PC engine: restauration, freezone & RGB, CDROM²

Modérateur : Référent Technique

nonoisback
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

PC engine: restauration, freezone & RGB, CDROM²

Message par nonoisback »

Hello

Je viens d'acheter une PC engine blanche et je souhaite y faire un capkit. Pour l'instant je ne suis pas sure de la solution choisir mais dans le cas d'un mod RGB vous me conseiller quoi?

https://voultar.com/index.php?route=pro ... duct_id=53

ou

https://www.otakus-store.net/en/content ... -Duo-Duo-r

ou autre si vous avez mieux.
Modifié en dernier par nonoisback le dim. 3 avr. 2022 15:29, modifié 2 fois.
nonoisback

PC engine et RGB

Message par nonoisback »

Personne a une pc engine?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 11 fois
A été remercié : 18 fois

PC engine et RGB

Message par darius »

j'ai une duo , equipée RGB d'autrefois , aucune idée du procédé ...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur darius pour son message :
nonoisback (mar. 25 janv. 2022 12:12)
Classement : 20%
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Le Nouveau Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
abdelatif777
A remercié : 0
A été remercié : 0

PC engine et RGB

Message par abdelatif777 »

j ai acheté et approuvé cette solution; il faut juste un rgb megadrive 2 ey c'est plus net que le mod rgb sodipeng

:_tcc_: :ryustance:
nonoisback

PC engine et RGB

Message par nonoisback »

J'ai vue mais le problème cela te condamne toute les extensions.
nonoisback

PC engine et RGB

Message par nonoisback »

je pense passer par sa:

https://www.ebay.fr/itm/Assembly-kit-PC ... 3020251437

et faire le mod ultime avec sa:

https://shop.terraonion.com/shop/produc ... 3-pro/view

NB1: je sais c'est redondant mais je peux pas laisser un RF.
NB2: comme la MD et la SNES je vais prendre la DUO
abdelatif777

PC engine et RGB

Le super HD systèm3 pro offre déjà le RGB, autant en profiter vu le prix;

"AV Multiout with RGB output from digital and
Stereo Audio"
nonoisback

PC engine et RGB

Message par nonoisback »

abdelatif777 a écrit : jeu. 17 févr. 2022 13:39 Le super HD systèm3 pro offre déjà le RGB, autant en profiter vu le prix;

"AV Multiout with RGB output from digital and
Stereo Audio"
je sais c'est pour sa que j'ai bien précisé:
nonoisback a écrit : jeu. 17 févr. 2022 05:03 NB1: je sais c'est redondant mais je peux pas laisser un RF.
nonoisback

PC engine: restauration, freezone & RGB

Message par nonoisback »

Du coup je commence un projet de restauration complete, avec mod doujiman (RGB avec cable saturn & freezone).
Gros nettoyage et effaçage des rayure, nettoyage du pcb pour le rendre bien neuf avant mod et cap kit:

Image

dernière étape avant mod électronique retrobright.
totoche_b

Message par totoche_b »

Bonjour,
Il coute quand même un bras ce mod... tu n'as pas trouvé d'autre mod interne de qualité équivalente (sans doute moins facile à monter car c'est quand même très bien fait)?
Je suis actuellement en réflexion pour modder (ou pas) une PC-Engine: Est-ce que j'enlève le cable soudé à l'époque par Sodipeng et je mets un ampli RGB moderne à base de THS73xx...
nonoisback

Message par nonoisback »

si tu te trouve sa cheres abandonne de suite le retro gaming. Pour la qualité je ne sait pas, pour bcp le voultard est le best mais il semblerait que doujimane est au meme niveau, sans compté le gain de tps donc d'argent et l'aspect clean du mod.
totoche_b

Message par totoche_b »

Je sais que le retrogaming ça coute cher :) c'est juste que ce mod ça double quasiment le prix de ma PC engine! mais c'est vrai qu'il est super clean :)
Je vais continuer de chercher une solution moins cher. Sinon pour le capkit tu vas ou tu l'as acheté ou?
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 69 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Solo »

nonoisback a écrit :si tu te trouve sa cheres abandonne de suite le retro gaming.
C'est un budget c'est vrai, mais heureusement il y en a pour toutes les bourses. Tout dépend sur quelle(s) console(s) tu jettes ton dévolu. ;)
Mes consoles : SCPH-1002 x2 (2 pucées) / 5502 x2 / 7502 (pucée) / 9002 / SCPH-102 x3 (1 pucée) / SCPH-77004
Accessoires : SCPH-1010 x2 /SCPH-1040 /SCPH-1070 /SCPH-1090 x2 /SCPH-1180 x2 /SLEH-00005 (équivalent)
/SLEH-00007 /SLEH-00008 /SLEH-00023 X2 /Action Replay x2 / SCEH-0004 /SCPH-10420
Jeux : 94 & 10 démos

PS1 : Link Cable - SCPH-1180 - Liste accessoires - Les puces - Les mauvais vendeurs du web
nonoisback

Message par nonoisback »

Solo_ a écrit : mer. 23 févr. 2022 01:38
nonoisback a écrit :si tu te trouve sa cheres abandonne de suite le retro gaming.
C'est un budget c'est vrai, mais heureusement il y en a pour toutes les bourses. Tout dépend sur quelle(s) console(s) tu jettes ton dévolu. ;)
non c'est faux, meme si tu achetes à pas chers les cout d'entretien de restauration et le tps que tu passe dessus au final c'est chers, cette pc engine je l'ai acheté 80 eur si tu ajoute la restauration/upgrade, cable rgb hq et l'everdrive tu tape dans les 300 eur...
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Solo »

C'est bien pour ça que j'ai précisé :
Solo_ a écrit :Tout dépend sur quelle(s) console(s) tu jettes ton dévolu. ;)
Sur PS1, vu que je ne jure que par cette dernière, l'entretien est léger et ne coûte absolument rien. C'est même ridicule côté prix.

Les jeux augmentent en ce moment par contre, et ça tombe bien de mon côté car lorsque mon compteur approchera les 110 jeux, j'aurais fini ;)

Je me suis réveillé à temps !
Mes consoles : SCPH-1002 x2 (2 pucées) / 5502 x2 / 7502 (pucée) / 9002 / SCPH-102 x3 (1 pucée) / SCPH-77004
Accessoires : SCPH-1010 x2 /SCPH-1040 /SCPH-1070 /SCPH-1090 x2 /SCPH-1180 x2 /SLEH-00005 (équivalent)
/SLEH-00007 /SLEH-00008 /SLEH-00023 X2 /Action Replay x2 / SCEH-0004 /SCPH-10420

PS1 : Link Cable - SCPH-1180 - Liste accessoires - Les puces - Les mauvais vendeurs du web
nonoisback

Message par nonoisback »

la PS1 est la moins chers mais si tu comptes installation de puces (freezone + PSIO), un PSIO cable haute qualité carte SD...pareil 300 euros.
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Solo »

C'est clair, mais même si je trouve ça génial, je n'en veux pas.

Perso, il me faut le bruit mythique du chargement du CD :D

nonoisback

Message par nonoisback »

Solo_ a écrit : mer. 23 févr. 2022 12:26 C'est clair, mais même si je trouve ça génial, je n'en veux pas.

Perso, il me faut le bruit mythique du chargement du CD :D
je prend pas en compte le masochisme dans mes analyses.
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Solo »

Mdr :lol:

Je préfère l'original au lieu d'une console qui ressemble à un émulateur :razz:

totoche_b

Message par totoche_b »

ils pourraient rajouter un bruit de lecteur CD pendant le chargement du jeu :)
nonoisback

Message par nonoisback »

Solo_ a écrit : mer. 23 févr. 2022 12:50 Mdr :lol:

mais à part montrer ton ignorance ton post sert à rien...tu confonds support (cd vs sd card) et interprétation du code (original vs émulation...).
Solo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Solo »

Mais pas du tout, relis-moi bien et je te laisse chercher la définition du verbe "Ressembler".

Pour le coup je m'interroge, et je me demande ce que tu penses des collectionneurs qui s'extasient sur une belle jaquette & des supports originaux sur cartouches, CD, etc...

Que tu préfères la technique, c'est un choix personnel que je respecte mais il serait bon d'en faire de même avec les préférences des autres qui ne vont pas exclusivement dans ton sens.

Le but d'un forum étant le partage de connaissances, l'échange d'une passion commune et donc du débat inévitable... Je préfère lire des contre-arguments plutôt que de faire croire à ton interlocuteur que toi seul détient une certaine vérité.

A ce moment-là, il vaut mieux ouvrir un blog.

Tes arguments sur les consoles se marient très bien avec les miens. Les techniques d'aujourd'hui leur apportent un second souffle, mais si elles ont su évoluer c'est bien en se basant sur les technologies premières que tu te dois de respecter et pourquoi pas de préserver. L'un ne va pas sans l'autre.

Sans ça, autant être dans l'air du temps avec une totale dématérialisation. Jeux téléchargeables, consoles intégrées à la TV ou la Box... On finirait même par se demander ce qu'on fait tous là, sur darius-saturn.com

J'imagine bien tiens dans 20 ans, un futur forumeur demandant :

"Avez-vous le backup de ce super jeu sorti en 2025 ?"

Et tous les autres répondre "Non" sauf un :

"Ah si je l'ai sur une vieille carte SD !"

Et de revenir le lendemain en disant :

"C'est mort ! Quelqu'un l'a effacé depuis le temps".

Et de s'apercevoir que plus personne au monde ne possède ce jeu ! Il y a eu des précédents sur supports cassettes (effacées, dégradées par magnétisation, etc...) et on n'était pas encore dans l'ère du tout numérique.

Et là on parle uniquement des jeux vidéos, je ne te parle même pas de tout ce qu'on a perdu dans le monde du cinéma.

Il faut faire attention à ce que la technique ne devienne pas ton ennemi. Une ROM sur carte SD c'est bien, mais il faut aussi le support original.

La préservation a du bon, même à petite échelle chez chacun, ou carrément en grand comme chez MO5 ou la BnF.

Et c'est loin, très loin, d'être une hérésie.

Pour info, j'aime aussi l'odeur d'un vieux livre, une liseuse ne m'apporte rien qui va dans ce sens.

Pour en revenir aux ROM, je ne comprends plus d'ailleurs ta réflexion première que le rétrogaming "ça coûte !"

nonoisback

Message par nonoisback »

j'ai conservé mes jeux offert par mes parents, et j'apprecie comme tout a chacun les belle jaquette, mais je peux te retourner ton argument sur la carte sd...l'oxydation des cd rom à esperance de vie plus courte que les cartouche NES...mais bon si tu refuse le progrès bas c'est ton choix mais laisse moi enuméré quelques avantage des ODE:

- division par 4 des loading
- il semblerait qu il supprime le lag lié au support CD
- gain de place....
nonoisback

Message par nonoisback »

sinon je continue la restauration (en fait c'est un pote à moi qui la nettoie)

Image
abdelatif777

Solo_ a écrit : mer. 23 févr. 2022 12:50 Mdr :lol:

C'est vrai que les contraintes font aussi parti du plaisir de la redécouverte.
Avoir un ou deux jeux à l'époque et les exploiter,c'était leur donner une chance,même si les premières minutes de jeux étaient déplaisantes.
Je me suis acheté une PC engine car la PC engine mini m'attirée sans vraiment me convaincre.
J'ai rejoué à liquid kids, c'est incroyable comment je joue mieux, j'ai fini le jeu alors que sur émulateurs ou même la compilation ps2 ou Xbox je perdais pour rien.
En réalité j'avais sous estimé l'imput lag qui nous oblige a une concentration et une réactivité épuisante .pareil pour shinobi arcade...encore sur la virtual console wii + cathodique ça passe,mais sur un émulateur + écran HDMI ça devient vite lassant.

Je viens de commander un mister FPGA.
L'everdrive teraonions sur PC engine pour jouer aux jeux CD me faisait rêver,mais pour le même prix j'aurais accès à la pc engine CD, au mega CD,néo géo, le cps1 et 2,et certains jeux arcade comme shinobi ou double dragon,sur crt et sans input lag abusé.
J'ai déjà un MVS, mais le côté transportable du mister me convient aussi pour y jouer au boulot durant mes coupures.
Bref, chacun pense comme il veut et peut évoluer avec le temps, et tu as raison sur le fait que trop de confort,trops de jeux peut aussi tuer une partie de l'attractivité qu'exerce sur nous une console ;)
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »