Dreamcast stoppe le chargement aléatoirement sur SSF2X

daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

Bonsoir chers Dariusiens,
J'ai un problème étrange que je ne pige pas :???:
Désolé d'avance pour le mur de texte, mais il y a beaucoup de choses à préciser pour bien comprendre l'énoncé.

La Dreamcast que j'ai je l'avais choppée en PAL d'occasion. Comme neuve, interne et externe.
Je l'ai passé en mode Japon avec le DC region changer et la manip matérielle associée, ce qui s'était bien passé.
J'ai pu refaire sur cette machine les deux Shenmue, Ikaruga en long large et travers, et quelques autres jeux par ci par là pour donner une idée du temps d'utilisation. Toujours sans encombre.
J'avais l'alerte de remettre la date et heure à chaque ressortie du placard, mais vu le délai qui se comptait parfois en mois les sessions de jeu ce n'était pas inquiétant.
Ce n'est qu'il y a quelque jours que l'envie me prend de me remettre un peu à SSF2X, alors une fois l'iso cuit, je m'y suis mis.

J'ai eu le temps de le terminer une fois, et à la deuxieme partie, le jeu s'est arrêté à un écran post-combat ou on voit son adversaire tout défoncé.
L'image ne freeze pas, le décor violet derrière défile encore, et défile plus vite si on reste appuyé (voir lien vers la video plus bas). Par contre cela ne charge jamais le combat suivant quand ce "plantage" se produit (cela se produit par contre toujours entre 20min et jeu et 1h). Cela peut arriver aussi bien dans les premiers ennemis que les derniers, que pas du tout.
Quand ça "freeze", on entend que la lentille cherche une quinzaine de secondes, jusqu'à ce que le lecteur abandonne et stoppe le disque. C'est assez aléatoire, mais toujours après un combat gagné. J'ai pensé au début que mon iso était peut être corrompu (un rip echelon, qui s'est révélé pas conseillé car fatiguant pour la lentille car non optimisé), donc j'ai ensuite essayé le rip de RDC, optimisé par dummy. Après avoir bien triple checké mes réglages discjuggler, essayé aussi avec imgburn version spéciale DC, le probleme se pose aussi quand je joue sur la version RDC. Et egalement sur encore d'autres rips du même jeu d'autres teams!
Donc j'ai pensé à un soucis de lentille. Je l'ai re nettoyé comme il faut. Pas pire mais pas mieux.

Après j'ai pensé que mon graveur etait peut etre fatigué, et qu'il n'était plus capable de sortir une bonne galette.
Sauf que pour un de ces rips, c'est un disque que j'avais depuis fort longtemps, et qui avait été fait de mémoire sur un autre graveur.
Coté interne, j'ai tout redémonté pour voir si rien n'avait l'air louche au premier abord. Console vraiment en parfait état, le refroidissement semble optimal avec les pads thermiques, bref, RAS.

Depuis aujourd'hui, meme en stoppant brievement la console, on me redemande l'heure et la date à chaque coup. Pourrait-il y avoir un rapport avec le symptome rencontré? J'ai essayé de laisser la console allumée longtemps pour recharger, ca n'a pas tenu plus de un jour.
Dernier test avant de pourrir un forum sans essayer de chercher un peu, j'ai fait tourné et joué à plusieurs autres jeux, pendant 1h ou plus, et je n'arrive pas à reproduire de "freeze" similaire sur d'autres jeux.
Egalement, tous les disques bootent cash, jamais de soucis au lancement des disques/allumage console.

Evidemment, je n'ai pas accès à une autre dreamcast pour essayer de faire des tests croisés. Je serais tout à fait prêt à prendre un GD-EMU malgré le prix et le délai, mais par contre si finalement ma console/lentille n'y est pour rien, là, ça me semble moins urgent du coup.
Dernier aspect, le potard du laser est complètement en position d'origine, et meme si je peux prendre la mesure, je ne suis vraiment pas chaud pour toucher à ça tant que ce n'est pas avéré que ça vient de là. Je préfère même changer de lentille en gardant le même réglage potard. Je me suis déjà amusé à ça sur la Gamecube et là je m'imagine pas la redémonter même partiellement 50 fois de suite pour tatonner.

Mais vu la galère aussi que c'est les histoires de lentilles (cf ce que tout le monde en dit ici, surtout niveau Dreamcast), si c'est pour en recevoir une neuve pire que celle-ci et/ou devoir en prendre 5 pour en avoir une de valable, voir zéro, j'hésite également.

Et si cette conversion était buggée, on en trouverait écho sur le net je pense. Il y a bien des freeze possibles, mais plutot en combat apparemment et avec des dip switches spéciaux, moi j'en ai pas encore mis. Merci pour votre avis là dessus :icon_bounce:

La video du freeze ici:
Modifié en dernier par daifuku74 le mar. 23 mai 2017 23:00, modifié 1 fois.
あれ?誰も電話にでんわ!
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

je n'ai rien de particulierement intelligent a dire sur ton probléme mais je crois a l"analyse "en escalier" ,
tu a verifié toutes les causes basiques pour les eliminer les une apres les autres et c'est ce que j'aurais fait ,
mais cette histoire de pile qui ne tient plus du tout est a regler avant de pousser plus loin la recherche et les depenses !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

Merci chef. Ca peut réellement avoir une influence sur les jeux alors la pile foirée? Je vais essayer oui
あれ?誰も電話にでんわ!
Tryphon

Message par Tryphon »

A priori non. Je dirais vraisemblablement lentille fatiguée. Tu as essayé avec un SSF2X original ? Ou éventuellement une autre marque de CD ?
daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

SSF2X original, je cherche à l'acheter mais faut vendre un rein d'abord, et de plus l'original ne passe pas en RGB. Autre marque de CD non en effet pas essayé mais jamais eu d'embrouille avec ces verbatim (azo cd-r) auparavant, ni sur les autres jeux. Ca se tient l'histoire de la lentille mais j'arrive pas à trouver la logique derrière le freeze uniquement sur ce jeu (plusieurs rips) et pas les autres. Après voilà ça me force à faire des pauses c'est pas plus mal mais je voudrais juste piger pourquoi. Je vais deja changer la pile, ça sera toujours mieux
Modifié en dernier par daifuku74 le mer. 24 mai 2017 12:41, modifié 1 fois.
あれ?誰も電話にでんわ!
daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

darius a écrit :cette histoire de pile qui ne tient plus du tout est a regler avant de pousser plus loin la recherche et les depenses !
Ca tombe bien, il y a justement la pile qu'il faut et son support dans la boutique du fofo.
J'achète SVP!
Quelle est la procédure une fois le remplacement fait? Il faut laisser en charge combien de temps? Une fois chargée, combien de temps ça tient console débranchée? Merci chef
あれ?誰も電話にでんわ!
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

je sais pas en combien de temps elle se charge a fond :) mais une fois chargée elle tient pas un mois sans allumage

le choix de sega de mettre une batterie semblait une bonne idée au depart mais en fait c'etait un mauvais choix !
malheureusement il n'est pas conseillé de mettre une simple pile (qui durerait 4 ou 5ans) a cause du courant de charge qui lui est appliqué !
ca demanderait une modification de la console !
peut etre que des surdoués comme apocalypse , tatouille , segagné (que ceux que j'oublie me pardonne :) ) pourrait trouver la piste a couper ?

mais a mon avis si on joue une a 2H par semaine ca doit faire la jonction
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

va faire un post sur CE TOPIC pour t'abonner ,
tu y trouvera ce qu'il faut pour le paypal

je vais a la poste dans 2H !
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

En tout cas, si ça marche en changeant la pile, je veux bien qu'on m'explique pourquoi...
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

si c'est ca , ca va etre plus dur :D

mais moi j'elimine d'abord tout les trucs simples avant de me lancer dans plus compliqué !
et de toutes façons c'est a faire , que ce soit la cause ou pas :)
moi j"ai pas encore vue de batterie DC qui tiennent vraiment pas ,
qui tiennent pas longtemps ok mais pas du tout j'ai jamais vu , du coup ca m'interpelle
Image
daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

En plus je viens de changer les piles du VMU, et j'ai lu qu'apparemment en cas de pile faible la console se servait des CR2032 des VMU. A noter que j'ai aussi un Total control plus, pour mettre de la Dual Shock sur Dreamcast, et que c'est cet adaptateur qui a le port VMU. Mais tout marche à ce niveau.
あれ?誰も電話にでんわ!
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

par contre pour les VMU ca sert a rien ! et pis ca tient pas longtemps :D
edit : faudra aussi que tu essaie avec une manette officielle si on veut rien negliger :)
la DC est un petit PC en W98 :) faut pas grand chose pour bugguer !
Image
daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

En effet, à part supprimer le beep au démarrage, je crois que ça ne sert qu'a s'en servir indépendamment de la console, en mode tamagochi... :(
あれ?誰も電話にでんわ!
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

voila :) pis surtout les 2 piles teinnent que 2 ou 3 mois !
Image
daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

Il y a ici chez isozone
des images de disque de calibration pour DC apparemment

J'ai gravé les deux disques mais je n'arrive pas à trouver l'info s'il doivent booter et s'ils affichent quelque chose?
Moi ca reste au menu principal.

Quelqu'un a pu en faire quelque chose de ces images? elles sont censées booter alors?
あれ?誰も電話にでんわ!
daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

Ca ne s'arrange pas, la machine fait un sale bruit au démarrage maintenant.
Voilà ce que ça donne en audio
Le premier clic clic c'est l'allumage bouton Dreamcast, après c'est de la fatigue j'imagine, et enfin le dernier chargement rapide lentille c'est le logo SEGA du boot du jeu. Une fois lancé, ça marche un moment, puis re freeze.
あれ?誰も電話にでんわ!
dc103chaos

Message par dc103chaos »

J ai vraiment l impression que c est pas solides. Es Dreamcast, y as plein de trucs qui tombe en panne
daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

En meme temps c'est ma deuxieme depuis 1999, et la premiere a été revendue sans avoir eu quoi que ce soit.
Il va falloir s'habituer a ce genre de fail sur toutes les machines à optique laser.
Là dans le cas présent je n'ai qu'à commander un GDEMU et ca repart (enfin j'imagine je peux meme pas en etre sur mais vu le raffut et les symptomes, peu de chances que ça vienne d'ailleurs) mais bon faut que je me calme un peu en ce moment.
Ca va devenir un luxe de plus en plus grand de jouer sur du veritable hardware...
あれ?誰も電話にでんわ!
dc103chaos

Message par dc103chaos »

Effectivement je réfléchis de plus en plus pour passer uniquement vers l émulation ,
Après le choix est compliqué : Xbox , Wii ou retropie , recalbox
Ensuite je pense que Jaguar, Jaguar cd , saturn et Dreamcast , c est pas encore possible sans une très grosse config ?
daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par daifuku74 »

Oui certainement.
Y'a des trucs sexy avec des Raspberry Pi 3 genre RPI2JAMMA et RPI2SCART pour faire de l'emu pixel perfect
あれ?誰も電話にでんわ!
Tryphon

Message par Tryphon »

La Dreamcast, paraît que ça commence à ressembler à quelque chose sur un pi3.

La Saturn non, faut pas pousser.

Mieux vaut attendre le pi4 :mrgreen:
dc103chaos

Message par dc103chaos »

Je m attend pas à émuler la Dreamcast ,mais je suppose que la Naomi c est du même calibre
Pour la saturn , j ai lu que c était très difficile à cause des 2 puces 2d et 3d ,
enfin si je dois garder cette console physiquement ce n est pas trop grave , car si je trouve un bon compromis de l odyssée jusqu'à la Jaguar/ps1/3do , j opterai pour un pi3 avec retropie ou recalbox
Apocalypse
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par Apocalypse »

darius a écrit :malheureusement il n'est pas conseillé de mettre une simple pile (qui durerait 4 ou 5ans) a cause du courant de charge qui lui est appliqué !
ca demanderait une modification de la console !
Je n'ai jamais regardé mais je suppose que c'est juste une résistance à faire sauter.
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

surement mais faut trouver laquelle :) ca serait plus economique et plus pratique que la batterie !
Image
Apocalypse
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par Apocalypse »

darius a écrit :surement mais faut trouver laquelle :) ca serait plus economique et plus pratique que la batterie !
J'ai regardé, faut virer R1 (la résistance à côté de la batterie). Par contre dû au design il faut la remplacer par une diode sinon la pile se retrouve complètement isolée (la résistance sert dans les 2 sens : en charge et en décharge). La diode permet de bloquer le courant pour la recharge.
Faudrait essayer avec une 1N4148 ou 1N4001, pour le sens la cathode (le "trait") va du côté du connecteur pour le câble plat.
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »