[TUTO] Alimentation SATURN , regroupement des tutos

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darius
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[TUTO] Alimentation SATURN , regroupement des tutos

Message par darius »

je vais créer un topic comme je l'ai fais pour d'autres sujets qui va regrouper ceux qu'on a sur le sujet ,
dans un souci de meilleure accessibilitée :)
aujourd'hui les alimentations saturn

post N°1 : bha on y est :D

post N°2 : les 4 principales versions , par darius

post N°3 : reparation d'une alim 110V qui a reçu du 220V par erreur , par ulstar

post N°4 : régler le probléme thermique des V1.2 pal par darius

post N°5 : Passez une alim JAP V1.1 en 220V par bandicoot37

post N°6 : alim v1.2/v1.3 sur une saturn v1.1 par blackbelt_29

post N°7 : au cas ou6]
Image
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post N°2 : les 4 principales versions

Message par darius »

[INFO] ALIM : les 4 modeles pal
la V1.1
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rien a dire si ce n'est l'aspect bricolage de la console en entier !!!
la V1.2
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l'alim qui nous embéte sur sat pal ! apres avoir fonctionné 1 ou 2H sans problémes , si on eteint la console et qu'on la rallume aussitot on a des parasites sous forme de bandes horizontales !!!
il suffit de laisser refroidir avant d'allumer a nouveau pour que tout rentre dans l'ordre ! aucune parade fiable connue , j'ai identifié un probléme de temperature des semi-conducteurs de puissance de l'alim mais méme en montant un ventilo de dreamcast le probléme reste !
je suis preneur de toute solution efficace :Dj'ai un tas de sat qui m'encombrent et que je ne pourrais revendre que lorsque ce bemol sera eradiqué :D!!! elle peut etre remplaçée par le modele suivant ! totalement compatible !
on repére facilement cette alim V1.2 par les 2 radiateurs qui sont droits
NOUVEAU : un surdoué a trouvé la solution !
tttoriel un peu plus bas :)
la V1.3 et V2.1
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aucun soucis de fabrication ! on la repére de 2 façons :
-elle est marquée "voltek"
-ses 2 radiateurs sont en "L"
la V2.2 et V2.3
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aucun problémes repertoriés non plus !
petit detail cette alim qui equipe les sat2 "32pins" va tres bien sur les sat jap blanches "32pins" ! le connecteur 9V de l'alim reste inutilisé mais ca marche parfaitement pour passer votre jap en 220V !!!
chacun de ces modeles existent en plusieurs sous-versions integrant des petites modifs mais les caracteristiques sont les mémes
dans touts les cas ces alims montent sur les versions identiques jap !
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post N°3 : reparation d'une alim 110V qui a reçu du 220V par erreur

Message par darius »

ulstar a écrit :Voici un petit tuto si vous possédez une Saturn japonaise modèle hst 3210 qui a été branchée en 220v au lieu des 110v pour une console japonaise. A priori ça marche pour les autres modèles de Saturn V1 Jap, mais je n'ai fait que sur cette référence.
Je ne vous garantit pas que ça marchera à 100% mais les V1 japonaises sont assez résistantes et normalement le problème n'est pas grave (à l'opposé des v2 que sont les blanches et qui crament à tous les coups).

Donc le matériel, il vous faut pour réussir :

* 1 tournevis cruciforme
* 1 support de fusible à pince 5x20mm
* 1 fusible 1.6 A 5x20mm
* 1 Metal oxyde varistor 14D221K 140VAC
(faites une recherche sur ebay avec juste la référence 14d221k, en général ça suffit, c'est en tout cas ce que j'ai fait)
(ou demandez a darius il vends le pack 4€ fdpout)
* 1 fer à souder avec un peu d'étain en stock pour les 4 soudures

Voici les pièces nécessaires en photo :

Image

la varistance est différente d'aspect mais possède les mêmes caractéristiques.

Alors pour commencer, sur Saturn, les vis ne sont pas toutes identiques, donc regardez bien ce que vous dévissez et où ça va.
La bête ouverte vous avez ceci devant vous :

Image

Le bloc d'alimentation est à gauche et après l'avoir démonté (pensez au vis sur la prise arrière et il faut parfois tirer un peu pour le sortir), vous aurez ça :

Image

et l'on distingue bien la pièce grise qui a cramé (la varistance) et l'emplacement vide pour le fusible. Si votre fusible grillé est encore présent, vous verrez direct l'emplacement, moi il n'y était plus.

Que ce soit le fusible ou la varistance, il n'y a pas de sens de montage, donc en quatre soudure, c'est réglé.

pour info, il est possible de tester en retirant la varistance et en ne mettant qu'un fusible et si ça marche de commander la varistance après.

Ensuite il n'y a plus qu'à remonter le bloc d'alimentation et de fermer en remettant bien les vis et votre Saturn est de nouveau fonctionnelle.
Image
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post N°4 : régler le probléme thermique des V1.2 pal

Message par darius »

darius a écrit :si vous avez deja eu ce modele entre les mains
V1.2 interieur.jpg
V1.2 interieur.jpg (77.71 Kio) Vu 7459 fois
vous avez du vous rendre compte d'un petit probléme de conception (elles le font toutes et depuis leur sortie d'usine !)

on reconnait facilement son alim longue mais avec la particularité d'avroir des radiateurs en "I"
V1.2 alim.jpg
V1.2 alim.jpg (70.1 Kio) Vu 7459 fois
au lieu d'etre en "L" comme la voltek des V1.3 et V2.1
V1.3 alim.jpg
V1.3 alim.jpg (69.95 Kio) Vu 7459 fois
V1.3 alim.jpg

sur ce modele , celui la seulement , si vous arretez la console quand elle est bien chaude il vous est impossible de la rallumer de suite !

il faut attendre plusieurs minutes avant de rallumer pour que ca marche correctement !
comme ca ressemble a un probléme thermique on a essayé d'ajouter un ventilateur :

-pour moi , avec un ventilo DC ca n'a pas réglé le probléme
-pour chewee qui en a mis un gros ca semble aller :D

une autre solution vient d'apparaitre :

ajouter un consensateur chimique de 2200µf/10V ! presqu'a l'endroit ou le fabricant l'avait prevu :D
(z'ont encore voulu faire des economies de bout d'chandelle !)
PAL_PSU_FIX.png
PAL_PSU_FIX.png (80.86 Kio) Vu 7459 fois
et c'est tout :shock:

edit : c'est pas tout du tout !!!
il faut aussi changer un semi-conducteur dedié a la regulation !
pas de panique c'est juste 3 soudures méme pas petites :D

remplacer le "TOP202YA" par un "TOP224YN" , c'est celui qui est monté sur un radiateur , le plus pres du fusible

le kit dispo dans mes ventes Les Pieces Detachées et Les Kits :
Image
kit SAT alim V1.2 = 3€
Image
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post N°5 : Passez une alim JAP V1.1 en 220V

Message par darius »

edit de darius du 21 10 20 a priori la methode n'est pas fiable , on mets en standby avec peu de chances de revenir dessus !
(kit dispo dans mes ventes)
bandicoot37 a écrit :Bonjour
Cela fait au moins 7 ans que je possede une saturn JAP en panne et pas le temps , l'envie ou autre de m'y coller bref je dois faire du rangement chez moi donc réparons ce qui traine.
Donc pour faire simple une alim 110V en général n'est pas bien compliquée a passer en 220V il suffit en général de changer la CAPA d'entrée , la varistance et selon le transistor de découpage il suffit d'en mettre un qui accepte le 220V en entrée
Pour le model V1 de voltek ( qui il faut le savoir et DARIUS ne l'a pas réferencée existe bel et bien en model PAL , tres tres rare car seul quelque poignée on été fournit avec et je crois pas en FRANCE)
BREF
Il suffit donc simplement de remplacer
C102 perso j'ai mis une 100uf/400V
Le transistor TR101 ( un TOP102 d'origine) par un TOP224
Et enfin VR101 qui perso n'est la qu'en cas de protection et qui peut etre supprimé
Voila voici une Saturn JAP V1 passé en 220V ça fait 3 heure qu'elle tourne
Je me suis aidé quand meme de photo de cette fameuse alim PAL dite "V0"
Voici les photos de la V0 venant du site ASSEMBLERSGAMES.COM par DRAGOONC

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post N°6 : alim v1.2/v1.3 sur une saturn v1.1

Message par darius »

blackbelt_29 a écrit :Comme vous le savez les saturn jap v1.1 vu d’intérieur ressemble plus à un bricolage du dimanche qu’autre chose :twisted: , et trouver des pièces pour ce modèle est souvent difficile. Du coup si comme moi vous avez une saturn jap v1.1 avec une alim qui ne fonctionne pas et que vous avez une alim longue (jap ou euro) qui ne vous sert plus, sachez qu’il est tout à fait possible de la mettre dans votre saturn grise ;) !

Matériels nécessaires :
  • L’alim longue de votre saturn jap...qui ne fonctionne pas
    une alim longue d’un autre modèle...qui fonctionne
    un fer à souder
    un cutter
    qqch pour dénouer les fils
    du scotch double face (facultatif)
Désolé pour le manque de photo j’ai eu l’idée du tuto qu’en plein milieu de mon bricolage :oops:

Premièrement il va falloir dessouder les connecteurs secteurs des 2 alims.
1.jpg
1.jpg (52.3 Kio) Vu 7455 fois
2016-12-03-0112.jpg

Le but sera ensuite de mettre le connecteur secteur de l’alim qui ne fonctionne plus (le connecteur en T) sur la nouvelle alim. Pour cela il faut découper (avec un cutter ou autres) les deux bouts en plastique permettant de faire tenir le connecteur à la carte (rassurez-vous une fois soudée et vissée elle tiendra parfaitement en place).
2.png
2.png (1.22 Mio) Vu 7455 fois
alim avant.png

Voilà ce que ça donne une fois découpé
3.png
3.png (1003.9 Kio) Vu 7455 fois
alim après.png

Une fois ceci fait il va falloir souder ce connecteur sur la nouvelle alim. Quand c’est fait n’hésitez pas à tester les connections avec votre multimètre pour voir si tout va bien ;)
4.jpg
4.jpg (58.77 Kio) Vu 7455 fois
2017-01-06-0182.jpg

Maintenant un petit travail sur le bouton power s’impose, en effet le connecteur entre le bouton power et l’alim est différente selon les modèles (plus large sur les versions suivantes). Il va donc falloir trouver une solution afin de connecter ce bouton sur la nouvelle alim et là c’est un peu libre à chacun. L’idéale serait de récupérer ce genre d’embout sur un vieux bouton power saturn (Daruis en vend), de trouver chez vous cet embout dans des machines HS, voir dans le pire des cas de souder directement le bouton. Pour ma part j’ai trouvé exactement l’embout qu’il me fallait dans une veille télé.
5.jpg
5.jpg (61.35 Kio) Vu 7455 fois
2017-01-06-0184.jpg
6.jpg
6.jpg (94.64 Kio) Vu 7455 fois
2017-01-06-0185.jpg

Maintenant il faut s’attaquer au connecteur de tension entre l’alim et la carte-mère.
7.jpg
7.jpg (77.71 Kio) Vu 7455 fois
2017-01-06-0183.jpg

Pour ça y a pas 36 solutions il faut découper les fils les dénuder et les insérer dans les broches de l’autre alim (« le fils rouge sur le bouton rouge, le fils vert sur le bouton vert » comme dirait l’autre) .
< !> :1070440183: Évidement pour éviter les jolis feux d’artifice à la mise sous tension de la machine ne vous trompez pas sur les tensions (et vérifier et tester au multimètre plusieurs fois si vous avez le moindre doute < !>

Pour info :
Blanc => 9V
Rouge => 5V
Orange => 3V
Noir => masse

8.jpg
8.jpg (101.32 Kio) Vu 7455 fois
2017-01-06-0189.jpg


Maintenant le plus dur est fait et il ne reste plus qu’à tout remettre dans la console. Ça se fait très bien la seule chose importante et de venir mettre un peu de scotch double face au niveau de du « S » métallique (cf photo). C’est assez optionnel vu que l’alim est fixée par 2 vis à la coque mais si vous pouvez le faire faite le !!
< !> Avant de tout remonter n’oubliez pas de reconnecter tous les fils à la carte mère (alim, led acces…) ça vous évite de la rouvrir une seconde fois < !>
9.jpg
9.jpg (103.38 Kio) Vu 7455 fois
2017-01-06-0190.jpg

Voilà votre alim est parfaitement en place et d’extérieur ça ne se voit pas du tout !
10.jpg
10.jpg (151.33 Kio) Vu 7455 fois
20170214_204359.jpg

Reste plus qu’à tester et jouer.
11.jpg
11.jpg (118.24 Kio) Vu 7455 fois
2017-01-06-0193.jpg

Oui l’image est fade (elle n’est pas tout à fait encore réparée mais ça c’est une autre histoire :roll: ) !
Image
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post N°7 : au cas ou

Message par darius »

maintenant vous pouvez poster :)
Image
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Message par retronerd »

Hello!
I have this Power supply in my japanese Saturn first model http://imgur.com/a/WCIPw

what do i need to change to make it work on 240v? Thanks
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Message par arclone »

J'ai démonté en avance ma Saturn V 1.2 pour installer la puce phantom qui doit arriver demain et en regardant de plus près l'alimentation je me suis aperçu que c'était une Voltek ouf coup de bol !!!
Vraiment bien utile ce site merci à tous ceux qui y contribuent ! :)
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Message par darius »

ca veux dire qu'elle est passée en S.A.V au bon moment :)

t'es bon en anglais ? si oui explique a retronerd juste au dessus que j'ai fais un MP a celui qui a modifié la méme alim mais ... c'est les vacances :D vamos a la playa :lol:
Image
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Message par arclone »

retronerd a écrit :Hello!
I have this Power supply in my japanese Saturn first model http://imgur.com/a/WCIPw

what do i need to change to make it work on 240v? Thanks
Hello !
Sorry but Darius send a private message to the man who do this tutorial for answer at your question but this man is in holyday !
Then you must wait her holyday finishes.
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Message par darius »

merci :)
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Message par arclone »

De rien j'ai pas un super niveau mais ça doit être largement compréhensible !(merci les RPG 16 bits pas traduits qui te force à te mettre à l'anglais pour pouvoir y jouer) :)
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Message par Fredkienamardesbug »

Salutations distinguées amis gamers :842185706:

Voilà le problème pour lequel je vous solicite, j'ai une alimentation "longue" 110volts sur ma Hi-Saturn, elle ressemble à la v1.3.
150308622647407d75babf46c98b447c847e516d0a16901aa5628cc8ea7de4071bf7855cf31b039e5e059c73af80f8c78d62a63a5ebbc1a89b8ee67a898256921ca270cb52dd9.jpg
Quelqu'un vendrait-il une alimentation pal 220volts comme celle ci ?
Sinon que puis-je faire pour la modifier ? Comme il s'agit d'une Saturn faite par Hitachi et non Sega je marche un peu sur des oeufs^^
(PS: je préférais trouver une alim pal.)

Merci d'avance ;)
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Message par darius »

il vaudrait mieux trouver une alim pal longue effectivement !
tu peux prendre direct une alim de V1.3 ou V2.1
ou méme une de V1.2 en lui faisant la petite modif qui corrige le default de fabrication

on a pas encore beaucoup de retour sur les quelques alims sat jap modifiées pour passer en 220V
on ne sait pas encore si c'est fiable a long terme !
Image
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Message par retronerd »

Hello there! I saw that you converted an japanese powersupply to accept 220v
i have this powersupply
http://imgur.com/a/1jzYJ
what do i need to modify? Thanks
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Message par Fredkienamardesbug »

darius a écrit :il vaudrait mieux trouver une alim pal longue effectivement !
tu peux prendre direct une alim de V1.3 ou V2.1
ou méme une de V1.2 en lui faisant la petite modif qui corrige le default de fabrication

on a pas encore beaucoup de retour sur les quelques alims sat jap modifiées pour passer en 220V
on ne sait pas encore si c'est fiable a long terme !
Merci de ta réponse Darius, t'aurais pas ça à vendre des fois ?^^
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Message par darius »

il me reste juste des alim courte jap en 110V :)
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Message par Fredkienamardesbug »

Arff merde^^
Merci quand même, je vais rester avec mon adaptateur de courant 110-220 des années 70 je crois lol (de l'époque du passage au 220v en France) :4000402942:
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Message par darius »

cet episode est bien plus ancien qu'années 70 puisque dans les années 50 on a vendu des tas de transfo pour les appareils dont les ricains nous submergaient :lol:

edit , je viens de verifier : on a commencé a passer du 110 au 220 en 1955
mais debut 70 il y avait encore quelques coins de campagne qui etaient en retard :)
tu a donc raison :)
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Message par janot40 »

salut ,

Vient de trouver ceci et commander une alim 220 saturn eur longue qui ressemble comme deux goutte d' eau a mon alim saturn 110 jap , je suppose quelle sont compatible et du coup que je peut passer ma saturn jap en 220 .


http://www.ebay.fr/itm/Sega-Saturn-Genu ... 1438.l2649

merci ;)
Image
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Message par darius »

ta sat est une V1.1 ? si oui c'est la bonne alim :)
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Message par janot40 »

bonsoir ,

oui exact V1.1 ;) merci pour la confirmation .

me reste par la suite plus qu' a prendre une alim 220 pour ma Dream jap et plus de souci de ce prendre la tête avec le transfo :)
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Message par darius »

c'est une grande securité de ne plus risquer d'oublier le transfo :D
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[TUTO] Alimentation SATURN , regroupement des tutos

Message par Ryo Saeba »

Bonjour,

Le tuto "220v sur saturn jap 110v reparation" n'est plus accessible depuis le liens sur cette page : http://darius-saturn.com/tuto/
c'est dommage :-)
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