Réglages de gravure Dreamcast, le dernier mot?

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 08:03

Est ce que quelqu'un à une réponse définitive et argumentée SVP (pas juste "pour moi ça marche comme ça") pour savoir quels sont les bons réglages discjuggler (j'ai une v6 sur XP) pour graver les .cdi? Personne ne s'accorde sur les réglages avancés (mode1 ou 2, CD-DA ou XA), y compris entre les différents tutos/topics hébergés ici.

C'est l'assurance de graver correctement cet iso qui me pousse à vouloir en savoir plus:
ici

Alors oui il se dit aussi que il vaut mieux IMGburn, et d'autres re répondent que DJ sait graver certaines infos qu'aucun autre soft ne sait faire.
Info ou intox?

Entre mode 1 et mode 2, corrigez moi si je me goure mais c'est la meme taille de bloc de données brutes, y'a juste plus de secteurs CRC autour en mode 1, donc ça me paraît préférable, et pour le CD-XA, même si c'était CD-DA (red book), ça contient toutes les fonctions DA avec en plus d'autres attributs.
Pourquoi faut-il préciser la taille des blocs si de toute façon le mode le détermine?

Est ce qu'un jue mal gravé peu faire freezer la machine parfois?

Merci à tous
あれ?誰も電話にでんわ!

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 2 juin 2017 09:22

revenons aux bases :) (fondamentaux disent les footeux)

si t'a un vieux pc (tour ou portable) qui sert a rien avec un graveur qui accepte REELLEMENT X4 ,
re-installe lui un systéme d'exploitation tout neuf adapté a son age ,
installe uniquement imgburn et son add pour .cdi ,
n'ajoute AUCUN autre logiciel (a part un anti virus bien sur et un decompresseur)
NE TOUCHE PAS AUX REGLAGES :D et teste une gravure

ca a été la seule methode pour moi de recommencer a graver avec 100% 99% de reussite !
il y a visiblement des logiciels qui viennent faire bugger les graveurs ,
impossible de savoir si c'est accidentel ou volontaire !
mais ma methode marche a touts les coups chez moi

apres , je dois un peu temporiser mon enthousiasme =
mes gravés bootaient ou pas selon les moments et les consoles , mais me rappelle pas de freeze

alors si ta console est deffectueuse ca réglera peut etre pas le probléme ...

je n'ai jamais touchés aux paramétres des logiciels de gravure et ca m'a jamais posé de problémes
je pense que ces softs savent mieux que moi ce qu'il faut faire :D
Image
MES VENTES (allez fouiller ;) )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous :D )

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Champ71 » ven. 2 juin 2017 11:26

daifuku74 a écrit :Est ce que quelqu'un à une réponse définitive et argumentée SVP (pas juste "pour moi ça marche comme ça") pour savoir quels sont les bons réglages ...

Je crois malheureusement qu'il n'y ai pas de réponse clair et définitive à cette réponse, et c'est pour ça que tu ne trouves pas de réponse exacte :D
Au cours de mes nombreuses années de gravures (ça doit bien faire un peu plus de 25 ans), je n'ai pu que constater des cas ou j'en ai déduis des facteurs mais pas été dans le détail

Pour moi il y a 4 facteurs majeurs dans une bonne gravure : Le Support, le Graveur, la plate-forme et les logiciels (Partie IHM, drivers, OS, logiciels de gravure)
- Le Support (CD / DVD) : En prenant l'exemple de la Gamecube, si je grave sur un Mini-DVD 8cm Ritek G04, alors j'ai aucun problème. Le jeu passe comme une lettre à la poste sur une GC fraîchement pucée sans réglage de la lentille.
J'ai du essayé une bonne 10ène d'autres marques et rien du tout. Je viens de me dégoter une coque 12Cm, mais là, pour l'instant j'ai juste testé avec 1 marque de DVD-12Cm et ça ne fonctionne pas. Je vais test avec du Ritek G05 pour voir (Idem G04 en 12cm j'imagine xD) et logiquement si ça passe, faudrait chercher plus en détail ce qu'apporte ce "Ritek" :D
Après je ne sais pas ce que veut dire "Ritek", je pense que c'est comme "AZO" c'est des "normes" peut-être vu que tu les retrouves dans plusieurs marques ?

- Le graveur : Pour la Xbox360 par exemple, avec un type de graveur spécifique (samsung de mémoire je crois, mais le model je ne me rappelle plus), et bien tu pouvais mettre n'importe quelle galette et tu étais certains que ça passe :) Mais il fallait ce graveur et je me demande même si il ne fallait pas le flasher dans une version spécifique (Firmware du graveur).
Il y a surement un impact, mais comment le distinguer, là j'en sais rien du tout :oops:

- La Plate-forme : La plate-forme qui va recevoir le support gravé rentre en compte. Certaines ont plus de facilités a lire tel ou tel type de support. Pareil, de ce que j'ai pu constater, c'est que sur GC et toutes les PS, c'est plutôt galère de trouver un système qui fonctionne alors que sur mes SEGA (MCD,SAT,DC) j'ai quasi aucun problème :) Je prend le premier CD qui vient, le premier graver, je lance imgburn sans rien toucher, je grave et ça fonctionne
Bon, ça c'est un facteur qui n'est pas modifiable mais qui rentre tout de même en compte :)

- Les Logiciels : Les drivers et le système d'exploitation est la première couche. Mais là, c'est pareil, c'est compliqué de dire qu'un graveur fonctionne bien. Il peut bien fonctionner sur un Windows XP mais très mal sur un Windows 10 entre la version des drivers constructeur sur un XP contre des drivers "génériques" sur un W10. Mais l'inverse est peut être vrai aussi. Un graveur récent avec de bon drivers sur W10 peut également mieux fonctionner que si les drivers n'existent pas sur un XP :lol:
Et dans la même facteur, je mets aussi les logiciels de gravures, mais là je pense que c'est plus simple car beaucoup de personnes s'y sont penchées les bonnes conf. doivent facilement être trouvable :) Mais c'est pareil ! Une conf de gravure est propre à la plate-forme que vous gravez et ce n'est pas parce que cette conf fonctionne avec une GC qu'elle va fonctionner pour une PS1 !

Et tous ces facteurs qui se croisent les un avec les autres en fonction des configurations de chacun :) Impossible de donner une solution qui fonctionne à 100% sur 100% des plates-formes :)

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Champ71 » ven. 2 juin 2017 11:28

D'ailleurs dada, c'est quoi la marque, le model, l'interface (IDE/SATA/SCSI ? :) ) du graveur que tu utilises ?

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 2 juin 2017 11:36

n'importe quel vieux graveur de CD me va bien , sauf le seul qui acceptait de graver en X1 :D
pour l'instant c'est un de marque inconnue en boitier externe USB
et la source : disque dur externe USB
le tout sur un vieux portable XP = resultat parfait

mais je vais remonter un PC en XP avec un graveur lite on en IDE et un RICOH en SCSI

detail : je n"utilise plus que des verbatim AZO et rien d'autre ! (et surtout pas super azo que peu de consoles peuvent lire)
Image
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Champ71 » ven. 2 juin 2017 12:20

"N'importe lequel" :lol: Graveur CD 1X faut le trouver déjà :o C'est un peu comme les consoles sur les brocantes par chez moi, ça court pas les rues xD

Sinon,
- Le XP vierge + logiciels de gravure j'ai
- Les AZO faut que je passe commande toujours, mais bon ça fait une somme parce que vu les frais de port, tu te dis qu'il faut les amortir un minimum alors tu augmentes ta commande et du coup, ça fait cher :D plus l'imprimante que j'ai toujours pas acheter ...

Faut déjà que je trouve un graveur :) quoi que non, faut que j’achète des AZO déjà pour voir si mon graveur 4X peut suffire déjà :)

Tu veux pas faire de la revente de graveurs, CD / DVD , papier, boîtiers vident qui vont bien :) Ce serait top ^^ : Le "Kit Repro Darius-Saturn" :D

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 2 juin 2017 12:24

deja que je dois faire un tuto sur le sujet :D

je grave en X4 et ca va tres tres bien , les CD actuels ne supporterait plus X1 , peut etre pour ca que mon graveur X1 veut pas le faire
Image

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 12:46

J'ai dans mes placards des vieux Graveurs Yamaha en SCSI qui étaient top qualité et capables de faire en 1x réel.
Je vais me retrouver une tour pour les adapter dedans et refaire des tests.
Je crois que l'un des deux était naze suite à un flash firmware qui n'avait pas abouti, à vérifier.
A l'époque j'avais payé ces graveurs très cher (en francs), et je gravais mes iso PS1 sur des CD-R Kodak dorés (chers eux aussi mais top qualité ils marchent encore parfaitement aujourd'hui), ça prenait 1 heure en 1 vitesse, et à la moindre vibration du bureau ça foirait.

Je vais refaire des test avec IMGBurn avec plugin .cdi puisque ça semble être la route la plus sûre/simple.

Pour le AZO, il semble que cela veuille simplement dire que le CD-R/DVD-R est doublement protégé et que sa réflectivité est optimisée.
source
Y a t-il une incidence de prendre le dessous "jaune" ou "bleu/vert" selon vous?

Merci de vos conseils
あれ?誰も電話にでんわ!

dc103chaos

Messagepar dc103chaos » ven. 2 juin 2017 12:49

Imgburn mais quel version ? Pour XP
Philips CD-I 1992 / 2017 :895451123:
viewtopic.php?f=214&t=7553

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 13:09

Cette version. Et oui c'est validé sur XP
あれ?誰も電話にでんわ!

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 2 juin 2017 13:28

bleu toujours , le vert dure moins ongtemps et le jaune c'est pire :D

mais faut surtout un systéme d'exploitation tout neuf et eviter tout ajout d e programme
Image

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 13:32

Là par exemple j'ai des AZO qui sont jaune, c'est quoi la bonne dénomination pour avoir des verts? On ne voit quasi jamais la couleur que ça ca pere en regardant le packaging seul. Merci
あれ?誰も電話にでんわ!

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 2 juin 2017 14:41

ca doit etre des vieux stock ? parceque moi ca fait pas mal d'années que mes verbatim azo sont bleutés , beaucoup moins bleu qu'autrefois faut dire !

les seuls jaunes que je connais sont les super azo qu'aucune console n'arrive a lire :D
Image

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » ven. 2 juin 2017 17:08

Du 8x sur un lecteur en bon état. ... mais le mieux que j'ai trouvé . C'est un scsi en 2x. Je le lâcherai pour rien au monde. Même les ps1 serie5xxx passe sans problème .Même pour les cinématiques. :)

kayn07

Messagepar kayn07 » ven. 2 juin 2017 22:16

Ton iso de street fighter est bonne ? regarde ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... li=1#gid=0

Il y a 3 versions différentes : RDC, NoBS et YZB

Après pour les réglages c'est un peu la loterie, mais imgburn sous winxp, voire même une vieille version de Alcohol, un vieux graveur 4 ou 8x ( en IDE pour ma part ) et n'importe quelle marque de cdr "basique" ( et pas des cdrs super metal advanced special audio enhanced gold ), ça devrait être pas mal.

Sinon je pense que la lentille de ta DC se fatigue, car si j'ai bien compris, c'est lors d'accéder au disque après un certain temps que la console reçoit des données corrompues, comme si elle n'arrivait plus à le lire

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 22:26

Merci kayn07 pour ta contribution.
Ben je suppose que l'iso est bon, je l'ai téléchargé de plusieurs sources. Etonnant qu'ils ne donnent pas une valeur MD5 ou SHA pour certifier que le téléchargement est bien integre.
Il y a également une release ECHELON de ce SSF2X (non optimisée lentille), mais elle me fait le meme bug.
La NOBS n'a pas le patch RGB donc exit. YZB je l'ai aussi, je testerai également.
Je pense à la lentille aussi, est ce qu'il y a des CD de diag dispo? C'est quand meme étrange que le bug ne se passe que sur ce jeu, et en plus pas toujours.
Je veux vraiment trouver la solution. J'essaierai en VGA également, avec le pad DC de base au lieu du total control plus, etc, etc
あれ?誰も電話にでんわ!

kayn07

Messagepar kayn07 » ven. 2 juin 2017 22:33

Attention au Total Control, il pompe pas mal d’électricité via le port manette ( en plus si tu lui mets un VMU sur le côté ... ) ça doit tirer sur la lentille

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 22:37

En voilà une piste interessante. Merci je vais tester ça. Imagine si ça vient de là... Je peux changer toutes les lentilles du monde.
Encore heureux que j'ai pas encore touché le potard.
あれ?誰も電話にでんわ!

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 22:42

A DC 9V power supply negative center is required. Oui ok mais y'a aucun jack d'alim sur le total control plus.
WTF?
あれ?誰も電話にでんわ!

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 22:49

Trouvé la réponse ici. En fait la vieille version du TCP avait un jack d'alim mais cette nouvelle version n'en a plus besoin apparemment.

J'essaierai quand meme avec une Dual Shock 1 au lieu de 2 (moins consommatrice peut etre, surtout que je me fous de l'analog, de la vibration et autres)
Peut etre que la Dual Shock version PS1 consomme moins
あれ?誰も電話にでんわ!

kayn07

Messagepar kayn07 » ven. 2 juin 2017 22:54

ouais moi non plus je pige pas, mais par contre je confirme, me suis renseigné vite fait et ça tire pas mal sur la dream, a brancher sur la console ETEINTE, sinon ça peut jusqu'à flinguer l'alim !

kayn07

Messagepar kayn07 » ven. 2 juin 2017 22:54

tu as la version EMS ?

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 22:56

oui j'ai la EMS.
c'est ce que je fais de toute façon (brancher l'adaptateur console éteinte), mais j'aurai jamais cru que c'était dangereux à ce point
あれ?誰も電話にでんわ!

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » ven. 2 juin 2017 22:58

vaut p'tét mieux reprendre la manette dreamcast ? :)
Image

kayn07

Messagepar kayn07 » ven. 2 juin 2017 22:59

ou alors ne pas y jouer trop longtemps !

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 23:02

J'ai horreur du pad DC pour le fighting, mais je vais re-tester :D
Si c'est bien le coupable dans l'histoire cet adaptateur à la con, est ce que ça a pu endommager l'alim ou la lentille du coup?
あれ?誰も電話にでんわ!

kayn07

Messagepar kayn07 » ven. 2 juin 2017 23:09

L'arcade stick DC est pas mal par contre, ( mais un peu chaud à trouver contrairement au nombre de sticks dispo pour PS2 )

Pour ce qui est de l'alim ou de la lentille je pense pas, si l'alim avait pris une claque tu l'aurai vu immédiatement, quant à la lentille le plus dur pour elle c'est le boot qui se situe sur le bord du disque, essaye avec un jeu original ( les originaux sont moins optimisés que les isos du net ! ) et si ça boot direct la lentille n'a rien

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 23:11

oui les originaux passent direct sans problème. bon ben à voir pour un arcade stick alors eventuellement si ça se révèle la source de mes emmerdes ce EMS machin truc. Je vois au smiley du chef que lui aussi il penche pour cette piste :D Je vais valider ça demain
あれ?誰も電話にでんわ!

kayn07

Messagepar kayn07 » ven. 2 juin 2017 23:15

oki ben en espérant que c'est ça, bon courage à toi en tout cas

daifuku74

Messagepar daifuku74 » ven. 2 juin 2017 23:16

Merci beaucoup pour ces pistes!
あれ?誰も電話にでんわ!

darius
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar darius » sam. 3 juin 2017 06:49

tient nous au courant !
Image

dc103chaos

Messagepar dc103chaos » sam. 3 juin 2017 11:55

Pour résumer les adaptateurs ps1 pour Dreamcast sont à proscrire , car ils detruit les consoles ?
Les adaptateurs multiples ps1 saturn etc pour Dreamcast c est identique ?
Philips CD-I 1992 / 2017 :895451123:
viewtopic.php?f=214&t=7553

daifuku74

Messagepar daifuku74 » sam. 3 juin 2017 12:29

UPDATE:
essai avec le Total Control Plus EMS avec Dual Shock 2 blanche+VMU = freeze parfois après combat
essai avec le Total Control Plus EMS avec Dual Shock 1 modèle PSone+VMU = freeze parfois après combat
essai avec Pad original Dreamcast+VMU = pas mieux :-(

Y'a moyen de valider l'alim? visuellement elle n'a pas de choux fleurs ni rien.
Et la lentille a bien été nettoyée.
J'ai plus trop d'idées du coup...
:-( Dommage j'avais espoir sans l'adaptateur machin, ou alors c'est lui qui m'a flingué quelque chose dans la machine?
あれ?誰も電話にでんわ!

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Champ71 » sam. 3 juin 2017 12:53

Tu as testé ou fait testé l'iso par quelqu'un d'autre ?

daifuku74

Messagepar daifuku74 » sam. 3 juin 2017 13:01

Nope, si ça tente quelqu'un de se refaire une partie... Le meilleur iso semble celui ci (par rapport à l'optimisation des trajets lentille)
Mais j'ai le bug avec toutes les releases que j'ai essayé (RDC, YZB, Echelon)
Il y en a des autres mais qui passent pas en RGB (NoBS)
Ca parait incroyable qu'ils aient tous foiré leur rip. Ou pourrait-il y avoir ce bug sur l'original à la base?
On en aurait entendu parler, rien dans aucun FAQ de gamefaqs

Parfois je peux finir le jeu sans le bug, parfois ça bloque apres un combat.
J'ai tendance a spammer les boutons pour accelerer les transitions (une fois le KO fini et jusqu'au combat suivant)
Avec Ryu ca foire le plus souvent après boxer, quand ça foire.
Par exemple la dernière fois j'ai pu faire quasi 4 runs arcade avant que le bug arrive.
Modifié en dernier par daifuku74 le dim. 4 juin 2017 22:53, modifié 1 fois.
あれ?誰も電話にでんわ!

Tryphon

Messagepar Tryphon » sam. 3 juin 2017 13:33

Tu devrais essayer ton propre ce sur la DC d'un pote ou sur celle du magasin de JV en bas de chez toi :)

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Champ71 » sam. 3 juin 2017 14:10

Je viens de test sur le dernier CD qu'il me restait :) Faut vraiment que je passe une commande xD

Pas de souci pour moi, j'ai pris le CDI Trad ENG. !

daifuku74

Messagepar daifuku74 » sam. 3 juin 2017 14:15

Merci Champ71 du test! On verra si tu rencontre le bug. le plus souvent j'ai le freeze avant de finir les 12 adversaires d'un run arcade. Mais parfois ça passe une ou deux fois. Le mieux c'est de se mettre en difficulté minimum pour maximiser le nombre d'occurences de bug potentiel
Pendant cet écran bourre-pif-débrief, je reste maintenu appuyé sur les boutons
あれ?誰も電話にでんわ!

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » sam. 3 juin 2017 14:52

Je grave l'iso la plus volumineuse en st USA

https://www.emuparadise.me/Sega_Dreamca ... ice_(Japan)/182571-download-1490

celui ci, avec le scsi en 2x et je vous dis

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » sam. 3 juin 2017 16:16

Au top, fonctionne bien, ca boot sans raté , en jeu c'est bon, les musiques pas assez forte a mon gout, mais c'est que des réglages , pas mal le jeu :)

Ta gravure ou ton support doit etre de mauvais qualité, ou ta lentille fatigué pour que ca plante!

j'ai gravé sur des vieux mémorex qui ont une 10ene d'année, avec le scsi 2x yamaha

daifuku74

Messagepar daifuku74 » sam. 3 juin 2017 17:10

Merci du test. T'as pu finir l'arcade plusieurs fois sans soucis?
あれ?誰も電話にでんわ!

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » sam. 3 juin 2017 18:41

Non une fois . Pas plusieur .Et j'en es chier . Je joue au stick sur ce genre de jeux :D d habitude pas manette :D

Je te dirai mais à premiere vu... :)

daifuku74

Messagepar daifuku74 » sam. 3 juin 2017 19:17

Haha merci bien! Santé :D
Modifié en dernier par daifuku74 le dim. 4 juin 2017 09:29, modifié 1 fois.
あれ?誰も電話にでんわ!

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » sam. 3 juin 2017 20:40

Merci je sort de l apero . Le jaune été au top :D

daifuku74

Messagepar daifuku74 » lun. 5 juin 2017 13:05

J'ai revalidé ce que je pouvais au niveau de l'alim. On est stable à quelques centièmes près sur le 12V, 5V et 3.3V
Bon ben à part commander des pièces pour faire des tests croisés je ne vois pas quoi faire d'autre.
あれ?誰も電話にでんわ!

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Champ71 » lun. 5 juin 2017 13:10

Sinon, tu te trouves un DreamCast en loose, jaunie, pas chère et tu inverses l'intérieur :)

KITCHEN34
Modérateur
Modérateur

Messagepar KITCHEN34 » lun. 5 juin 2017 13:38

J'en n'ai une ... Pas jaunie cache. Carte mère flash black (bios à changer) et lecteur qui fonctienne. Donc console en pièces. A force quelqu'un va m en débarrasser

Champ71
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Champ71 » lun. 5 juin 2017 13:41

Ah, et bien si ça n’intéresse pas daifuku74, ça peut m’intéresser :) Je vais devoir changer un bios pour faire un test donc autant qu'il soit déjà mort :p

daifuku74

Messagepar daifuku74 » lun. 5 juin 2017 13:44

Juste l'alim 220 seule pour moi et le reste pour toi Champ71 ou tu as besoin du lot complet?
Ma machine ne rate aucun boot, donc tel Martoni, j'y vais au bluff et je dis alim
あれ?誰も電話にでんわ!

Retourner vers « Vos Problémes à Résoudre »