc le +5V


si vous n'avez pas de quoi souder une autre technique est possible pour la V1.2 :
Image
coincez le par dessus , toujours dans le 4eme plot
attention : si vous prenez le 5eme plot vous grillez la puce !!!

faites au mieux pour que les nappes ressemblent a ca
Image
on voit pas bien faudra que je la refasse

attention : sur la carte mére des V1.1 et V1.2 le connecteur de nappe est a verouillage , vous devez deverouiller ce connecteur en soulevant legerement la partie mobile superieure pour sortir proprement la nappe
pour mettre la nouvelle aussi : vous devez etre en position deverouillée pour rentrer la nappe bien a fond puis reverouiller completement


pliez un peu les nappes pour ranger ce merdier
Image
et immobilisez le tout avec du scotch puissant

variante pour V1.1
j'ai replié les nappes sous la puce
Image

et utilisé comme isolant un protege ecran de DS :D pour isoler l'ensemble de la tole
Image
et bien scotché le tout !


compte tenu que je teste les puces avant envoi sur un modele similaire au votre ,
si vous avez fait exactement ca pour pouvez remonter , brancher et jouer avec vos back-up
dois-je vraiment rappeller que sur saturn la puce ne dezone pas ? :) elle est la juste pour contourner la protection anti-copie



darius a écrit :-post 3 : pose sur saturn V1.3 et V2.1

evidemment vous commencez par debrancher votre console
ensuite vous manoeuvrez le bouton marche/arrét pour vider les condensateurs
puis vous demontez les 5 vis cruciformes sous la console

vous ne pouvez pas vous tromper les Saturn V1.3 et V2.1 (carte mére "SD") ont TOUJOURS ce bloc optique avec son processeur 64pins devant et a gauche
Image
mais vous pouvez vous referer au tuto pour determiner la version de votre saturn

donc vous avez cette puce :
Image
la Master V2

ne touchez pas aux jumpers qui se trouvent derriere
Image
si vous l'avez achetée chez moi le fil est deja soudé dessus

relier le a l'alimentation , soudé c'est mieux
Image
sur le 4eme plot du connecteur a partir de l'avant

si vous n'avez pas de quoi souder une autre technique est possible :
Image
coincez le par dessus , toujours dans le 4eme plot
attention : si vous prenez le 5eme plot vous grillez la puce !!!

faites au mieux pour que les nappes ressemblent a ca
Image
je sais c'est bizarre :D
edit : attention que la puce ne touche pas la tole pendant les tests , sinon glisser de suite l'isolant en dessous !

une autre photo
Image
on voit pas beaucoup mieux faudra que je la refasse

puis glissez l'isolant fourni sous la puce
Image
et immobilisez le tout avec du scotch puissant

compte tenu que je teste les puces avant envoi sur un modele similaire au votre ,
si vous avez fait exactement ca pour pouvez remonter , brancher et jouer avec vos back-up
dois-je vraiment rappeller que sur saturn la puce ne dezone pas ? :) elle est la juste pour contourner la protection anti-copie



darius a écrit :-post 5 : pose sur saturn V2.3

evidemment vous commencez par debrancher votre console
ensuite vous manoeuvrez le bouton marche/arrét pour vider les condensateurs
puis vous demontez les 5 vis cruciformes sous la console

vous ne pouvez pas vous tromper les Saturn V2.3 (carte mére "VA9 a VA15") ont TOUJOURS ce bloc optique avec de la peinture blanche qui fait presque tout le tour de la carte
Image
mais vous pouvez vous referer au tuto pour determiner la version de votre saturn

donc vous avez cette puce : la Master V2
Image
avec 2 fils soudés dessus :
-1 plus gros (0,5mm²) relié au point +5V
-1 plus fin (0,2mm) relié au point M14

Image
si vous l'avez achetée chez moi les fils sont deja soudé dessus

ne touchez pas aux jumpers qui se trouvent derriere si ca vient de chez moi car je l'ai réglé sur le modele de votre console
Image
celui ci est soudé pour ce modele de saturn (V2.3 exclusivement)

relier le plus gros fil a l'alimentation , soudé c'est mieux
Image
sur le 4eme plot du connecteur a partir de l'avant
attention : si vous prenez le 5eme plot vous grillez la puce !!!

puis reliez le fil le plus fin a la patte 14 du proccesseur 32pins qui est sur la carte du bloc optique sans la dessouder de la carte !
Image
soudure delicate , si vous ne vous en sentez pas capable il vaut mieux prendre la puce V3 un peu plus chére mais qui se passe de ce fil

les nappes doivent ressembler a ca
Image
edit : attention que la puce ne touche pas la tole pendant les tests , sinon glisser de suite l'isolant en dessous !

puis glissez l'isolant fourni sous la puce
Image
et immobilisez le tout avec du scotch puissant

compte tenu que je teste les puces avant envoi sur un modele similaire au votre ,
si vous avez fait exactement ca pour pouvez remonter , brancher et jouer avec vos back-up
dois-je vraiment rappeller que sur saturn la puce ne dezone pas ? :) elle est la juste pour contourner la protection anti-copie
Image
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Puce V2 pour toutes les SATURN

Messagepar darius » ven. 9 juin 2017 18:29

darius a écrit :pose sur sat pal V1.3 et V2.1
puce double nappe

la premiere chose a faire est de debrancher la console et d'actionne le bouton M/A afin de vider les condensateurs
puis de demonter tout les modules qui composent votre saturn
coque superieure , bloc optique , alim , isolant sous alim , blindage , carte mére
 
reperez bien toutes vos vis et l'endroit ou elles vont ! il y a 6 modeles de vis differentes !

votre carte mére est identique a celle ci
Image

ImageImageImage
reference de la carte mére
+
bloc optique (proc 64 pins et nappe pliée zarb !)
+
alim VOLTEK longue
=
vous confirment categoriquement que vous étes en presence d'une V2.1 si la coque est V2
ou d'une V1.3 si la coque est V1
c'est le modele qu'on appellait autrefois "64pins" et dont la carte mére s'appelle "SD PAL"
attention , cette methode ne fonctionne pas sur les sat jap !  

important : en achetant vos puces chez moi vous les recevez deja préte ,
les 3 petites modifs suivantes et la pose du fil d'alim sur la puce sont faite avant envoi


vous devez : relier le point milieu et le 0014 du jumper (3) , couper la piste barrée en jaune (2) , relier les points 4 et 5 (1)comme sur la photo
Image

ImageImageImage
soudez l'extrémitée du fil au +5V sous l'alim (4eme plot en partant de l'avant de la console)
+
soudez l'autre extremitée du fil sur le plot d'alimentation de la puce
=
vous avez maintenant un sous-ensemble demontable en cas de pepin
a la difference de ceux qui soudent bétement tout en haut du connecteur : rendant l'alim indemontable !

remontez votre alimentation  

et remontez le bloc optique en faisant passer le fil de la puce en-dessous

Image ImageImageImage
positionnez vos 2 nappes de cette façon (attention au sens !)
+
connectez la puce comme ca
+
n'oubliez surtout pas l'isolant sous la puce !!!
+
et enfin fixez la puce avec un peu d'adhesif

remontez la coque superieure avant de mettre sous tension !

les materiaux :
-modchip double nappe et sa nappe suplementaire
-1 fil fin d'environ 30cm
-scotch
-soudure

les outils :
-tournevis cruciforme
-petit fer a souder



darius a écrit :
darius a écrit :pose sur sat pal V2.2
puce double nappe

la premiere chose a faire est de debrancher la console et d'actionne le bouton M/A afin de vider les condensateurs
puis de demonter tout les modules qui composent votre saturn
coque superieure , bloc optique , alim , isolant sous alim , blindage , carte mére
 
reperez bien toutes vos vis et l'endroit ou elles vont ! il y a 6 modeles de vis differentes !

votre carte mére est identique a celle ci
Image

ImageImageImage
reference de la carte mére
+
bloc optique (proc 32 pins et pas de peinture blanche tout le tour de la carte !)
+
alim courte
=
vous confirment categoriquement que vous étes en presence d'une V2.2

sous la puce reliez le jumper "0014" au point central avec un peu de soudure
Image

ImageImageImage
soudez l'extrémitée du fil au +5V sous l'alim (4eme plot en partant de l'avant de la console)
+
soudez l'autre extremitée du fil sur le plot d'alimentation de la puce
=
vous avez maintenant un sous-ensemble demontable en cas de pepin
a la difference de ceux qui soudent bétement tout en haut du connecteur : rendant l'alim indemontable !

remontez votre alimentation  

et remontez le bloc optique en faisant passer le fil de la puce en-dessous  

ImageImageImage
positionnez vos 2 nappes de cette façon (attention au sens !)
+
connectez la puce comme ca
+
et enfin fixez la puce avec un peu d'adhesif

remontez la coque superieure avant de mettre sous tension !

les materiaux :
-modchip double nappe et sa nappe suplementaire
-1 fil fin d'environ 30cm
-scotch
-soudure

les outils :
-tournevis cruciforme
-petit fer a souder
Image
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Puce V3 pour toutes les SATURN

Messagepar darius » ven. 9 juin 2017 18:42

Der33 a écrit : pose de la puce sur V1.1

Bonjour,

chose convenue, chose due !

Voici un petit tuto en quelques photos qui vous aidera peut être à monter votre modship sur la saturn v1.1

Les principales difficultés seront de repérer l'entrée et sortie de la puce et de trouver un emplacement pour celle ci
(prévoyez un petit rilsan fin qui fera fort bien l'affaire).

Le matériel :

Image

Démontage de la console :

Image

Positionnement 1 :

Image

ou positionnement 2 (celui que j'ai pour ma part adopté) :

Image

Puis soudure de l'alimentation 5 volts avec cheminement du fil pour pas qu'il se ballade et se coince quelque part :

Image

Voilà, rien de plus simple, à vous de jouer  :02: 



pose de la puce sur V1.2

pour cette version de saturn on ne connecte aucun jumper sous la puce !
ils doivent rester libre !

juste un fil a raccorder entre la puce

Image

et le +5V sous l'alimentation

Image

(4eme plot a partir de l'avant de la console)

petite variante pour ceux qui n'ont pas de fer a souder :
Image
Image
mais le fil doit etre fermement coincé !

une nappe suplementaire vous est fournie avec la puce
debrouillez vous pour faire coincider les faces conductrices des nappes
avec les cotés conducteurs des  connecteurs

Image

Image

Image

attention : le connecteur de nappe sur la carte mére est a verouillage !
vous devez le deverouiller , mettre la nappe bien au fond et le reverouiller !
et n'oubliez pas l'isolant sous la puce !!!

jusque la c'est tres facile et maintenant vous verifiez que la puce marche bien
avec un jeu gravé dont vous etes sur du fonctionnement

a plusieurs reprises je n'ai pas reussi a faire fonctionner avec la petite nappe neuve fournie avec la puce !
par contre en la remplacant par une nappe 20 pins de recup d'une autre saturn ca marche a touts les coups
il doit y avoir une explication et une mise en place pour que ca fonctionne avec ces nappes neuves !
je suis preneur de toutes pistes sur le sujet



darius a écrit : puce V3 sur sat 1.3/2.1

c'est vrai , le tuto n'est pas encore fait pour la v2.1 , mais c'est tres simple :
en dessous le jumper 14 doit deja etre soudé , donc ca c'est fait

le fil est soudé aussi , tu le coince son extremitée dans le 4eme plot (en partant de l'avant) du connecteur d'alim  Image

ou bien tu raccoucis sa partie etamé et tu le soude sous l'alim au 4eme trou Image

aprres pour les nappes c'est marqué dessus
"cd" = vers le bloc optique
"MB" = vers la carte mére
2 connecteurs sur la puce sont un peu plus court , oublie les c'est pour les nappes 20pins !
les 2 autres connecteurs si tu regarde un peu n'ont des contacts que sur une face = fais coincider avec la face conductrice des nappe
ASTUCE : les 2 face imprimée en bleu doivent etre face a face au niveau de la puce !

ce sera exactement comme ca si tu fais abstaction des connecteurs 20 pins ! Image

utilise le petit isolant blanc pour qu'aucune partie metallique de la puce ne puisse toucher la tole
immobilise le tout avec du bon scotch

et voila pour te rassurer completement =
fais tout ca et prends en photo que tu poste ici avant de mettre sous tension :)
je validerais ton travail et tu pourras allumer ;)



en video :
Benjeta a écrit :Voici maintenant un tuto vidéo portant sur la pose de puce sur Sega Saturn modèle 1.3/2.1 sans avoir besoin de fer à souder.
C'est parti !

Pour cela vous allez avoir besoin de :

1 - Tournevis cruciforme
1 - Modchip/puce V.3
XX - Jeux gravé(s)

Et cette vidéo :


Et voila, vous avez votre Sega Saturn 1.3/2.1 qui est dorénavant capable de lire les jeux gravés sans utiliser la technique su swap.
Bon jeu !

Je fais ça avec le peu de temps libre que j'ai, merci d'en tenir compte.




darius a écrit :pose de la puce sur V2.2/V2.3

vous avez juste a debrancher la nappe reliée a la carte mére ,
puis a connecter les 2 nappes dans le sens indiqué sur ces photos :
Image Image
le fil est deja prét et soudé sur la puce si ca vient de chez moi


et pour finir alimenter la puce en +5V comme ceci :
Image
sur le 4eme plot du connecteur en partant de l'avant de la console

variante pour ceux qui ne veulent pas souder :
Image
vous coincer le fil dans le 4éme plot en partant de l'avant
ne soudez jamais par au dessus comme des feignasses = vous ne pourriez plus demonter votre alim !!!
c'est : soit soudé SOUS l'alim , soit coincé par audessus


ca vous donne ce resultat sur V2.2 (mais le montage est identique sur V2.3 !)
Image

il ne vous reste qu'a immobiliser la puce avec un bon scotch ,
et a verifier que votre fil ne va pas se coincer dans une partie mobile comme :
la tige du bouton reset
le mecanisme d'ouverture de la trappe a cd
Image
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Messagepar darius » ven. 9 juin 2017 18:54

MaLmOtH a écrit :modif et pose sur V1.1 et V1.2

Suite à la demande de Darius j'ai essayé de traduire au plus juste ce tuto : http://www.segastyle.com/model1Alt.html

Je remercie donc Brad, son auteur :D


Guide d'installation du Mod Chip pour le Modèle 1 de Sega Saturn

Voici le nouveau guide plus détaillé  pour l'installation sur le modèle 1;

Si vous souhaitez faire référence à l'ancien guide Voyez : Guide pour l'Ancien modèle 1

LIRE LE DIDACTICIEL EN ENTIER AVANT D'ESSAYER CE MOD!!!

Un guide original préalablement trouvé sur le net n'a pas tenu compte de la taille du Mod Ship et donc ca ne correspondait pas/rentrait pas à l’intérieur du Sat Modele 1

Dans ce guide, vous trouverez des instructions complètes sur la façon de recâbler un Mod Ship moderne qui sera compatible avec la Saturn Originale; Ainsi que des instructions supplémentaires sur la façon de construire le mod pour la puce qui sera positionnée à l'intérieur sans dommage.

Cela nécessitera un travail de soudure adéquat et des outils - une expérience de la soudure avancée étant nécessaire!

Les instructions sur les connaissances les plus communes  sont laissées de côté (comme comment utiliser un Multimètre)

Ce projet peut être considéré comme trop difficile pour un débutant.

IMAGE 1 :

Outils nécessaires : Image


1 - Chatterton (électrique ou couvrant)
2 - Pince coupante (les petites sont préférables)
3 - Tournevis cruciforme
4 - Multi-testeur (vous utiliserez le "mode continu")
5 - Pince à bec
6 - Fils de calibre 30 (vous pouvez utiliser du plus grand mais je recommande du petit)
7 - Nappe plate 20 broches
8 - Modship Saturn
9 - Mèche de Fil à souder tressé
10 - Fil à souder fin
11 - Cutter/rasoir
12 - Marqueur
13 - Fer à souder à pointe fine
14 - Pistolet à colle chaude

IMAGE 2 :

Image

Utiliser un marquer pour colorer la broche 21
Vous n'avez pas besoin de cette broche pour l'installation sur le modèle 1 de Saturn


Les instructions suivantes sont détaillées pour vous aider à obtenir tout ça correctement dès la 1ere fois

Le modèle 1 n'utilise pas seulement un conducteur entre le tiroir CD et la carte mère et certains signaux voyagent sur différents Pins.

Cela signifie qu'il est nécessaire de re-router certaines des connexions sur le mod chip afin que la puce puisse manipuler des données correctes.

Les images et instructions suivantes montrent comment le faire au mieux

Ce MOD SHIP EST FRAGILE - entourer la puce, ne pas plier quand vous coupez les traces avec votre lame de rasoir

Quand vous faites les coupes, n'appuyez pas la  lame à travers la puce, ne gratter que la surface suffisamment pour tirer/couper à moitié les tracés en cuivre

Les soudures froides de la puce peuvent être légèrement ternies, assurez vous avec le mutli mètre d'avoir une connexion en testant les fils avant et après selon l'illustration

il est important de tester la continuité de chaque coupure et fil de liaison - si les traces ne sont pas correctement coupé comme indiqué, la modification ne fonctionnera pas.

Si les fils de liaison  ne sont pas reliés aux points selon les indications, ce mod ne marchera pas; donc penser toujours a tester et retester!

A la fin de l'installation il sera compliqué de dépanner si toutes les précautions et instructions n'ont pas été suivies;Lisez tout le texte disponible, avec les photos illustrées.


INSTRUCTION

POINT VERT : Utilisez le Multi mètre à ces endroits pour tester la continuité - faites le test avant et après pour vérifier que les circuits ont été correctement coupés

LIGNE ROUGE : Endroit de la coupe

LIGNE VIOLETTE : Étape précédente de(s) la coupe(s) - Cavaliers ajoutés à l'étape précédente

LIGNE VERTE : le chemin entre les cavaliers et les points de connexion sont illustrés par des points verts  - tester après que le cavalier soit soudé pas s'assurer de la connexion


TEST DE CONTINUITÉ :

Couper = Avant :Bip ; Après avoir coupé ; Rien
Cavalier = avant : Rien ; après le cavalier : Beep

TERMES UTILISES :

EDGE :  côté conducteur du Mod Ship destiné à être branché au connecteur de la Saturn = insertion pour le ruban du laser du Mod Ship

EM78 : Grand circuit intégré sur le Mod Ship

Cap : montage du condensateur sur la surface du Mod Ship

157 : circuit intégré le plus petit de forme rectangulaire sur le Mod Ship



IMAGE 3 :

Image

Endroits à tester avec le Multimètre sur la photo :

Couper le connecteur broche 7 -> broche 6 sur le EM78

Tester les endroits indiqués pour vous assurer que les circuits ont été coupés

IMAGE 4 :

Image

Endroits à tester avec le Multimètre sur la photo :

Couper le connecteur broche 13 -> barrette

Tester les endroits indiqués pour vous assurer que les circuits ont été coupés

IMAGE 5 :

Image

Endroits à tester avec le Multimètre sur la photo :

Couper les broches du bord 15 -> broche 12 157

Tester les endroits indiqués pour vous assurer que les circuits ont été coupés

IMAGE 6 :

Image

Endroits à tester avec le Multimètre sur la photo :

Couper les broches connecteur 15 -> broche 14 157

Tester les endroits indiqués pour vous assurer que les circuits ont été coupés

IMAGE 7 :

Image

Endroits à tester avec le Multimètre sur la photo :

A un endroit vous allez devoir effectuer une légère pression afin d'atteindre la sonde sous le connecteur mais pas trop cependant

Couper les broches du bord 18 -> broche du connecteur 18

Tester les endroits indiqués pour vous assurer que les circuits ont été coupés

IMAGE 8 :

Image

Mesurer, couper et défaire les bouts du fil de 30 afin de les souder aux points illustrés sur la photo

Connecter la broche 6 EM78 -> broche du connecteur 6

* Utiliser le multimètre pour vérifier la continuité de la nouvelle liaison soudée

IMAGE 9 :

Connecter la barrette -> broche du connecteur 16

* Utiliser le multimètre pour vérifier la continuité de la nouvelle liaison soudée

IMAGE 10 :

Image

Connecter la broche du connecteur 14 157 -> broche connecteur 18

* Utiliser le multimètre pour vérifier la continuité de la nouvelle liaison soudée

IMAGE 11 :

Image

Chauffer la soudure du bloc A et enlever le fil noir

Connecter le bloc A -> broche du connecteur 9

* Utiliser le multimètre pour vérifier la continuité de la nouvelle liaison soudée

IMAGE 12 :

Image

Connecter la broche du bord 15 -> broche du connecteur 15

Il y a un petit trou dans le Mod Ship à cet endroit ,dénudez un bout du fils de calibre 30 , placez le à travers ce trou et soudez le à la broche du bord 15

Utiliser l'image ci-dessous un fois terminé comme exemple pour la soudure.

* Utiliser le multimètre pour vérifier la continuité de la nouvelle liaison soudée

IMAGE 13 et 14 :

ImageImage

Enlever la soudure des endroits 0019, 0014

IMAGE 15 :

Image

Connecter le bloc du milieu -> broche connecteur 17

* Utiliser le multimètre pour vérifier la continuité de la nouvelle liaison soudée

IMAGE 16 :

Image

Connecter la broche 12 157 -> broche du bord 18

Le fil de 30 s'adaptera dans le trou entre 157 et le capuchon , une soudure devrait déjà exister à cet endroit, chauffer pour exposer le trou et la soudure

* Utiliser le multimètre pour vérifier la continuité de la nouvelle liaison soudée

IMAGE 17 :

Image

Devant du circuit

Exemple terminé et câblé

IMAGE 18 :

Image

Dos du circuit

Exemple terminé et câblé



Les instructions suivantes vous diront comment installer le mod chip dans une position horizontale plus sûre ; C'est un processus long et fastidieux qui requiert de la patience.


NOTES DE BRAD :

C'est à partir d’ici que ce guide diverge de l'installation typique du Modèle 1.Le créateur original de ce guide a utilisé la méthode suivante afin d’installer la puce en position horizontale.

2 autres solutions possibles pour la suite peuvent être :

A) limer le bord inférieur des connecteurs du modchip afin que la puce rentre plus dans le slot de la carte mère ce qui vous permet d'avoir plus d'espace dans le cas où vous arrivez à installer la puce à la verticale


ou

B) Si un câble de connexion FCC femelle à Femelle est disponible, vous pouvez l'utiliser plutôt que de souder le câble FCC au Modship.
Si vous connaissez un tel connecteur dites le moi afin que je puisse passer l'information à ceux qui veulent utiliser la méthode d'installation horizontale.


Veuillez noter que si vous suivez ce tuto vous aurez aussi besoin d'acheter le cable FFC (cable plat flexible). DigiKey est un bon moyen pour cela et je vous recommande de vérifier les spécificités suivantes pour votre cable FFC :


20pos, 1mm, FFC DigiKey Part# WM10007-ND
Longueur de 4 pouces
Longueur de 5 pouces

Si vous voulez quand même installer votre puce de façon verticale, vous allez avoir beaucoup de difficultés comme la partie supérieure de la Sat ne dispose pas d'assez de place.
Pour positionner la puce verticalement, la broche colorée du bord devra être coupée à l'aide d'un couteau aiguisé ou de ciseaux pointus afin de réduire le nombre de broches à 20.Lire ci dessous pour placer la puce verticalement car il peut y avoir des ajustements difficiles à faire.


JE RECOMMANDE LA POSITION HORIZONTALE :

IMAGE 1 :

Image

Faites correspondre le câble ruban 20 broches avec les 20 broches du Mod Ship en vous assurant qu'ils sont bien alignés.encore une fois vous n'utiliserez pas la sortie noire à 21 broches

IMAGE 2 :

Image

Cette image montre comment positionner le câble ruban une fois que le Mod Shop a été soudé
Comme un Z - avec les broches vers le haut
Si vous regardez le métal autour du connecteur, j'ai installé une fois un Mod Ship de façon verticale - afin "D'ESSAYER" et de l'adapter, j'ai eu a raboter la garde en métal et à faire fondre une grande partie de la carcasse, mais à la fin le Mod Ship s'est plié , a cassé et à donc échoué -
Donc continuez avec l'installation horizontale. Monter correctement ce mod le fera durer la vie de la console.

IMAGE 3 :

Image

Étamer chaque fil avec de la soudure en s'assurant de ne pas combler les connexions voisines de la puce et de l’extrémité du ruban.
Trop de soudure et vous comblerez les  connexions.
aligner chaque broche 1-20 et utiliser un morceau de scotch afin de maintenir
Utiliser une pièce de calibre 30 , dénuder l’extrémité et souder avec de l'étain, puis posez en travers la broche 1 de la puce et du cable ruban et chauffer afin d'assurer la connexion.
Coupez l'excédent de câble avec un cutter - une petite aiguille peut aider à la manipulation des fils.
Vous pouvez vérifier la continuité en plaçant le Multimètre sur l’extrémité de la broche 1 du Mod Ship et  sur l'autre à l'opposé sur le câble ruban.
Continuer les instructions ci-dessus jusqu'à ce que les borches 1 - 20 soient reliées
PATIENCE pas de précipitations!Et ne reliez pas les connexions voisines.
Vous pouvez vous aider d'une loupe.

IMAGE 4 :

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Le mien n'est pas beau mais il fonctionne!Espérons que le vôtre ait l'air plus réussi!
Une fois chaque broche reliée, vérifiez et revérifiez la continuité!
Commencez par utiliser le réglage de la continuité et vérifier les broches 1&2, ensuite 2&3 et ainsi de suite afin de s'assurer que les connections voisines ne sont pas reliées.
Faites ça à l'endroit que vous avez soudé ainsi qu'à l'opposé sur la câble ruban - si quelques une sont reliées, essayer de séparer les soudures à l'aide d'une lame de rasoir dans un 1er temps et au fer à souder si ça ne fonctionne pas.
Si ça n'a pas fonctionné vous devrez recommencer en utilisant la mèche et ressouder.
Après avoir vérifier que que les broches voisines n'étaient pas reliées, assurez vous la broche 1 est correctement reliée du Mod Ship à l'extrémité du câble ruban, même chose avec 2-20

IMAGE 5 :

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Maintenant que la puce et la câble sont correctement reliées, utiliser la pistolet à colle chaude  et injecter une grosse quantité sur les connexions entre la puce et la câble ruban.
Assurez vous d'avoir suivi les instructions à la lettre il n'y a quasi pas de retour en arrière possible!

après que la colle ait séché, vérifiez les connections voisines à la fin du câble 1&2, 2&3 et ainsi de suite afin de vérifier qu'ils ne sont pas reliés (aucun ne doit l'être)
Si certains le sont il faudra enlever la colle et enquêter!
La seule façon sure d'enlever la colle est de la chauffer au sèche cheveux en faisant attention de ne pas endommager la puce avec de l'air trop chaud!
La colle est nécessaire afin d'assurer les connections.

IMAGE 6 :

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Déconnecter l'alimentation et démonter votre Saturn pour pouvoir accéder au port lazer de la carte mère.
Remonter le ZIF(Zero instruction force) de la fente du bord (bord qui entoure le port du lazer) pour facilement débrancher le câble du laser.
Commencez à plier en forme de Z (comme illustrer à l'étape précédente)
Fixer le ruban sur la zone du connecteur ZIF  et sécuriser le câble ruban dans le port ZIF où la puce sera fixée pour protéger les connexions du bas

IMAGE 7 :

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Utilisez un autre morceau d'adhésif pour tenir la puce en bas et insérer doucement le câble laser de la même façon qu'il était installé dans la saturn
IMPORTANT : assurez vous que le câble est positionnée aussi près que possible de la broche 1.Il y a 21 broches sur ce connecteur et vous n'avez besoin que de 20 broches.

Utilisez plus d'adhésif si nécessaire pour recouvrir le dessus du Mod Ship afin qu'il n'y ait pas de liaisons avec le métal de la partie supérieure

IMAGE 8 :

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Il devrait y avoir suffisamment de fil à votre fil rouge pour aller jusqu’à l'interrupteur d'alimentation de la  Saturn.
Dénuder la fin du fil et placer le dans le même trou que le fil rouge
Utiliser une belle quantité de soudure pour les joindre (ne soyez pas fou et ne faites pas goutter de l'étain sur la CM)
Note : en bas à droite de l'image vous verrez une grande zone fondue sur laquelle j'ai essayé de faire de la place pour une installation verticale qui n'a pas fonctionné...)
Vous verrez aussi une grande bande verte. C'était un mod pour switcher rapidement les disques en faisant croire à la Saturn que le tiroir est fermé...(commutateur  unipolaire seul).
Édition intéressante ça ça m'a aidé à résoudre les problèmes.
De plus le fil rouge d'alimentation de mon MOd Ship semble long car la dernière installation fait office d'extension.


Replacer doucement le capot de la Saturn et n'oubliez pas de remettre en place les choses débranches lors du démontage.
Préparez les connections à votre télé et avant de remettre les vis testez la Saturn - testez un jeu original et un Back-up (si vous en avez un sous la main). Si les 2 fonctionnent remettez enfin les vis et c'est terminé!!!

Bon jeu!!

Problèmes connus :

Si votre 1er test ne fonctionne pas , prenez une pause.
La frustration ne vous fera que détruire le système!
Si vous avez fait attention et que vous avez suivi chaque mot des instructions tout devrait aller.
Débrancher tous les périphériques tels que  Cartes mémoires , Acion Replays, Modem etc et réessayer
Si le disque ne tourne pas ou que le laser en fonctionne pas, assurez vous que le câble ruban a correctement été inséré dans la carte mère
si l’original boote et non la copie, vous avez peut être loupé un ligne, une instruction ou une soudure...Quand le Mod Ship est en place souvent quand un CD copié ne boote pas un original ne boote pas non plus
Si cela marchait avant de remettre les vis en place, démontez et regardez si une connexion ne s'est pas défaite, si le Mod Ship ne touche rien ou si ça marche à nouveau sans les vis...Ça pourrait être une possibilité...Vérifier le jeu pour les fils et les ajouts au Mod Ship.

Si les connexions sont correctes et que vous avez tout refait correctement, que les broches voisines de 10 à 20 ont été comblées, que le ruban a été correctement soudé à la puce (désolé je ne sais pas si un coupleur existe...) et que et toutes les coupes et les sauts ont été effectués
alors la puce a peut être été endommagé pendant l'opération.
Pour les photos d'installation j'ai fais très attention, j'ai illustré chaque opération et ça a fonctionné du 1er coup!

Je ne suis pas responsable de dommages occasionnés à votre Saturn ou à vous-même ou du non-respect des lois.



darius a écrit :puce XINGA sur V1.3/V2.1

IMPORTANT le fabricant , voulant certainement optimiser ses couts de fabrication a tout prix nous la joue de plus en plus radin sur le circuit imprimé du modchip !!! alors attention : prenez toutes les precautions pour ne pas plier la puçe en la mettant en place ou en connectant la nappe !!! si ca plie c'est mort !!!

Dans un premier temps, vous démontez le capot de votre saturn (débranchée !!!) en enlevant les 5 vis qui sont en dessous.
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Vous débranchez le connecteur de l'interrupteur.
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Ensuite vous retirez l'alimentation qui tient par 2 vis noires externes et une vis dorée interne.
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Vous déconnectez la nappe que l'on voit sur la photo , et vous isolez les bords de la tole avec les adhesifs fournis (par les bons vendeurs ;))
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Il est possible de tordre un peu le coté gauche de la tole (avec une pince genre "becro") pour faciliter l'insertion du modchip.
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Vous insérez la nappe dans le connecteur du modchip comme sur la photo.
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Puis le modchip lui même dans le connecteur de la carte mère.
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Puis vous soudez le fil d'alimentation du modchip sur le +5V (indiqué sur l'alim, et c'est le 4ème gros pins en partant de l'avant )
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Vous pouvez aussi coincer ce fil dans le connecteur si vous n'avez pas de quoi souder , dans ce cas pas besoin de démonter l'alim ! Mais si votre console s'arrête, vous saurez que le fil s'est decoincé et qu'il faut le remettre :D

Bien fixer le fil pour l'empêcher de se coincer dans le mecanisme du reset toujours avec les petits carrés d'adhesifs prédécoupés (et fournis par le meilleur vendeur de modchip saturn :D)
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Indispensable si vous avez plusieurs saturn !!! (devinez où vous trouvez ca ? :D)
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sachez que la puçe ne fonctionne que lorsque que l'on allume la console fermée avec un cd dedans ! et changez la pile si la votre est morte car le passage par le bios de la console empeche la puce de remplir son role

et si vus avez tout demonté et melangé les vis :

5 vis noires moyennes : coque
2 vis noires courtes : arriere de l'alim
2 vis dorées courtes : fixation de l'inter
4 vis dorées longues : fixations des ports cartouche et manette
1 vis dorée bombée pour cruci N°1 : bas de la nappe de masse du BO
1 vis dorée minuscule avec rondelle : haut de la nappe de masse du BO
toutes les autres vis dorées (6 moyennes) : dans les trous qui restent



post 4 = pose sur V2.2

darius a écrit :puce XINGA sur V2.2/V2/3
IMPORTANT le fabricant , voulant certainement optimiser ses couts de fabrication a tout prix nous la joue de plus en plus radin sur le circuit imprimé du modchip !!! alors attention : prenez toutes les precautions pour ne pas plier la puçe en la mettant en place ou en connectant la nappe !!! si ca plie c'est mort !!!

on soude le fil d'alimentation de la puçe sur le +5V (4eme plot en partant de l'avant de la console ) SOUS l'alim pour que ca reste demontable !
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puis le fil de signal de la puçe (point "A" sur la puçe) sur la 3eme papatte en partant de la droite du proc 32pins sur la carte du bloc optique
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on insere la nappe dans la puce puis la puce dans le connecteur qui recevait la nappe (en ayant isolé les bords de la tole avec l'adhesif epais)
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puis on immobilise les fils avant de tout remonter
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sachez que la puçe ne fonctionne que lorsque que l'on allume la console fermée avec un cd dedans ! et changez la pile si la votre est morte car le passage par le bios de la console empeche la puce de remplir son role

si vous avez fait tout ca comme je l'ai decrit , si vous m'avez precisé sans vous tromper que votre sat est une V2.2 (32pins) ca marche du 1er coup !!!  :santa:

derniere nouvelle

vous pouvez tester ce cablage  :
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9 chances sur 10 pour que ca marche direct mais quelques unes resistent alors pour celle la vous dessoudez le fil du point B sur la puçe
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et vous soudez ce fil sur le proc comme indiqué plus haut !

pour les V2.3 c'est le méme montage mais en soudant le jumper sur "019" au lieu de "014"

XINGA etait un peu faché avec les dimensions , méme ses AR sat fallait les limer !

pour la puce , si je vous l'envois neuve , il fat donner quelques legers coup de lime :

un TRES leger coup de lime a chaque extremitée du connecteur de la puce =
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puis un tres leger sur les 2 angles droits pour les arrondir un peu
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le but c'est d'enlever juste ce qu'il faut de materiaux pour que la puce rentre bien !
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les puces anciennes et un peu oubliées pour SATURN

Messagepar darius » ven. 9 juin 2017 18:58

darius a écrit :je vais recapituler ici les differentes puces , les saturn qui les acceptent et les liens directs vers les tutos correspondant

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acc SAT mod EMSIC (double nappe)
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = OUI
testée sur V2.2 (32pins) =
testée sur V2.3 (32pins/cadre blanc) =  

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acc SAT mod EMSIC6 (double nappe)
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) =  
testée sur V2.2 (32pins) = OUI (fil rouge : +5V , fil jaune : 3eme pin proc 32p)
testée sur V2.3 (32pins/cadre blanc) =  

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acc SAT mod EMSIC7-1 (double nappe)
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = OUI
testée sur V2.2 (32pins) = OUI
testée sur V2.3 (32pins/cadre blanc) = NON compatible en l'etat

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acc SAT mod GREY-WHITE
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = OK

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acc SAT mod SSB-02
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = NON compatible en l'etat  

Image Image Image
acc SAT mod SSIC7A
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = NON compatible en l'etat  
testée sur V2.2 (32pins) = OUI
testée sur V2.3 (32pins/cadre blanc) = OUI

Image Image
acc SAT mod SSIC8B 1 (XINGA)
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = NON compatible en l'etat
testée sur V2.2 (32pins) = OUI
testée sur V2.3 (32pins/cadre blanc) = OUI

Image Image Image
acc SAT mod SSKEY 2.1 1
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = OUI

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acc SAT mod STKEYIE
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = NON compatible en l'etat
testée sur V2.2 (32pins) = OUI

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acc SAT mod SS003
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = OUI

Image Image Image Image
acc SAT mod SS-09A
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = OUI

Image Image Image Image
acc SAT mod HK
testée sur V1.3/V2.1 (64pins) = NON compatible en l'etat  
testée sur V2.2 (32pins) = OUI


a trier et classer avec les autres plus tard :
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acc SAT mochip 8.4672

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acc SAT mochip EMSIC

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acc SAT mochip SSB-02

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acc SAT mochip SSB-03

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acc SAT mochip SSIC7A

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acc SAT mochip SSIC7A'
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