[RESOLU] Pile batterie slot MVS
- Rhadamante OOO
[RESOLU] Pile batterie slot MVS
Salut les zamis. Ça faisait un moment que je n'étais pas passé par le forum.
Voilà, j'ai un slot MVS qui a une pile qui bave . Voir la photo. Le slot foctionne bien. Je voulais savoir si c'était pas trop grave et si dans le cas ou je dois la changer si c'était pas trop galère à faire. Si il y a des trucs à savoir au niveau du dé soudage ...
[img] [/img]
Voilà, j'ai un slot MVS qui a une pile qui bave . Voir la photo. Le slot foctionne bien. Je voulais savoir si c'était pas trop grave et si dans le cas ou je dois la changer si c'était pas trop galère à faire. Si il y a des trucs à savoir au niveau du dé soudage ...
[img] [/img]
Modifié en dernier par Rhadamante OOO le mar. 24 avr. 2018 18:17, modifié 2 fois.
- darius
- Administrateur du site
Pile slot MVS
j'y connais rien en arcade mais je m'y connais un peu en pile = faut arreter ca tout de suite avant que ca ronge les pistes !!!
et faut te documenter serieusement avant d'y toucher :
-s'agit il d'une pile suicide
-si oui quelle precaution a prendre
-comment decontaminer le PCB de l'acide qu'il a reçu
et faut te documenter serieusement avant d'y toucher :
-s'agit il d'une pile suicide
-si oui quelle precaution a prendre
-comment decontaminer le PCB de l'acide qu'il a reçu

MES VENTES (allez fouiller

Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous

- Rhadamante OOO
Pile slot MVS
Aïe !!
J'ai brossé avec une brosse à dent pour retirer les dépôts d'acide.
C'est quoi une pile suicide ? j'espère que c'est pas ce que ça veut dire !
Il me semble que j'avais téléchargé le service manual. Il doit être sur un de mes DD. Je vais chercher.
J'ai brossé avec une brosse à dent pour retirer les dépôts d'acide.
C'est quoi une pile suicide ? j'espère que c'est pas ce que ça veut dire !
Il me semble que j'avais téléchargé le service manual. Il doit être sur un de mes DD. Je vais chercher.
- darius
- Administrateur du site
Pile slot MVS
certaines cartes d'arcade sont equipées d'un systéme qui efface le bios et d'autres memoires quand la pile est morte , obligeant l'exploitant a racheter une carte complete 
je ne sais pas du tout si c'est le cas de ton materiel vu que je n'y connais quasi rien en arcade !!!
mais faut creuser le sujet !

je ne sais pas du tout si c'est le cas de ton materiel vu que je n'y connais quasi rien en arcade !!!
mais faut creuser le sujet !

Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

- darius
- Administrateur du site
Pile slot MVS
a priori ca concernerait les cartes CPS1 et CPS2
http://neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=15471
http://neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=15471

- darius
- Administrateur du site
Pile slot MVS
donc apres recherches ca ne semble pas concerner ton materiel ,
par prudence je commencerais par alimenter ce circuit un peu plus loin le temps de dessouder/nettoyer/ressouder une pile neuve
chaque acide a son decontaminant mais un nettoyage serieux suffira peut etre ...
par prudence je commencerais par alimenter ce circuit un peu plus loin le temps de dessouder/nettoyer/ressouder une pile neuve
chaque acide a son decontaminant mais un nettoyage serieux suffira peut etre ...

- Rhadamante OOO
Pile slot MVS
Ouai, je vais voir pour déporter cette pile. A ton avis, je ne risque rien avec mon fer a souder et la pile ? un cour circuit par exemple ?
- darius
- Administrateur du site
Pile slot MVS
non je pense pas
par contre verifie exactement ce que c'est :
si c'est une pile tu remplace par une pile
si c'est une batterie tu remplace par une batterie
c'est vraiment important !
par contre verifie exactement ce que c'est :
si c'est une pile tu remplace par une pile
si c'est une batterie tu remplace par une batterie
c'est vraiment important !

-
Pile slot MVS
Au vu de la photo c'est une batterie (on voit Ni-Cad écrit dessus), et après un peu de recherche, la référence est GB50H-3.
C'est une référence, mais elle a des équivalents portant d'autres références, tu peux regarder là par exemple : https://www.bbmbattery.com/gb50h3-80bvhx3-su3p-battery
C'est une référence, mais elle a des équivalents portant d'autres références, tu peux regarder là par exemple : https://www.bbmbattery.com/gb50h3-80bvhx3-su3p-battery
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
- Sphère-Info -
- Sphère-Info -
- Rhadamante OOO
Pile slot MVS
Merci @tatouille et @darius
effectivement c'est écrit battery dessus. Je vais creuser la chose cette semaine. je reviens vite vous dire le fruit de mes recherches
effectivement c'est écrit battery dessus. Je vais creuser la chose cette semaine. je reviens vite vous dire le fruit de mes recherches
Pile slot MVS
Faut penser que le retrogaming commence à ne pas être si jeune que sa. Des circuit ont presques 30ans par moment. Ou plus.
Quand je vois les sms2 avec des simples pistes de cuivres qui s oxydent. Le coup est aussi arrivait sur une cartouche snes au niveau des pastilles pcb.
Ce genre de problème va arriver de plus en plus. Et ça n arrêtera jamais.
Ce genre de composant chimique comme les condassateur. Ont jamais étaient étudié pour fonctionner 50ans
Quand je vois les sms2 avec des simples pistes de cuivres qui s oxydent. Le coup est aussi arrivait sur une cartouche snes au niveau des pastilles pcb.
Ce genre de problème va arriver de plus en plus. Et ça n arrêtera jamais.
Ce genre de composant chimique comme les condassateur. Ont jamais étaient étudié pour fonctionner 50ans

- Rhadamante OOO
Pile slot MVS
Oui, je suis d'accord. Ça devient de plus en plus galère. Mais c'est aussi ce qui fait son charme. Et acquérir les compétences pour préserver mes vielles machines je trouve ça cool. Et je transmettrai mon savoir à mes enfants qui vont à leur grand bonheur hériter de ma collection.
Donc pour mon slot. Je vais commander ca https://m.ebay.fr/itm/GB50H-3-3-51FT-A- ... xyTjNSoG1B
Ça me semble bien. Mais avant je me dis que je ferai bien de nettoyer la pcb. Je voudrais démonter la partie supérieure ( le port cartouche) et laver la pcb ensuite pour repartir sur de bonnes bases. Et retirer l'acide qui pourrait avoir contaminer ma pcb. Invisible pour le moment mais par la suite qui pourrait revenir. Vous me conseillez quoi comme produits?
Donc pour mon slot. Je vais commander ca https://m.ebay.fr/itm/GB50H-3-3-51FT-A- ... xyTjNSoG1B
Ça me semble bien. Mais avant je me dis que je ferai bien de nettoyer la pcb. Je voudrais démonter la partie supérieure ( le port cartouche) et laver la pcb ensuite pour repartir sur de bonnes bases. Et retirer l'acide qui pourrait avoir contaminer ma pcb. Invisible pour le moment mais par la suite qui pourrait revenir. Vous me conseillez quoi comme produits?
- Rhadamante OOO
Pile slot MVS
Ah et j'y pense. Quand je vais ressouder la nouvelle batterie, je vais faire un petit support entre la batterie et la pcb pour éviter à l'avenir ce genre de problème d'acide qui coule. Un petit plateau en plastique fin avec des rebords.
- darius
- Administrateur du site
Pile slot MVS
chaque acide est annulé par un produit antagoniste qu'on appelle base ,
le chlore est annulé par la soude
le peroxyde d'hydrogène utilisé pour graver les circuit imprimés est decontaminé par l'acide oxalique
mais l'acide de batterie (sulfurique ?) je n'ai aucune idée , c'est surement la soude aussi mais dans le doute un nettoyage soigneux suffira surement
le chlore est annulé par la soude
le peroxyde d'hydrogène utilisé pour graver les circuit imprimés est decontaminé par l'acide oxalique
mais l'acide de batterie (sulfurique ?) je n'ai aucune idée , c'est surement la soude aussi mais dans le doute un nettoyage soigneux suffira surement

- Rhadamante OOO
Pile slot MVS
Ok, une brosse à dents et alcool à 90°
- Rhadamante OOO
Pile slot MVS
Je pense qu'il était temps de faire quelque chose avant HS. En espérant que je n'aurais pas fait plus de mal qu'autre chose.
Maintenant je commande la batterie.
- Rhadamante OOO
Pile slot MVS
Il est dit dans l'annonce que c'est comme GB50H-3 mais moi j'ai du 3.6V 50mah et là c'est 3.6V 80mah !
- Rhadamante OOO
Pile slot MVS
En claire je viens d'acheter une batterie de 80mah alors qu'il fallait du 50mah. C'est pas grave ? Et c'est une Ni-MH alors que l'originale est une Ni-Cd, pas grave non plus ?
Au passage, une astuce serait de souder la nouvelle batterie du coté sans les composant ! c'est ce que je ferais je pense pour limiter les futures problèmes. Et je pouvait aussi mettre un support de pile comme sur les cartes mère de PC, et une pile, mais il aurait fallu que je déssoude une résistance, et je ne voulais pas.
Au passage, une astuce serait de souder la nouvelle batterie du coté sans les composant ! c'est ce que je ferais je pense pour limiter les futures problèmes. Et je pouvait aussi mettre un support de pile comme sur les cartes mère de PC, et une pile, mais il aurait fallu que je déssoude une résistance, et je ne voulais pas.
- darius
- Administrateur du site
Pile slot MVS
pas grave 80mah , elle sera pas chargée a bloc et c'est tout !
NI-CD ca doit plus se faire vu la pollution du cadmium !
NI-CD ca doit plus se faire vu la pollution du cadmium !

-
Pile batterie slot MVS
Ouais, mais les séquences de charge des Ni-Mh et des Ni-Cad ne sont pas les mêmes... Je ne suis pas sûr que la nouvelle tienne aussi longtemps que l'ancienne...
Si les deux types de batteries se chargent à courant constant, la détection de la fin de charge ne se fait pas de la même manière, et le risque pour une Ni-Mh d'être chargée avec un chargeur de Ni-Cad, c'est qu'elle ne finisse en surcharge, dégradant fortement sa durée de vie à chaque cycle...
Voici des explications très détaillées :
- https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nicd.php
- https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nimh.php
Le top serait donc de trouver du Ni-Cad, mais effectivement, ça ne court plus les rues. Ou alors de trouver un système pour inhiber le chargeur sur la carte mère, et donc tu pourras remplacer l'accu par une pile (genre CR2032, comme la plupart des autres slots MVS).
Si les deux types de batteries se chargent à courant constant, la détection de la fin de charge ne se fait pas de la même manière, et le risque pour une Ni-Mh d'être chargée avec un chargeur de Ni-Cad, c'est qu'elle ne finisse en surcharge, dégradant fortement sa durée de vie à chaque cycle...
Voici des explications très détaillées :
- https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nicd.php
- https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nimh.php
Le top serait donc de trouver du Ni-Cad, mais effectivement, ça ne court plus les rues. Ou alors de trouver un système pour inhiber le chargeur sur la carte mère, et donc tu pourras remplacer l'accu par une pile (genre CR2032, comme la plupart des autres slots MVS).
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
- Sphère-Info -
- Sphère-Info -
- Rhadamante OOO
Pile batterie slot MVS
mince ! et je risque quoi avec ma nouvelle batterie ? elle va pas exploser au moins ?
et si je la déporte ?
et si je la déporte ?
- Rhadamante OOO
- Rhadamante OOO
Pile batterie slot MVS
C'est pas le même slot mvs mais j'ai bien la résistance 470 à coté de la batterie. on le vois sur une des photos
- Rhadamante OOO
Pile batterie slot MVS
Bon, je vais effectivement faire ça : https://www.youtube.com/watch?v=6jTdP2M4-xk
C'est sûrement plus prudent . Vous en pensez quoi ? En plus j'ai un support d'une vieille carte mère de pc. Je pourrais mettre une CR2032 après ?
C'est sûrement plus prudent . Vous en pensez quoi ? En plus j'ai un support d'une vieille carte mère de pc. Je pourrais mettre une CR2032 après ?