[INFO] gravure d'isos

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shu
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Message par shu »

Salut darius et à tout le monde,

En parcourant le forum, je me rend compte que certaines personnes ont encore des soucis de gravure, donc je vous propose d'en finir avec ce genre de problème.

D'abord pour ceux qui ne me connaissent pas, je vais me présenter :

Je gère la section Saturn sur Gametronik et tous les isos certifiés conformes sortent de mon PC, ils sont tous dumpés en bin/cue à partir des originaux, scannés pour vérifier leur propreté, puis je les convertis ensuite pour la plupart en iso/wav/cue ou iso/ape/cue pour un gain de place très important mais sans aucune perte de qualité par rapport au bin/cue (le format audio ape est lossless donc sans perte de qualité).
Et enfin je contrôle la TOC pour être certain qu'elle soit conforme au disque original.

Bref, je suis un peu spécialisé Saturn (et Sega en général) sur Gametronik autant au niveau software que hardware donc vous pouvez me faire confiance (sans grande prétention, c'est pour vous hein).
Je remercie au passage ceux qui conseillent de prendre leurs isos là-bas, ils ont tout compris.

Donc si vous les prenez sur GT, surtout ne refaites jamais le cuesheet et même avec Sega cue maker, ce logiciel sort des cuesheets faux à tous les coups (je l'utilise mais je corrige les cuesheets derrière pour qu'ils respectent la TOC).

Pour les iso/ape, décompressez les ape en wav comme indiqué ici :
http://www.gametronik.com/forum/index.p ... opic=14587

Si vous voulez patcher votre iso dans une autre zone c'est par là (rigolez pas, patcher un bin/cue sans le corrompre avec Satheader nécessite une petite manip) :
http://www.gametronik.com/forum/index.p ... opic=14582

Ensuite pour graver votre galette, déjà évitez Alcohol et prenez des CDR de qualité (de simples Verbatim sont excellents), et enfin je vous conseille vivement cette méthode :
http://www.gametronik.com/forum/index.p ... opic=14588

C'est simple, j'ai jamais loupé une seule gravure Saturn avec celle-ci, et elle a fait ses preuves en résolvant les problèmes de beaucoup de personnes.

Et si jamais vous voulez contrôler la TOC des jeux que vous avez déjà gravé à partir d'autres images, vous pouvez en suivant ce tuto :
http://www.gametronik.com/forum/index.p ... opic=12961

Pour consulter les TOC des disques originaux et comparer à celles de vos CDR qui posent problème, vous pouvez vous rendre dans la Saturn TOC Database dispo ici (483 titres dispos) :
http://www.gametronik.com/site/afficher_toc/saturn/

Il vous suffira de cliquer sur le nom du jeu pour arriver sur sa fiche et pouvoir afficher la TOC originale. Et vous pourrez aussi télécharger une image certifiée du jeu correspondant, au même endroit bien sûr.

Dernier conseil, fuyez les iso/mp3 comme la peste, la TOC est fausse à tous les coups car le mp3 est beaucoup trop destructeur.
Résultat, les wav recomposés sont plus court en durée que ceux d'origine, donc toutes les pistes audio sont décalées (mauvaise TOC). Et sans parler du cuesheet fait avec sega cue maker souvent fourni avec, qui commence d'entrée de jeu par mettre un décalage de 2 secondes dès la 1ère piste audio !
Avec tout ça vous risquez d'avoir de réels décalages sonores ou bien carrément des plantages.
Le format ogg est aussi un format lossy (perte de qualité) mais permet de conserver la TOC quand même quand il est bien utilisé. Cela dit je ne l'utilise plus car seules les copies 1:1 m'intéressent pour la gravure et le partage.

Voilà, j'espère qu'avec ça vous aurez moins de problèmes parce qu'il y a de tout et n'importe quoi sur le net, et je pense qu'il fallait au moins ces quelques précisions pour les fans de la Saturn sur le forum de darius.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
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Slug
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Message par Slug »

salut à toi

merci beaucoup pour ton post bien utile en effet et pour ton aide aussi, gametronik est le meilleur site pour les isos sat et autre..perso moi non plus j'ai jamais planté une gravure avec des isos venant de gametronik.
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shu
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Message par shu »

Salut et merci à toi, au moins ça sert pas à rien de se décarcasser.

Tout ce que je veux c'est qu'un maximum de monde découvre ou redécouvre aujourd'hui cette console dans les meilleures conditions possibles, elle était bien trop dans l'ombre de la Playstation-mania à l'époque, à mon grand désespoir...

PS : au passage, je viens juste de faire une MAJ sur GT si ça t'intéresse.
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lassie

Message par lassie »

un homme qui aime la saturn et SEGA et forcement quelqu'un de bien !
jamais eu de problème avec une gravure (meme si j'en grave 2 par an, juste avant d'acheter ou pas l'original) mais message de soutient !

SEGA a malheureusement une mauvaise image face au grand public... alors qu'aujourd'hui il sont devenu quasiment les plus gros vendeur !

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Message par Slug »

c'est moi qui te remercie! c'est vrai qu'encore pas mal de membres ont des petits soucis de gravure, et donc de proposer ton aide et d'avoir fait ce post bin c'est bien sympa de ta part!

sinon oui je suis bien d'accord avec toi..moi je suis sega fan depuis la premiere heure et de la sat depuis sa sortie! cette console est une bete enorme pour la 2d , tout comme la 3d malgré ce qui a pu etre dit comme connerie! (suffit de comparer juste par exemple un sega rally et un ridge racer!! lequel a le mieux vieillit des deux! héhé! )

merci pour ta maj, oui je passe souvent y faire un tour!

et bravo pour le taf fourni sur gametronik c'est enorme!

ha.. un petit terra cresta tient..hop!
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Message par Slug »

salut shu

comme tu t'y connais pas mal en sat jte pose une question technique..un phénomène un peu etrange!
j'ai remarqué une différence de qualité d'affichage entre ma sat jap grise et ma pal switchée,pucée, qualité en faveur de ma jap...bien sur en faisant le test sur le meme ecran et avec un jeu identique sur les deux..et avec les meme reglages ecran..j'ai pas testé avec une autre pal que j'ai car dans sa boite bien au chaud..et non 60!
je sais pas si d'autres ont deja vu une différence entre sat...
etrange pas vrai..? (et j'ai pas fumé la moquette! ) jme suis dis que peu etre ça pourrait venir de ce que la jap est en 60 natif,mais je pense pas..

edit; j'ai meme fait le test en utilisant le meme cable rgb..et meme avec d'autre..

merci.
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shu
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Message par shu »

Rien à voir avec le 60hz natif non. Par contre si tu me dis que ta Saturn PAL est le second modèle, alors ça peut s'expliquer.

Et tu as quoi comme différence d'affichage exactement ?
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Message par Slug »

merci à toi.

ma pal oui c'est une modele 2 boutons ronds...et sinon pour la différence de qualité, bin je trouve que c'est plus net, aussi bien pour ce qui est ecrit à l'ecran , par exemple dans un jeu de course les temps, la vitesse etc,que pour les sprites d'un jeu 2d.. je peux pas trop expliquer, c'est plus beau, l'image est meilleur..
j'ai testé sur plusieurs ecrans, et pareil.. bon de toute façon c'est pas bien grave en meme temps! la majorité de mes jeux est jap.
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Message par shu »

Alors en principe les modèles PAL seraient plutôt mieux lotis pour ce qui est de l'affichage vidéo en RGB.

Maintenant c'est possible que les composants du 1er modèle JAP étaient de très bonne qualité, et même de meilleure qualité que ceux utilisés pour certaines versions du second modèle en Europe (qualité revue à la baisse pour des coûts de production moindres évidemment).
Par contre c'est sûrement pas le cas si tu compares avec la Saturn JAP blanche.

En fait j'ai jamais trop comparé, mes Saturn JAP sont comme neuves en boite (comme les PAL d'ailleurs). Je ne joue que sur une Saturn PAL pucée et universelle.
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Message par Slug »

merci pour ta réponse.

j'ai moi aussi pensé que les composants des premiers modeles pouvaient etre de meilleur qualité..c'est vrai que c'est souvent comme ça, ils font souvent ça dans l'électronique, pour réduire les couts par la suite..donc possible en effet.

toutes tes sat sont en boites? bien cool ça!
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shu
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Message par shu »

Ouaip, j'ai même le modèle 1 PAL complètement neuf jamais servi, y'a encore la languette isolante sous la pile c'est dire.

Par contre je vais sûrement être obligé de revendre certains modèles jap, j'ai besoin d'argent.
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Message par Slug »

rahhh la class! ça le fait ça! elle est belle en plus la boite je trouve!

oui ça fait toujours chier d'etre obliger de vendre de son matos...mais parfois helas ya pas le choix..
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Raf_68

Message par Raf_68 »

-> Shu :

Et pour les fichiers de gametronik comme baku baku animal / loaded / bomberman / etc qui sont en iso/mp3 qu'est ce que tu conseilles pour transformer en .wave ?

J'ai essayé avec dbpoweramp pour convertir et lors du test pas de musiques ! ?
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shu
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Message par shu »

Salut,

N'importe quel décodeur mp3 doit faire l'affaire, perso j'utilise Razorlame couplé à Lame bien sûr (il faut installer Lame avant pour pouvoir utiliser Razorlame).

Mais bon je ne garantis rien sur le bon fonctionnement de ces quelques vieux isos qui trainent encore dans la section Saturn. De toute façon leur TOC est fausse avec du mp3, donc pas étonnant s'ils fonctionnent mal. Ils sont voués à être remplacés dès que quelqu'un possédant les originaux me proposera de faire des copies conformes.
En attendant, les garder permet seulement de pouvoir les tester en émulation, mais personellement je ne graverais jamais ce type d'iso.

Après ça dépend aussi si tu les a gravés (pour y jouer sur Saturn), comment et avec quel logiciel.
Aussi s'il n'y a pas de cuesheet dans l'archive et que tu en as fait un avec Sega Cue Maker, pense bien à supprimer la 4ème ligne qui mentionne un postgap (aucun jeu Saturn ne présente de postgap sur la piste 1, c'est une erreur générée par ce logiciel). C'est le minimum à faire pour limiter les dégâts, sinon tu pars dès la 2ème piste avec un décalage de 2 secondes.
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Jancky
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Message par Jancky »

Bon... Suis bien blazé là. J'essais la metode decrite ici même et j'ai pris les programmes dans les liens et je me retrouve avec un ordi vérolé maintenant .


J'ai mon dossier de mon astal avec:



Track02.wav
ASTAL.cue
Track01.iso


Que dois je faire aprés? J'ai pris mon dossier sur Game Tronik.
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griou666
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Message par griou666 »

Tu utilises quel logiciel pour la gravure?

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Jancky
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Message par Jancky »

J'ai Nero et Clone CD; mais mon soucis est que dois je faire de mes fichiers en fait? Je suis bloquer au niveau que quand je regarde mon original, j'ai pas les même fichiers que dans le dossier que me donne Game Tronik...
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Message par griou666 »

Par rapport à l'original, c'est normal, pas de soucis. Par contre as-tu daemon tools?

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Jancky
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Message par Jancky »

Non, j'ai essayer de le charger et je me suis retrouver avec une alerte d'Avast...

Y a t'il un liens sans soucis? Voir un autre programme qui fait pareil?



PS: Merci de tes reponses
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Jancky
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Message par Jancky »

Bon ben c'est toujours pareil. Avast m'indique qu'il y a danger et me mets en quarantaine le programme...
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Message par griou666 »

Fais une recherche google pour daemon tools et essaie de trouver un lien qui ne pose pas de problèmes (essaie sur 01net.com ).
Si aucun lien ne fonctionne, je pense que c'est avast qui pose problème.

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darius
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Message par darius »

tu m'etonne que j'ai autant de commande de jeux sat garvés si c'est tellement galére
les miens sont copiés a partir d'originaux ca change tout

et le jour ou quelqu'un voudra m'aider a faire un site qui me rapporte quelques sous je mettrais en ligne mes isos ! mais sans compressions ni modifs ! direct a graver ! enfin peut etre zippé mais rien de plus !
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Message par griou666 »

Sincérement, si il y a bien une console où j'ai jamais eu de soucis de gravure c'est bien la saturn (au - une trentaine de gravé depuis gametronik et jamais un loupé). Pour Jancky le soucis semble se situer au niveau de son antivirus (avast) car, apparement, cedernier refuse le téléchargement de daemon tools.

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Message par darius »

oui gametronic fourni de la bonne came normalement !
shu est competent !
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