[MD2] Ne s'allume pas

Répondre
ChrisPendragon
Modérateur
Modérateur

[MD2] Ne s'allume pas

Message par ChrisPendragon »

Salut à tous! :)

Je viens de mettre la main sur une zolie MegaDrive 2 sur LBC, après un périple pas possible avec Mondial Relay, (pour pas changer), la console est arrivée entre mes mains hier, tout content je tente de la brancher avec le transfo acheté sur Ebay pour l'occasion, mais manque de bol le vendeur s'est gouré et m'a vendu une alim de MegaDrive 1... Me voilà donc obligé de faire une réclamation et d'attendre qu'il m'en envoi un autre (ce qu'il fait gracieusement, c'est à souligné) mais dans l'interval je veux quand même tester la console, gros impatient que je suis, d'autant que cette dernière m'était vendue non testée. :)

J'ai donc remis la main sur un transfo universelle dont les caractéristiques sont proches de celles du transfo d'origine, mais pas de chance, il s'emblerait bel et bien que la console ait un problème. En effet, réglé sur 9V, avec la bonne polarité, rien ne se passe, pas de led qui s'allume, rien!

Une MegaDrive 2 en panne je savais même pas que ça existé perso! :D

Bon, j'ai quand même démonté la bête, ça m'a rappelé l'époque où gamin je démontais ma MegaDrive 2 une fois par an pour la nettoyer! 8-)

Après un rapide coup d'œil, rien de frappant sur la carte mère, (une VA1 PAL) j'ai donc sorti mon multimètre. En entré, au niveau des points de soudures de la fiche de l'adaptateur secteur, j'ai 10 Volts, ce qui est donc parfait, et c'est tout, impossible de trouver la moindre valeur ailleurs sur la carte mère... J'ai testé au niveau du régulateur de tension, j'ai 0 en entré et 0 en sortie. Je soupçonne un fusible grillé mais je ne suis même pas sur qu'il y'en ai un sur la MegaDrive 2, je n'ai en tout cas rien trouvé en ce sens sur le net.

Je fais donc appel à vos lumières, si quelqu'un à une piste ou une idée du problème, je suis preneur. Je joins deux photos de la carte mère au cas ou.

Image

Image

Merci d'avance. :)
titifayls
Référent Technique
Référent Technique

[MD2]Ne s'allume pas

Message par titifayls »

Salut , sacré périple dit donc lol , commence déjà par regarder ta prise jack femelle d'alimentation si elle n'est pas rouillée ou dessoudée puis dans le cas échéant le fusible tout proche ressemblant à celui d'une dreamcast ( sorte de résistance mise à la verticale ) .En suite si toujours bon faut aller voir le régulateur....
ChrisPendragon
Modérateur
Modérateur

[MD2] Ne s'allume pas

Salut titifayis
Merci pour ta réponse.
Je vais tester ce que tu m'as dit, mais j'ai du mal à trouver où est le fusible. Tu pourrais pas me l'indiquer sur les photos que j'ai joins ?
titifayls
Référent Technique
Référent Technique

[MD2] Ne s'allume pas

Message par titifayls »

en haut à gauche tu as un petit carré noir , je crois que c'est une diode donc vérifie ça et un peut plus bas à droite y a des condo , je crois que le fusible est par là
Xrider
Administrateur du site
Administrateur du site

[MD2] Ne s'allume pas

Message par Xrider »

Salut,

Pas de fuse sur MD2, voici un extract du service manual :
Capture d’écran 2021-11-20 à 14.54.59.png
Capture d’écran 2021-11-20 à 14.54.59.png (54 Kio) Vu 54 fois
Avec ça ce sera plus simple pour tester avant et après la diode ;)
titifayls
Référent Technique
Référent Technique

[MD2] Ne s'allume pas

Message par titifayls »

ha j'ai dit a vu de nez sans regarder le manual dsl et merci Xrider d'avoir rattraper ma betise ^^
Bouz
Référent Technique
Référent Technique

[MD2] Ne s'allume pas

Message par Bouz »

Du coup, ça pourrait être la diode qui n'est plus passante, ou le CE16 en court-circuit?
Un test au multimètre de la diode dans les 2 sens semblerait en tout cas un bon départ. De même que les soudures du connecteur, effectivement!
ChrisPendragon
Modérateur
Modérateur

[MD2] Ne s'allume pas

Salut,

Bon du nouveau, j'ai reçu hier une autre Megadrive 2 acheté dans l'état sur le bon coin, avec mon adaptateur universel, même constat, la console ne s'allume pas. Je constate également un problème au niveau du bouton poussoir, la console est en position allumée en permanence. Ce matin je reçois enfin l'adaptateur secteur, je branche la dernière console reçue, et elle s'allume sans problème... Au bout d'un moment je décide à tout hasard de brancher la première et la led ne s'allume pas, mais j'ai une image à l'écran !

Conclusion, led HS...

Petit soucis tout de même, en les branchant sur mon ossc j'ai un écran noir toutes les 10 secondes, c'est la première console à me faire ça, et c'est pareil sur les deux. Pas encore testé directement sur la TV. Une idée du problème ?
darius
Administrateur du site
Administrateur du site

[MD2] Ne s'allume pas

Message par darius »

j'allais juste te dire de verifier l'amperage de ton alim universelle
la plupart font 350MA alors que les MD ont besoin de presque 1A !
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
Ca Vient d'Arriver (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )
ChrisPendragon
Modérateur
Modérateur

[MD2] Ne s'allume pas

800MA pour la mienne, il faut dire qu'elle date d'avant les années 2000, plus toute jeune la grosse (c'est le cas de le dire, elle pèse 15 tonnes) et pourtant elle me sort un voltage correct... Peut être l'embout qui ne colle pas tout à fait avec la sortie de la console... Sinon une idée pour mon souci avec l'ossc ? :)
Répondre

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »