Point sur les norme NTSC

tart60

Messagepar tart60 » mer. 22 janv. 2014 18:47

Depuis peu, je me suis acheté un convertisseur composite -> VGA/HDMI. Il est compatible PAL et NTSC (c'était le pré-requis pour mon achat).
Cela donne avec les appareils suivant :
- Touts les appareils en PAL, pas de problème.
- Lecteur multimédia LACIE régler en NTSC : OK
- Saturn PAL (V1.2) régler en 60 Hz : NOK noir et blanc.
- PlayStation PAL (PSone(SCPH-102)) avec un jeu NTSC US : NOK noir et blanc.
- PlayStation PAL (SCPH-1002) avec un jeu NTSC US : NOK couleur en arc en ciel la ou il ne faut pas.

Je me suis dit super, c'est quoi l'arnaque.
Les même appareils sur une télé LCD de marque à coucher dehors fonctionne sans problème avec les même réglages et branché en composite (en RGB ça serai de la triche).

Et justement la télé en question est très pratique car elle dit quel type de signal elle reçoit.
On a donc :
- Lecteur multimédia LACIE régler en NTSC : 60 Hz NTSC 3,58
- Saturn PAL (V1.2) régler en 60 Htz : 60 Hz PAL
- PlayStation PAL (PSone ou SCPH-1002) avec un jeu NTSC US : 60 Hz NTSC 4,43

J'ai été un peux surpris. En gros si on veut du NTSC sur Saturn il faut une Jap ou une US (à moins que le S-Vidéo puisse le pécher...). Quant à la PlayStation, je ne sais pas si elles sont toute comme ça ou c'est le fait d'avoir une pal dézoné qui fait avoir ce type de NTSC, mais le PAL 60 et le NTSC 4,43 (voir sur Wikipédia pour plus d'infos) rend les consoles incompatibles avec mon convertisseur en 60 Hz.

A savoir pour mes tests, j'ai utilisé sur la Saturn le câble RGB avec un adaptateur standard pour sortir en composite. Sur les 2 Play, utilisé câble RCA composite d'origine sur les 2.

Si quelqu'un pourrait confirmer mes dires et savoir si d'autre connectique provoque le même comportement ou pas.

Merci.

Tart60...  

Akuma-Shin

Messagepar Akuma-Shin » mer. 22 janv. 2014 19:34

NTSC 4,43 et NTSC 3,58 l'un était le format utilisé par les usa et l'autre par le japon ces standards vidéos
et ne sont adaptable sur nos tv "pal" que par câble RGB ou sur ampli très haut de gamme...

- PlayStation PAL (SCPH-1002) avec un jeu NTSC US : NOK couleur en arc en ciel la ou il ne faut pas. (un fix existe)
- PlayStation PAL (PSone(SCPH-102)) avec un jeu NTSC US : NOK noir et blanc

= only cable RGB

vga / hdmi box et cie meme combat... ils ne servent a rien car elles ne retranscodent pas le signal mais
le convertissent uniquement...

par contre pour la saturn je ne pige pas elle devrait passer en couleur...

NINTENDO ADDICT / 90's FOREVER

tart60

Messagepar tart60 » mer. 22 janv. 2014 19:52

En faite mon adaptateur composite --> VGA ne supporte que 2 normes.
La 1ere, le PAL, La 2eme le NTSC 3,58. Donc Play et Saturn c'est mort.
Perso sur ma télé je n'utilise que le RGB donc pas de problème et de toute manière elle ne prend rien d'autre. La télé pour mes tests est celle d'un pote et pourtant tout passe dessus et en composite (chance).
La Saturn n'est pas supportée car elle envois du PAL 60, donc mon adaptateur voyant le 60 arriver se règle en NTSC (Game over).
A la base je croyais que le swich la passait en NTSC (comme écrit sur l'écran du bios) mais en fait c'est que la fréquence qui change, pas le type d'encodage. Et d'ailleurs je ne comprends pas le délire sur Wikipédia qui dit que le PAL 60 n'a que 525 ligne en hauteur et que l’on se prend des bandes noires. Moi pas de problème avec l'image, je suis bien en 625. Soit Wiki dit des bêtises ou c'est la télé qui me dit des bêtises. Mais si se n'est pas du PAL 60, c'est quoi alors? Shocked

Akuma-Shin

Messagepar Akuma-Shin » mer. 22 janv. 2014 22:14

quand c'est pas le "pal progressif 60hertz" qui merde Wink ça peut venir de l'encodage en interne suffit que le chip
vidéo soit moisit ou allergique au câblage et tu te retrouves avec des surprises visuelles Wink en plus c’était pas fait pour
être adapté a la base donc Wink

en gros toutes les consoles avant les années 2000 c'est RGB ou rien pour moi sauf saturn s-video is better

après l'rgb il y a le component qui est pas mal (mais certaines consoles ne sont pas compatibles) le vga était plutot
réservé a la dreamcast et ensuite l'hdmi sur consoles recentes

les rca c'est la merde avec un grand "M" c’est le type de signal le plus "bas" possible après le RF...

déjà a l’époque 1995 j'avais commandé une sony trinitron au japon sachant que le même modèle pal ne supportait
pas toutes les normes vidéos...

je recommande souvent a mes potes /clients un ampli genre gros Onkyo avec toutes les entrées possibles ils sont
généralement équipé de transcodeur / upscaler capable d'adapter tout types de signaux mais bon cela a un prix...

après tu as encore les restrictions matérielles genre la basse résolution d'un appareil ne sera pas supportée ni adaptée...
j'ai une quinzaine d'adapt vga / hdmi qui traine dans une caisse pour cette raison ^^

NINTENDO ADDICT / 90's FOREVER

cedric123456789

Messagepar cedric123456789 » mer. 12 mars 2014 13:16

Salut,
sur les playstation ya une modif (soudure) a faire et tu auras tes couleurs ...
il doit me rester les plans de montage pour psone ... fait moi signe si ça t’intéresse Smile
++

Retourner vers « Les Branchements Videos »