[Mega CD 1] Ne lit pas les jeux...

davch

Messagepar davch » jeu. 21 juin 2018 11:55

Salut à tous !

J'ai découvert ce site en faisant des recherches pour réparer un Mega CD 1 que j'ai trouvé sur eBay il y a un moment.
Je suis un vieux gamer des années 80 qui aime bien bricoler en toute modestie.

J'ai aperçu dragoncity sur certains topics ! C'est quelqu'un avec qui j'ai pas mal échangé à travers sont site et je que salue ici au passage.

J'ai vu en parcourant le forum qu'il semblait y avoir des pointures dans le domaine de la réparation de Mega CD, et du coup, je me permet aujourd'hui de poser un nouveau (ou pas) problème à résoudre. :-)

BONNE LECTURE !

Alors j'ai trouvé un Mega CD 1 sur eBay dont l'annonceur décrivait qu'il ne lisait que les CD audio.
Il vendait ça avec une megadrive switchée accrochée dessus pour un prix raisonnable et j'ai donc craqué sans trop réfléchir.
"Ne lit que les CD audio" voulait dire pour moi "Changer la lentille" alors je ne me suis pas posé plus de questions.

Après avoir reçu le matériel, effectivement, j'ai vu que les CD Audio étaient lus sans broncher alors que les jeux, rien.

J'ai donc ouvert son ventre et petit à petit, je me suis aperçu que cette machine avait déjà été pas mal bricolée...
- Condensateurs de la carte mère changés
- Quelques pistes cramées et repiquées un peu plus loin pour y coller un condensateur...
- Il me semble que la carte mère est recouverte à l'origine d'un shield tout comme le lecteur CD et ici il manque peut-être le premier.
- La carte mère est assez crasseuse, surement du aux condos qui ont coulé et aux soudures répétées.

Bref, comme il démarre bien et qu'il lit la musique, j'ai donc commandé une lentille neuve JVC-OPT 5 (Réf trouvée encore une fois sur le site dragoncity ! ;-)

Je l'ai reçue et montée, mais à mon grand désarroi, elle ne lit pas plus les jeux que l'ancienne…

Alors j'ai refait quelques soudures moches, nettoyé ce que je pouvais, mais rien à faire.
J'ai même eu peur de tout avoir détruit à un moment car j'avais un écran noir ! Mais c'etait du a un condensateur dont une patte s'était dessoudée et peut-être les nappes qui avaient les contacts usés..

Donc j'en suis au point mort...
Comme je n'y connais pas grand chose en électronique, je suis aujourd'hui incapable de trouver d'où vient réellement le problème.
L'idéal pour moi aurait été d'avoir un modèle similaire qui marche et de croiser les composants afin de voir sur quelle partie de la machine se concentrer.

Et enfin, je viens donc demander de l'aide ici.
Pour voir si ce problème est connu et s'il y aurait éventuellement des pistes pour le remettre en état...

Détails :

- La console démarre sans souci.
- Le bios boot et j'ai la belle musique avec la planète et le logo qui fait des figures.
- Un CD Audio démarre au quart de tour et est lu avec qualité et netteté laser.
- Un Jeu tourne (le CD tourne !) et la loupiote "ACCES" clignote au début puis se fige.
- Le BIOS continue sa chanson.
- De temps en temps la loupiote "ACCES" clignote un coup comme si la procédure de lecture refait une tentative.
- Jamais je n'ai vu un jeu démarrer ou même faire semblant.
- Je suis triste et frustré.

Voilà, je vous laisse donner votre avis ou vos conseils si vous le voulez bien !

Merci !

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » jeu. 21 juin 2018 13:00

bonjour et bienvenu parmi nous :)

de tous les MCD1 que j'ai eu entre les mains je n'en ai vu qu'un qui fonctionnait !
ils ont un gros probléme de fiabilité !

depuis quelques temps on voit la video d'un bricoleur qui fabrique une petite equerre en plastique pour soutenir je ne sais quoi dans le lecteur laser
et il paraitrait qu'il les remets tous en fonctionnement comme ca :)
helas je n'arrive pas a retrouver la video !!!
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

davch

Messagepar davch » jeu. 21 juin 2018 13:48

Salut Darius et merci !

J'ai certainement du passer sur ce genre de tuto car ça me dit quelque chose.
Il me semblait que c'était une solution pour les lecteurs qui ne lisaient rien ou qui faisaient du bruit en fonctionnement…
Mais je vais essayer de trouver ça.

Dans mon cas, je soupçonne quand même la bricole qui a été faite dessus car c'est fait de manière assez sauvage… Les pistes arrachées en sont un peu la preuve.
Mais tout de même, je pense que quelqu'un de calé a du y toucher car il y a même une résistance supplémentaire qui a été soudée sur la partie inférieure de la carte mère. Je me demande bien pourquoi… ?

Par contre, il me semble que les condos de l'alimentation sont d'origine. Les soudures semblent originales ou alors celui qui les a faites était chirurgien.
Les condos de l'alim sont bien tout des condos de type "radial" à l'origine, c'est ça ? Mais comme la machine s'allume sans problème, difficile de croire que mon problème vienne de là.

Merci !

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »