Lentille SEGA Saturn déréglée, mais vraiment...

lagi

Lentille SEGA Saturn déréglée, mais vraiment...

Messagepar lagi » jeu. 29 oct. 2015 20:15

Bonjour Darius, bonjour à tous,

Je viens vers toi parce que je n'ai pas une très bonne nouvelle à t'annoncer.

J'ai voulu réparer mon bloc optique Saturn car l'intro de Nights (jeu original, pas rayé, et qui tourne nickel sur mon autre Saturn) buggait.

J'ai essayé de tourner légèrement (le 1/4 de tour, mais c'est de trop apparemment, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche) la vis orange sur le lecteur, jusqu'à ce que ça marche. Le truc, c'est qu'au moment où l'intro de Nights n'a pas planté, signe que c'était bon, l'écran-titre n'est pas apparu. Ecran noir. En réessayant juste après, le lecteur ne tournait plus, le moteur ne s'actionne plus, mais la lentille fait un tac-tac-tac. Le lecteur n'a plus voulu tourner, comme si le moteur était mort, mais pas la lentille, qui palpite toujours et fait son petit aller-retour sur le rail.

Pour ne pas arranger les choses, je suis désolé, je n'aurais sans doute pas dû, j'ai tourné la vis sur le côté de la carte qui gère la vitesse de rotation pour voir si ça changeait la donne éventuellement.

Ma question va droit au but. As-tu un lecteur cd pour modèle 2 en rab' avec une lentille et un moteur qui fonctionnent ? Car je pense que le bloc optique, qui était déjà fatigué avant, a définitivement rendu l'âme...

Pourtant, je l'avais fait réparer avant, mais là, j'ai dû tourner la vis orange trop à droite et maintenant, ça ne tourne plus.

C'est une modèle jap' boutons ronds HST-3220 et une version 2.1, Darius, selon ta classification.

Le lecteur CD ROM n'a qu'un connecteur.

Merci à toi de ton attention.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Lentille SEGA Saturn déréglée, mais vraiment...

Messagepar darius » jeu. 29 oct. 2015 20:57

pour ton probléme :
-tac-tac-tac veut dire que tu a tourné beaucoup trop loin la vis orange ,
dessus y'a une fléche , imagine que c'est la grande aiguille d'une horloge
et faut la tourner de 5mn maxi !
et ce tac tac veux probablement dire que ton laser est pas mort !
es tu sur que c'est pas le cd qui deconne ? les autres jeux passent ?

l'autre potar sur la carte faut jamais y toucher :D

y'a minimum 3 sortes de V2 avec chacune un bloc different ,
alors sur l'autre forum tu ira dans les tutos en debut de page
et tu me dira si c'est une V2.1 ou V2.2 ou V2.3
car ces modeles sont pas compatibles les uns avec les autres

on va essayer de te sortir de la :)

je deplace dans la zone "vos problémes a resoudre" car la tu es dans les tutos et tu aura pas de reponse :)
moi si je te vends un bloc optique c'est en depouillant une console qui fonctionne ... ca m'embéte !

peut etre va t'on trouver quelqu'un qui a une sat abimée dont le lecteur marche encore ?
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Nouveautés (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

toji

Messagepar toji » jeu. 29 oct. 2015 22:29

lagi a écrit :J'ai essayé de tourner légèrement (le 1/4 de tour, mais c'est de trop apparemment, d'après ce que j'ai lu à droite à gauche) la vis orange sur le lecteur, jusqu'à ce que ça marche.

J'ai pas compris, tu as tourné dans quel sens ? aiguilles d'une montre ou inverse ?

Si inverse tu t'es trompé de sens!

lagi

Messagepar lagi » jeu. 29 oct. 2015 23:06

J'ai essayé les deux pour être honnête, mais j'ai remis dans le bon sens.

lagi

Messagepar lagi » ven. 30 oct. 2015 16:41

Pour être plus clair. La console a aussi une puce pour passer les backups, j'ai oublié de le mentionner.

Console éteinte. Au départ, je tourne d'un millimètre. J'allume. Je maintiens le truc métallique pour faire croire à la Saturn que le capot est fermé. Nights se lance. Sonic Team. Intro qui commence mais qui, 5 secondes plus tard, buggue en faisant du judder d'abord, et plantage sur image pendant que la musique de l'intro continue, puis plante elle aussi, comme un CD rayé. Seulement, le CD est nickel et passe sur mon autre Saturn, c'est un jeu original, donc ça ne vient pas du CD.

J'éteins la console. Je retourne la vis orange vers la droite d'un millimètre. Idem...

Cela, pendant dix tentatives. Idem avec carrément parfois un bruit sonore super fort dans les enceintes quand le jeu plante sur la musique avec le plantage un peu avant de l'image.

Après, console éteinte. Je me suis demandé quelles étaient les limites de rotation de la vis orange d'un sens comme dans l'autre. Je regarde ça console éteinte. OK, j'ai vu.

Après, je mets relativement loin à droite console éteinte (1/4 de tour). Même résultat.

Après, je fais carrément le réglage console allumée sur l'écran d'interface de la saturn, là où on peut démarrer le jeu. Ca ne change rien, mais le CD démarre toujours.

Après un repas bien mérité, j'y retourne. Je reviens au réglage 1/4 de tour vers la droite, ça marche cette fois. Le lecteur tourne vite, il a la patate comme un lecteur de Dreamcast. Pas de bug pendant l'intro. J'ai failli crier victoire, mais... après cette félicité à la fin de la première intro de Nights, déconfiture absolue !!! Ecran noir, l'écran-titre n'apparaît pas.

J'éteins la console. Je refais ma manip'. Et là, le CD ne tourne carrément plus, il n'y a que la lentille qui bouge, mais sans rotation du CD, elle peut faire son tac-tac-tac, tant que le CD ne tourne pas, elle est complètement démunie, elle se sent seule, elle se dit qu'elle ne sert à rien, et qu'elle aimerait tellement que le CD tourne pour remplir pleinement son rôle. Bref... Je m'égare. Mais vous voyez l'idée.

J'essaye dix, quinze, vingt fois en tournant la vis orange, un peu, beaucoup, passionnément... Mais rien n'y faisait... Je remets la vis orange à son endroit initial (202 vers le haut, un poil tourné vers la droite). Je vais voir sur Internet. On parle du spindle qui peut bloquer parfois. J'essaye de tirer dessus pour le remettre droit, mais il n'était pas enfoncé.

Rien n'y faisait. Le moteur du lecteur ne voulait plus se déclencher. Dernier geste fatal, je me dis que c'est peut-être autre chose. Le mec sur un tuto youtube dit que si le lecteur ne marche toujours pas après la vis orange, ça peut être la vis sur le côté de la carte mère. Sur la model 1, y en a 4, sur la model 2, y 'en a qu'une. Cool, je risque pas de me planter. Je tourne cette vis, finement d'abord, j'essaye, rien, finement encore, toujours rien, beaucoup ensuite, toujours rien. Dans l'autre sens, toujours rien. Voilà, j'ai déréglé cette vis aussi maintenant.

Là, je suis désespéré, j'envoie un mail à Darius pour éventuellement changer le lecteur, car je me disais sincèrement qu'il était fichu, qu'il n'y avait que la lentille qui palpitait, et c'était tout. J'envoie également, après celui de Darius, un mail à mon ami qui m'avait bien reréglé la lentille et réparé ma Saturn qui crachottait à certains moments dans les enceintes (un condo qui ne faisait plus son boulot sur l'alim' et hop, qu'il a changé sur l'alim', il fallait vraiment trouver, j'étais heureux comme une pucelle quand mon ami a trouvé l'origine de ce crachottement... pour le réparer ! Ma Saturn était à nouveau parfaite !!!).

Bref, avant de changer le lecteur, mon ami m'a répondu, m'a dit que c'était bien beau de bricoler, mais que bon, il ne fallait surtout pas TROP tourner la vis orange, car quand on le fait, c'est que le lecteur est en fin de vie, et qu'on lui redonne une nouvelle chance, mais peut-être pour pas très longtemps. Mais quand il a appris que j'avais tourné l'autre vis en plus, là, il m'a carrément parlé de multimètre pour bien tout repositionner. Bref, je vais lui apporter la prochaine fois que je vais chez lui. Il va être content, j'ai une PS2 qui ne s'allume plus aussi, alors qu'elle a fait 15 ans de bons et loyaux services. Sans doute l'alim' là encore.

Voilà, c'était mes folles aventures...

toji

Messagepar toji » ven. 30 oct. 2015 17:16

T'as réussi à revenir aux positions initiales ou tu ne les avait pas marquées? (au crayon à papier ça suffit :o )

Dis toi que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :2527099131: heureusement qu'il y a tjs des gens plus calés pour les rattraper.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 30 oct. 2015 17:51

ca ressemble a une bonne nouvelle :)

pour ta PS2 , si c'est une fat je peux te fournir un kit pour lui mettre un disque dur !
ca n'a que des avantages !
Image

lagi

Messagepar lagi » ven. 30 oct. 2015 20:42

Pour ma PS2, j'ai déjà un disque dur sur ma PS2 US. Celle qui vient de rendre l'âme peut lire les backups mais je n'ai jamais utilisé cette fonction.

Sinon, pour les réglages de la Saturn, non, je n'ai rien noté du tout. Je me suis fié qu'au 202 sur la vis orange. Je n'ai pas vu de flèche sur cette vis orange. Tout le monde en parle, mais moi, je n'en ai pas.

Et pour la vis sur le côté, non, c'est là, je n'avais mis aucun repère, j'aurais dû, j'ai été con sur ce coup.

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 30 oct. 2015 21:19

en fait pour la vis orange , une des branche de la croix se termine en forme de fléche , c'est te dire si c'est petit , faut une bonne lumiere pour le voir :)
Image

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »