[Réparation] Saturn PAL en kit

Tryphon

Message par Tryphon »

Dernier message de la page précédente :

darius a écrit :aucun probléme de compatibilité :)
C'est déjà ça :D
ce qui te manque :
a la limite un fil RGB ou S-video ou composite pour pas avoir a le prendre sur une autre console chaque fois que tu veux allumer celle la ?
pas le cable secteur qui est ultra standard : tu en a obligatoirement un en rab
pas le pad : comme c'est en facade ca géne pas de prendre celui d'une autre sat
Elle était fournie avec câbles et manettes (qui marchent).
pour tester des morceaux de jeux :
je vais bientot mettre a nouveau en vente 4 exemplaires de la carte SGC
j'en reçois 4 ou 5 tout les 3 ou 4 mois , et la y'en a qui sont en transit ;)
mais ca part tres vite !
Je suis allé voir sur le site officiel (où je t'ai vu cité :D ). Je suis un peu embêté par le "play small homebrews". Je suppose que ça veut dire que le bestiau est capable de charger depuis la carte SD un fichier en RAM (interne ou de l'AR) et de l'exécuter. Dans ce cas, on est limité à la taille de la RAM Saturn (2 Mo) ou de l'Action Replay (4 Mo). Dans les deux cas c'est assez peu : une cartouche MD ça monte à 4 Mo sans bank switching (Pier Solar est à 8 Mo je crois), et les graphismes ne sont qu'en 4 bpp (et je parle même pas du son). Un de mes projets devrait exploser cette limite.

À moins qu'il soit possible d'utiliser la carte SD comme un support externe (et donc charger des données en mémoire vive de façon logicielle), mais d'une part je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet, d'autre part j'ai plutôt lu des bouts de phrases qui semblent dire le contraire...

J'ai vu aussi qu'il y avait un USB devkit, mais j'ai pas trouvé grand chose d'éclairant à son sujet...

Sinon, avec ta CM freebios, je peux lire les CDs gravés ? Les CD-RW (je crois me rappeler que les vieux lecteurs CD de l'époque avaient du mal avec les CD-RW) ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

3 protections isolées les unes des autres sur la saturn , et qui demandent 3 contre-mesure !
-anti-gravés = puce ou cartouche pseudo sat ou swap
-zonage = freebios ou cartouche de dezonage ou switchs de zone
-frequence = switch frequence et c'est tout

-la SGC (ou un AR flashé pseudo-sat) régle les 2 premiers paramétres = anti-gravés et zonage
manque plus que le switch frequence pour tout lire

-une carte mére avec freebios et sw freq te régle les 2 derniers = zonage et frequence :D
manque plus qu'une puce pour tout lire

donc non le freebios ne permets pas de lire des gravés
et pour lire les CD-rw faut tellement pousser le laser qu'il dure pas longtemps :) c'est un mauvais plan

le createur de ces cartouches c'est pastek ,
il est membre de ce forum si tu veux lui poser des questions :)
Saturn Gamer's Cartridge
par contre , vivant au japon , il est pas sur les mémes horaires que nous :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

J'ai remarqué quelque bug avec la 5/1 + puce sur une 1.2 .
De temp en temp , la saturn s'excite fait tourner le disque a fond, et cela ne ce lance pas. (jeux gravé Import)
Je pense qu'un flash puce import+ puce gravé, serai au top. Je n'ai pas passé ma 5.1 En pseudo encore.

A tester sur la 2.2JAp qui est déjà flasché import + la 5.1 en pseudo :)
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

freebios + puce ? oui c'est le mieux ! sans oublier le switch frequence :)

par contre ce que tu decrit ne vient pas de l'AR + puce = c'est l'alimentation :)
prends un kit pour regler ca :)
Image
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

Pourtant elle est passé en alimentation 2.1 sur 1.2 ... c'est normal?
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

Ca ne le fait pas sur tout les jeux, de temp en temp, elle se met a délirer , j'éteins je redémarre et ca passe..
Je pense faire tourner une version 2 Jap du coup, peu être la puce qui tire trop de jus !
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

ha non , t'es sur ? parceque j'ai deja trouvée des alims V1.2 dans des V1.3 et V2.1 :D
elle est marquée "VOLTEK" ? et ses radiateurs vu du dessus sont en forme de "L" ?
si oui alors je m'explique pas , car ce symptome c'est ce que ca fait quand l'alim de la V1.2 est trop chaude et qu'on la rallume (en plus des ondulatiosn sur l'ecran et de l'absence de boot)

edit : eteindre et redemmarer pour regler le probléme indique souvent un probléme d'alim
méme les voltek peuvent delirer :)
remonte ta V1.2 pour voir ?
Image
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

Ma 1.2 est a l'abandon mon ami , (morte de chez morte) ^^

C'est une voltek d'une 2.1 Pal. Tout ce qui est original passe niquel, mais certain jeux gravé suivant leurs regions sont assez capricieux, Mais rien de grave , Je regrave petit a petit en 2x avec le scsi , ca force moins sur la lentille :)

Avec le boulot de nuit j'ai pas trop le temp de m'en occuper, :)
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

C'est pour ca que je me tate de passer tout cela, avec la 2.2 Jap et ta carte mère qui va bien. Il me faut juste une alim longue pal, :)
pastek
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par pastek »

Tryphon a écrit :Je suis allé voir sur le site officiel (où je t'ai vu cité :D )
Héhé, Darius est un bon pote. Et c'est grâce à lui que j'ai eu ma première Saturn pucée :)

Tryphon a écrit :Je suis allé voir sur le site officiel (où je t'ai vu cité :D ). Je suis un peu embêté par le "play small homebrews". Je suppose que ça veut dire que le bestiau est capable de charger depuis la carte SD un fichier en RAM (interne ou de l'AR) et de l'exécuter. Dans ce cas, on est limité à la taille de la RAM Saturn (2 Mo) ou de l'Action Replay (4 Mo). Dans les deux cas c'est assez peu : une cartouche MD ça monte à 4 Mo sans bank switching (Pier Solar est à 8 Mo je crois), et les graphismes ne sont qu'en 4 bpp (et je parle même pas du son). Un de mes projets devrait exploser cette limite.
La limite est de 1Mo, car la RAM de la Saturn est séparée en deux régions de 1Mo, et la SGC ne charge que dans la mémoire principale.
C'est donc bien pour une démo, mais pas suffisant pour une application utilisant par exemple beaucoup de graphismes.

Tryphon a écrit :À moins qu'il soit possible d'utiliser la carte SD comme un support externe (et donc charger des données en mémoire vive de façon logicielle), mais d'une part je n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet, d'autre part j'ai plutôt lu des bouts de phrases qui semblent dire le contraire...
Pas de docs, mais il y a les sources de Pseudo Saturn Kai pour voir comment fonctionne l'accès à la carte SD.
En gros :
- L'accès en lecture ou en écriture est possible, mais à vitesse relativement limitée (~40Ko/s en lecture, moins en écriture).
- Les sources de Pseudo Saturn Kai sont sous license GPL, donc pas compatible avec un project closed-source.
- Il n'y a pas de compatibilité entre l'accès à la carte SD et l'accès au CD-ROM, donc développer pour SGC limitera le nombre d'utilisateurs pouvant utiliser ton application.

Tryphon a écrit :J'ai vu aussi qu'il y avait un USB devkit, mais j'ai pas trouvé grand chose d'éclairant à son sujet...
USB dev cart permet de faire passer des CD-R, et d'exécuter des programmes chargés depuis un PC.
Cela peut aussi exécuter un programme, puis permettre l'accès au CD-R depuis celui-ci. Il est donc par exemple possible de graver une première version de l'application à tester (avec le programme principal, des données dans des fichiers, des pistes audio, etc), et ensuite de modifier et tester le programme principal sans avoir à graver d'autres CD-R. Cela ne fonctionne qu'avec le programme principal, nécessite donc de graver un CD-R à chaque modification des autres données.

Il n'existe pas de "matos de développement tout terrain" pour Saturn : rhea nécessite d'enlever une carte SD, copier un iso, et remettre une carte SD à chaque essai, USB dev cart fonctionne bien pour des petits programmes de test, mais est limité pour des programmes plus complexes.
Perso, je suis à l'aise en testant principalement avec yabause, puis USB dev cart, et enfin sur CD-R pour les derniers tests. Mais c'est à toi de choisir le matériel qui te convient, et je ne te forcerai pas à acheter une de mes cartouches si celle-ci n'est pas adaptée à tes besoins :)

Excaliburn a écrit :ce qui fait que pour moi tu peux jeter la carte mère...
Sacrilège ! Si elle n'est pas récupérable (vu la photo, il faut être doué ET motivé pour la remettre à neuf), mets la sous cadre et accroche la sur un de tes murs :)
(Un administrateur réseau dans mon univ' accrochait ses anciennes CM sur les murs de son bureau. Je trouvais ça ringard à l'époque, mais trouve ça cool avec une CM de Saturn ^^ )
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

Vu le prix des saturn, est ce que c'est rentable de faire faire ca.. je pense pas ^^

Il faudrait tenté toi même, j'ai repéré des pins accésible , mais certaine piste sont vraiment raide, il fautdrai voir ou tu peux les récupérer
KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Message par KITCHEN34 »

j'ai vu sur une video de la patte a braser avec une station d'air chaud , tu fais des truc miraculeu et propre avec.. mais la certaine pin on vraiment ramassé! ^^

Ca me rapelle ma premiere gamegear avec les condos qui voulaient pas partir... et la piste qui suit! :icon_king:
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

j'ai demandé a celui qui me pose les bios : il pourrait la reparer mais le temps passé serait vraiment disproportionné
donc je peux lui eviter la poubelle mais elle servira pour recuperer des composants :)
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Beaucoup de réponses à faire dans ce post :D

@ FlashDee : tu as raison, effectivement avec un CD dans le lecteur, celui-ci tourne et émet quelques bruits, c'est donc très rassurant !

@ pastek : merci beaucoup de tes réponses et de ton honnêteté ! Effectivement, tes deux produits me seront malheureusement d'une utilité limitée. J'ai donc fait l'achat d'une Phœbe ce matin.

@ Darius : je vais te prendre une CM. Concernant la mienne, tout est préférable à la poubelle. Considère-là comme tienne (je te l'enverrai à la réception de la mienne, je réutiliserai ton emballage, j'ai vu que tu faisais ça bien :D ). Je finalise ça à mon retour de vacances :D
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

tout est préférable à la poubelle
ca pourrait etre une devise pour ce forum :)
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Une bien belle devise (ah, ma femme me fait savoir que ça se discute) !

Question : est-ce que tu vends des caches plastiques pour le port d'extension (enfin, je crois que c'est le port d'extension : le trou rectangulaire dans la coque derrière à droite, au niveau de la pile) ? Noir, de préférence ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

ce trou sert a pluguer la carte FMV pour lire les VCD , et aussi a changer la pile :)
et non j'ai pas de trappe en rab !
Image
Tryphon

Message par Tryphon »

Dommage. Vaudra mieux que je mette un truc pour l'obturer non ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

decouper un petit bout de carton et le scotcher ? pourquoi pas ?
mets une pile neuve avant :)
Image
pastek
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par pastek »

Tryphon a écrit :@ pastek : merci beaucoup de tes réponses et de ton honnêteté ! Effectivement, tes deux produits me seront malheureusement d'une utilité limitée. J'ai donc fait l'achat d'une Phœbe ce matin.
OK, bon courage pour la suite, et merci pour le sauvetage de ta CM HS :)
Apocalypse
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par Apocalypse »

Je confirme la CM est largement récupérable !
Tryphon

Message par Tryphon »

C'est faisable par un amateur motivé mais inexpérimenté ou il faut être un pro hyper outillé ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darius »

par un surdoué ou par un pro exclusivement :)
Image
Apocalypse
Donateur 2017
Donateur 2017

Message par Apocalypse »

Tryphon a écrit :C'est faisable par un amateur motivé mais inexpérimenté ou il faut être un pro hyper outillé ?
Un fer à souder avec une panne fine, du fil à wrapper (genre kynar) et une bonne dextérité.
Donc côté outils c'est léger par contre il faut la technique.
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »