Enlever de l'étain

grdns

Messagepar grdns » lun. 26 janv. 2015 11:45

Salut,

Avant de faire une connerie, je viens solliciter votre aide. Je suis en train de réaliser un switch ultime sur SNES pal... J'ai soulevé les pattes des PPU 1 et 2 sans soucis, par contre quand j'ai voulu mettre de l'étain... J'en ai mis trop, du coup y en a qui s'est collé aux autres pin du PPU, une grosse merdouille.

Comment faire pour retirer de l'étain ? Embarassed

Aussi, j'ai l'impression que la pointe de la panne de mon fer chauffe pas bien, impossible de faire fondre de l'étain avec la pointe, une solution ?

Merci bounce

Nialcen

Messagepar Nialcen » lun. 26 janv. 2015 11:52

Deux solutions testées et éprouvées :
utiliser une pane de fer a souder très oxydée, l'étain y restera collé
utiliser une tresse a dessouder ou une pompe a dessouder.

grdns

Messagepar grdns » lun. 26 janv. 2015 12:02

J'ai oublié de préciser que mon fer est un 15W...

Nialcen

Messagepar Nialcen » lun. 26 janv. 2015 12:17

Le mien aussi Smile : tresse à dessouder ou pane très oxydée

grdns

Messagepar grdns » lun. 26 janv. 2015 12:42

C'est très efficace la tresse à dessouder ? Car il ne faudrait pas que je casse la patte du PPU Neutral
Et pour ma pane qui chauffe mal sur la pointe, une idée ?

Nialcen

Messagepar Nialcen » lun. 26 janv. 2015 12:46

Pour ta pane, aucune idée. La tresse c'est très efficace, mais pas toujours évident à manipuler. La pane oxydée, c'est tout simple, mais faut en avoir une sous la main.

grdns

Messagepar grdns » lun. 26 janv. 2015 12:49

D'accord, merci pour tout Smile

Effectivement, je n'ai pas de pane oxydée sous la main. J'aviserais !

dragoncity

Messagepar dragoncity » lun. 26 janv. 2015 13:21

Je confirme,cela m'est déjà arrivé plusieurs fois..et oui les pattes sont trop proches,et la bétise est vite arrivée ^^

Donc dans un premier temps j'essuie bien mon fer a souder,je te conseille une éponge mouillé,mais sinon le mieux...le BEST depuis que je l'utilise,c'est la "boule Wire" !!
http://www.ebay.fr/itm/Fer-a-souder-Nettoyeur-de-panne-Nettoyage-cuivre-boule-Wire-cuisine-propre-/331289757003?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4d2268854b

C'est génial et ça coute 1€ !!!

Pour moi c'est le mieux,car avec l'éponge,la panne s'oxyde,et avec le temps...ben ça a du mal a prendre la soudure Wink

Je n'utilise plus que ça !!

Et dans un deuxième temps,si tu n'y arrives pas,qu'il y en a un peu trop,la tresse a dessouder !
C'est mieux que la pompe a dessouder je trouve,et c'est vraiment efficace !!

Bonne chance pour la suite Very Happy

grdns

Messagepar grdns » lun. 26 janv. 2015 13:33

J'ai fait assez de conneries avec ma MD2 et la SNES, j'ose plus y toucher. Du coup je songe à l'envoyer chez FFVIMan pour qu'il me sauve ma console Embarassed

lionnel

Messagepar lionnel » lun. 26 janv. 2015 14:06

Ton fer n'est peut etre pas assez puissant pour faire fondre une telle quantité d’étain, vu que les broches "dissipent" une bonne partie de la chaleur et que la surface de contact est trés réduite.

L'idéal pour enlever l'excédent d’étain sur un circuit CMS reste la tresse à dessouder. La pompe ne serra pas assez précise, il faut donc la réserver au "gros" du travail. L'idéal serait d'avoir un fer a souder réglable, afin d'augmenter progressivement la température jusqu’à obtenir l'effet escompté. La tresse à dessouder absorbant énormément de chaleur,  ton fer 15w risque bien d’être insuffisant.
Ensuite, il faudra contrôler à la loupe et sûrement refaire les soudures voisines, pour éviter de futurs faux contacts.

Étant donné que tu n'a pas tout le matériel nécessaire et que l’opération est délicate (risque de casse de la broche dessoudée), il serait judicieux de confier la réparation à une personne équipée pour la soudure sur les CMS.

[edit] Si tu veut te lancer, voila un tuto qui devrait t'aider: http://www.gamoover.net/tuto/je-dessoude-%C3%A0-la-tresse-%C3%A0-dessouder

grdns

Messagepar grdns » lun. 26 janv. 2015 15:51

Merci lionnel !

Effectivement j'ai pas le matériel nécessaire et j'ai pas tellement envie d'endommager la console, je vais faire appel à quelqu'un de plus compétent que moi du coup.

Akuma-Shin

Messagepar Akuma-Shin » lun. 26 janv. 2015 23:32

je dirais... (oiseau de mauvais augure que je suis) ... trop tard...

j'm' explique si tu as une boule d’Étain qui lie tout tes pin's de ppu bonne chance pour récupérer
ce qui est passer entre MAIS surtout DERRIÈRE !!!

faudrait limite enlever le ppu et nettoyer le pcb....

j'veut pas être méchant mais si tu suis le tuto de FFVIman (que je pratique de puis des années moi même)... tu remarqueras ceci :

tu vois la bande de scotch ...What a Face ça sert justement a éviter ce genre de prob Wink

j’espère quand même que tu arriveras a la récupérer Sad Sad Sad

NINTENDO ADDICT / 90's FOREVER

grdns

Messagepar grdns » mar. 27 janv. 2015 00:05

Justement, j'ai mis la bande de scotch et ça n'a pas empêché l'étain de se faire la malle Embarassed

Voilà les photos du saccage :

lionnel

Messagepar lionnel » mar. 27 janv. 2015 01:06

Akuma-Shin a écrit:
je dirais... (oiseau de mauvais augure que je suis) ... trop tard...

j'm' explique si tu as une boule d’Étain qui lie tout tes pin's de ppu bonne chance pour récupérer
ce qui est passer entre MAIS surtout DERRIÈRE !!!

Je serait un peu plus optimiste. l’étain ne peut s'accrocher que sur les broches du composant ou sur les "pads". Pas sur le boîtier en epoxy ou le pcb. Une tresse à dessouder bien "manipulée" ne devrait donc pas avoir de difficulté à absorber l'excédent par capillarité. Paradoxalement il faudra peut être en rajouter un peu pour faciliter le processus

Une technique pour souder les circuits intégrés CMS consiste à souder plus que généreusement toute les broches ensemble, puis à absorber l'excédent avec de la tresse à dessouder. Un débordement d’étain n'a donc rien de dramatique, à condition bien sur d'avoir l'équipement adapté: station de soudage réglable en température, pannes adaptées aux CMS, loupe binoculaire pour contrôler le résultat final. Les poseurs de puces sur consoles récentes ont l'habitude de ce genre de déconvenues

Akuma-Shin

Messagepar Akuma-Shin » mar. 27 janv. 2015 23:21

grdns a écrit:
Justement, j'ai mis la bande de scotch et ça n'a pas empêché l'étain de se faire la malle Embarassed

Voilà les photos du saccage :

ouaip c'est rattrapable ^^ j'imaginais le "blob" de la mort ^^ comme certains de mes clients /potes m'ont déjà gratifié

utilise de la tresse a dessoudé ou du bête fil de cuivre dénudé cela devrait aller aussi mais par pitié....

reste moins longtemps sur tes soudures !!!! a voir comme le scotch a fondu il m'est d'avis que tu "chauffes" trop...

va y doucement mais surement  et entre deux essais svp laisse refroidir !!!! sinon tu vas cuire ton PPU

sinon tu peux essayer ca (ma technique)

je lift les pin's des ppu's et les replies vers les puces après j'y glisse une languette métallique (recup de carlingue de n'importe quoi)
sur laquelle j'ai déjà soudé un fil pour aller au switch et hop tranquille ^^

grdns

Messagepar grdns » mar. 27 janv. 2015 23:44

Pas mal cette méthode ! Ça risque rien de tordre les pattes comme ça ?
Le scotch fondu c'est un peu l'expression du désespoir haha

Finalement j'envoi ma SNES à FFVIMan qui propose gracieusement ses services de switch+dézonage. Je serais bien plus tranquille...

lionnel

Messagepar lionnel » mer. 28 janv. 2015 00:20

Akuma-Shin a écrit:

ouaip c'est rattrapable ^^ j'imaginais le "blob" de la mort ^^ comme certains de mes clients /potes m'ont déjà gratifié

Meme si toute les broches étaient soudés ensemble c'est rattrapable, voila comment certains soudent les cms, et le résultat après nettoyage à la tresse

Akuma-Shin a écrit:

reste moins longtemps sur tes soudures !!!! a voir comme le scotch a fondu il m'est d'avis que tu "chauffes" trop...

Le souci c'est qu'avec un fer à souder 15w non réglable, il faut beaucoup de temps pour parvenir à faire fondre le "blob". D’où ma recommandation de faire appel à une personne mieux équipée, qui pourra chauffer la soudure plus fort, mais durant un temps assez court pour ne pas causer de dégâts par propagation de la chaleur

Citation :
Perso j'aurai vraiment peur de casser les broches avec une telle methode.

Geolindien

Messagepar Geolindien » mer. 28 janv. 2015 05:20

Je confirme ce qu'on dit les autres.
1) 15w c pas assez faut 20 mini
2) la tresse à dessouder mais celle qui à déjà de l'étain dessus car il y en a deux sortes.

Akuma-Shin

Messagepar Akuma-Shin » mer. 28 janv. 2015 23:08

lionnel a écrit:
Akuma-Shin a écrit:

Meme si toute les broches étaient soudés ensemble c'est rattrapable, voila comment certains soudent les cms, et le résultat après nettoyage à la tresse

ouip je connais mais cette methode mais plus pratique avec du flux Wink

Akuma-Shin a écrit:

Le souci c'est qu'avec un fer à souder 15w non réglable, il faut beaucoup de temps pour parvenir à faire fondre le "blob". D’où ma recommandation de faire appel à une personne mieux équipée, qui pourra chauffer la soudure plus fort, mais durant un temps assez court pour ne pas causer de dégâts par propagation de la chaleur

je plussoies Wink j'utilise pour ma part un 48w mais j'en ai l'habitude 1,2 secondes hop fondu ^^

Citation :

Perso j'aurai vraiment peur de casser les broches avec une telle méthode.

non du tout Wink une question d'habitude aussi... je les "déplient" simplement vers l’arrière avec les années de pratique
j'en suis arrivé comme Dada a ne même plus les dessouder... avec un scalpel bien tranchant je décroches les pin's des
PPU's, chip lockout, s-clk en 3 coups ça se lift tout seul au 3eme coup sans forcer ^^ apres suffit de les rabattres

cheers cheers cheers

Geolindien

Messagepar Geolindien » jeu. 29 janv. 2015 20:09

Tiens en parlant du S-clock, je le trouve pas sur la mob de ma SFC serait sous la plaque en ferraille qui dissipe la chaleur du transistor ??

Akuma-Shin

Messagepar Akuma-Shin » jeu. 29 janv. 2015 21:53

Geolindien a écrit:
Tiens en parlant du S-clock, je le trouve pas sur la mob de ma SFC serait sous la plaque en ferraille qui dissipe la chaleur du transistor ??

Nop ^^

chip U9 Wink a  droite sur la pcb jap  / chip u18 a gauche sur les pal

pin a lifter ... le 7 lucky number Wink (comme sur la pal)

cheers  cheers  cheers

Geolindien

Messagepar Geolindien » ven. 30 janv. 2015 20:46

Erf j'ai pas la meme mob

Akuma-Shin

Messagepar Akuma-Shin » sam. 31 janv. 2015 14:34

Geolindien a écrit:
Erf j'ai pas la meme mob

No Saucisse Wink sur ta mobo c'est la Wink

patte 7 Wink

lol!

Et quand il pète pète pète pète.... il troue son slip slip slip slip ^^

Geolindien

Messagepar Geolindien » sam. 31 janv. 2015 19:18

lol merci Aku

gilou40

Messagepar gilou40 » sam. 31 janv. 2015 19:55

perso sa m est arriver le meme coup une fois sur une psone , betement j avais fais tomber une mini boule d etain sur un proc , j ai pas batailler ,j ai dessouder a l air chaud et j ai ressouder un proc venant d une autre console hs...meme a la tresse c est hyper chaud car sa se met derriere!

FFVIMan

Messagepar FFVIMan » ven. 19 juin 2015 10:58

grdns a écrit:
Sinon tu peux essayer ca (ma technique)

je lift les pin's des ppu's et les replies vers les puces après j'y glisse une languette métallique (recup de carlingue de n'importe quoi)
sur laquelle j'ai déjà soudé un fil pour aller au switch et hop tranquille ^^

J'aime bien, c'est pas con Smile
Je me souviens plus si je l'es réparé celle ci ^^[/quote]

Liquid-GG

Messagepar Liquid-GG » ven. 19 juin 2015 14:10

affraid affraid

le grand ff6man ici !!

quel honneur Very Happy

pour ma part mon 15w n'est pas suffisant pour la tresse a dessouder, ca met trop de temps à chauffer, meme sur des petites puces j'utilise la pompe a dessouder et je fini le travail avec du flux de soudure.

Technicien passionné à la retraite

Nodoka75

Messagepar Nodoka75 » ven. 19 juin 2015 14:28

@grdns : C'est très facilement rattrapable , un 14W comme le mien (JBC14ST) suffirait avec un peu de tresse à dessouder. Si ta panne est propre, tu peux faire des miracles avec un fer, même de faible puissance...

grdns

Messagepar grdns » ven. 19 juin 2015 14:38

Citation :
Lun 26 Jan 2015 - 11:45

Wink

C'est ce grand monsieur FFVIMan qui m'a sauvé ma SNES, elle est parfaite maintenant !

Liquid-GG

Messagepar Liquid-GG » ven. 19 juin 2015 19:57

je trouve qu'avec un fer 15w ou <, les points de masse sont assez tendu du slip à faire fondre...

oui c'est faisable, mais moins de temps le fer reste sur la carte mère mieux c'est, donc 2 fer à souder ou un thermorégulable devient indispensable pour faire du travail propre.

j'ai un 15w, un 30w et un à molette tout neuf, avant je jonglais entre les 2

Technicien passionné à la retraite

daifuku74
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar daifuku74 » ven. 19 juin 2015 20:39

Sinon, un coup de flux et un coup de fer agile pour "attirer" le trop plein d'étain dehors, ça peut parfois le faire, ça m'a sauvé quelquefois.
Et puis comme dit Liquid, prenez une petite station réglable, les petits fers c'est rarement constant dans la chaleur et ça peut amener à des petites galères quand on est pas un virtuose du fer.
あれ?誰も電話にでんわ!

Jancky

Messagepar Jancky » ven. 19 juin 2015 20:57

Liquid-GG a écrit:
affraid affraid

le grand ff6man ici !!

quel honneur Very Happy
...

Je plusois mon cher ami

Être ou ne pas être collectionneur, là est la question...
Image
Être ou ne pas être collectionneur, là est la question...

banane_magique

Messagepar banane_magique » ven. 19 juin 2015 21:45

Jancky a écrit:
Liquid-GG a écrit:
affraid affraid

le grand ff6man ici !!

quel honneur Very Happy
...

Je plusois mon cher ami

Coucou Daniel Very Happy

Banane magique dit: "notre pitite serial killeuse de mur"
Image Image

andighan

Messagepar andighan » sam. 20 juin 2015 00:14

grdns a écrit:
Citation :
Lun 26 Jan 2015 - 11:45

Wink

C'est ce grand monsieur FFVIMan qui m'a sauvé ma SNES, elle est parfaite maintenant !

Il fait du super bon taf !!

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »