Projet Multiprise Péritel

dadou

Messagepar dadou » mer. 2 mai 2018 23:09

Coucou tout le monde,

Alors cela fait très longtemps que je n'avais pas travailler sur un circuit électronique, et j'avoue que ça me manque un petit peu alors voila un nouveau projet ^^.

Comme présenté ici, je suis en train de construire ma Gaming Room, et pour cela j'aurais besoin d'un multiprise péritel pour brancher toute mes consoles a la TV.

J'ai 12 consoles a brancher au jour d'aujourd'hui et je veux que tout soit brancher tout le temps sans devoir déconnecter ou brancher quoi que ce soit, pour cela je dois utiliser un multiprise péritel.

Voici donc le projet:

Pour arriver a ce multiprise il y a plusieurs possibilité:

• Acheter un tout prêt - Le problème est que cela coûte très cher (dans les 175 euros) et un des seuls que j'ai trouver et en rupture de stock 
  • Acheter plusieurs multiprise et les brancher un dans l'autre - Gros problème d’interférence et qualité qui laisse a désirer
  • Le construire soit même - Beaucoup moins cher et surtout il est possible de rajouter des fonctionnalités
Dans mon cas a moi je voudrais créer 2 multiprise 8-1 pour être tranquille. 

Avantage de la création:

1. Challenge, et oui le fait de pouvoir le créer moi même me branche un max!
  2. Prix réduit (compter environ 30/40 euros par multiprise si ce n'est moins j'ai pas encore tout vérifier)
  3. Ajout de fonctionnalité comme par exemple: Ecran LCD pour dire quelle console est branche, télécommande pour changer la source
Bref vous l'aurez compris c'est un projet qui sera sympathique et utile pour d'autres je pense

Fonctions du Multiprise:

1. 8 entrée pour 1 sortie
  2. Ecran LCD pour savoir quelle source utilise
  3. Télécommande pour changer la source
Je pense utiliser un arduino pour ce qui est de l'affichage LCD. En ce qui concerne le circuit je veux essayer cette fois ci de me faire un Layout comme plus besoin de fil tout sera prêt sur le PCB.

Voila je vous tiendrais au courant de l'avance de ce projet. Si vous avez des questions n’hésitez pas!

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » jeu. 3 mai 2018 06:43

c'est un super projet !
tu pense commutter les 21 pins des peritels ?
pouvoir au choix brancher en rgb ou s-video ou composite ?
forcer les commutations de la télé au cas ou une console ou un cable ne le fasse pas ?

j'attends la suite avec impatience :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

dadou

Messagepar dadou » jeu. 3 mai 2018 09:23

Merci ;)

tu pense commutter les 21 pins des peritels ?

Non je pense utiliser les signaux RGB, LR (audio), Composite, mais je pense qu'il est possible de faire passer le reste des signaux en utilisant un Bus plus grand

pouvoir au choix brancher en rgb ou s-video ou composite ?

Tu veux dire le signal ou avoir un connecteur?

forcer les commutations de la télé au cas ou une console ou un cable ne le fasse pas ?

Pas sur pour toute les TV mais je peux verifier

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » jeu. 3 mai 2018 09:58

Dadou
Va voir les tutos.

Je les réalisé la multiprise parfaite

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » jeu. 3 mai 2018 10:16

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » jeu. 3 mai 2018 11:00

8 entrée 1 sortie. Il faut donc un sélecteur de recup type sono ou vidéo. C'est le plus cher. Évite tout contact non souder. Que du fil cuivre. Et du coup te récupérer une 10ene de scarts femelle. Le mieux est de souder directement la sortie scarts de sortie

GOREFESTOR

Messagepar GOREFESTOR » jeu. 3 mai 2018 11:23

Moi j'ai ça
https://www.amazon.fr/Commutateur-PERIT ... B0015YYN2Q

Ça marche du tonerre, scart rgb, svid pal ntsc, rca.
Il y a des modele a telecommande et aussi avec plus d'entrées

Avec le modele de base 5 entrées sans telecommande comme le miens que j'ai eu en promo a 20€, tu peux avoir ton systeme complet pour moins de 100€ et moins de 150€ pour les modeles avec plus d'entrees et telecomandé.
-j-

Image

dadou

Messagepar dadou » jeu. 3 mai 2018 12:22

KITCHEN34 - Dans ton tuto tu as déjà un boitier auquel tu rajoute le Csync. Moi je parle de créer un boitier a partir de 0.
Pour le sélecteur une télécommande suffira. J'ai pas compris par contre pour le fil cuivre.

GOREFESTOR - J'ai déjà vu ce boitier mais encore une fois il faudra une télécommande par boitier. As tu un lien vers des modèles avec plus d’entrées? car perso je n'en ai trouver aucun ou alors cela coûte un bras.

GOREFESTOR

Messagepar GOREFESTOR » jeu. 3 mai 2018 13:07

J'ai vu chez le fabriquant il y a quelques année un modele 7,8 ou 10 entrées qui effectivement coutait un bras.
Je vois qu'il n'y a plus de selecteur abalogique dans leurs catolgue actuel, plus que de l'hdmi.
Donc chercher des stock de revendeur ou de l'occaz.

Mais la telecommande est elle bien necessaire finalement? Tu ne telecommande pas la mise en route de tes consoles et va changer les cartouches. Le selecteur est juste a cote d'habitude.
-j-

Image

GOREFESTOR

Messagepar GOREFESTOR » jeu. 3 mai 2018 13:22

Autre modele 10 entrées
https://sv35.wadax.ne.jp/~mobile-access ... _1988.html

Un modele tout fait 10/20/50 entree telecommande existe, c'ezt du matos pro audiovisuel.
Comme tout est passé au numerique il doit etre pissible de trouver des rack de selection a pas cher ou dans les poubelle des studios d'enregistrment.
-j-

Image

dadou

Messagepar dadou » jeu. 3 mai 2018 13:40

La télécommande peut être nécessaire car dans mon cas mon meuble sera fermer du moins la ou sera le multiprise.
C'est vrai que comme tu dis en général il y aura qu'une seule de brancher et que de toute façon pour l'allumer tu es a coter du multiprise mais bon ça peut toujours servir.

Dans ton lien cela reviendrai a 230 euros sans compter les frais de port.

Merci en tout cas pour ton aide ;)

GOREFESTOR

Messagepar GOREFESTOR » jeu. 3 mai 2018 14:34

Oui les versions avec beaucoup de prise et même sans télecommande tendent à couter les deux bras et la belle-mère.

Dans ce cas faire les poubelles des studios ou effectivement se le fabriquer.
Mais avec des CI, pas en relais comme je l'avais fais à l'époque du tout electromecanique, ça deviens vite une usineà gaz.
-j-

Image

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » jeu. 3 mai 2018 20:13

J'ai du modifier le mien dadou.

D origine c'était pas terrible.

Pourquoi le cuivre??

Il est bien. Meilleur conducteur :)

GOREFESTOR

Messagepar GOREFESTOR » ven. 4 mai 2018 09:15

Pour la partie uc, telecommande et afficheur, un arduino pourrais être la solution de la simplicité.
-j-

Image

GOREFESTOR

Messagepar GOREFESTOR » ven. 4 mai 2018 15:50

Je pense que la recomandation du cuivre à son importance niveau conductivité.

Bien que les télé actuelles soit très tolérantes sur les niveaux électrique en entrée, les normes de transmissions de signaux audiovisuels sont strics.

Je crois que les tensions émise en Rgb doivent être de 0,7v, les switch et commut en 8 et 12v ou quelquechose dans le genre.

Donc la résistivité en ligne du cabke prend toute son impirtance. Il est probable qu'un câble en fer blanc donne des résultat hasardeux, idem pour la qualité du cuivre.

Ceka sera vrai aussi pour les composanr électronique utilisé, ik y a des affaissement des tensions et des limitations d'intensité à prendre en compte.

J'immagine qu'il y a des tables pour calculer tout ça.
-j-

Image

dadou

Messagepar dadou » ven. 4 mai 2018 17:19

Merci a tous pour vos réponse!

En ce qui concerne la télécommande il existe un truc du genre tout prêt: https://www.ebay.com/itm/DC-12V-15-Chan ... SwpvZaIIUs avec la possibilité de contrôler 15 entrées, programmable etc.

Pour l’écran oui passer par un arduino du genre nano ou micro fera l'affaire je pense.

Pour ce qui concerne les connexions des CI etc.. tout sera fait sur un PCB imprimer, je vais créer un PCB layout et essayer de faire ça moi même ou alors d'envoyer ça a une entreprise je verrai. Je pense que du coter connexion il ne devrait pas y avoir de problème.

En gros il devrait avoir un seul câble qui sortira ce sera celui qui sera connecter a la TV.

GOREFESTOR

Messagepar GOREFESTOR » ven. 4 mai 2018 17:43

Super la telecommande, ca me donne des idees de domotique a la maison. Par contre il ont deconnes avec l'antenne retractable d'un autre temps.

Un beau projet tout de meme.
-j-

Image

dadou

Messagepar dadou » ven. 4 mai 2018 17:53

Oui l'antenne me fait penser a les vieux téléphone d’époque :2707236321: :2707236321:
Je verrai si je peux trouver quelque chose de mieux sans antenne :2707236321:

Merci en tout cas pour ton intérêt :3207319737:

dadou

Messagepar dadou » lun. 7 mai 2018 23:45

Bon alors ça avance doucement doucement, n'ayant pas pour l'instant de logiciel pour créer le schéma électronique (il faut que je change de disque dur car plus de place), je suis en train de le faire sur Photoshop, comme ça en même temps cela aidera pour le tuto car fait directement sur les images des composants. J'ai juste passer 2 heures a nettoyer les images mais le rendu est nickel maintenant.

Bon alors pour l'instant je me focalise sur un Multiprise de 8 entrée et une sortie, car au final je pense en avoir besoin de deux et je serai obliger de les séparer.

J'ai finis de connecter les entrées sur le Bus. Voici ce que ça donne pour l'instant:

Image

Bien sur après je rajouterai les références des signaux. Pareil pour le schéma je le referai avec un logiciel. 
Je compte aussi créer un PCB Layout pour pouvoir commander ça sur un site et ne pas avoir a me taper les connexions avec des fils, mais bon c'est pas encore sur car je n'ai encore jamais fait ^^

Voila c'est tout pour aujourd'hui

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » mar. 8 mai 2018 08:00

ca avance bien :)
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

dadou

Messagepar dadou » mar. 8 mai 2018 09:48

Merci :)

Voici la suite:

Les connexions de la sortie des Bus sont fait.

Image

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » mar. 8 mai 2018 20:01

Tu es sûr que le CBT3245A gère des signaux analogiques ?
"Les sphères qui tiennent à aller dans l'espace sont inférieures aux autres."
                                                                                     - Sphère-Info -

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » mar. 8 mai 2018 20:08

Est-ce que ce ne serait pas plus simple avec des relais (à 8 contacts si ça existe, ou deux de 4 contacts par sortie sinon).
Moins d'électronique et on peut soit les piloter avec un simple interrupteur par circuit, soit via un arduino, puisque tu en parlais, qui en plus pourrait gérer l'affichage et/ou l'allumage d'une led correspondant à la sortie active et/ou gérer le récepteur de la télécommande.
                                                                                     - Sphère-Info -

dadou

Messagepar dadou » mar. 8 mai 2018 23:35

Tu es sûr que le CBT3245A gère des signaux analogiques ?

Oui Benheck l'utilise pour ce genre de chose.

Est-ce que ce ne serait pas plus simple avec des relais (à 8 contacts si ça existe, ou deux de 4 contacts par sortie sinon).
Moins d'électronique et on peut soit les piloter avec un simple interrupteur par circuit, soit via un arduino, puisque tu en parlais, qui en plus pourrait gérer l'affichage et/ou l'allumage d'une led correspondant à la sortie active et

Aucune idée pour les relais. Tu sais le composant CBT3245A est un composant très simple , tu as 8 entrée et 8 sorties. Une patte a laquelle tu relis 0V et hop la sortie est activer. Donc au final tu met un interrupteur a 8 position et le tour est joue.

Pour ce qui est de l'arduino j'avoue n'y avoir jamais toucher et je pense qu'il est possible de faire beaucoup de chose avec mais n'y connaissant rien dans ça je ne saurai te dire, je vérifierai quand je terminerai la version basique.

dadou

Messagepar dadou » mer. 9 mai 2018 23:11

Bon Alors je pense avoir finis la version basique c'est a dire sans écran et sans télécommande. Il y a un interrupteur rotatif.
Ce schéma a été fait sous Photoshop, je ferai une autre version avec un logiciel pour schéma électronique plus tard.

En clair comment ça marche:

Le composant CBT3245A sert de Bus, dans ses entrées ils recoient les signaux de la péritel, et le fait ressortir uniquement si sa patte 19 est connecter au 0V. Les entrées sont nommée A et les sorties B (selon le Datasheet). En clair si la Patte 19 est connecte a du 0V, A=B.
Par défaut la patte 19 est relie a une résistance Pull-up, qui force 5V sur celle ci s'il n'y a rien.
L'interrupteur sert a envoyer du 0V a la patte 19 de l’entrée choisi.
En clair, il ne peut y avoir qu'une seule console de connecte a chaque fois. Meme si deux consoles sont allumé, une seule enverra le signal vidéo, et ce signal sera choisis par l'interrupteur.

Image

Si vous avez des questions n’hésitez pas!

Tatouille
Donateur 2017
Donateur 2017

Messagepar Tatouille » jeu. 10 mai 2018 00:08

A quoi sert le CBT3245 de droite ? Il est toujours passant...
Autant ne pas le mettre, non ?
                                                                                     - Sphère-Info -

dadou

Messagepar dadou » jeu. 10 mai 2018 08:31

Tu as raison Tatouille, je viens de corriger le schéma:

• J'ai virer le dernier composant CBT3245A car il ne servait a rien, j'ai connecter directement au Scart de sortie.
  • J'ai corriger une erreur concernant le Composite, je l'avait brancher en In au lieu de Out dans le dernier connecteur Scart

Image

Voici le lien direct pour le voir en full size: https://i62.servimg.com/u/f62/15/89/02/41/scart_12.gif

Retourner vers « Les Branchements Videos »