220 volts sur SATURN jap 110V , réparation (par Ulstar)

220 volts sur SATURN jap 110V

Voici un petit tuto si vous possédez une Saturn japonaise modèle hst 3210 qui a été branchée en 220 volts au lieu des 110v pour une console japonaise. A priori ça marche pour les autres modèles de Saturn V1 Jap, mais je n’ai fait que sur cette référence.
Je ne vous garantit pas que ça marchera à 100% mais les V1 japonaises sont assez résistantes et normalement le problème n’est pas grave (à l’opposé des v2 que sont les blanches et qui crament à tous les coups).

Donc le matériel, il vous faut pour réussir :

* 1 tournevis cruciforme
* 1 support de fusible à pince 5x20mm
* 1 fusible 1.6 A 5x20mm
* 1 Metal oxyde varistor 14D221K 140VAC (faites une recherche sur ebay avec juste la référence 14d221k, en général ça suffit, c’est en tout cas ce que j’ai fait)
* 1 fer à souder avec un peu d’étain en stock pour les 4 soudures

Voici les pièces nécessaires en photo :

220

la varistance est différente d’aspect mais possède les mêmes caractéristiques.

Alors pour commencer, sur Saturn, les vis ne sont pas toutes identiques, donc regardez bien ce que vous dévissez et où ça va.
La bête ouverte vous avez ceci devant vous :

null

Le bloc d’alimentation est à gauche et après l’avoir démonté (pensez au vis sur la prise arrière et il faut parfois tirer un peu pour le sortir), vous aurez ça :

null

Et l’on distingue bien la pièce grise qui a cramé (la varistance) et l’emplacement vide pour le fusible. Si votre fusible grillé est encore présent, vous verrez direct l’emplacement, moi il n’y était plus.

Que ce soit le fusible ou la varistance, il n’y a pas de sens de montage, donc en quatre soudure, c’est réglé.

pour info, il est possible de tester en retirant la varistance et en ne mettant qu’un fusible et si ça marche de commander la varistance après.

Ensuite il n’y a plus qu’à remonter le bloc d’alimentation et de fermer en remettant bien les vis et votre Saturn est de nouveau fonctionnelle.

Auteur: Ulstar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *